1903. Oui mais Mondrian n’a pas toujours été abstrait. Dans le plus grand, cerné de noir, sa face semble flotter telle une apparition. Afficher tous les articles par elisabeth, Hans Baldung Grien – artiste d’exception de la Renaissance, Impasse Ronsin. 1915. Pour Mondrian, la notion de « rayonnement » s’impose dès lors comme le critère propre à définir la beauté d’une toile, qu’elle soit figurative ou abstraite…. Les très petits formats sont considérés par l’artiste comme ses œuvres les plus personnelles. La moitié des œuvres sont exposées pour la première fois ensemble, aucune n’a été montrée en France depuis plus de 20 ans. Mondrian procède lui-même à la sélection d’une suite représentative de sa production exécutée entre 1891 et 1918, enrichissant l’ensemble de quelques pièces abstraites ultérieures ; la majorité des acquisitions ayant lieu entre 1916 et 1920. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Passé, à la mort de Mondrian, dans les mains de son héritier, Harry Holtzman, New York City a été acquis par Sidney Janis, le propriétaire de la plupart des derniers chefs-d’œuvre de l’artiste, dont la postérité sera fondamentale pour l’art du xx e siècle, avant de rejoindre le Musée en 1984. L’exposition commence par la Composition N°IV, la première œuvre acquise par Salomon Slijper. Sa palette évolue vers des gris bleuâtres, ocres flous et magentas amortis. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Pieter Cornelis Mondriaan (1872/1944) « francisé » en Piet Mondrian, afin d’être plus aisément prononçable, a été jusqu’à un âge avancé un peintre figuratif engagé et talentueux. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service. Sous l’impulsion du peintre Jan Toorop, il se tourne vers les écoles européennes : symbolistes, divisionnistes et fauves alors peu connues en Hollande. L’occasion de redécouvrir un pan moins connu de l’œuvre du peintre. Il est dorénavant considéré comme un peintre moderne. Une nouvelle facette de Mondrian. Comme ce dernier, Slijper a institué un musée, le Kunstmuseum de La Haye, son légataire. 23 oct. 2019 - Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Piet Mondrian, de la figuration à l’abstraction sensible . Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. L’art figuratif se manifeste par la représentation du visible. Le rythme et le rayonnement émanant des lignes et des couleurs définissent un vocabulaire pictural nouveau – le néoplasticisme – dont l’objectif est de révéler « la beauté absolue », « l’essence de toutes choses » un principe auquel l’artiste est attaché depuis ses débuts. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. La moitié des toiles présentes dans cette exposition n’ont jamais été vues en France, et certaines ne le seront plus jamais. Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. 9,50 € Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Septembre 2019 - 44 pages. Le néerlandais interprète librement ses lectures. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Vers 1916-1917, il n’hésite pas à renouer avec le style naturaliste. Il reste fidèle à la tradition naturaliste et au genre établi du portrait d’artiste posant en buste devant l’une de ses toiles en damier. Le musée Marmottan Monet réserve au public parisien l’une des plus belles surprises de cet automne en réunissant des œuvres étonnantes et largement méconnues de Piet Mondrian (1872–1944). Mondrian en donne une interprétation libre érigeant la profusion de la lumière au rang de sujet, c’est le luminisme. « “Moulin dans la clarté du soleil” est considéré comme le chef-d’œuvre luministe de Mondrian. Il obtient à lâge de 20 ans son diplôme de professeur de dessin mais renonce très vite à lenseignement et est admis à lacadémie des Beaux Arts en 1892.Il sinstalle, en 1912, dans son atelier, à Paris, 26 rue du Départ. Réfugié aux Pays-Bas durant la Première Guerre mondiale, Salomon B… Mondrian Figuratif Samedi 16 Novembre 2019 Une exposition sur Mondrian, cela a de quoi faire déplacer les foules ! A partir de ce moment, il signe Mondrian avec un seul « a ». LE CUBISME EN QUESTION : FIGURATION OU ABSTRACTION ? Ils témoignent de considérations nouvelles de l’artiste pour qui « les couleurs de la nature ne peuvent être imitées sur la toile ». En 1914, la première guerre mondiale influ… Comme le fils de l’impressionniste, Slijper est resté sans enfant. À la fin de l’année 1916, Slijper possède dix Mondrian. Mondrian figuratif. However, the man who is now recognised as the most prominent collector of the artist’s work, Salomon Slijper (1884–1971), was passionately interested in this long forgotten part of his oeuvre. Certaines fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des sites tiers. Le devenir de la collection Slijper n’est pas sans rappeler l’héritage de Michel Monet qui est l’un des fleurons du musée Marmottan Monet. Piet Mondrian, Moulin, 1911, huile sur toile, 150 x 86 cm. Les recherches de Mondrian commencent dès le début de sa carrière et s'orientent vers une représentation transcendantale et essentialiste de l'image (en particulier dans le paysage), basée sur l'épuration radicale du tableau. Plus encore, il change sa vie. Loin de là. Grand Paysage et Moulin dans le crépuscule en sont les exemples les plus probants. Près du jardin Ranelagh, au Musée Marmottan Monet, l’exposition Mondrian figuratif consacrée au peintre néerlandais Piet Mondrian, permet de découvrir une autre facette du peintre. Sal Slijper achète une première œuvre figurative de Mondrian. Piet Mondrian est, avec les Russes Vassily Kandinsky puis Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage abstrait. À ce stade de sa carrière, Mondrian a formalisé la théorie qui l’élève aujourd’hui au rang de père de l’abstraction. C’est le cas par exemple de cette suite de Chrysanthèmes, invendue à une loterie organisée pendant la Première Guerre mondiale et rentrée après coup dans la collection de Slijper. Ces peintures ne s’enracinent plus dans le réel : ni l’arbre, ni la façade n’offre un point de départ à son travail. Mondrian peint à Paris à partir de croquis naturalistes qu’il a réalisés au Pays-Bas ou s’inspire du motif nouveau que lui offrent les façades des immeubles parisiens. 1916. Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites, ses lignes épurées ainsi que ses carrés rouges, jaunes et bleus. Des paysages, des églises, des moulins, des couleurs nuancées et des traits délicats… 67 œuvres, parfois méconnues, sont à découvrir  jusqu’au 26 janvier 2020. À l’exemple des français, il adopte leur palette d’ocres gris et renonce un temps aux couleurs éclatantes. 1916. À 40 ans il aborde un tournant majeur. "Ce n'est pas une œuvre de jeunesse, c'est une œuvre de maturité, et les œuvres présentées sont surprenantes parce que figuratives mais elles figurent au rang des chefs-d’œuvre" Ce sont des peintures éclatantes de couleurs, de diversité, de dynamisme. Viennent ensuite les paysages de la région de Gooi (à l’Est d’Amsterdam), réalisés en clair-obscur, les contrastes colorés avec Moulin dans le crépuscule (1907), ou Bois près d’Oele (1908). Si la palette sombre et nuancée des premières années est encore visible dans des toiles comme Paysage de soir Le Gein, Champ avec arbres au crépuscule, Arbres au bord de l’eau, Le Gain : arbres au bord de l’eau, Mondrian opte bientôt pour des couleurs pures, vives, fortement contrastées et posées en aplat. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Il n’a pas encore vu l’œuvre de ses peintres pourtant leur influence est immédiate. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Toute trace de référence au naturel … Durant cette année 1915, Mondrian entame de nombreux tableaux, fait de nombreux essais, mais n'achève presque aucune œuvre, excepté la Composition 10 en noir et blanc, qui prend le thème de la mer avec une jetée, et se compose de courts segments de droite disposés à l'horizontale et à la verticale, formant des croix sur un fond gris regroupés dans un ovale. Elles sont plus simples, géométriques et monumentales comme en témoignent deux des plus grands formats qu’il ait jamais peints : Clocher en Zélande et Moulin. Pieter Cornelis Mondriaan (1872/1944) « francisé » en Piet Mondrian, afin d’être plus aisément prononçable, a été jusqu’à un âge avancé un peintre figuratif engagé et talentueux.Cet aspect de sa carrière a été très largement minimisé par ses biographes et les critiques d’art. Ses premiers paysages rappellent l’école de La Haye, un groupe de peintres néerlandais influents, recherchés des amateurs locaux et dont la démarche rejoint en partie celle des français de Barbizon. Cet aspect de sa carrière a été très largement minimisé par ses biographes et les critiques d’art. MONDRIAN THÉOSOPHEEn 1909, Mondrian rejoint la société théosophique fondée en 1875. Les motifs du moulin et de la ferme à Duivendrecht, un village proche d’Amsterdam, s’imposent durablement dans l’œuvre du peintre et révèlent, à travers leur composition épurée, un intérêt précoce pour les horizontales et les verticales. Ayant rencontré le maître aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, ce fils de diamantaire d’origine amstello-damoise réunit un ensemble unique de peintures et de dessins de l’artiste avec lequel il se lie d’amitié. Piet Mondrian (1872-1944), considéré par les historiens de l'art comme un des grands fondateurs de l'art abstrait, resta longtemps fidèle à l'art figuratif. Sal Slijper achète une première œuvre figurative de Mondrian. De même, il reprend le motif de Ferme à Duivendrecht qu’il avait traité pour la première fois au début du siècle. Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. Le soutien que Slijper apporte au peintre est de taille. Le visiteur suit un parcours chronologique permettant d’observer les différentes étapes de la peinture de Mondrian. Une œuvre purement abstraite qui correspond à l’image collective que l’on a de la production de Mondrian. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Piet Mondrian est connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Je profite de cette offre maintenant ! Mort du père de Salomon B. Slijper qui lui laisse un important héritage. L’exposition Mondrian Figuratif est à découvrir au Musée Marmottan de Paris jusqu’au 26 janvier 2020. Mondrian expose ses premières œuvres. Comme le fonds Monet, la collection Slijper constitue le premier fonds mondial de l’œuvre de l’artiste.Musée de collectionneurs ayant vocation à apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts, le musée Marmottan Monet a noué un partenariat exceptionnel avec le Kunstmuseum de La Haye pour organiser une exposition totalement inédite rendant hommage à Slijper et au Mondrian figuratif à travers la présentation de peintures et de dessins majeurs provenant exclusivement de la collection de l’amateur. Catalogue officiel de l'exposition Mondrian entre figuration et abstraction au musée Marmottan Monet Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. LUMINISME (1908-1911)A partir de 1908, Mondrian trouve un nouveau procédé pour traduire ses aspirations théosophiques. Puis un petit tour vers les portraits avec Dévotion (1908), Portrait of a girl (1908), et même 3 autoportraits, avec un Mondrian posant devant une toile en damier (1918). Plus d'informations sur Google Analytics en cliquant ici, Assurance châteaux et demeures historiques, Assurance Protection Juridique haut de gamme. Si la partie la plus abstraite de Mondrian, avec ses motifs géométriques bleues, rouges et jaunes, demeure mondialement connue (et orne certaines des robes les plus célèbres d’Yves Saint Laurent), tel n’est pas le cas de tout un pan de son œuvre, à caractère beaucoup plus figuratif. Dans Dévotion, l’embrasement est lié au dessin en méandre : traduction de l’état d’esprit de la petite fille en prière et dans Moulin dans la clarté du soleil, il résulte d’une frappe frontale. I agree to terms and conditions. Il adopte le genre bohème : se fait pousser la barbe et porte un collier de perles ainsi que des chemises froissées aux manches retroussées. Le Musée Marmottan Monet présente les Mondrian de la collection Slijper. (1910-1911)Vers 1910, Mondrian découvre à travers des comptes-rendus d’expositions le cubisme. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Nous utilisons des cookies sur notre site internet afin d’améliorer votre expérience de navigation, de réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des offres et des services adaptés. Mondrian figuratif Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. 1890. La peinture figurative de Piet Mondrian est longtemps restée méconnue. Une soixantaine de peintures de premie… 67 peintures, sélectionnées vers 1920 par Mondrian lui-même pour son collectionneur Salomon B.Slijper, sont à découvrir à Paris. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Paysages, portraits, peintures de fleurs … En 1911, il est enfin confronté aux toiles de Braque et Picasso à Amsterdam d’abord puis à Paris où Mondrian séjourne pour la première fois. "Dans le chemin chronologique de l'exposition, vous allez voir que l'œuvre de Mondrian ne va pas de la figuration à l'abstraction. La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Le soutien que Slijper apporte au peintre est de taille. Cette dernière s’appuie sur les religions orientales, la philosophie et la science dans le but d’atteindre la vérité inhérente à toute chose. Les peintures présentées ont été sélectionnées par lartiste lui-même, vers 1920, pour son collectionneur Salomon B. Slijper. Il est probable que son changement d’apparence soit lié à la théosophie. Mondrian procède à une simplification extrême des formes, peint des suites de lignes, réduit ses motifs à l’essentiel. Meurtre, amour et art au cœur de Paris, Un monde infini : Artistes chamanes, autour d’une collection de l’Himalaya, Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton. À travers ces différents procédés, Mondrian exalte la couleur et son rayonnement – un principe ayant pour objectif de rendre visible le spirituel dans l’art. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper, s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. VERS LA MODERNITÉ : LE CHOIX DE LA COULEUR (1907-1908)Vers 1907-1908, Mondrian aborde un tournant décisif. Ce premier et grand mécène du maître avait une prédilection pour ses œuvres figuratives. C’est le cas du tableau Moulin dans la clarté du soleil, en raison de son extrême fragilité. Ce hors-série en lien avec l’exposition organisée au musée Marmottan Monet met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Rose dans un verre et Deux roses appartiennent à cet ensemble et illustrent, si besoin est, le rôle clé de la figuration dans l’œuvre de Mondrian que l’on ne saurait résumer à une stricte évolution allant du gris à la couleur et de la figuration à l’abstraction. Ayant rencontré le maître aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, ce fils de diamantaire d’origine amstello-damoise réunit un …