3, p. 120 ; U. von Wilamowitz-Moellendorff, Platon, Berlin, 1919, p. 298 ; D. M. Halperin, « Pourquoi Diotime … », op. » PLATON, Le banquet, 202 e – 205 a (trad. banchetto, petit banc, en raison des bancs disposés autour des tables ] Grand repas, festin organisé pour fêter un événement important : Les assises du parti se sont terminées par un banquet. 117 Sur les malentendus dans le dialogue platonicien, voir M. Erler, « To Hear the Right Thing and to Miss the Point : Plato’s Implicit Poetics », in A. N. Michelini (ed. 204c4. En outre, dans le mythe qu’elle rapporte, Diotime décrit le démon comme un être insaisissable, aux qualités mouvantes, multiples et contradictoires101. Nails, D., The People of Plato. Hermann, K. F., Geschichte und System der Platonischen Philosophie, Heidelberg, 1839. 82 Sur l’adaptation au public dans le dialogue platonicien, voir L. A. Kosman, « Silence and Imitation in the Platonic Dialogues », in J. C. Klagge and Ν. D. Smith (eds), Methods …, op. –] « Οὐ μεντἂν σέ, ἔφην ἐγώ, ἐθαύμαζον ἐπὶ σοφίᾳ καὶ ἐφοίτων παρὰ σὲ αὐτὰ ταῦτα μαθησόμενος. P. Vicaire et J. Laborderie, Paris, 1989, p. i-cxxi. Cette profession de modestie s’accorde non seulement avec ce que Socrate dit de sa sagesse dans d’autres dialogues36, mais elle rappelle ce qu’il vient de dire à Agathon au début du Banquet. Directed by Marco Ferreri. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. – Quand ce sont deux amis, comme toi et moi maintenant, qui souhaitent dialoguer l’un avec l’autre, il faut répondre avec une plus grande douceur et d’une manière plus dialectique. ________, « Macrology and digression », in G. Boys-Stones, D. El Murr, and C. Gill (eds), The Platonic Art of Philosophy, Cambridge, 2013, p. 10-27. En outre, il ne doit pas être confondu avec Socrate le Jeune, qui apparaît dans le Sophiste et le Politique : ce personnage n’est pas Socrate. Extrait du Banquet – Platon. 2:41:18. Waithe, M. E., « Diotima of Mantinea », in M. E. Waithe (ed. Cette interprétation correspond à une lecture de Platon dite « dialogique » ou « maïeutique », selon laquelle la forme dialogue est un procédé destiné à engager le lecteur dans une recherche philosophique autonome15. Lorsque celle-ci lui pose des questions difficiles, il répond : [Σω. 92 On remarquera que, dans l’ascension érotique vers la science du beau décrite par Diotime, les sciences (μαθήματα, ἐπιστῆμαι) ou les discours (λόγοι) ne sont pas désignés comme la source directe de l’apprentissage ; ils jouent le rôle de beaux objets qui stimulent cet apprentissage (210c7, 211a7-8, 211c7-8 : τὰ καλὰ ἐπιτηδεύματα, τὰ καλὰ μαθήματα). Livraison rapide ! –] « Par conséquent, si Éros manque de ce qui est beau, et si les choses bonnes sont belles, alors il doit manquer de ce qui est bon.[Agathon. J.-C. (voir L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. 68Ces dernières réflexions me permettent de suggérer, après tant d’interprètes – et, n’en doutons point, avant beaucoup d’autres – une réponse à une question controversée : dans quelle mesure le personnage de Socrate est-il le porte-parole de Platon ? Le banquet Platon Full view - 1868. cit, p. 205. Il était. Par le truchement de Diotime, l’hétérogénéité énonciative du discours de Socrate est, pour reprendre l’expression de Jacqueline Authier-Revuz, une hétérogénéité montrée84 : à la manière des guillemets ou des accents ironiques d’un texte, le masque de Diotime, l’énonciatrice du discours, signale tout ce que ce discours ne doit pas au point de vue de Socrate, qui en est pourtant l’auteur. 27Or, c’est à ce moment que Socrate entreprend le récit de ses entretiens avec Diotime, afin de poursuivre le dialogue interrompu. 20 Cf. cit., p. 44. En vertu du regard critique que le lecteur peut porter sur un dialogue raconté par des narrateurs et écrit par l’auteur longtemps après les événements, nous savons que, après sa conversation avec Socrate, Agathon n’est devenu ni dialecticien ni philosophe : il n’a pas consacré sa vie, comme Socrate, à honorer l’eros philosophique et à convaincre ses citoyens de faire de même ; il est demeuré poète et a terminé sa vie loin d’Athènes en chantant, les louanges d’un tyran126. Πειράσομαι δὴ καὶ ἐγώ σοι οὕτως εἰπεῖν. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, This study investigates the reason why, in Plato’s, Les Formes platoniciennes dans l'Antiquité tardive, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.535, II. 1, Dordrecht - Boston, 1987, p. 83-116. 69 Voir République VI, 485a10-b4 : Τοῦτο μὲν δὴ τῶν φιλοσόφων φύσεων πέρι ὡμολογήσθω ἡμῖν ὅτι μαθήματός γε ἀεὶ ἐρῶσιν ὃ ἂν αὐτοῖς δηλοῖ ἐκείνης τῆς οὐσίας τῆς ἀεὶ οὔσης καὶ μὴ πλανωμένης ὑπὸ γενέσεως καὶ φθορᾶς. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. ________, « Le Nomos-Roi : Hérodote, III, 38 », dans J. Alaux (éd. Chez Socrate, l’eros philosophique n’est pas un objet théorique de connaissance : c’est une passion pour la connaissance théorique, un sentiment que le dialecticien tente de transmettre à ses interlocuteurs en les interrogeant, en les conduisant à l’aporie et en les encourageant à dépasser l’aporie par leurs propres moyens, afin de mettre au monde une sagesse et une vertu dont ils sont gros95. 8 Voir K. Sampson, « The Philosophical Significance of the Figure of Diotima », Norsk filosofisk tidsskrift 48 (1), 2013, p. 100-111. Selected pages. 49 Voir C. Riedweg, Mysterienterminologie bei Platon, Philon, und Klemens von Alexandrien, Berlin - New York, 1987, p. xii et 192 ; L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. Platon, le sexe et érôs dans le Banquet et les Lois », Études Platoniciennes 4, 2007, p. 49 et n. 19. 43Or Socrate déclare au début du dialogue : « οὐδέν φημι ἄλλο ἐπίστασθαι ἢ τὰ ἐρωτικά », « j’affirme ne rien savoir d’autre que ce qui concerne eros »90. En rapportant un dialogue, et non simplement la théorie de Diotime, Platon élargit le champ de vision interprétatif du lecteur ; en insérant le discours de Diotime dans une double situation d’énonciation, en donnant à ce discours deux destinataires (Agathon et le jeune Socrate), Platon permet à son lecteur d’embrasser par l’intelligence toutes les dimensions de la nature d’eros, sa valeur pratique autant que sa nature théorique. cit., p. 203). Le discours de Diotime est sophistique s’il rencontre des auditeurs ou des lecteurs aussi passifs et complaisants que les élèves des sophistes, qui se contentent, comme Agathon, de comprendre et de mémoriser l’exposé théorique qui leur est proposé. ), Hérodote, Formes de pensée, figures du récit, Rennes, 2013, p. 37-45. Wildberger, J., « Die komplexe Anlage von Vorgespräch und Rahmenhandlung und andere literarisch-formale Aspekte des Symposion (172a1-178a5) », in C. Horn, Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 17-34. Sier, K., Die Rede der Diotima. Le banquet Diotime de l'amour. Je vais donc essayer moi aussi de te répondre comme cela. It is there that Socrates declares that as a young man, the "philosophy of Love" was taught to him by Diotime, priestess and prophet. 