Je ne connaissais pas ce système et je vais m’y mettre dès la rentrée avec mes CE2. La bibliothèque, ce n’est pas le plus difficile mais c’est long quand même ! Je n’ai pas de cion bibliothèque dans ma classe mais je pensais aller à la bibliothèque de l’école (qui est à côté de ma classe), cela est faisable aussi, même si ce n’est pas étiqueté??? Super le relooking et quelle rapidité! UnkleDark  : merci de me l’avoir signalé, j’ai réorienté le lien. Certaines propositions auront disparues, dont quelques pages blanches sur les pdf étiquettes. Mince, je retombe toujours sur « Leçons à manipuler: s’aider des marques morpho-syntaxiques ». J’ai également hâte de les lire!!!! Magnifique travail ! Merci !! Merci encore ! 16 types d'émotions positives et leur effet sur l'inflammation systémique. Bravo pour tout ce travail. Non, ne t’inquiète pas. Je publierai sous peu les quelques fiches qu’il em reste à créer…. Je vais certainement tenter l’aventure à la rentrée. Il manqu… pouvait être l’occasion d’un nouveau parcours littéraire sur le thème des émotions. Par contre, je ne pense pas étiqueter les livres un à un…. Marie81 : Je pense que c’est faisable, il faut cependant que tu y ailles régulièrement pour que tes élèves fassent le stock de livres. Un immense merci à toi et tes collègues Alet et Mallory. Les émotions génèrent des symptômes physiques, LA PEUR, L’ANGOISSE donnent des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites. Merci pour ce travail immense! merci à toi pour ces chouettes leçons que j’utilise depuis la rentrée ! Je comptais m’en inspirer mais les liens vers les leçons à manipuler ne fonctionnent plus et habituellement, je fonctionne ainsi. Est-ce parce que tu ne l’as pas encore faite, ou mise en ligne, ou parce que tu ne souhaites pas la partager ? ça avance… merci pour ces deux leçons et d’intégrer les textes….que l’on peut utiliser également autrement… S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. S’il a faim, il sent une douleur à l’estomac ; s’il a peur de perdr… Il s’assoit à l’ordinateur et ouvre un tiroir pour consulter des documents. Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée. Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages. En plus ta mise en page est vraiment très très agréable , Bonjour,J’avoue j’adore cette idée car je vais avoir un poste définitif en ce2 cm1 dans une école difficile et j’aimerai redonner goût à la lecture pour mes futures élèves mais j’avoue que cela me semble encore un peu flou, est ce que cela ne vous dérangerait pas de m’expliquer clairement le déroulement d’une séance ( quand fait on les mini leçons etc…) Merci d’avance. Edit du 08/07/2020: Avec le début des vacances, mon homme et moi voulions faire un travail sur les émotions avec les garçons (4 et 9 ans), pour leur permettre d’apprendre à verbaliser ce qu’ils ressentent et ainsi diminuer les conflits entre eux et avec nous !. En arrivant chez lui, il se rend dans sa chambre pour continuer son travail. Enfin, les comédiens apprendront à éviter le piège des improvisations uniquement lentes et dramatiques... une mécanique de l'esprit trop souvent reliée à cette démarche. Merci d’avance! Voici ma sélection pour cette année, qui s’enrichira au fil du temps. Pour la bibliothèque, vous commencez à m’effayer! Ou alors, je ne suis peut être pas prête à me lancer dans du « moins traditionnel » malgré l’attirance. Bravo pour vos fiches et votre superbe mise en page, je ne sais pas si ma question est vraiment à se place mais je me permets cependant de la poser ici… Elles sont les mêmes pour chacun d’entre nous ! Au fil de l’année, tu croiseras sûrement des textes littéraires, même si tu ne lis pas d’œuvre entière. Il le ferme immédiatement, terrifié. Merci bien pour ce travail immense et superbe! Lexique : les émotions. EMC avec Max et Lili - Mélimélune. Les émotions ont une double fonction biologique : produire une réaction appropriée face à une situation, réguler l’état interne de l’organisme pour maintenir son intégrité. Peace and Love! @ Théoboulo, Je suis sûre que tu peux pratiquer le DÉCLIC entièrement. Pour plus d'informations sur la psychologie des émotions, voyez les liens plus bas. Je pensais aussi utiliser les ateliers de lecture de chez Nathan mais en seconde période ! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Mais ça va venir…J’essaie de finir la première période Picot aujourd’hui…, pas de souci ! Bon dimanche! Je suis si emballée que je me lance avec mes CE2-CM1 pour la rentrée ! C'est l'occasion de repréciser les différences : en particulier avoir une idée, penser et passer à l'acte, nommer une émotion et ressentir les effets dans son corps (sensations). La séquence est destinée au CP-CE1. Je peux faire des mini lecon voca si vous voulez aussi! quel travail ! Je vais tout remettre en ligne alors. Article du melimelune.com. Les émotions sont dans l’air du temps et le célèbre Loup n’a pas manqué de s’en apercevoir dans ses nouvelles aventures à paraître prochainement en octobre, Le loup qui apprivoisait ses émotions.. De mon côté, je me suis dit que la lecture de notre premier album Qui a peur de quoi ? Ça fait long ! Bonne continuation et merci encore. Quel travail formidable vous nous faites partager, sans parler de votre motivation contagieuse. Bonsoir, PS : ici, c’est un espace dédié  aux mini-leçons, non ? TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle. les signes que les autres transmettent en prêtant attention à ce que leurs gestes ou leurs regards expriment. Est-ce un récap des siennes? Les enfants pourront évoquer la difficulté à distinguer idées, émotions, sensations. Et enfin, je viens de remarquer que le lien de la mini leçon « repérer le narrateur » envoie faire un fichier .pages. En voyant ce travail, je me demande si j’ai vraiment les qualités pour être prof. Sincèrement, MERCI pour moi et surtout Merci pour nos élèves! Les émotions nous permettent de créer du lien avec les autres, ce qui n’empêche pas que souvent, nous ayons tendance à les cacher.Il existe 4 émotions essentielles et basiques (certain-e-s auteur-e-s en comptent quelques unes de plus) : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Comment peut-on accéder aux mini-leçons à manipuler ? Rappelle-toi toutefois qu'elles sont passagères et qu'elles ne te représentent pas. Tu fournis un travail de Titan en ce moment, et j’ai bien l’impression qu’on est pas mal à vivre suspendu(e)s à ton blog en ce moment. – Jeanne Siaud-Facchin . Merci d’avance de ton aide et surtout merci pour ton partage ! 15 merci de partager Je trouve que le plus gros challenge, c’est de réussir à mettre en place un coin bibliothèque digne de ce nom dans sa classe et c’est là que ça peut devenir compliqué si tu n’es pas titulaire et que l’autre personne n’est pas du tout intéressée par ce type de fonctionnement car tu n’auras pas la possibilité de modifier matériellement les choses…En ce qui me concerne, je vais me lancer dans le cartonnage à mon retour de vacances…pour confectionner les boites de rangement que je mettrai sur un rayonnage piqué à ma BCD (que mon directeur a gentiment accepté de me laisser si je le vidais et que je trouvais une place pour ce qu’il y avait dessus). Le support utilisé se présente sous la forme d’images. Ils ne mènent à rien… . Vide ta boîte mails car ils me reviennent. Ce sont ces réactions qui sont jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes ou par notre entourage. Bonjour mémimélune, En attendant, j’ai commandé les 5 au quotidien et la méthode Café que je devrai normalement recevoir dans la semaine! Un petit message en commun sur les sites de L’Univers de ma classe, La classe de Mallory et Mélimélune pour vous remercier pour votre travail coopératif sur l’atelier de lecture. peux tu me les envoyer stp? Mon complément ne fera pas ce dispositif et je suis inspectable, 1ère année en plus…Bref, ça me bloque. Bonjour, Consultez notre répertoire de liens pratiques intégrant les stationnements, restaurants et attraits à proximité du théâtre. J’hésite entre DECLIC et LIRA mais je n’arrive plus à ouvrir les liens pour ce dernier affichés supra. Merci beaucoup pour ce travail passionnant que vous avez fait ! Genial meli! Et combien y a t’il d’enfants dans l’ateliers? A propos |  Je les garde l’an prochain pour leur année de CM1. Déroulement sommaire: Les comédiens seront d’abord appelés à faire le vide en se soustrayant complètement aux idées de recherche et de performance; des obsessions résolument envahissantes qui peuvent contraindre l'acte d’improviser à un jeu de répartie. J’ai une question, où peut-on trouver les documents liés à ces fiches ? Je cherche une mini leçon sur les substituts et connecteurs…. J’ai enfin reçu lectorino lectorinette! Allez hop, c’est parti !!! Les émotions sont en effet constituées d’un ensemble de processus plus ou moins coordonnés et plus ou moins présents selon la nature de l’émotion. Au secours Mélimélune! Je ne remats pas à jour le sommaire parce que… Je suis le menu DECLIC donc… Je ne veux pas embrouiller les gens. Ton tableau sur les connecteurs est vraiment bien. A quelle fréquence fait tu tes ateliers de lecture? Mais pour faciliter la compréhension de soi-même et la communication avec les autres, il est important d’apprendre à reconnaître les émotions et à les exprimer, même si c’est difficile. Je ne trouve pas non plus les mini leçon « cahier de lecteur » et « gammes de lecture ». Je ne sais pas si je suis très claire dans mon questionnement mais si quelqu’un comprend où je veux en venir je veux bien son aide ! Est-ce normal que tous les liens pour les « leçons à manipuler » soient introuvables? Avec plaisir Rigolett, merci pour ton passage ! Comme je ne me sens pas de partir avec un acronyme différent, je ne sais pas si ça peut le faire sans remplir la partir « C » culture littéraire. Bonnes vacances. Votre site est une vraie mine d’or, MERCI! Tu as enlevé les articles? melimelune La réponse a été toute trouvée… Créer soi-même d’autres mini-leçons… Comme ton blog m’a bien aidé au départ, peut-être que je te rendrai la pareille avec des leçons à manipuler inédites visibles sur cette page : http://www.profissime.com/ateliers-lecture-declic/Ce n’est aucune de la concurrence, j’ai cité ton blog dans l’article et mis un lien direct vers ta page. Merci pour toutes ces fiches ! 23 août 2018 - Lexique : les émotions Cet article revient après un petit nettoyage. A l’inverse, quand les émotions débordent et qu’on n’arrive plus à les contrôler, elles peuvent donner la sensation de perdre le contrôle de sa vie et conduire à des souffrances psychologiques très importantes. CGU et mentions légales |  Avez eu une réponse ? Si on définit ces processus et la manière dont ils interagissent, on obtient alors une définition précise et opérationnelle du Car j’avoue que sans tes mini-leçons, je suis perdue…Merci de ton aide encore une fois. Les apprenants vont aussi justifier leur choix et exprimer leurs opinions. Bonjour, Ya plus qu’à…je suis donc plus que contente de pouvoir trouver toutes ces mini_leçons si bien préparées. (l’affiche et la leçon à manipuler, disponibles, (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre).