Et quand, d’un coup de la pièce de bois, le docteur a renversé Potter, Joe l’Indien a bondi, le couteau en main, et... » (l. 60-61). Comment Tom parvient-il à trouver une solution ? Rappelons que " Le sens des affaires"  est le titre donné à ce deuxième chapitre du roman.Le sens des affaires de Tom est particulièrement développé puisqu’il parvient non seulement à faire effectuer son travail par ses camarades mais il leur extorque, en plus, leurs trésors : la manière dont il obtient toute la pomme de Ben (l. 39-43) est révélatrice de sa «manœuvre » basée sur des hésitations et des revirements. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. 5.Relevez les mots qui décrivent les réactions des deux bandits et celles des enfants. Une fiche de lecture doit permettre à ceux qui la lisent d’avoir un maximum d’informations sur le livre, sans l’avoir lu et elle doit également leur donner envie de lire ce livre… NOTER LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L’OUVRAGE NOM, Prénom de l’auteur. 10 : Qui est soupçonné de l'assassiner? Les réactions de Tom rendent la peinture de la palissade si attrayante que Ben éprouve l’envie de peindre lui aussi : « la question se présentait sous un nouvel aspect» (l. 17); « il s’intéressait, il se passionnait » (l. 21); « Tom, laisse-moi badigeonner un peu, moi aussi.» (l. 22). C'est le cas de la grotte, lieu isolé et plongé dans l'obscurité. (Terreur folle au premier étage.) Les aventures de Tom Sawyer Par Mark Twain. Repérez l'endroit du texte où les enfants risuqent d'être découverts.Joe et son complice ne se savent pas observés, la liberté de leurs propos le prouve. » (l. 29-30) ; « Enterrer le magot ici pour qu’on vienne et qu’on voie la terre fraîchement remuée ? a) La bougie des enfants s'éteint. Et en ce moment, je regarde les épisodes du dessin animé japonais et c'est très bien également ! 7 : Qui a déchiré le livre de M. Do... 8 : Qui est tué dans le roman ? Cette scène permet au lecteur de mieux connaître Tom, le personnage principal du roman. Quels sentiments éprouvent-ils ? 1.a. TKb §Üá#}kÉÃÆ%áÍeoߟž|JHúO2üÛéÉ÷Ãé ¹z{AHï 5.Relevez dans le texte trois expressions qui montrent que c'est Tom qui guide la recherche.C’est  Tom qui prend toutes les initiatives et qui trouve les solutions alors que Huck se contente de suivre. Un personnage voit la scène sans être vu et entend des paroles qui ne lui sont pas destinées. Reconstituez la scène du crime : dessinez le plan de la scène avant, pendant et après le meurtre en situant précisément les personnages et l'arme employée. Pour que Potter soit convaincu par son récit, Joe l’Indien a pris la précaution de placer l’arme du crime dans la main de Potter qui avait perdu connaissance : « Il [...] plaça le poignard fatal dans la main droite de Potter » (l. 21-22). Editeur : Magnard. » (l. 51-56). Folio-Junior Dans le sud des Etats-Unis, l’histoire de deux amis inséparables. Les aventures de Tom Sawyer . 2. Justifiez leur emploi.À la ligne 1, le juge utilise une phrase injonctive, «– Que l’on fasse comparaître Thomas Sawyer ! Représentez sur le plan obtenu l'itinéraire suivi par Tom et Huck.La réalisation du plan de la grotte avec l’itinéraire suivi par les deux garçons pourra se faire en groupes après un temps de débat centré sur les expressions du texte; ce sera ainsi, pour chaque élève, le moyen de construire sa représentation du lieu de l’action et de progresser dans sa capacité à déduire des informations implicites à partir d’indices repérés dans le texte. 3. Les romans d'aventures situent certaines actions dans des lieux propices au mystère, à l'angoisse ou au danger. C'est l'histoire d'un garçon nommé Tom Sawyer, il est orphelin, n'aime pas beaucoup l'école et préfère faire l'école buissonnière. D’autres phrasesinterrogatives traduisent les hésitations des deux complices pour savoir où et comment cacher le trésor : « Qu’est-ce que nous allons faire de tout ça ? résumé . Mark Twain exploite cette piste pour faire monter la tension dramatique : elle sera à son sommet dans la page qui suit l’extrait (p. 255 de l’édition du Mercure de France) où la suspicion de Joe l’Indien lui fait prendre la décision d’aller inspecter l’étage. A quoi les garçons jouent-ils dans cet extrait ?Les enfants jouent aux Indiens ( dans le texte ligne 4, les termes tribus et scalpèrent l’indiquent implicitement.). Tom n’aime rien tant que l’école buissonière, les expéditions avec ce voyou de Huck, la vie de pirates sur une île du Mississippi, sans oublier la petite Becky. LES AVENTURES DE TOM SAWYER, par Mark TWAIN. 3. Extrait texte du document: « Aventures de Tom Sawyer, les [Mark Twain] - Fiche de lecture. Le travail écrit ne commence pas avant de s'être assuré en grand groupe ou petit groupe de soutien de la compréhension du texte dans ses grandes lignes. 3 .La progression des deux garçons dans la grotte est -elle rapide ? Comprendre comment Tom devient le héros de sa propre aventure. Quelle différence pouvez-vous observer ? Tom Sawyer est un jeune orphelin d'environ douze ans qui vit avec sa tante et qui n'a de cesse de se trouver de nouveaux ennuis, causant ainsi bien des soucis à Polly. Auteur : Mark Twain & Aya Shirosaki Genre : Proposé par : Adam Craponne Thèmes abordés : Avis : « Les aventures de Tom Sawyer » est une nouvelle adaptation en BD d’un classique de la littérature de jeunesse ou adulte. » (l. 44-45) ; – « Maintenant,  mon petit, racontez ce qui s’est passé. Pourquoi Potter croit-il si facilement ce que lui raconte Joe l'Indien ? Mise en voix  (groupe de 5 élèves)  : 3 élèves se répartissent les voix du narrateur, de Joe l'Indien et de son complice, 2 autres élèves doivent mimer les réactions de Tom et Huck. créé par Jenre le 4 Jan. 2017, validé par Besanthile. Je comprends le texte3. Missipipi, Missouri, Mississippi, Micicipi,... Jouez à des milliers de quizz et créez les vôtres gratuitement ... Les Aventures de Tom Sawyer . Lignes 9-10, il utilise une phrase interrogative, « – Thomas Sawyer, où étiez-vous le17 juin vers minuit ? L’éditeur Nobi! Date de publication sur Atramenta : 10 mars 2011 à 13h29 . Que constatez-vous ? Parution : juin 2019. Il invoque la responsabilité qu’il a engagée auprès de sa tante et l’amplifie en insistant sur lefait que la peinture se trouve côté rue et impose un travail parfait étant donné le caractère exigeant de sa tante qui l’aurait choisi entre mille et aurait refusé de confier cette « délicate » tâche à Jim et à Sid. Les Aventures de Tom Sawyer raconte les péripéties de Tom Sawyer, garnement malicieux et superstitieux, accompagné de plusieurs de ses camarades, au premier rang desquels Huckleberry Finn et Joe Harper. 5,49 € Télécharger. Le programme LIRE POUR EN SORTIR vous permet de suivre des cycles de lecture et de remplir des fiches de lectures. Où sont ces gens ? Folio-Junior Une nouvelle histoire des aventures de Robinson Crusoë. Comparez le récit du meurtre par le narrateur à celui que Joe l'Indien fait à Potter. » (l. 27) ; – « – Parlez, mon petit ; n’ayez  pas peur. de Mark Twain. La participation au programme a ainsi pour objet d’entrer dans une démarche de réinsertion par la lecture. La forme dialoguée sera l’occasion d’identifier les valeurs portées par le personnage et de les discuter. Mais j’ai encore la tête lourde, pire que quand nous sommes partis » (l. 34-36) ; « Tout ça, c’est la faute au whisky et à l’état dans lequel j’étais.» (l. 58), De plus, Potter semble être assez naïf et montre une confiance absolue en Joe l’Indien : « Dis-moi, Joe, vrai de vrai, monvieux, est-ce que c’est moi qui ai fait ça ? Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Fiche d’activités 1 Les Aventures de Tom Sawyer : Entrer dans le roman (698.84 Ko) Fiche d’activités 2 Les Aventures de Tom Sawyer : Lecture de l'oeuvre (682.83 Ko) Fiche d’activités 3 Les Aventures de Tom Sawyer : Lecture cursive (163.37 Ko) », pour donner l’ordre à Tom de comparaître. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de … On peut réaliser le portrait d’un personnage : par exemple, Tom Joad, personnage principal dans Les Raisins de la Colère de John Steinbeck, 1939. » (l. 4-6)4. L'objectif de cette séquence est Découvrir un jeune héros d'une autre époque et d'un autre pays. Lire en mode normal (façon ereader) VII. 3,60 … L’autre est trop facile à repérer. Joe et son complice savent-ils qu'ils sont observés ? Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Littérature Jeunesse Entraide :: FICHES DE LECTURE :: FICHES DE LECTURE. Il vit à St Petesburg dans l'Etat du Missouri au bord du fleuve Mississippi avec sa vieille tante Polly, son demi-frère qui l'agace un peu Sid Sawyer, et sa grande cousine Mary. Les aventures de Tom Sawyer - Fichier de lecture cours moyen Pour le cours moyen, j'ai choisi et remanié six extraits du grand classique de Mark Twain. • Tom et Huck (P Hewitt, 1995 ) • Tom Sawyer (H winterhurh, 2011) • Tom Sawyer et Huckleberry Finn ( J Kastner 2014 ) - Série télévisée d’animation Vous insisterez sur leurs émotions et leurs sentiments. Les Aventures de Tom Sawyer (1876) est le premier et plus célèbre roman de Mark Twain. Sens propre du mot «drap » : « Étoffe résistante de laine (pure ou mêlée à d’autres matières propres à l’ourdissage) dont les fibres sont feutrées (foulage) et le tissu est lainé.Mettre qqn, être, se trouver dans de beaux, mauvais, vilains draps :  Mettre, être dans une situation embarrassante qui ne peut procurer que des désagréments.On pourrait donc proposer de remplacer la phrase de Tom par la phrase suivante : " Je serais dans une situation très embarrassante."8. Découvrez le supplément de la NRP sur "Les aventures de Tom Sawyer" En partenariat avec la Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), Le Livre de Poche Jeunesse a le plaisir de partager avec vous le dossier pédagogique sur "Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain récemment paru dans un supplément de la NRP. Le personnage principal d’un récit évolue généralement tout au long de l’œuvre : c’est cette évolution qu’il est intéressant de retracer dans cette partie de la fiche de lecture. Avec ses amis Joe Harper et Huckleberry Finn, il multiplie les petits coups et les aventures, inventant sans cesse de nouveaux jeux dont il pourra tirer parti. Qui peut m'aider car je pense garder ce modèle de fiche pour toutes les lectures cursives de l'année en 5ème (en 6ème ils font un carnet de lectures illustré et en 4ème une fiche plus"traditionnelle") et je ne parviens pas à retrouver les posts lus... Merci d'avance pour votre aide précieuse. L'entrée dans la lecture se fait à travers une scène de jeu car, avant de vivre ses propres aventures, Tom passe son temps à initier ses camarades à «jouer à l’aventure ». Directeur de publication Jean-Marc Merriaux Directrice de l'édition transmédia et de la pédagogie Michèle Briziou Directeur artistique Samuel Baluret Comité de pilotage Bertrand Cocq, directeur du Canopé de Paris … Identifiez chacun des mots qui constituent le groupe nominal "une surprise intriguée" (l2). Les autres verbes du paragraphe sont conjugués à l’imparfait de l’indicatif parce qu’ils décrivent les lieux («se trouvait », « débouchaient », « il y avait») ou, dans le cas du verbe «descendre », parce qu’il présente une action dans sa durée : « comme il descendait ». Pourquoi Joe l'Indien et son complice décident-ils de ne pas enterrer le coffre dans la maison ? P comme Pirate : Tom Sawyer rêve de devenir un pirate, un grand pirate. Les aventures de Tom Sawyer Mark Twain 1) Situation initiale : * L’histoire se déroule au 19éme siècle dans le petit village de Saint-Pétersbourg au bord du Mississipi, aux Sud des Etats-Unis. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# C. Sitbon | Le 08 septembre 2019 - 22:03, 2# A. Elmouaddib | Le 01 octobre 2019 - 23:48.