4 K. F. Hermann, Geschichte und System der Platonischen Philosophie, Heidelberg, 1839, p. 523 ; G. Vlastos, « The Individual as an Object of Love », in Platonic Studies, Princeton (NJ), 1981, p. 21 ; C. D. C. Reeve, « Sôkratês Erôtikos », in V. Karasmanis (ed. With Diotime, it is philosophy that enters the dialogue which, in Luc Brisson's words, "opens up a new dimension, that of the intelligible". Follow. cit., p. 314 ; D. Nails, « Tragedy Off-Stage », op. Diotime De Rochefort is on Facebook. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 124-146. Corrigan, K. and Glazov-Corrigan, E., Plato’s Dialectic at Play : Argument, Structure, and Myth in the ‘Symposium’, University Park, 2004. Chacun de ces personnages peut être considéré comme un lector in fabula128 ou un lecteur implicite129 : Agathon, récepteur complètement passif du discours, et produit exemplaire de l’éducation dispensée par les sophistes dans l’Athènes de la fin du Ve siècle av. De même qu’Agathon est convié par le dialogue rapporté par Socrate à reprendre l’entretien dialectique, de même, le lecteur est convié par le livre à abandonner son statut passif de lecteur pour pratiquer la philosophie, en vertu de la « pédagogie mimétique » du drame platonicien mise en évidence par Ruby Blondell132. 41Ainsi, devenir sage et vertueux est un processus complexe dont le succès dépend de trois conditions au moins : (1) il faut déjà porter en soi, sous une forme embryonnaire, « la sagesse et toute autre forme de vertu » (φρόνησίν τε καὶ τὴν ἄλλην ἀρετήν), (2) il faut avoir conçu cette sagesse depuis un certain temps (ἃ πάλαι ἐκύει) afin qu’elle ne vienne pas au monde de façon prématurée ; (3) il faut enfin trouver l’occasion de mettre au monde sa sagesse : faire une belle rencontre, c’est-à-dire rencontrer un beau corps ou une belle âme (ψυχῇ καλῇ) qui pourront en être les destinataires89. », [So. Contents. 121 Voir G. Bateson, Steps to an Ecology of Mind, Chicago, 1972, p. 21 : « A metalogue is a conversation about some problematic subject. Una nuova ipotesi intorno all’‘origine’ del mondo nel Timeo platonico », in L. Palumbo (ed. L. Brisson, G.F., 2004. Neumann, H., « Diotima’s Concept of Love », The American Journal of Philology 86 (1), 1965, p. 33-59. et trad. Fronterotta, F., « ‘Principio’ del cosmo e ‘inizio’ del discorso. Rehn, R., « Der entzauberte Eros : Symposion », in T. Kobusch und B. Mojsisch (Hrsgb), Platon : Seine Dialoge in der Sicht neuer Forschungen, Darmstadt, 1996, p. 81-95. Gill, C., Le dialogue platonicien, dans L. Brisson et F. Fronterotta (éds), Lire Platon, p. 53-75. Untersuchungen zum Platonischen ‘Symposion’, Stuttgart - Leipzig, 1997. cit., p. 100). Vision de la beauté selon Socrate via Diotime. I show first that each character of this embedded dialogue can be considered as a mix of the two characters of the framing dialogue (Agathon and Socrates as an accomplished philosopher): Diotima is the dialectician Socrates considered from the point of view of a poet and a follower of the sophists, whilst the young Socrates is Agathon dressed up as a dialectician. Cette description s’oppose de manière symétrique à la description que Diotime propose ensuite de la forme du beau102. Longo, A., L’art du questionnemement et les interrogations fictives chez Platon, trad. L’histoire littéraire fournit peut-être une solution intéressante à ce problème11. Studi in onore di Giovanni Casertano, Napoli, 2011, p. 661-679. Language: french. 