C’est seulement après avoir validé les 5 premiers semestres de la formation, et effectué tous les stages et épreuves, que les élèves présentent leur mémoire infirmier devant un jury. La compétence procède ainsi d’un art soignant dont la mise en œuvre concrète nécessite de se rappeler en permanence qu’ il n’y a pas de science du singulier, ce qui conduit à faire preuve de vigilance afin de garder à la conscience que tant les pratiques médicales que paramédicales et de soins infirmiers ne sont pas des pratiques scientifiques, et ce même si elles se réfèrent en grande partie à des savoirs scientifiquement établis. En juin 2013, Marek Abaji, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Cochin (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L'infirmier et ses émotions lors des soins relationnels en milieu carcéral ». De même, aucun étudiant ne peut se détourner, se désintéresser d’une compétence qu’il aurait validée à un moment donné en se référant aux actes posés en un contexte donné, car ce contexte est singulier et, dès lors, ne se reproduira pas. Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. ». Retrouvez ici les TFE (travaux de fin d'études) des étudiants en soins infirmiers pour l'année 2013. d’infirmier. Le TFE infirmier est un mémoire à réaliser pendant la dernière année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Mémoire du 2 ème cycle des EPM IFCS de Rabat. 1. N. ABDELSADOK, L. BOURET ; Mémoire de Fin d'Etudes « étude d'accompagnement pour de la gestion des déchets médicaux au Maroc capitalisation de l'expérience française.» 2010. ». En juin 2013, Ali Allouch, alors étudiant à l'Institut de Formation aux Carrières de Santé de Tétouan au Maroc (promotion 2010-2013), soutenait son projet de fin d'études sur le thème « Etude descriptive de la prise en charge sociale des malades mentaux à l’hôpital psychiatrique Errazi de Tétouan en 2013 ». En mars 2013, Agnès Castella, alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Croix Rouge Française de Béthune (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Le travail en binôme dans la prise en charge des escarres ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Newsletter. Une compétence n’est donc jamais acquise ou validée « une fois pour toutes », car une compétence se réfléchit, se cherche, s’ajuste, se crée en situation. « Hosni ! Paramètres de cookies, Conditions générales En janvier 2013,  Mickaël Schmitt, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Etablissement Public de Santé Alsace Nord (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Ethnopsychiatrie et compétence culturelle  - Vers des soins infirmiers spécialisés aux patients migrants ». Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'état : section enseignement paramédical .IFCS de Rabat. Mis à jour le 21 septembre 2020. If you decide to participate, a new browser tab will open so you can complete the survey after you have completed your visit to this website. vous pouvez me le envoyer sur mon email bdiogo101@gmail.fr, La question de mon tfe:en quoi le projet de soin influence l'autonomie du soigné. Afin de le réaliser, j’ai décidé d’analyser une situation vécue lors d’un stage. ... Les déterminants du recours ou non à l'accouchement assisté par les femmes nomades de Gossi au Mali et les stratégies potentielles pour le faciliter. ! En juin 2013, Benjamin Le Dudal, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Brieuc (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Etude des facteurs d’influence dans la décision du soignant en situation de maltraitance ». J'ai une idée de TFE depuis ma première année d'IFSI (je suis actuellement en S4) mais mes formateurs ne veulent pas nous renseigner sur les modalités du TFE, des entretiens professionnel etc... car ce sera abordé en fin d'année.... Actuellement je suis en stage dans un service qui, je le sens, est une mine d'or pour mon TFE ! Étudiants et tuteurs : du bon usage du portfolio, Étudiants en soins infirmiers – Archives avant la réforme de 2009, A lire - Le tutorat infirmier : accompagner l'étudiant en stage, Etudiants en IFSI - TFE, mémoires en ligne, méthodologie, Tous les articles d'actualité Formation en ifsi, Infirmiers.com, le site de la communauté infirmier infirmière, TFE - Travail de fin d'études : étudiants infirmiers 2013. Il m’a permis de me remettre en question sur ma propre vision de mon futur métier et de l’aimer à nouveau, ou en tout cas d’une autre manière. En juin 2013, Marie Borel, alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Quand les émotions de l’infirmier font face à la violence du schizophrène ». En juillet 2013, Charles Eury, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Universitaire de Caen (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « S'allier dans le changement - La relation soignant-soigné avec l'adolescent ». En juillet 2013, Tiphaine Blanchet, étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers MGEN La Verrière (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le don de rein du vivant ». "Empowering Knowledge : Elsevier facilite l’accès au Savoir", Ce site utilise des cookies. Retrouvez sur cet espace toutes les informations utiles aux aides soignants : de la formation à l'exercice sans oublier leur actualité ! Enfin, le chapitre 5 abordera la question de l’ élaboration, de la mise en mots et de la rédactiondu mémoire, alors que le chapitre 6 proposera nos réflexions quant à l’accompagnement des étudiants, à la soutenance et à l’évaluation du travail fourni. Il souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions. Mis à jour le 1 mai 2019. » « Hosni! C’est ainsi que le défi auquel les professionnels sont et seront de plus en plus confrontés est celui de l’intelligence, intelligence qui ne se confond pas avec un niveau de qualification, ni avec les savoirs acquis, ni même avec la hauteur des notes obtenues lors des contrôles de connaissances. Le mémoire permet ainsi à l’étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier ceux du recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, ceux, également, utiles aux entretiens lors de rencontres avec des témoins privilégiés. J'aime beaucoup celui intitulé "l'examen clinique dans la pratique infirmière", bonsoir tous le monde ; Apport de réponses à la problématique, et confirmation (ou non) des hypothèses de … Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. En novembre 2013, Elise Boulay, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Aigle (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Coma La Dérive ». Ces cours sont validés par un comité de lecture. 100 Sujets de mémoire de fin d'étude 2017. En juin 2013, Mathilde Pouillaude, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mantes-la-Jolie (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « D’autres méthodes pour soulager la douleur ». Capacité et compétence soignanteLe défi de l’intelligenceRaisonnement cliniqueExplorer pour chercher à comprendre, Annexe — Concevoir et présenter un exposé oral avec l’aide d’un support visuel, Voir les articles de la rubrique IFSI/Infirmier, Copyright © 2021 Elsevier, à l'exception de certains contenus fournis par des tiers. En juin 2013, Christelle Cameau, alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Beaune (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Patients alcooliques : entre représentation et prise en charge ». Infirmiers.com met à votre disposition des cours pour vous aider en complément de votre formation. Elle requiert la sensibilité du professionnel et fait appel à ses capacités d’observation, à sa capacité, également, d’établir des liens entre ses différentes formes de savoirs, à sa capacité encore, de nommer et de partager les fruits de son observation, de son intuition et de sa réflexion. Quelle que soit l’appellation retenue, il s’agit d’une production formelle, élaborée, rédigée et présentée oralement qui permet de mettre fin à un cursus de formation en vue d’obtenir la qualification escomptée et le diplôme qui en atteste. Cette action peut être qualifi ée de pertinente car elle se montre résolument soucieuse de la personne, de ce qui est important pour elle, de ce qui lui convient et qui est compatible avec sa situation. En avril 2013, Gauvain Santo, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Nantes (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « L’encadrement, vecteur de construction de l’identité professionnelle de l’infirmier ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. TFE infirmier : des exemples complets de TFE infirmiers. Retrouvez nous aussi sur Facebook Twitter Youtube Linkedin, Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! En juin 2013, Christian Couprit, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Caen (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « En quoi la mise sous contention de la personne soignée, peut-elle générer un sentiment de frustration, de malaise pour l’infirmier(e) ? ˝ )"(+3333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333% … En juin 2013, Aurélie Marchant, alors étudiante à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Maubeuge (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Quand Alzheimer rime avec souffrance ». Il permet de voir le « squelette » du travail et permet de prime abord de juger de la cohérence et de la structuration logique du mémoire infirmier, – Comme tout mémoire, il est conseillé de ne rédiger l’introduction qu’en dernier lieu afin que la mise en contexte ne soit pas trop éloignée du contenu et du sujet. Mentions légales Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Pour deux raisons. Mémoire de fin d’études en soins infirmiers – ARS Ile-de-France – Mars 2014 8 Ce mémoire de fin d’études est un travail écrit et individuel. 16.04.13 En juin 2013, Eugénie Feuillebois, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'hôpital Antoine Béclère (promotion 2010-2013) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « De l'émotion au burn out ». Mémoire infirmier : COMMUNICATION ET REFUS DU SOIN ... Ce problème auquel j’ai été confronté au cours de ma pratique m’a montré que la dimension de la communication était indispensable dans la réalisation d’un soin.