2.1. En géographie, c’est une pratique généralisée mais souvent critiquée par les géographes eux-mêmes. BRITT-MARY (B. Dans le mémoire de recherche, l’étudiant doit donner à voir la mise en œuvre d'un raisonnement, expliciter et; le cas échéant, critiquer les choix méthodologiques. 80Le modèle est un terme à ne pas confondre avec ceux de théorie et de paradigme. Santa Barbara : National Center for Geographic Information and Analysis. Cela peut être un problème de localisation d’un service public ou un problème relié à l’aménagement ou à l’environnement. HAGGETT (P.), Cliff (A. 16Elle laisse une grande part à l’imagination ; le chercheur opère sans préparation préalable ; il agit comme si sa naïveté était totale. Les recherches ou les travaux se caractérisent souvent par des descriptions, des typologies spatiales, etc. Des facteurs d’ordre politique, socio-économique ou personnel vont nécessairement interférer entre le chercheur et « l’objet observé ». La dernière phase est celle où l’adoption de l’innovation est complète i.e. ), BÉGUIN (H.), 1995, Introduction à la géographie humaine, Paris, Masson, 5e édition, 192 p. BAILLY (A.) ; 3271). de proposer une explication intelligible et cohérente de la réalité. Ce sont des façons de procéder ; les modes opératoires directs sont mis en jeu dans le travail de recherche. le modèle de l’utilisation du sol agricole de Von Thünen. méthode analytique (décomposition de l’objet d’étude en allant du plus complexe au plus simple). Adresse : 3744 rue Jean-Brillant bureau 6310 QC, H3T 1P1 Montréal Canada. LUNDBERG (C.G. Il s’agissait également d’accompagner le chercheur débutant tout au long d’un processus de recherche, en attirant son attention sur quelques points essentiels. Ce questionnement préalable doit s’accompagner de l’obsession de la validité des données recueillies. Hägerstrand, quant à lui, distingue quatre phases dans la diffusion d’une innovation. Si la démarche déductive passe par la formulation d’une ou de plusieurs hypothèses, de modèles ou de théories, toute la construction de la recherche elle-même passe par des étapes plus solides et plus défendables : « ... la méthode hypothético-déductive permet de poser les problèmes au cœur même du sujet ou des systèmes, de s’appuyer sur une logique de raisonnement clairement indiquée et comprise » (Bailly et al. Bailly et al., Paris, Masson, 204 p. RAFFESTIN (C.), TURCO (A. 128Le concept est une abstraction parfois ambiguë qui peut changer de sens selon le point de vue. Nouvelle édition [en ligne]. 69Parmi les interrogations omniprésentes lorsque l’on retient une démarche de type « recherche appliquée », figure en position centrale celle des acteurs : définition de l’acteur, rôle et motivations de ce dernier. Disponible sur La carte animée comme rhétorique cartographique appliquée », Mappemonde, no 1, pp. Même certains logico-positivistes, les théories n’ont de valeur que si elles peuvent être vérifiables par l’observation directe. Quelle est la méthode d’échantillonnage ? LOUBET DEL BAYLE (J.L. un échéancier et les dépenses afférentes à la recherche à conduire. Faut-il admettre pour autant qu’il n’y a pas lieu de tendre vers l’objectivité ? Remarque – Ce calendrier indicatif met en évidence un fait essentiel : la phase de mise au propre et de rédaction progressive du mémoire s’étend sur presque toute l’année universitaire. BERTAUX (D.), 1997, Les Récits de vie, Paris, Nathan, 127 p. (128 ; 122, Sociologie). Fig. de remplir un vide théorique ou un vide méthodologique ; ou d’éprouver ou de proposer un cadre théorique ou un cadre méthodologique ; de pousser l’analyse empirique du phénomène étudié ; d’améliorer, d’introduire ou créer des outils ou des instruments ; d’étudier un phénomène nouveau dans le territoire concerné ; de préciser si l’étude est une occasion de recueillir des données spécifiques ou des données inédites ? Extrait de DESLAURIERS (J P), 1988.1. La méthode est le principe directeur qui peut y conduire. Il va de soi que pour nombre d’entre eux, de tels énoncés apparaîtront comme autant d’évidences... et cela est tant mieux ! Alternative Perspective on spatial Data Analysis. 55-73. 55S’il existe bien une méthode historique ou une méthode sociologique, méthodes s’exprimant dans des exemples liés à des domaines particuliers, existe-t-il, pour autant, une méthode géographique ? que l’espace est saturé au maximum. est-ce une stratégie d’enquête par échantillon ? Cette conception met l’accent sur les différences entre des lieux et moins sur les similitudes. Méthod’sup). la diversité des découpages administratifs et statistiques ; la diversité dans les formes géométriques des unités spatiales de superficies différentes ; la comparabilité de ces unités spatiales dans le temps et dans l’espace. 280 p. KENZER (M.S. Toutes les opérations de recherche sont interdépendantes et visent à recueillir des informations valides et fiables concernant un phénomène observable. 13Pour le modèle scientifique classique, tout réel observable constitue un fait. Le choix d’un sujet ou d’un problème est, rappelons-le, l’expression d’un intérêt qui peut s’appliquer aux domaines conceptuels, théoriques, méthodologiques ou techniques. 66La recherche appliquée utilise une démarche orientée vers la solution d’un problème concret et immédiat. M.A. 86La qualité d’une théorie relève d’abord de la nature des postulats de base ; puis, des règles méthodologiques qui ont mené à sa construction en ce qui concerne la conceptualisation théorique et de son « aptitude » à coller ou se rapprocher de la réalité i.e. En géographie, cette méthode est centrée sur la perspective spatiale des problèmes étudiés ; toute la construction intellectuelle est basée sur cette perspective. Elle permet la découverte d’un milieu, d’une région ou d’un problème dans le but d’en explorer les contours et de jeter les bases de travail pour des études ultérieures. Le concept ne se limite pas cependant à l’espace absolu ; c’est le concept d’espace relatif qui domine : il est à la fois support (contenant) et signifié (contenu). Le paradigme est beaucoup plus englobant que le modèle, il représente la constellation complète des convictions, des valeurs, des techniques, etc., partagés par les membres d’une communauté scientifique donnée » (Khun, 1972). Il appartient à l'étudiant de le dénicher. Une bonne gestion du temps, c’est une dépense d’énergie minimale. Les cas individuels n’ont d’intérêt qu’en tant qu’ils représentent une population. ), GOODCHILD (M.F. MEYNIER (A. Certaines mettent plutôt l’accent sur l’acteur et ses interactions, c’est-à-dire sur le contexte dans lequel l’acteur est situé, d’autres soulignent l’importance des motifs (valeurs, intérêts...). Pour répondre à cette question, Jean-Michel Berthelot (L’intelligence du social, 1990, PUF) a dégagé six grands « schèmes d’intelligibilité » au sein des sciences sociales. 3-9.Dans ce fascicule, diffusé en interne au sein de la Section 39 du CNRS, sont abordées successivement les thématiques suivantes :– modélisation et espace,– aménagement et gestion des territoires,– environnement et paysages,– géographie et cultures,– les échelles de la ville et de l’architecture,– la diffusion des savoirs. Mais celui-ci présente des significations différentes selon les sciences. Il en va de même d’un paysage urbain ou rural, quel que soit son degré d’urbanité ou de ruralité ! C’est une représentation de la réalité qui permet une explication temporaire ou définitive d’un phénomène ou d’un système en cours d’étude : « Un modèle est une représentation schématique de la réalité élaborée en vue d’une démonstration » (Haggett, 1973 in : Dictionnaire de la Géographie, Economica, p. 311). C’est ici qu’il ne faut pas confondre l’hypothèse de recherche et l’hypothèse statistique : on peut « tester » une hypothèse sans nécessairement passer par un test statistique. 