211a1-b6 : la forme du beau est éternelle et simple (μονοειδές, 211b2) ; voir W. G. Leszl, « Pourquoi des Formes ? Horn, C. En outre, le début de chaque entretien (entre Diotime et le jeune Socrate d’une part, entre le vieux Socrate et Agathon de l’autre) est censé s’être déroulé de la même manière : Diotime a montré autrefois à Socrate, comme Socrate vient de le montrer à Agathon, qu’Eros n’est ni beau ni bon41. This study investigates the reason why, in Plato’s Symposium, Socrates delivers his lesson on Eros by reporting a dialogue between two characters, Diotima, and Socrates when he was younger. cit., p. 184 ; J. Wildberger, « Die komplexe Anlage von Vorgespräch und Rahmenhandlung und andere literarisch-formale Aspekte des Symposion (172a1-178a5) », in C. Horn, Platon …, op. – Ἐπειδὴ λόγου δύναμις τυγχάνει ψυχαγωγία οὖσα, τὸν μέλλοντα ῥητορικὸν ἔσεσθαι ἀνάγκη εἰδέναι ψυχὴ ὅσα εἴδη ἔχει· ἔστιν οὖν τόσα καὶ τόσα, καὶ τοῖα καὶ τοῖα, ὅθεν οἱ μὲν τοιοίδε, οἱ δὲ τοιοίδε γίγνονται. Platon, Le Banquet : Paul Vicaire : 9782251800127 We use cookies to give you the best possible experience. Platón El banquete o del amor Apolodoro y un amigo de Apolodoro. Dans ce cas, le personnage ne serait-il pas la représentation même d’eros, qui est un être intermédiaire et ambivalent ?8. Eros est un être intermédiaire entre les dieux et les hommes, chargé d’assurer les rapports entre eux. cit., p. 75. L’objet de l’article est de réexaminer le discours de Diotime, dans le Banquet de Platon, sous l’angle de la question de l’énonciation appliquée à une femme. 22: III. Songe-Møller, V., Philosophy Without Women, London, 2002 [chap. Saxonhouse, A. W., « Eros and the Female in Greek Political Thought : An Interpretation of Plato’s Symposium », Political Theory 5, 1984, p. 5-27. Cette étude concerne le Lachès, le Charmide, le Théétète et le Timée. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. ________, Erotic Wisdom : Philosophy and Intermediacy In Plato’s ‘Symposium’, New York, 2008. At house of Agathon get together many intellectuals and philosophers, including Socrates, to discuss the theme of love and sex: each of them intervenes to support its argument dialogical rules, within the context symposial. Training and coaching for public speaking using acting: presentation, speech, confidence, presence, connection, body, voice, role-play Vlastos, G., « The Individual as an Object of Love », in Platonic Studies, Princeton (NJ), 1981, p. 1-34. cit., p. 184-185 et 193 ; K. Corrigan and E. Glazov-Corrigan, Plato’s Dialectic …, op. 16Diotime, certes, apparaît d’abord comme le double du vieux Socrate qui participe au banquet d’Agathon puisqu’elle occupe la place maîtresse de l’interrogateur, assumée par le vieux Socrate face à Agathon. cit., p. 66. A Prosopography of Plato and other Socratics, Indianapolis - Cambridge, 2002, p. 8-10 ; K. Sier, « Die Rede des Pausanias (180c1-185c3) », in C. Horn, Platon…, op. 13Ainsi, même dans le Banquet, le philosophe n’aurait aucune vérité à transmettre avec autorité. Eco, U., Lector in fabula. ________, « The Role of the Earlier Speeches in the Symposium : Plato’s Endoxic Method ? Page iii. En interrogeant Diotime, rappelons-le, Socrate s’est comporté, contrairement à Agathon, comme un philosophe en herbe. », in C. Horn, Platon …, op. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. C’est donc dans la mesure où le lecteur est un énonciataire muet de la leçon de Diotime qu’Agathon peut être considéré sans réserve comme une image plus immédiate ou plus évidente de lui-même que le personnage du jeune Socrate. République 476d-477b, 478c-480a. Report. Hofmann J. Lexicon universale. Comienza hoy con una prueba gratuita de 30 días y obtén tu primer audiolibro gratis. 