Invitez un enfant à se coucher sur le dos. Tentez de vous promener avec le ballon sur la tête, sur le nez. Servez-vous de cette activité pour expliquer aux enfants le travail fait par leur estomac pour broyer les aliments qu’ils mangent. Faites une petite marque sur le mur pour indiquer la grandeur de chaque enfant et ensuite, comparez les marques avec eux. À tour de rôle, les enfants pourront tenter de placer la corde sur leur ventre en tortillant celle-ci pour qu’elle ne dépasse pas leur corps. Ma silhouette Prenez un grand papier mural et faites coucher un enfant dessus. 5 . (Ouvrir Attention les microbes) Imprimez et affichez afin que les enfants apprennent la bonne méthode pour tousser pour éviter que les microbes se propagent. Expliquez aux enfants que leur petit intestin, qui joue un rôle important dans la digestion des aliments, est en fait très, très long. Le dé se promène d’un enfant à l’autre jusqu’à ce que chaque enfant ait complété son visage. Dans une boite décorée, déposez différents objets que l’on peut associer à une partie du corps humain. Dessins aux doigts ou aux orteils Dessin avec une partie du corps autre que la main : orteils, genoux, coude…. Plusieurs variantes et activités sont possibles avec ces images, par exemple un jeu de mimes. Demandez-leur d’enlever leurs souliers. Le traditionnel « Jean dit » et les parties du corps. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le soulier dans les mains doit deviner à qui il appartient, S’il trouve, il continue à jouer. Les enfants doivent associer les différents os aux personnages. 1.1.A.2 L'éducation préscolaire : synthèse d'une trajectoire 10 1.1.B L’éducation préscolaire au Québec : bilan et perspective 11 1.1.B.1 L’éducation préscolaire : le rôle et la mission des milieux de garde 13 1.1.B.2 La spécificité de l’intervention éducative en maternelle (4 et 5 ans) 14 Formation obligatoire (45 heures pour RSG), Formation de 12 heures pour assistant(e) - RSG, Développement de l'enfant pour RSG et assistante, (Ouvrir programmation thématique-Corps humain), (Ouvrir 6 étapes pour se laver les mains), (Ouvrir Mon tableau du lavage des mains à colorier), (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le corps humain), (Ouvrir tableau de conversion des températures), (Ouvrir fiches éduca-points-Corps humain), (Ouvrir papier à lettres – Le corps humain), (Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le corps humain), (Ouvrir étiquettes-mots-Corps humain) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Corps humain), (Ouvrir histoire en séquence-Corps humain), (Ouvrir jeu des places – Le corps humain), (Ouvrir napperons de jeux à modeler – Corps humain), (Ouvrir cherche et trouve à colorier – Corps humain), (Ouvrir jeux association - Le corps humain), (Ouvrir éduca-symétrie - Le corps humain), (Ouvrir cherche et trouve hygiène corporelle), (Ouvrir étiquettes à coller-Corps humain), Faites l’activité de Globule sur l’odorat, Faites l’activité de Globule sur le toucher, Faites l’activité de Globule sur la mémoire des sons, (Ouvrir dessin à compléter - Le corps humain), (Ouvrir J’apprends à dessiner - Un visage), Ouvrir page cahier souvenirs mensurations, (Ouvrir comptine de Poni – Les parties de mon corps), Ouvrir chanson - Tête, épaule, genous, orteils), Politique de protection des données à caractère personnel et limites d'exploitation. Dansez au son de la musique et bougez toutes les parties de votre corps. Casse-tête humain (Ouvrir formes géométriques) Imprimez et plastifiez. Vous pouvez plastifier les images ou les mettre dans un petit sac en plastique (style Ziploc) pour les protéger. Frappez des mains, faites des bruits avec la bouche et même des pets (pourquoi pas!). ... de pages (diapositives) : Vous devez vous inscrire et ouvrir une session pour télécharger des produits gratuits. 3 heures pour les enfants d’âge préscolaire. À tour de rôle, ils doivent lancer le dé pour déterminer ce qu’ils dessineront sur leur visage. Au signal, les autres enfants doivent enrouler le microbe à l’aide de papier hygiénique (rouleau) le temps d’une chanson. Objets qu’on porte sur les pieds : botte, pantoufle, soulier, bas. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix en tout moment. Nous avons préparé une série d’affiches pour vous aider à montrer les différentes parties du corps aux enfants. Il aura donc à mobiliser plusieurs habiletés : comprendre le vocabulaire associé à la consigne (le premier, le dernier…); Boogiewoogie Faites jouer de la musique rythmée. Déposez le bac sur une table. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Imprimez et suivez les indications. Ensuite, ils découpent les différentes parties. Installez un drap blanc et de la lumière pour permettre aux enfants de s’amuser à faire des ombres avec leur corps. Amusez-vous à leur demander de vérifier s’ils peuvent sentir leur pouls sur le bout de leur nez, leurs orteils, le dessus de leurs oreilles…. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Doigts marionnettes Dessinez des yeux, un nez et une bouche sur un doigt de chaque enfant. Prenez des photos des enfants et ajoutez-les dans leur album. S’il obtient la bouche, il dessine la bouche et ainsi de suite. Peinture avec le pied Comme on fait le contraire, les enfants peinturent avec leur pied. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix. L’enfant qui n’est pas sur une image est retiré du jeu. L’activité psychomotrice au préscolaire – B. Chapitre 1 : L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout Page 11 : Les incidences des composantes psychomotrices sur le développement global de l’enfant Consultez l'extrait en format PDF. Tous ces outils ont été créés par des diététistes. Des idées pour vos fiches. 5˝, ˙ % , ˝ % % ˝ ˚ # , ˇˇ Title: activites_en_science_prescolaire.pub Author: mathieup Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine. Affichez une banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser une mosaïque remplie de photos de personnes de différentes tailles et de différents poids pour les sensibiliser à la diversité corporelle. Préscolaire Évaluation des services de garde et d’apprentissage de la petite enfance aux fins d’amélioration de la qualité Les droits d’auteur dans ce document sont la propriéte de la ville de Toronto et sont assujettis aux lois canadiennes sur les droits d’auteur, et ne peuvent être reproduits sans l’autorisation de la Ville. Enfin, ajoutez des pompons jaunes qui joueront le rôle des plaquettes. Invitez les enfants à porter leur « cerveau » pendant la causerie. Demandez-leur de peinturer dos au papier. Comme tu as des grands pieds! Les enfants devront non seulement trouver l’étiquette correspondante, mais aussi la fixer sur leur corps, au bon endroit. pommiers 1b. Par exemple, si l’éducatrice demande de trouver un vêtement qui va avec les mains, les enfants doivent trouver des mitaines, des gants, etc. Le but du jeu : le premier enfant qui remplit son assiette gagne. Laissez ensuite les enfants comparer leurs empreintes : couleur, grandeur, etc. Je bouge mon corps Faites une séance d’exercices pour aider les enfants à reconnaitre les différentes parties de leur corps. Bye, bye les microbes! Utilisez des dessins représentant différents visages expressifs (Ouvrir bonhommes émotions) que vous pouvez plastifier sous la forme de cartes. Laissez des matelas d’exercices au sol. Je sens avec mon nez Faites sentir toutes sortes d’épices et comparez-les afin d’identifier les différences. Trouvez les plus petits et les plus grands. La Revue préscolaire est conforme aux rectifications orthographiques. PROGRAMMATION 2020, Cahier de programmation thématique – Corps humain. Le « flipogram » est facile à manipuler. (Ouvrir mes poumons) Imprimez. La langue Goutez à différentes choses les yeux bandés et devinez ce que vous mangez. Les enfants doivent les coller sur un papier construction. Au signal, les enfants doivent trouver tous les microbes et les rapporter dans le bocal. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Déplacez-vous avec un ballon entre vos jambes. Fournissez des miroirs incassables aux enfants et laissez-les se regarder et remarquer les différences avec les autres enfants. Exemples : se gratter le nez, lever la jambe, branler les fesses, etc. (Ouvrir éduca-thème-Corps humain) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Faites imprimer les empreintes des enfants avec de l’encre lavable ou de la gouache. Invitez-les à tracer leur avant-bras et leur main ou encore leur pied dessus à l’aide d’une craie blanche. (Ouvrir dessin à compléter - Le corps humain) Imprimez une copie pour chaque enfant. (Ouvrir corps humain à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants. (Ouvrir papier à lettres – Le corps humain) Imprimez. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Les enfants pigent les images et doivent chercher les différents items dans le tableau. (Ouvrir page cahier souvenirs mensurations). Pâte à modeler pour modeler différentes parties du corps. Marionnettes – Corps humain (Ouvrir marionnettes-Corps humain) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Activité spéciale : Les enfants joueront à l’école, deviendront enseignant ou enseignante à tour de rôle et auront des activités à faire dans un cahier. Ils pourront s’amuser à faire des spectacles avec leur jolie marionnette de doigt. (Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Sautez par-dessus des cerceaux ou passez à travers. Yeux, oreille, épaule, bras, fesses, jambe, main, coude, genou, nez, bouche. Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. (Ouvrir pochoirs – Corps humain) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Ce thème peut représenter le bon moment pour discuter de l’intimité, la bulle de chaque personne. Publications educatout.com, Site affilié à (Ouvrir programmation thématique-Corps humain) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème pour animer vos activités éducatives. Vous cherchez régulièrement des idées pour occuper vos enfants ? Les enfants s’amuseront à rassembler les différentes parties du corps pour former des personnages de différentes tailles. Placez les images face cachées sur le sol. Vous trouverez, ci-dessous, les annexes à télécharger chaque mois. Demandez-leur de se présenter par la suite. préscolaire ACTIF AU QUOTIDIEN, projet de transfert de connaissances, d’accompagnement et de modélisation vers un changement de pratique. Le géant des blocs À l’aide de blocs, demandez aux enfants de construire des bonshommes qui ont de grandes jambes, de grands bras, de petites jambes, de petits bras…. Les exercices portents sur la culture, la découverte, l'observation ou la vie quotidienne. Ajoutez la page suivante dans le cahier souvenir de chacun. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir mon anatomie) Imprimez les différents modèles et tracez-les sur de la feutrine. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. Un compte-goutte, du colorant et des filtres à café pour observer les couleurs qui se mélangent. Casse-têtes avec des images représentant des personnages, un cabinet de médecin, un dentiste, les parties du corps, etc. (Ouvrir dessin à numéros-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Activités à faire en classe : préscolaire et primaire 1: Tu peux : une activité (SAÉ) sur les stéréotypes de genre Après une activité visant à faire prendre conscience aux élèves que ce que l’on attribue aux filles et garçons n’est pas «naturel», un travail autour de l’album Tu peux, d’Élise Gravel, les amène à se libérer des carcans des stéréotypes de genre (Ouvrir mon chemin de pieds et de mains) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le meneur de jeu donne des consignes aux autres enfants en disant simplement « Jean dit » suivi d’une consigne. les enfants dès le préscolaire. Je laisse ma trace Faites des empreintes des différentes parties du corps. (Ouvrir modèles - Le corps humain) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème. 7 mai 2016 - Téléchargez le Cahier d'activités préscolaire J'explore l'orientation et l'organisation spatiale . Le microbe Les enfants se rassemblent par groupes de deux ou trois. Sommaire des pages d'activité de jeu et d'exercices destinés aux enfants de la maternelle et du primaire : CP,CE1 et CE2 Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé. Voir plus d'idées sur le thème préscolaire, comptine à imprimer, chanson maman. Reconstruction En petit groupes de deux ou trois, demandez aux enfants de tracer la silhouette de leur(s) coéquipier(s) avec des blocs. Remettez une copie du contour du visage à chaque enfant. Après avoir pressé leurs doigts dans de la gouache, ils peuvent faire l’impression de chaque doigt sur le doigt correspondant sur la main imprimée. Imprimez et plastifiez les photos. Invitez les enfants à s’observer afin qu’ils puissent remplir leur fiche. Jeux d’association avec les parties du corps : une main associée avec une action faite par la main, un pied et une action faite par le pied, etc. Le jeu se termine quand il ne reste plus qu’un seul microbe. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). Aidez les enfants à prendre conscience que lorsqu’ils bougent beaucoup, leur cœur bat plus vite, d’où l’importance des périodes plus calmes après des jeux plus énergiques; les périodes calmes permettent à leur cœur de se reposer. Ajoutez des commentaires personnalisés. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Dans le Club Educatout Retrouvez encore plus d'idées de : Soutien Scolaire. • La création de situations de communication motivantes, authentiques ou simulées pouvant donner envie de parler et ceci conformément au type de pour le préscolaire, primaire et secondaire (pdf) | 978-2-922390-49-0. Au signal, tous les enfants cherchent et rapportent le plus d’objets possible. Ils devront tenir le pinceau dans leur main et travailler sans regarder lorsqu’ils peintureront. Des véhicules d’urgence comme une ambulance, une voiture de police... Des personnages de toutes sortes avec des bras, des jambes et une tête mobiles. Faites une activité de jumelage entre les enfants, les plus vieux avec les plus petits. et demandez aux enfants d’identifier les parties du corps qui font les différents sons. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Une murale collective avec plein de personnages à assembler. Epopia : Des histoires magiques dans votre boîte aux lettres. Chaque fois qu’ils en déposent un dans le bocal, amusez-vous à fermer le couvercle rapidement pour vous assurer qu’aucun microbe ne se sauve. Voir plus d'idées sur le thème préscolaire, didactique, ressources. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance. Demandez à l’enfant de choisir un objet, de le nommer et de dire ce que l’on peut faire avec celui-ci. Éduca-déco-Corps humain (Ouvrir éduca-déco-Corps humain) Imprimez, découpez et plastifiez. (Ouvrir images radiographiques) Imprimez les cartes et invitez les enfants à dessiner les différentes formes avec leur doigt. Collez deux crayons de couleur bout à bout pour chaque enfant. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne (exemple : les pieds rouges, miaulez comme un chat, les pieds jaunes, sautez comme une grenouille, un lapin ou un kangourou, etc.). Éducation préscolaire Schéma 4 Éducation préscolaire (Ouvrir tableau de conversion des températures) Imprimez et affichez afin que les parents puissent le consulter. J’imite les grands Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes, les autres enfants doivent imiter ces gestes. De façon plus spécifique au préscolaire, certains auteurs ont identifié différents comporte-ments se rapportant à la créativité. Ils peuvent encercler le garçon ou la fille pour indiquer leur sexe. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore. Ensemble, sautez ou courez sur place pendant 1 minute. Je me dessine À l’aide d’un miroir, laissez les enfants se dessiner sur une forme de visage imprimée. Collez des images partout et installez des guirlandes et des ballons. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Ils comprendront ainsi à quel point leur petit intestin occupe beaucoup de place dans leur corps. Expliquez-leur qu’ils devront faire un dessin avec une de leurs mains, puis ensuite avec l’autre. Vous pouvez consulter l'annuaire de l'enfance qui contient plus de 250 sites. Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. Utilisez le tableau de motivation chaque fois que les enfants lavent leurs mains. (Ouvrir jeu - Je mange bien) Imprimez les cartes. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Fournissez des pinces de différents formats que les enfants pourront utiliser pour retirer les composantes du bac. Septembre 6. Pistes de discussion pour les causeries : Parlez des différentes parties du corps ainsi que de leurs fonctions. Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire. Suspendez des images du corps humain au plafond de votre local. Ceux-ci sont présentés dans le tableau 1 (page suivante). Ensuite, faites comparer aux enfants la grandeur de leurs souliers. Jeu de devinettes . Demandez aux enfants d’apporter une photo d’eux quand ils étaient bébé et faites des comparatifs avec eux. Parlez des bonnes habitudes que nous devons adopter pour prendre soin de notre corps : se laver, se brosser les dents, se couper les ongles, manger sainement, se coucher tôt…. Ensuite, ils font une rotation du crayon avec leurs doigts et déplacent ceux-ci en faisant la chenille pour prendre l’autre bout du crayon. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. (Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. Des livres sur le squelette, le corps humain, les métiers liés à la santé. Avec les enfants plus vieux, abordez le sujet de l’intérieur du corps (organes, sang, os, etc.). Des parties du corps en pointillés à tracer. (Ouvrir mon corps) Imprimez pour chaque enfant. Montrez ensuite les photos aux enfants une à une pour entamer votre causerie sur le sujet. Organisez votre local pour représenter une salle de classe avec des pupitres, des chaises, une table avec une chaise face … Mon portfolio - Préscolaire Voici différentes activités qui vous permettront d'évaluer les apprentissages de vos élèves au fil des mois. J’ai deux, yeux tant mieux Deux oreilles, c’est pareil Deux épaules, c’est drôle Deux bras, ça va Deux fesses qui se connaissent Il me semble que j’ai deux yeux, tant mieux! Activités classées sous divers thèmes, pour les enfants d'âge préscolaire. Regardez les différences de grandeur et de grosseur de différentes personnes dans des livres. Faites des sons avec les différentes parties du corps. Information à l’intention des parents . Invitez un autre enfant à tirer sur le ruban à mesurer et à avancer par-dessus le boyau, jusqu’à une distance de 6 mètres. (Ouvrir mandalas - Le corps humain) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ces dessins peuvent aussi être affichés dans le local pour permettre aux enfants de les avoir sous les yeux tout au long de la journée. Ils pourront s’amuser à habiller et à déshabiller les poupées. (Autocollants-Corps humain) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. Ils doivent déterminer qui sera le microbe. Utilisez ce bricolage pour parler du fonctionnement de cette partie de leur corps. Série d'exercices invitant l'élève à reconnaître, à associer, à découvrir les divers sons de l'alphabet et les chiffres tout en développant sa dextérité. Ensuite, (Ouvrir pochoirs - Le corps humain) imprimez et découpez les formes dans de la feutrine de différentes couleurs). J’apprends mon corps (Ouvrir chanson - J’apprends mon corps) Imprimez. Il y a trois versions de cette activité : préscolaire, premier cycle et deuxième/troisième cycle. L’enfant le décore à son gout (crayons-feutres, crayons de bois, tissu). Au rythme de la musique, l’éducatrice met un soulier en jeu. Vous pouvez utiliser deux feuilles et inscrire dessus avec laquelle des deux mains ils ont dessiné ou encore séparer la feuille en deux avec un trait et inscrire dans le haut la main avec laquelle ils ont dessiné. Les fiches d'activités et d'exercices destinés aux enfants de maternelle. Installez un coin avec un microscope et une loupe, observez différentes parties du corps (exemple : un bout d’ongle, un cheveu, les doigts, etc.). J’ai deux yeux (Ouvrir chanson - J'ai deux yeux) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs). Cela pourra les inciter à participer à la discussion. Au préscolaire, l’éducation à la sexualité n’est pas obligatoire. Natation préscolaire est axé sur les caractéristiques physiques et sociales et les habiletés motrices de chacun des groupes d’âge. dès 39€ d’achat. Les exercices portents sur la culture, la découverte, l'observation ou la vie quotidienne. (Ouvrir étiquettes-mots-Corps humain) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Corps humain) Imprimez. Rédiger un … (Ouvrir dé du visage) Imprimez les différentes images et collez-les sur un dé géant ou sur une boite de carton. Vous pouvez aussi utiliser du papier construction coloré pour créer des anneaux et les réunir pour en faire une belle chaine. Comme il est recommandé d’aborder les ... coanimer une activité servir de référents pour les élèves être de bons guides s’il y a dévoilement d’une situation difficile réinvestir les messages-clés. (Ouvrir affiche thématique-Corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. (Ouvrir guirlande - Le corps humain) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découvrez des ressources éducatives et des articles destinés à soutenir les enseignants du primaire dans leur engagement envers l’alimentation des enfants du préscolaire (maternelle 4-5 ans)! Pour la développer, le meilleur moyen demeure la manipulation de mots, de sons et de syllabes à l’oral et c’est la raison d’être de ce cahier. Faites un parcours à l’extérieur Sautez, courez, roulez dans le gazon. Demandez-leur de nommer différentes parties de leur corps. Lancez et attrapez un ballon de différentes manières. Le respect de votre vie privée est notre priorité. Lorsque celle-ci s’arrête, les enfants doivent aller s’assoir sur une image. Préscolaire. Demandez-leur de se cacher les yeux, le temps que vous cachiez les objets. OFFERTE Les sons humains Préenregistrez différents bruits (cœur qui bat, sons faits avec les mains, la bouche, le son d’un pas, etc.) Utilisez les murs de votre local pour afficher différentes images, affiches et dessins du corps humain. Bricolages, coloriages, jeux, chansons et conseils parents... Chaque jeudi, recevez les dernières actualités de Tête à modeler dans votre boîte mail. (Ouvrir éduc-tracé - Le corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Peut-il le faire les yeux fermés ? Activité rentrée préscolaire.pdf (24.18 Mo) e-mail. (Ouvrir fiches éduca-points-Corps humain) Imprimez pour chaque enfant. Mon corps à moi (Ouvrir chanson - Mon corps à moi) Imprimez Air : Il était un petit navire (Par Caroline Allard), Il était un petit bonhomme Il était une petite bonne femme Qui avait son, son, son corps bien à lui Qui avait son, son, son corps bien à elle. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Sur ce dernier, dessinez une forme ressemblant à la forme d’un estomac à l’aide d’un crayon permanent. Je suis fort Demandez aux enfants de transporter le plus d’objets possible dans leurs bras, d’un endroit désigné à un autre. Utilisez différentes sortes de blocs. Photographiez les yeux des enfants. Peinture de dos Placez au mur un grand papier pour que les enfants puissent peinturer dessus. Favorisez une création libre. Le but du jeu est de créer un bon repas. (Ouvrir éduca-symétrie - Le corps humain) Imprimez. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme corps). Par exemple, si un enfant obtient l’image du nez, il dessine un nez sur le visage. Les fiches d'activités et d'exercices destinés aux enfants de maternelle. Les enfants complètent une première partie d’une fiche avec une première couleur. Pour obtenir plus d’informations ou pour connaître le lieu de consultation le plus près de chez vous, consultez le site internet ou contactez l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) : www.ooaq.qc.ca , info@ooaq.qc.ca , (514) 282-9123. Nommez la couleur des cheveux, de la peau et des yeux de chaque enfant. Sa tête, ses coudes et puis ses bras, a Ses mains, ses pieds et puis ses jambes Il savait bien, bien, bien s’en servir Elle aimait beaucoup, beaucoup les bouger Ohé, ohé! Lors du rassemblement, faites circuler les photos. Variante : On peut aussi mettre des cartes « passe ton tour » en intégrant des images de sucreries. Découpez-les. (Ouvrir J’apprends à dessiner - Un visage) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. À propos de l’activité . Guide et description des activités Il est important de télécharger le guide pour avoir la description de toutes les activités. Faites la même chose avec des fruits. Placez les alvéoles à l’envers sur la table et faites deux trous dans chacune à l’aide de la pointe d’un stylo. Chasse au trésor: cette fois encore, vous devrez planifier un peu à l’avance pour cette activité. Ensuite, invitez-les à coller des cure-oreilles à l’intérieur de celle-ci pour représenter leurs os. Course aux vêtements Déposez une pile de vêtements de toutes sortes au centre du local. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot : yeux, oreille, épaule, bras, fesses, jambe, main, coude, genou, pieds, nez, bouche. Donnez un ruban à mesurer à un enfant qui devra le tenir à une extrémité de votre boyau. Identifie (ou nomme) les images suivantes : (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le corps humain) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. (Ouvrir Mon tableau du lavage des mains à colorier) Imprimez une copie pour chaque enfant. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. (Ouvrir jeu d’images-Corps humain) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. Objets qu’on porte au cou : collier, foulard, cravate, cache-cou. Aidez-les à tourner l’extrémité inférieure du cure-pipe afin qu’il ne passe pas au travers le trou. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les la manipuler pour qu’ils puissent remplir les espaces ou reproduire les éléments qui se trouvent sur leur napperon.