116Planifier sa recherche suppose une rationalisation de toutes les activités de recherche en fonction des objectifs. § 2.2 et 2.3). GUERMOND (Y. 1: Geomorphology Before Davis, London, Methuen. 21-26. Chercheur non impliqué ; les personnes sont objets d’étude. 1-6. méthode inductive (raisonnement qui va du particulier au général, des faits aux lois) (cf. Fig. « L’objectivité parfaite est impossible à concevoir, elle signifierait une absence d’intérêt regrettable. La méthode est le principe directeur qui peut y conduire. Les chercheurs organisent leur recherche en formulant et en définissant une problématique de recherche. En ce domaine, l’excès conduit vers l’historicisme, malheureusement encore trop systématiquement présent dans nombre de travaux : il s’agit alors de justifier, voire d’expliquer une situation présente au nom d’un enchaînement historique et surtout logique des faits antérieurs. Représenté par David Bloor, Barry Barnes et Bruno Latour, ce courant d’anthropologie des sciences est parfois qualifié de relativiste. § 2.5.2). En vérifiant si les actions entreprises ont permis d’atteindre les résultats escomptés. 29La méthodologie scientifique permet la mise en œuvre des exigences théoriques et opératoires de l’observation ; ainsi elle confère aux résultats un fondement légitime. une démarche qui mène à des généralisations dans le but de décrire et même dans une certaine mesure d’expliquer. Quelques rappels concernant le vocabulaire scientifique, 2.1.3. Il faut donc passer par une série d’étapes nécessaires. 577-598, in : Encyclopédie de géographie/sous la direction d’Antoine Bailly, Robert Ferras, D. Pumain, Paris, Economica, 1132 p. SELLTIZ (C.), WRIGHTSMAN (L S.), COOK (S.W. quel type d’échantillon ? Dans la recherche transversale, vous collectez des données pour différents cas. l’étendue de la recherche ne confère pas, ipso facto, à la problématique d’autres qualités indispensables. 6-20. définition des variables, et de leurs caractéristiques. Il doit alors affronter plusieurs problèmes, dont : 123Pour un géographe, le choix de l’échelle géographique est très important : quelle est l’échelle géographique pertinente pour la recherche ? Constructions logiques, schémas conceptuels, constituent les démarches d’une pensée avant tout déductive (Grawitz, 1993, p. 15). Premier cycle). ), 1989, Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d’initiation au travail intellectuel, Toronto, Oxford University Press, 227 p. LO (L.), 1991, « Spatial structure and spatial interaction : a simulation approach », Environment and Planning A, 23 (9), p. 1279-1300. En effet, il y a ceux qui privilégient certaines variables comme la distance, la proximité ou le voisinage. 21-26. 115Dernière remarque : certains sujets de mémoire du fait de leur thématique (études portant sur la fréquentation estivale d’une station touristique ou travaux de biogéographie consacrés spécifiquement au couvert végétal) exigent que la phase de collecte d’informations se situe, dans le temps, quasi au tout début de l’année universitaire, voire durant la période estivale, au moins dans le contexte français. 3Le recours au terme de « scientifique » nécessite d’évoquer, même rapidement, ce que l’on entend derrière l’expression de « recherche scientifique » et donc derrière le terme de « science ». ), 1977, Les méthodes de recherche en sciences sociales, traduit par D. Bélanger, Montréal, Les Éditions HRW, 605 p. TREMBLAY (M.A. Tout fait est un construit au sein de la science considérée et en référence à la théorie retenue par le chercheur. On se reportera avec profit au chapitre 57 : GAUDEMAR (J.P.), 1992, « L’aménagement du territoire » in : Encyclopédie de Géographie/sous la direction de A. Bailly et al, Paris, Economica, pp.