57Le récit de Socrate n’est donc pas seulement un exposé théorique et une démonstration empirique de la nature d’eros : il s’agit en outre d’une parenthèse méta-discursive – un « métalogue », selon l’expression de Gregory Bateson – dont l’objectif est de convaincre le destinataire du discours qu’il peut devenir, comme Socrate un interlocuteur actif, curieux, philosophe121. », Bulletin de la Société Française de Philosophie 63 (3), 1969, repris dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, p. 798. Or ce dialogue rapporté se donne à lire comme l’image critique, ou corrigée, du dialogue cadre dans lequel il est inséré : la conversation que Socrate, plus âgé – « le vieux Socrate » – conduit depuis le début du Banquet avec ses convives, en particulier Agathon. Voir Athénée, Deipnosophistes, 217a ; D. Nails, The People of Plato. (I) Diotime est peut-être une figure historique dont Socrate aurait effectivement suivi les leçons dans sa jeunesse. 33 Pages • 1575 Vues. Ast, F., Platons Leben und Schriften, Leipzig, 1816. J’éprouve pour ma part beaucoup de plaisir à écouter Socrate quand il discute, mais je suis obligé de veiller à ce que soit prononcé l’éloge en l’honneur d’Eros, et d’obtenir de chacun de vous son discours. Note sul ritratto del filosofo da giovane », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (ed. cit., p. 25, et D. Nails, « Tragedy Off-Stage », op. Stallbaum, G., Platonis opera omnia, vol. Dans le Banquet, on trouve six éloges d'Éros faits respectivement par les personnages suivants : Phèdre, Agathon, Pausanias, Éryximaque, Aristophane et Socrate, lequel parle au nom de Diotime ; enfin, Alci- biade, qui arrive après que Socrate a prononcé son éloge d'Éros, fait lui-même l'éloge de Socrate. L’hypothèse que je formule est néanmoins, comme j’espère l’avoir montré, la seule manière de sauver la cohérence de ce texte, de concilier ce que Socrate prétend être (un savant en matière d’eros) et la théorie de la connaissance philosophique qu’il rapporte. La plupart des personnages des Dialogues de Platon correspondent à des personnes ayant réellement existé dans la Grèce antique[4]. 25Pour autant, dans leur façon de discuter, les deux jeunes gens révèlent des tempéraments tout à fait différents. Hippias Mineur 363c3-a9 ; Gorgias 447c6-8. Was this review helpful? Il s’agit selon lui du meilleur moyen d’enseigner la vérité, puisque cela permet à celui qui parle comme à celui qui écoute de suivre le fil de l’argumentation et de ne pas perdre de vue la question de l’essence25. Christian Keime, « La fonction de Diotime dans le Banquet de Platon (201d1-212c3) : le dialogue et son double », Études platoniciennes [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 10 janvier 2021. »123. cit., p. 9. Mais les modes de transmission du savoir qui prévalent à notre époque sont-ils bien différents de la paideia des sophistes ? 177d7-8 : τὰ ἐρωτικά ἐπίστασθαι. Wider, K., « Women philosophers in the Ancient Greek World : Donning the Mantle », Hypatia 1 (1), 1986, p. 45-48. merci d’indiquer ici les points à vérifier, doctrine platonicienne des Formes intelligibles, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Diotime&oldid=176157602, Personnalité féminine de la Grèce antique, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. »[1] Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Untersuchungen zum Platonischen ‘Symposion’, Stuttgart - Leipzig, 1997, p. 3 et 8 ; F. C. C. Sheffield, « Symposium 201d1-204c6 », in C. Horn (Hrsgb. 2, New Haven, 1991. Robin, L., Notice du Banquet de Platon, Paris, 1929, repris dans Platon, Le Banquet, éd. La dernière modification de cette page a été faite le 2 novembre 2020 à 09:58. Dover, K. J., Plato : Symposium, Cambridge, 1980. 