5/5. Une dernière épreuve attend Sen : elle doit retrouver ses parents parmi une douzaine de cochons. N°134 - "Le Voyage de Chihiro". Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l'établissement de bains de la sorcière pour retrouver ses parents et regagner le monde des humains. Le Voyage de Chihiro DVD Synopsis En attendant la sortie d’une édition collector du film (en 2 DVD) au 1er semestre 2003, ce DVD propose outre le film dans une qualité irréprochable, différentes bandes-annonces originales du film et les multiples spots publicitaires qui ont accompagné le lancement du film en salles. je crois qu'il a plutôt regardé le voyage... de freddy krueger !!! Chaque film montre un passé précis : dans Mon voisin Totoro, Miyazaki met en scène ses souvenirs d'enfance, tandis que Princesse Mononoké s'inscrit dans l'histoire ancienne. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus. Le spectateur se trouve ainsi placé dans la même incertitude que le personnage principal[10],[24]. […] I made his eyes look strange. Dans le film, Miyazaki met en scène de nombreux kami de rivières, d'animaux ou de végétaux[80] ; toutefois, pour conserver un certain caractère universel tout en n'étant pas tributaire de la mythologie, le réalisateur a inventé ses propres kami afin que l'œuvre reste accessible aux enfants et aux étrangers[103],[104]. ), dix ans, boude à l’arrière de la voiture de ses parents[1] ; ces derniers ont décidé de déménager à la campagne, et la petite fille regrette son ancienne école. Elle demande au chauffagiste s’il peut lui donner du travail, mais ce dernier, qui a la charge de préparer les sels de bain et d’envoyer l’eau chaude, lui dit ne pas avoir besoin d’aide supplémentaire. Haku la console et lui rend ses anciens vêtements ainsi que la carte d’adieu écrite par les camarades de son ancienne école. « Le Voyage de Chihiro », « Sans soleil », « Dragon Inn »… Que voir ou revoir en DVD et VOD cette semaine ? Le personnage principal, Chihiro Ogino, a deux noms dans le film. La réalisation du personnage de Chihiro a été une des principales difficultés du film selon le réalisateur. I encircled his pupils at the center of his eyes with color. Agacée par leur comportement, Chihiro part explorer le village abandonné et se retrouve à l’entrée d’un pont menant à un palais des bains. Recrutement | Avant de retourner finir sa nuit dans la chaufferie, Sen voit un dragon s’envoler au loin. Chaque image est une caresse pour l'âme, un plaisir pour les yeux, chaque plan frise la perfection. La fillette lui rend l’artefact en s’excusant pour Haku, et la sorcière lui explique que d’après les règles de ce monde, elle ne devra compter que sur elle-même pour sauver le jeune homme et ses parents ; elle lui offre cependant un charme de protection sous la forme d’un élastique à cheveux qu’elle vient de tisser avec l’aide du Sans-Visage, de Bô et du Yu-bird. Quant à la musique du générique de fin (Rêvons toujours les mêmes rêves aimés), elle est composée et interprétée par Youmi Kimura[39]. Il incarne de prime abord un espace où perdurent les bonnes traditions du pays et ses légendes[81],[77]. Alors que la première journée de travail commence, Sen et Lin reçoivent l’ordre de s’occuper du grand bain, très encrassé car réservé aux invités les plus sales. Notoya in Ginzan Onsen stop businees for renovation. En Occident, le travail de Hayao Miyazaki est régulièrement cité comme source d’inspiration de John Lasseter du studio Pixar, qui encense l’animation artisanale en 2D du Voyage de Chihiro[119]. HD, Merci Qui? Dans la langue japonaise, les noms sont souvent constitués de caractères appelés kanjis qui peuvent avoir plusieurs sens et lectures. Publicité | Acclamé par la critique internationale, le film est considéré comme l'un des meilleurs des années 2000. Cherchant l'inspiration, il lit des magazines de prépublication de manga shōjo tels que Nakayoshi et Ribon laissés par les filles dans le chalet, mais est déçu de ne trouver pour sujets que des amourettes ou des romances. La dernière modification de cette page a été faite le 19 février 2021 à 22:17. Les va-et-vient symboliques entre les deux mondes apparaissent multiples et changeants, si bien qu'il n'est pas possible d'en discerner les frontières, ni d'ailleurs de suivre le temps qui passe, à la différence des dessins animés typiques de Disney ou d’Alice au pays des merveilles. Proceedings of the Annual International Conference on the Fantastic in the Arts, Nova Religio: The Journal of Alternative and Emergent Religions, Proceedings of the American Philosophical Society, Bookbird: A Journal of International Children's Literature, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'Infini, liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans, Festival international du film de San Francisco, Grand prix de l'Union de la critique de cinéma, https://www.rsdoublage.com/comedien-839-Orphelin-Florine.html, « liste des 50 films sur le site du BFI », Panda Petit Panda : Le Cirque sous la pluie, Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs, Ni no kuni : La Vengeance de la sorcière céleste, Box-office des films d'animation des studios Ghibli, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, Saturn Award du meilleur film d’animation, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Voyage_de_Chihiro&oldid=180080958, Film de fantasy mettant en scène une sorcière, Film abordant des problématiques environnementales, Critics' Choice Movie Award du meilleur film d'animation, Satellite Award du meilleur film d'animation ou multimédia, Hong Kong Film Award du meilleur film asiatique, Prix Mainichi du meilleur film d'animation, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Portail:Animation et bande dessinée asiatiques/Articles liés, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il illustre les dérives du capitalisme et de la globalisation entraînant une perte d'identité culturelle, qui se manifeste par un individualisme, un égoïsme et un consumérisme insatiable radicalement opposés aux valeurs ancestrales du peuple japonais[75],[8],[76]. Parvenant à lui faire peur avec le sang du dragon sur ses mains, elle se précipite pour aider Haku, mais est attaquée par le Yu-bird. Autre danger qui guette, la pollution qui menace là encore de corrompre le Japon traditionnel[75]. Seul, sans personnalité, ayant même perdu la parole, il illustre jusqu'au grotesque le pathétique et la dangerosité de ces dérives consuméristes dont il est l'allégorie ; il témoigne de ce qui doit être évité selon Miyazaki : la perte totale de son identité[75],[76],[77]. Il s'agit là d'une différence avec Kiki, Nausicaä ou San (trois héroïnes de Miyazaki) qui sont elles déjà adolescentes et connaissent une période de transition différente[118]. La production du Voyage de Chihiro commence en 2000 avec un budget de 1,9 milliard de yens (soit environ 19 millions de dollars)[14]. Fiche détaillée de Le Voyage de Chihiro - DVD réalisé par Hayao Miyazaki. De plus en plus affolée, la fillette s’enfuit dans les rues où des dizaines d’ombres prennent vie, mais une grande étendue d’eau bloque maintenant le chemin du retour. Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ... Inès Reg sur Amazon Prime Vidéo : une bande-annonce pour sa comédie romantique Je te veux, moi non plus, A la TV mardi 23 février : tous les films et séries à voir ce soir, Guy Ritchie : après The Gentlemen, un projet à la Inglourious Basterds, Robbie Williams aura bientôt droit à son biopic, Demon Slayer bat Chihiro au box-office japonais : Goro Miyazaki réagit à ce record, Hayao Miyazaki : les faux raccords de Chihiro, Mononoké & Totoro, Demon Slayer : Le Train de l'Infini plus gros succès de tous les temps au box-office japonais. On dirait presque une vraie petite fille , tout venant d'elle est mignon et touchant !L'histoire est bien , compliquée tout en étant simple c'est p-e ce paradoxe qui plait à tant de monde ... j'aurais voulu en savoir un peu plus mais ce manque d 'approfondissements est certainement voulu !Et dire qu'un tas de gens pensent que ce n'est qu'un simple dessin animé ... ils passeront toute leur vie à coté de tellement de magie ! L’oiseau de papier dans son dos fait alors apparaître un hologramme de Zeniba, sœur jumelle de Yubaba, qui transforme Bô en grosse souris, le Yu-bird en oisillon et les Kashira en Bô. En particulier, le film d’animation Vice-versa (2015) de Disney et Pixar, qui explore le récit initiatique chaotique d’une petite fille dont la famille vient de déménager, développe des thématiques très similaires au Voyage de Chihiro[120],[121]. ; elle appelle Haku, qui s’avère être son apprenti, et lui demande de la superviser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Making of Hayao Miyazaki's "Spirited Away" --. Lire ses 1 747 critiques. Pour elle, le voyage dans le monde des esprits fonctionne ainsi comme un voyage initiatique, mais également comme un rite de passage lui permettant de renouer avec l'identité culturelle japonaise[75]. Son compagnon lui explique que Yubaba contrôle les gens en volant leurs prénoms et qu’elle doit conserver celui-ci en secret ; lui-même ne peut s’enfuir, ayant perdu la mémoire et oublié le sien, mais se souvient étrangement de Chihiro. Pour renforcer cette impression de réel auprès du spectateur, le monde des esprits est dessiné et animé de façon très réaliste, si bien que Chihiro y évolue naturellement[24]. Le film est plébiscité par la critique dans le monde entier. Le Voyage de Chihiro Bande-annonce VO Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Le Voyage de Chihiro ]•._.•´¯) Origine du film: Japonais Distributeur: Buena Vista International Réalisateur: Hayao Miyazaki Acteurs: Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Takeshi Naitou Genre: Animation, Aventure, Fantastique Durée: 2h 2 min Date de sortie: 10 avril 2002 Année de production: 2001 Critiques spectateurs: 4,2 Critiques presse: 4,8 Chihiro, dix ans, a tout d'une … film Le voyage de chihiro streaming vf illimité complet gratuit Synopsis : Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. 5/5, C'est vraiment très beau ! Il illustre à plusieurs reprises la vacuité des personnes sans attache (tel le Sans-Visage) et, en opposition, les bienfaits de la connexion au passé et au furusato. Tout comme Chihiro, Alice incarne une fille qui grandit et connaît un état de crise d'identité personnelle, en l'occurrence la pré-adolescence. Cela fait écho à l'évolution de Chihiro qui devient Sen pendant qu'elle disparaît dans le monde des dieux, le titre pouvant aussi bien être traduit en « La disparition de Sen et Chihiro » qu'en « Sen et la disparition de Chihiro »[23]. Miyazaki utilise d'ailleurs l'animation, et donc la technologie moderne, pour rappeler et faire perdurer les traditions[24]. 218 abonnés Enfin, la délivrance de Haku, divinité associée à une rivière, par Chihiro au bout de son voyage personnel peut être vu comme l'union entre un humain et un kami (shinjin-gouitsu) qui requiert un cœur sincère et pur[80]. Il a déjà réalisé des œuvres telles que Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière, principalement destinées aux enfants et adolescents, mais n'a jamais créé un film s'adressant spécifiquement aux préadolescentes. Tant l'établissement thermal que le pays des merveilles d'Alice symbolisent l'instabilité et le rite de passage qui ne sont résolus que par la réappropriation de soi, de son identité et de son passé. Cependant, contrairement à Alice au pays des merveilles et au Magicien d'Oz, Miyazaki ne révèle pas si le monde des esprits est un rêve ou la réalité, laissant la fin ouverte à interprétation[24]. Le musée fait naître de la nostalgie chez Miyazaki, qui explique : « quand je me tiens ici seul, le soir, près de l'heure de fermeture, et que le soleil se couche – les larmes me montent aux yeux »[6],[9]. Après avoir pris plusieurs ascenseurs, Chihiro se retrouve seule au dernier étage du palais, sa compagne ayant dû rester plus bas pour reprendre son travail. Le film qui en est le plus proche est Kiki la petite sorcière : à l'instar de Chihiro, Kiki doit s'intégrer sans l'aide de ses parents dans un nouvel endroit et dans le monde du travail. Au Québec lors de la sortie DVD, La Presse loue la « brillance du récit » et la « beauté des images »[64]. Pensant que ces mangas ne montrent pas ce que les jeunes filles « [ont] de plus cher dans leurs cœurs », Miyazaki décide de réaliser un film sur une héroïne qui serait une petite fille ordinaire, à laquelle il serait possible de s'identifier[6],[7]. En puisant dans les traditions millénaires, notamment le shinto, ainsi que ses propres souvenirs, Miyazaki montre la possibilité d'un lien avec le passé permettant aux jeunes de reconstruire une identité plus forte et collective, car « sans attaches ni passé, l'homme autant que la société sont voués à disparaître » selon l'analyse de Colson et Régner[8],[77],[75]. Dans le film, Miyazaki donne sa vision d'une reconstruction vertueuse de l'identité culturelle du Japon et de ses habitants[77],[75], à travers la recréation d'un lien entre traditions et modernité[85]. Le vieux Kamaji, qui ressemble à une araignée symbolisant le travail collectif et l'habileté, rappelle les légendes de tsuchigumo, des yōkai (monstres) arachnéens. Celui de Miyazaki , peut-être ( à chacun son appréciation ) En tous cas , ce film est magnifique et nous transporte une fois de plus dans un scénario intelligent , où chaque personnage est un véritable miroir de notre société , un véritable portrait de chacun de nous au milieu de dessins magnifiques , d'images superbes aux couleurs enchanteresses .Mais ne nous arrêtons pas à la filmo de Miyazaki , d'autres réalisateurs d'animation offrent également des merveilles . Au palais, Yubaba est furieuse du bazar qui a été mis et de la fuite de Sen ; pour se venger, elle souhaite sacrifier ses parents, mais Haku, qui s’est réveillé, lui apprend que son bébé a été substitué et emmené chez Zeniba. Les musiques reflètent les sentiments de l’héroïne[36] comme lors de la scène du train où s'expriment la tristesse et la mélancolie, mais également la peur lors de la scène de l'escalier menant à la chaufferie[37],[34] ; le Sans-Visage est représenté par des percussions à consonances métalliques qui le rendent mystérieux[34]. Pas intéressée par l’or, la fillette va sur un balcon voir la mer autour du palais qui a encore monté, et remarque le dragon qu’elle avait vu attaqué par des centaines d’oiseaux en papier. Tout à fait de ton avis ! Le monde des esprits s'oppose au parc, et donc au Japon contemporain. je ne pense pas personnellement , d'autres animations sont aussi très impressionnantes de qualité . Cette approche correspond au shinto japonais, religion millénaire où les divinités, nommées kami, investissent continuellement le monde des vivants[32],[33]. Le voyage de chihiro Titre original : Le voyage de chihiro Date sortie / parution : 12/12/2018 EAN commerce : 9782344029589 ISBN : 978-2-344-02958-9 Nombre de pages : 832 Dimensions : 18.0x13.0x4.5 Poids (gr) : 1020 Enfin, Yubaba, personnage grotesque avec sa tête surdimensionnée qui n'est pas sans rappeler le monde d’Alice au pays des merveilles, est inspiré d'un projet abandonné du studio[29]. De plus, elle affronte ces deux épreuves collectivement, valeur primordiale pour Miyazaki. Lorsque Yubaba lui vole son nom, elle ne conserve que le premier caractère du prénom, Sen (千? La seconde partie du film, où Chihiro est devenue courageuse, marque un rapprochement avec le cinéma miyazakien, de nombreuses scènes se déroulant désormais dans les airs ou l'eau, donnant une nouvelle couleur dominante bleue aux dessins. Le long-métrage de Hayao Miyazaki, légende de l’animation japonaise, a bénéficié d’une sortie officielle, le 21 juin. Au début geignarde, elle va grandir et s'ancrer dans le Japon traditionnel grâce au travail, à la solidarité et à la responsabilisation de son existence. Ce thème est aussi illustré par la rivière polluée jusqu'à l'excès[81],[82]. digital, qui avait déjà travaillé sur des films d'animation aussi prestigieux que Metropolis ou Jin-Roh, la brigade des loups. Dans Le Voyage de Chihiro, le monde des esprits, où le temps et l'espace ne sont pas clairement définis, reste volontairement flou et non structuré. En raison des délais très courts, Ghibli sous-traite une partie du travail d'animation, notamment sur les intervalles, au studio coréen D.R. Une fois le contrat signé, Yubaba vole les trois kanjis de son nom et la renomme Sen (千?) Les parents deviennent des cochons et sont emmenés hors de notre vue alors que Chihiro, maintenant seule, doit travailler pour survivre dans un monde peuplé d’esprits et de magie. Une série de portes et de couloirs la mène au bureau où la sorcière l’attend. En 2010, le magazine Empire le classe à la 10e place dans sa liste des 100 meilleurs films de tous les temps en langue non-anglaise[74]. Au début, Chihiro est une petite fille craintive et passive, perturbée par le déménagement de ses parents[91]. Tout comme Yubaba, les Yama-Uba sont aussi associées à la maternité, et l'une d'entre elles est la mère de Kintarō, un héros herculéen qui rappelle le gigantesque bébé dans le film de Miyazaki. Le Voyage de Chihiro illustre certains thèmes récurrents du cinéma de Miyazaki, notamment le travail collectif, le respect de l'environnement, le voyage et l'intégration [111]. Dans le reste de la francophonie, La Libre Belgique estime que le film a « multiples degrés de lecture » est une « œuvre formellement époustouflante et d'une exceptionnelle densité »[60]. Les services AlloCiné | L’alter ego de Chihiro dans le monde des esprits est Haku, dont le rôle est ambigu au début du film. Le choix de Chihiro comme héroïne permet de jouer sur sa vulnérabilité face au monde, faisant écho à celle de la société traditionnelle[75],[96]. Le titre même du film révèle cet ancrage dans le shinto : kamikakushi, littéralement « caché par les esprits », signifie la disparition temporaire d'un humain, le plus souvent d'un enfant, qui aurait été enlevé pour une quelconque raison par les divinités[80] ; de nombreux contes et légendes populaires sont basés sur ce concept[24],[106]. Le dragon reprend conscience et détruit l’oiseau de papier, faisant disparaître Zeniba, avant de tomber dans une oubliette, la fillette accrochée à son cou. Ainsi dans l'établissement thermal, les valeurs positives du travail collectif et de l'esprit de groupe côtoient divinités shintos et phénomènes légendaires divers. Elle s'apprête à emménager avec ses parents da... film en streaming Miyazaki n'a pas le monopole des films atypiques et bouleversants ..et côté émotionnel , 'le tombeau des lucioles' est très au-dessus ( sans renier l'excellence du ' voyage de Chihiro ). Alors que Lin est partie chercher le déjeuner, il réapparaît et lui tend plusieurs autres plaquettes qu’il a volés, avant de disparaître. Cependant, la conclusion du Voyage de Chihiro répond à celle de Mon voisin Totoro : le rêve d'un « voisinage avec un imaginaire ancré dans les croyances animistes du shinto »[8]. Haku is what Mr. Miyazaki often refer to as a 'transparent' character. La sorcière ne peut contrôler le monstre, et demande à la fillette, toujours accompagnée de Bô et du Yu-bird transformés qu’elle ne reconnaît pas, de s’en occuper. Pour le Japan Times, le film est un « chef-d'œuvre » où Miyazaki mêle la « richesse de son imagination et la force de son intelligence morale »[65] ; pour le New York Times, Miyazaki propose un film d'une grande qualité artistique qui évite les stéréotypes des gentils et des méchants[66] ; dans le Wall Street Journal, Le Voyage de Chihiro est décrit comme un « chef-d'œuvre […] brillant, beau et profond » appelé à devenir un classique[67] ; pour The Guardian, le film, qui tranche techniquement avec l'animation occidentale, est « rapide et amusant, […] bizarre et merveilleux »[68] ; pour Der Spiegel enfin, le film illustre l'espoir que place Miyazaki dans les générations futures pour briser la « malédiction du matérialisme »[69]. Suivre son activité Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Miyazaki ne pousse pas le spectateur à percer les secrets du monde des esprits, mais au contraire à accepter cet univers merveilleux, qui a sa cohérence propre, comme allant de soi. Yubaba interroge la fillette pour savoir qui l’a aidée à parvenir jusqu’ici, mais cette dernière se borne à lui demander du travail. Les quelques scènes qui viennent après sont de fait moins détaillées ou justifiées[101]. L'animation est exceptionnelle, même pour un Ghibli.Les mimiques et dialogues de la petite fille sont proche de la perfection, on a l'impression de la connaître, c'est bluffant. Dans les années 1970, il renoue personnellement, en partie grâce à la plume de Sasuke Nakao, avec l'histoire ancienne du peuple japonais, dont la culture était étroitement liée au culte de la nature qu'il chérit lui-même[88]. Au petit matin, Haku réveille Sen et lui donne rendez-vous pour l’amener voir ses parents ; en traversant le pont, la fillette croise un Sans-Visage qui semble s’intéresser à elle. Afin de rendre ce personnage mystérieux, Masashi Andō travaille sur le contour des yeux pour qu'ils soient étranges et le dote de pupilles lui donnant un regard lointain afin de renforcer son rôle de personnage « transparent » tel que défini par le réalisateur[28]. De plus, le rituel de l'ancrage dans un monde par la nourriture – dans le film, Haku empêche la disparition de Chihiro en lui faisant absorber une baie du monde des kami – rappelle le mythe shinto d'Izanagi et Izanami[24]. 4/5. Fidèle au cinéma miyazakien et à la tradition shinto, le film ne repose pas sur l'opposition entre le bien et le mal, tous les personnages étant « moralement ambivalents », y compris le Sans-Visage, qui devient un compagnon de route de Chihiro, ou Yubaba, qui couve son enfant[80],[98]. Parmi les critiques négatives, Hiroki Azuma estime dans le Mainichi Shinbun que la dimension psychologique des personnages est trop peu présente, l'évolution de Chihiro résultant plus d'éléments extérieurs que de sa volonté propre[70]. Il est toutefois dépassé par Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'Infini en 2020[44]. Parmi les sources d'inspiration majeure de l'établissement thermal figurent le Meguro Gajoen, hôtel tokyoïte des années 1920 marqué par une fusion des architectures japonaises et européennes[10] ; le Notoyaryokan, auberge traditionnelle située dans la préfecture de Yamagata, célèbre pour son architecture et ses caractéristiques ornementales[11],[12] ; et le Dōgo Onsen[13]. Politique de cookies | Osmond note que le film se découpe en deux parties séparées par l'affrontement du Sans-Visage.