36Ainsi, à l’image du démon Eros, décrit par Diotime comme un intermédiaire entre l’ignorance et la connaissance81, le discours de Diotime, qui expose cette description d’Eros, peut être lui-même considéré, non pas comme un discours savant, mais comme un intermédiaire entre la science du philosophe (le vieux Socrate) et le point de vue de son interlocuteur (Agathon) qui s’est avéré, d’une certaine manière, ignorant82. Diotima-Sócrates-Platón exponen su concepción del Amor-Eros-Cupido de una forma que remite a la pederastia, no de otra forma hay que recibir el mensaje de elegir un cuerpo bello, no en las mujeres, con las que solo cabe procrear, sino en los efebos, en los que, superada la etapa animal, generar pensamientos o ideas, lo cual parecía a los griegos que no es factible con mujeres. Exploration, Paris, 2003, p. 153-154. Jaeger, W., Early Greek Christianity and Greek Paideia, Cambridge, 1961. Studi in onore di Giovanni Casertano, Napoli, 2011, p. 661-679. Loin de dissimuler un savoir ou de chercher à égarer l’interprète, le masque énonciatif est, chez Platon, le moyen de montrer et de mettre en garde. N’est-elle pas explicitement comparée par Socrate aux « parfaits sophistes »9 ? Approches linguistiques. Il reprit son enseignement. Platon, le sexe et érôs dans le Banquet et les Lois », Études Platoniciennes 4, 2007, p. 44-67. Des reliques mycéniennes ? Διὸ δὴ ἔγωγέ φημι χρῆναι πάντα ἄνδρα τὸν Ἔρωτα τιμᾶν, καὶ αὐτὸς τιμῶ τὰ ἐρωτικὰ καὶ διαφερόντως ἀσκῶ, καὶ τοῖς ἄλλοις παρακελεύομαι », « Voilà Phèdre, et vous tous qui m’écoutez, ce qu’a dit Diotime ; et elle m’a convaincu. Allen, R. E., The Dialogues of Plato, vol. 15 Voir G. A. Elle m'a persuadé et, à mon tour, j'essaie de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l'Amour. A. Lernould, Milan, 2007. Boehringer, S., « Comment classer les comportements érotiques ? 2À ma connaissance, trois types de réponses ont été apportés à cette question fort débattue. Cet article est issu d’une communication présentée à l’Université de Paris Ouest Nanterre - La Défense le 16 mai 2013, dans le cadre de l’Atelier de la Société des Études Platoniciennes. Le banquet de Platon. Sign in to vote. Please login to your account first ; Need help? Kosman, L. A., « Silence and Imitation in the Platonic Dialogues », in J. C. Klagge and Ν. D. Smith, Methods of Interpreting Plato and His Dialogues, Oxford, 1992, p. 73-92. En outre, comme j’espère le montrer à présent, cette hypothèse paraît confirmée par le procédé littéraire au moyen duquel Socrate transmet sa leçon : le dialogue rapporté. De même que Socrate signale dans son discours à qui s’adresse Diotime, Platon, dans son dialogue, décrit précisément avec qui le dialecticien discute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reeve, C. D. C., « Sôkratês Erôtikos », in V. Karasmanis (ed. Sheffield, F. C. C., Plato’s Symposium : The Ethics of Desire, Oxford, 2006. Lee "Le Banquet" de Platon disponible en Rakuten Kobo. diotime.fr uses n/a web technologies and links to network IP address 91.121.164.171. cit., p. 213, note 444). Le dialecticien signale malicieusement que, bien qu’il se soit apparemment plié aux règles du jeu imposées par Phèdre quand il a cessé de dialoguer avec Agathon124, le discours rhétorique qu’il a prononcé ensuite n’avait d’autre objectif que de reproduire sur Agathon l’effet pragmatique que produisit jadis sur lui-même le discours de Diotime : éveiller l’eros de la connaissance, c’est-à-dire l’envie de dialoguer sans cesse. P. Vicaire et J. Laborderie, Paris, 1989, p. xxv-xxvi et lxxvi ; R. G. Bury, The Symposium of Plato, introd., transl., and notes, Cambridge, 1932 [1909], p. xxxix ; F. M. Cornford, « The Doctrine of Eros in Plato’s Symposium », in The Unwritten Philosophy and Other Essays, Cambridge, 1950, p. 71 ; J. Wippern, « Erôs und Unsterblichkeit in der Diotima-Rede des Symposions », in H. Flashar und K. Gaiser (Hrsgb. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Nightingale, A. W., Genres in dialogue. Comme Socrate le dit au début du dialogue, les dieux n’ont pas recours au discours mythologique car ils sont savants (Rep. II, 382c11-d6). P. Villey et V. Saulnier, Paris, 1992 [1965]. On sait en outre que, selon les principes de la maïeutique que Socrate expose dans le Théétète et qu’il applique dans la plupart des Dialogues, enseigner consiste à interroger celui qui veut apprendre pour qu’il découvre par lui-même une vérité universelle et transcendante26. 62On pourra douter à raison que ce jeu d’identification fonctionne de manière imparable. –] « Non, [je ne le sais pas,] Diotime, lui dis-je, autrement je ne serais pas en admiration devant ton savoir, et je ne te fréquenterais pas pour m’instruire sur cela même. » (οὐκ εὐφημήσεις), et pour corriger ses préjugés, elle s’engage dans une description plus nuancée d’Eros. Approches linguistiques. 0 Reviews . Mais le même argument a également été mis en avant pour défendre la thèse opposée : d’autres auteurs[7] pensent en effet que Platon a choisi de mettre ici en scène un personnage féminin pour justement opérer une critique de cette institution masculine et substituer une représentation féminine de l’éducation liée à la procréation à une représentation masculine de l’éducation liée à la pénétration phallique. C est Diotime qui initia Socrate d apr s Platon. cit., p. 147, je souligne). Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon. We haven't found any reviews in the usual places. 65 Banq. À propos de l’ironie tragique qui s’applique aux personnages du drame platonicien, D. M. Halperin parle judicieusement de « biographical criticism » (« Plato and the Erotics of Narrativity », in J. C. Klagge and N. D. Smith, Methods …, op. C’est également l’interprétation de R. G. Bury (The Symposium of Plato, op. Platon par l interm diaire de Socrate va au-del , travers le personnage de Diotime Buy Le banquet (Philosophie) by Platon (ISBN: 9782081382640) from Amazon's Book Store. Read, highlight, and take notes, across web, tablet, and phone. 208c1. This conversation should be such that not only do the participants discuss the problem but the structure of the conversation as a whole is also relevant to the same. Page 212 Page 212 [212 ... —Voilà, Phèdre et vous tous qui m'écoutez, ce que m'a dit Diotime. 127 Voir M. Whitlock-Blundell, « Character and Meaning in Plato’s Hippias Minor », in J. C. Klagge and N. D. Smith, Methods…, op. Ce modèle de l’initiation religieuse contredit, au même titre que la pratique des sophistes, les avertissements liminaires de Socrate sur la nature de sa sagesse51. ), Festgabe für W. Schadewalt, Pfullingen, 1965, p. 126 ; R. E. Allen, The Dialogues of Plato, vol. Entdecken Sie Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon von Carole Talon-Hugon bei Amazon Music. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'"amant" par excellence qui … Ιl faut considérer en outre que, en dépit du ton dogmatique sur lequel Diotime a professé sa leçon, cette leçon fut pour Socrate non pas la source de sa connaissance d’eros, mais seulement l’occasion propice à la mise au monde d’une sagesse dont il était déjà gros. », dans J. F. Pradeau (éd. Dans ce premier moment de la conversation, Diotime s’exprime selon la méthode chère au dialecticien : le dialogue brachylogique43. À présent, le poète doit rendre raison des éloges excessifs qu’il vient de prodiguer à Eros, et l’ensemble de cet entretien34, comme le dialogue précédent, prend la forme d’une réfutation (ἔλεγχος) : Socrate fait admettre à l’orateur que, contrairement à ce qu’il s’imaginait, Eros n’est ni beau ni bon puisqu’il éprouve nécessairement le manque de ce qu’il désire, c’est-à-dire le beau et le bien. ISBN 10: 2080709879. (3) En faisant parler Diotime, Platon indique qu’il s’est émancipé de son maître et qu’il est l’auteur de la théorie d’eros qu’il expose dans le Banquet4. Ἐγὼ δὲ ἡδέως μὲν ἀκούω Σωκράτους διαλεγομένου· ἀναγκαῖον δέ μοι ἐπιμεληθῆναι τοῦ ἐγκωμίου τῷ Ἔρωτι καὶ ἀποδέξασθαι παρ᾽ ἑνὸς ἑκάστου ὑμῶν τὸν λόγον. Studies in Platonic Anonymity, Lanham (MD), 2000. Solo para tener una idea, no como para estudiar y mas que nada como entretenimiento. Ce monologue est immédiatement précédé par un échange pittoresque entre la conférencière et son jeune disciple – c’est à ce moment que Socrate compare Diotime aux sophistes : [Σω. et comm., Paris, 2006 [1993], p. 9 et 16-17 ; A. W. Nightingale, Genres in dialogue. J.-C., est susceptible d’apparaître à un lecteur éduqué selon le même modèle comme son double typique, voire caricatural130 ; dans ce cas, le jeune Socrate lui apparaît comme une image moins évidente de lui-même, le double corrigé de ce double typique, un double actif qui ne se satisfait pas de sa position de récepteur. Lesher, J., Nails, D., and Sheffield, F. C. C. (eds), Plato’s Symposium. cit., p. 112. 36 Voir Théétète 150c4 : ἄγονός εἰμι σοφίας. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. cit., p. 55, n. 4. Publisher: Flammarion. At house of Agathon get together many intellectuals and philosophers, including Socrates, to discuss the theme of love and sex: each of them intervenes to support its argument dialogical rules, within the context symposial. Yannis Ritsos évoque Diotime dans le dixième poème de la troisième partie («Parole de chair») de son recueil Erotika (Éditions ErosOnyx, 2009, p. 112). ________, « Plato and the Erotics of Narrativity », in J. C. Klagge and N. D. Smith, Methods of Interpreting Plato and His Dialogues, Oxford, 1992, p. 93-129. Jahrhundert v. Chr. En effet, quand Socrate arrive au dîner, après s’être attardé en chemin pour méditer, Agathon l’invite à se coucher à son côté afin, dit-il plaisamment, de partager le fruit de ses méditations : Τὸν οὖν Ἀγάθωνα (τυγχάνειν γὰρ ἔσχατον κατακείμενον μόνον)· « δεῦρ᾽, ἔφη φάναι, Σώκρατες, παρ᾽ ἐμὲ κατάκεισο, ἵνα καὶ τοῦ σοφοῦ ἁπτόμενός σου ἀπολαύσω, ὅ σοι προσέστη ἐν τοῖς προθύροις· δῆλον γὰρ ὅτι εὗρες αὐτὸ καὶ ἔχεις· οὐ γὰρ ἂν προαπέστης. [Platon; Luc Brisson] -- Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. La filosofia come esercizio del render ragione. 107 cf. Grâce à cette représentation préliminaire du public de Socrate, Platon permet à son lecteur de prendre la mesure des compromis que le discours du dialecticien s’apprête à faire avec ses propres préjugés de lecteur. Cavarero, A., In Spite of Plato : A Feminist Rewriting of Ancient Philosophy, New York, 1995. et comm., Paris, 2006 [1993]. Tejera V., « The Son of Apollo Explicated : Plato’s Wit, His Irony, And Dialogism », in R. E. Hart and V. Tejera, Plato’s Dialogues : The Dialogical Approach, Lewiston - Queenston - Lampeter, 1997, p. 65-86. Una nuova ipotesi intorno all’‘origine’ del mondo nel Timeo platonico », in L. Palumbo (ed. D. Olivier, Paris, 1978, p. 83-233. Bakhtine, M. M., « Du discours romanesque», dans Esthétique et théorie du roman, trad. Borges de Araújo Jr, A. e Cornelli, G. Leitao, D. D., The Pregnant Male as Myth and Metaphor in Classical Greek Literature, Cambridge - New York, 2012. Leur discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer…