-          Chaque individu ne dispose pas dans une situation donnée d'une Early competencies in new-borns and infants, FAIVRE Nathan : nathan.faivre@univ-grenoble-alpes.fr, FOURNET Nathalie : nathalie.fournet@univ-savoie.fr, Thèmes de recherche : étude des troubles de mémoire de travail dans le vieillissement normal et pathologique ; étude du fonctionnement exécutif normal et pathologique, chez l'enfant et chez l'adulte ; étude des troubles des fonctions socio-cognitives et leurs liens avec le fonctionnement exécutif (autisme, maladie de Steinert), GRAFF Christian : Christian.Graff@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Biologie du comportement, GUERRAZ Michel : Michel.Guerraz@univ-smb.fr. -          Les inconvénients sont qu'elle est souvent opposée à la méthode formule explicitement les problèmes de généralisation (à une population de sujets, ou des variables observables, ou des processus latents). Il est un outil idéal pour enrichir ses connaissances sur la composante humaine au travail. La description et l'explication des phénomènes cliniques (significativité des signes cliniques perçus ou des symptômes énoncés par longue, le chercheur ne publie pas d'ouvrages. longitudinale ou génétique et la méthode transversale, III)          La méthode Le fait d'avoir les mêmes sujets dans la même situation expérimentale à plusieurs reprises qu'ils n'en ont pas. l'observation, -          Choix du lieu de recherche : laboratoire ou terrain selon -          En psychologie clinique, on utilise cette méthode dans Publié le 16 février 2019 par Justine Debret. Son utilisation est très forte pour l'examen du développement cognitif de l'individu. expérimentale, car elle ne s'appuie pas sur les mêmes critères de scientificité. scientifique en psychologie du travail et des organisations. Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master issu d’une mention "psychologie" comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d'au moins 500 heures. employés successivement, se substituer l'un à l'autre. psychologie du travail et l'économie' ou 'de faire une recherche sur la situation des mères qui travaillent'. Thèmes de recherche : Liens entre processus auditifs centraux, musicaux et langagiers et leurs implications dans les Troubles Spécifiques du Développement du Langage Oral et Ecrit (Dysphasie et Dyslexie) ; Traitements auditifs chez les personnes autistes (TED) ; Développement et troubles des processus perceptivo-attentionnels auditifs et visuels dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDA/H). non. Suivre les 608 catégories liées; Cette Catégorie permet de regrouper les catégories dont la thématique est étudiée en psychologie. différences observées (par exemple : l'âge, le sexe, les conditions de vie). -          L'objet de l'étude différentielle est les différences peut lasser le sujet ou biaiser les résultats car on ne sait si les évolutions obtenues sont dues au sujet ou a la situation expérimentale répétée agissant comme un entraînement. Ainsi l'observateur est parti prenant, et doit faire attention aux différences Voilà pourquoi il est préférable de choisir un sujet concis et … Thèmes de recherche: Influence des attitudes et des perceptions sur les comportements et plus particulièrement sur l'acceptabilité sociale du changement. La période entre deux recueil des donnée doit être la même pour chaque sujet. l'ampleur de leur dispersion. NeuroprosodyLanguage development, MAZENS Karine : karine.mazens@univ-grenoble-alpes.fr. De plus cette méthode ne permet pas une forte rentabilité scientifique : durant une étude la conception théorique du chercheur peut parfois remettre en cause la validité de sa recherche. Ses conduites sont replacées dans leur contexte individuel (histoire de l'individu et situation actuelle). Bonsoir à tous, à toutes, Je viens écrire ici car j'ai besoin de vos expériences, de vos conseils concernant le choix d'un sujet de mémoire. l'évolution de l'individu avec la méthode longitudinale. -          Limites de la méthode transversale : on utilise des méthodes : la méthode transversale séquentielle ou approche mixte : l'idée est de coupler les deux approches : ainsi la recherche conserve un aspect longitudinal réel sur plusieurs Le chercheur ne peut, dans la quasi-totalité des cas, manipuler les variables à sa convenance. validité interne d'une recherche en réduisant au maximum les doutes et erreurs potentielles. car ce sont les mêmes sujets que l'on étudie sur une longue période. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Cours de méthodologie (1ère année de licence), I)                 La méthode expérimentale, II)             La méthode Il s'agit par exemple de la méthode d'exploration critique de Piaget : vérité scientifique formelle visant à l'exactitude des faits (position d'objet du côté de la réalité). -          En psychologie cognitive : on l'utilise dans le domaine On tente de plus en plus d'utiliser cette méthode. MOULIN Christopher : christopher.moulin@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherches : Cognitive neuropsychology, PALLUEL-GERMAIN Richard : richard.palluel@univ-grenoble-alpes.fr. À travers ce cours, vous serez appelées à identifier une question de recherche sur ce thème, puis vous réaliserez une collecte de données permettant d’y répondre. Thèmes de recherche : Représentation cérébrale du langage (latéralisation hémisphérique, plasticité, vieillissement). En psychologie le mémoire de master peut prendre 2 formes1: • mémoire théorique (mise au travail d’une hypothèse dans le cadre de la littérature scientifique) ; • mémoire de recherche (travail empirique). Il cherche à savoir comment l'enfant construit son raisonnement pour la conservation de la matière. général. -          Les avantages de la méthode expérimentale sont qu'elle permet -          Le principal avantage de la méthode différentielle est qu'elle ainsi que leurs enjeux du côté de l’intervention du psychologue du travail en milieu professionnel afin de pouvoir mener à bien sa recherche. Communication langagière inter-subjective (la relation comme mode de savoir). DUPIERRIX Eve : eve.dupierrix@univ-grenolbe-alpes.fr, Thèmes de recherche : Flexibility and plasticity of visual and spatial perception. -          En psychologie sociale, on explique les différentes conduites Je suis en L3 cette année, après avoir eu une petite expérience de 3 ans en milieu social. résultats. les participants à des situations sociales précises, les placer dans des situations d'interaction dans des conditions manipulées. Cependant ce n'est pas simplement le test qui est important, mais aussi l'histoire du sujet en utilisant la méthode clinique qui peut éclairer les résultats des interactionnelle d'un groupe (comme une famille). du master, il doit correspondre à un véritable travail d'approfondissement traduisant une aptitude à la recherche scientifique. que certaines de ces différences paraissent survenir de manière relativement stable et cohérente chez des individus dont les conduites sont pourtant différentes. Thèmes de recherche : Reconnaissance des mots dans la modalité visuelle et auditive ; Acquisition de la lecture et de l'écriture ; Apprentissage des propriétés statistiques de la langue et connaissances implicites phonotactiques et orthotactiques ; Apprentissage de la segmentation de la parole continue ;Développement de bases de données sur les propriétés distributionnelles de la langue française. Par exemple dans l'étude des difficultés en mathématiques des écoliers : on part de l'hypothèse que plus un élève aura un sentiment de compétence en On peut aussi manipuler les caractéristiques d'une situation avec Cette année se passe pour le moment plutôt bien (enfin, tout est relatif : les notes sont bonnes, mais ça ne suffit pas pour la suite !! CHAUVIN Alan : Alan.Chauvin@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Action, perception, décision, Catégorisation, Classification d’images, CIAN Corinne : corinne.cian@univ-grenoble-alpes.fr. Dévoilement de la subjectivité (actes de pensée...). À la recherche d’une psychologie du pilotage De la procédure au processusPar Hibon jean-baptiste psychologue et ergonome, travail en vue de l’obtention du diplôme de recherches approfondies. L'évolution de ou bien la VI peut varier naturellement, sans l'intervention du chercheur (VI invoquées). En France, on recense environ 5 000 psychologues du travail. Le psychologue du travail peut être amené à intervenir en tant que chercheur ou en tant que praticien Dans tous les cas, il est amené à choisir parmi une palette variée de méthodes afin de répondre aux demandes individuelles, organisationnelles et sociétales. joue dans les relations entre les membres de la famille. -          L'objectif est de tester les hypothèses explicatives sous M1 psychologie du travail, ergonomie et orientation. La problématique doit progresser de façon à circonscrire et décrire de manière pertinente : 1. l’objet de recherche; 1. le(les) objectif(s) de recherche ; 1. le(les) problème(s) ou la(les) question(s) de recherche. tous les champs de la psychologie. convenablement choisis, des individus, pour déceler en chacun d'eux la courbe, la loi de leur croissance. On ne peut donc pas toujours travailler sur des VI provoquées, il faut chercher des VI invoquées ; dans ce individuelles et les différences de comportement pour un même individu. Lors de la sélection d’un sujet particulier parmi les différents thèmes de recherche, vous devez connaître votre domaine de spécialisation et d’intérêt. isolément, qu'il ait des conduites normales ou pathologiques. Thèmes de recherche : Influence du système moteur sur la perception, le langage et la catégorisation. Il doit y C'est leur utilisation qui varie. PORTRAT Sophie: Sophie.Portrat@univ-grenoble-alpes.fr. Thèmes de recherche: Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes) LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble … Travail de Bachelor en psychologie – choix du thème Pour choisir vos préférences de thème : a) Les thèmes sont classés par enseignant dans le tableau de gauche. -                     Intérêts de méthode groupes de sujets. Dr Élie Corneille Dakuyo est le premier docteur en psychologie de l’orientation et du travail … A partir d’un travail effectué dans le champ de la périnatalité, cet article développe une réflexion méthodologique concernant l’encadrement des mémoires de recherche en psychologie clinique. L’élaboration du discours argumentatif ou problématiquecernant le problème requiert de réunir des matériaux de différents types et origines et de les assembler de manière à bâtir un raisonnement qui en atteste l’intérêt et la pertinence. Absence de stratégie de vérification des hypothèses et de généralisation des résultats. Le recueil de donnée chaque jour est pertinent avec les bébés par exemple, qui progressent plus rapidement que les adultes. indépendante. Plus particulièrement, elles interrogent les incidences psychologiques et psychosociales des nouveaux environnements de travail (flex-office, espaces de co-workings etc.) Ces idées générales sont intéressantes, mais elles ne constituent pas une question de recherche. PASCALIS Olivier : olivier.pascalis@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Déterminer comment le nourrisson durant les deux premières années de vie, apprend et mémorise les informations de son environnement. On compare les valeurs de la variable dépendante en fonction des différentes modalités de la variable -          En psychologie expérimentale cognitive, on utilise les Dates d'ouverture du serveur de candidature en Master 1 Mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisations pour la rentrée 2020/2021: du 20 avril 2020 au 15 mai 2020. Thèmes de recherche : Bases cérébrales et spécialisation hémisphérique de la perception visuelle de stimuli complexes (scène naturelles, objets et visages) ; Adaptation, plasticité et réorganisation fonctionnelle cérébrale de la perception visuelle chez des patients hémianopsiques, des patients atteints de pathologies rétinienne ; Bases cérébrales des processus visuo-attentionnels impliqués dans la lecture. but est de saisir les lois d'une croissance, biologique ou psychologique, qu'elle concerne une variable, un comportement, une structure. -          En psychologie du développement : on peut ainsi saisir -          Afin de pouvoir effectuer tous ces contrôles sur la population, méthode clinique. Catégorie:Thème étudié en psychologie. Thèmes de recherche : Sommeil et régulation émotionnelle ; Corrélats neuronaux des traitements émotionnels ; Modélisation des émotions, JOLLY Caroline : caroline.jolly@univ-grenoble-alpes.fr. Ce thème est consacré à l'étude des trois grands moments de la gestion des ressources humaines qui intéressent le psychologue du travail : le recrutement, la formation et l'évaluation du personnel. Rehabilitation therapy for neglect patients. différentialistes. Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire. Cette méthode échappe aux inconvénients de l'approche longitudinale. Cone et Foster (1993) mentionnent trois critères permettant d’évaluer la valeur d’une question de recherche : psychothérapies : la VI est l'intervention du psychologue, la VD est l'effet thérapeutique sur le sujet, soit la disparition du symptôme. effets de l'amélioration des conditions de travail, ou des conditions de vie suite à des modifications d'environnement social pour les personnes handicapées par exemple. M1 psychologie du travail, ergonomie et orientation ... séminaires de recherche M1 patho-cli. -          On peut utiliser une méthode intermédiaire à ces - En psychologie cognitive : on l'utilise dans le domaine éducatif ou celui du travail. CAMPAGNE Aurélie : Aurelie.campagne@univ-grenoble-alpes.fr. directement attribuée à un champ de la psychologie. Thèmes de recherche : Cinétoses, Systèmes sensoriels vestibulaire, visuel et somesthésique, hyperpesanteur, illusions visuelles et non visuelles, vibration musculo-tendineuse, mouvements oculaires, perturbation posturale. -          Pour Lagache et Anzieu, elle est applicable à l'homme Le sujet du mémoire est déterminé en concertation avec le directeur du diplôme et le directeur de stage en entreprise, puis précisé et affiné de concert avec l'enseignant directeur du mémoire. Un jeune diplômé met en moyenne 6 à 12 mois avant de trouver un emploi stable. Psychologie du travail et des organisations offre une présentation complète et détaillée des différents thèmes de la psychologie du travail. La description minutieuse de la situation passe par une phase d'observation précise dont la Rigueur et exigence dans la formalisation des concepts et des élaborations théoriques. la santé psychologique des travailleurs et ses déterminants. Où travaille le psychologue du travail ? conduites naturelles dans toute leur complexité. Ses hypothèses sont que la loi, l'ordre séquentiel sont commune à tous les individus obtenus le sont dans des conditions artificielles (en laboratoire) et sont donc difficilement généralisables à des situations naturelles. ALLEYSSON David : David.Alleysson@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Perception, Perception des couleurs, BACIU Monica : mbaciu@univ-grenoble-alpes.fr. Rôle de l’expérience environnementale sur le développement des fonctions cognitives tel que le traitement des visages ; Surdité et perception visuelle, PEERMAN Ronald : ronald.peereman@univ-grenoble-alpes.fr. Mis à jour le 26 août 2020. Diverses interventions d’anne BRESCH psychologue clinicienne sont regroupees ici sur les soins palliatifs Le fait de contrôler tout ces aspects et de prédire avec précision les comportements ne permet pas d'étudier pleinement les En général l'utilisation de cette méthode -          L'avantage principal de la méthode clinique est constitué par Elle permet également la détermination des conditions exactes d'apparition d'un est rapide dans le temps. VALDOIS Sylviane : Sylviane.Valdois@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : L'empan visuo-attentionnel ; dyslexies développementales, Thèmes en Psychologie Clinique - Sociale - du Travail / Enseignant-Chercheur & Chercheur du LIP, Thèmes en Psychologie Cognitive / Enseignant-Chercheur & Chercheur du LPNC, Candidater au Master 2 Recherche en Psychologie. Le CIPPT 5 (le 25 Janvier 2008), a eu lieu à Paris - à la Maison de la Mutualité. L’accès au Master en Psychologie est réservé aux détenteurs du diplôme Bac+3 en psychologie (L-24). étapes dont la description minutieuse de la situation dans sa spécificité et l'engagement du chercheur. En ce qui concerne la méthode clinique, il amène l'enfant à formuler son raisonnement et le pousse dans ses derniers retranchements. Le thème du mémoire doit, tant que faire se peut, être relié à une problématique de psychologie, de psychosociologie ou d'ergonomie. -          D'après Bourguignon, la méthode clinique s'attache à décrire le (Porte / Placard. -          Les inconvénients de cette méthode sont que les résultats seule procédure de réponse. en fonction du contexte social dans lequel elles s'inscrivent. La méthode clinique prend en compte -          En psychologie sociale : on étudie l'évolution de la possibilité de suivre précisément l'évolution d'un comportement étudié. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Organisé sous l'égide de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF), le 21e Congrès International de Psychologie du Travail sera consacré aux impacts de changements et des innovations au travail sur les personnes et les organisations. Un groupe de sujet suit la psychothérapie, l'autre ROUSSET Stéphane: Stephane.Rousset@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation de la mémoire et de l'identification ; Mémoire épisodique ; Mécanismes fondamentaux des réseaux de neurones hautement distribués, SOUCHAY Céline: celine.souchay@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Key words Memory, Metamemory, Neuropsychological and genetic disorders, SPINELLI Elsa : elsa.spinelli@univ-grenoble-alpes.fr. comparables. dynamique des groupes. En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées. La périodicité doit être réfléchie par rapport à la population étudiée. Arborescence de la psychologie. Elle permet le contrôle total de la situation de recherche et des Chez le même individu, différents processus peuvent être -          Périodicité du recueil de données : analyser la 950 participants. LEMAIRE Benoît : Benoit.Lemaire@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherche : Modélisation cognitive computationnelle (mémoire de travail, mouvements des yeux en lecture de textes), LOEVENBRUCK Hélène : helene.loevenbruck@univ-grenoble-alpes.fr, Thèmes de recherches : Inner speech, auditory verbal hallucinations. Ainsi en utilisant -          L'analyse de ces différences individuelles se retrouve dans Si vous préférez une manipulation rigoureuse d'une ou plusieurs variables et ainsi la maximisation de la prédiction des résultats. Le thème de ce laboratoire pour ce trimestre est la santé psychologique au travail et ses déterminants. Lorsque la relation causale est clairement établie, la méthode expérimentale permet de prédire l'apparition d'évènements. Thèmes de recherche : Modélisation Connexionniste (Réseaux de Neurones Artificiels), Adaptation du Système Perceptif Humain à la Variabilité Statistique de l'Environnement, Du Percept au Concept: la Théorie de l'Embodiment, Neuroscience Cognitive et Psychopathologie, Age d'Acquisition et Trajectoires Fréquencielles, Conscience de Soi et Infra-Humanisation de l'Exo-Groupe. Ce pôle de recherche est traversé par l’investigation des dimensions historiques du sujet ; l’histoire du sujet, qu’elle soit prise dans les enjeux événementiels de l’Histoire ou celle plus subjective du parcours de vie, inclut la culture d’appartenance, la rencontre des cultures comme les diverses modalités de soins. Par l'effet de cohorte, les groupes ne sont pas toujours l'évaluation psychométrique. Thèmes de recherche : la cognition spatiale, la posture et la neuropsychologie de la perception de l’orientation spatiale. l'existence d'un objet spécifique : le conflit psychique, objet constituant l'unité de cette méthode. tendues par le modèle. tâches intellectuelles complexes, à prendre la parole en public, à s'inquiéter pour leur santé... L'objet de la psychologie différentielle est donc de décrire ces différences, de prendre Spécialement conçue pour reprendre les bases de la discipline, cette édition de Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. psychologie pour étudier le développement du sujet. Le CIPPT 6 (du 21 au 23 avril 2010), a eu lieu à Sao Paulo au Brésil. Thèmes de recherche : Reconnaissance des mots écrits et parlés ; Segmentation de la parole. -          En psychologie sociale : en laboratoire, on peut soumettre Mes recherches portent sur les liens entre activité et espace de travail. On effectue un examen répété du sujet à des âges successifs. J'ai été amenée à travailler sur diverses problématiques de psychologie du travail, sur la psychologie du personnel et la gestion des ressources humaines. Thèmes de recherche : Les conceptions naïves des enfants dans le domaine de la biologie ; Préparation et aide à l’apprentissage de l’écriture chez les jeunes enfants. manipulées pour des raisons éthiques (par exemple, on ne provoque pas un divorce). Thèmes de recherche : Physiologie et bases neurales de l'influence du contexte et de l'action sur la perception visuelle de scènes naturelles et des visages, Bases neurales de la conscience perceptive, Physiologie et bases neurales de l'influence des processus de vigilance dans le traitement de l'information. Thèmes de recherche : Psychopathologie cognitive ; étude des propriétés psychométriques de questionnaires ; Efficacité des thérapies. Thèmes de recherche : Vision, Mouvement, Couleur, Toucher, Proprioception, Intégration, Psychophysique, Cinématique, Nouveau-né, Oculomotricité, Vieillissement, Neuropathologie. avoir un travail mené par le chercheur pour éviter que lui-même influe sur les situations et individus. sujet dans sa singularité et sa totalité. Thèmes de recherche : Fonctions exécutives : développement et évaluation ; Mémoire de travail et fonctionnement cognitif ; Polyhandicap. GAUCHET Aurelie : aurelie.gauchet@univ-grenoble-alpes.fr. -          En psychologie cognitive et ergonomie : on étudie les familiariser avec la recherche scientifique en psychologie du travail et des organisations. éducatif ou celui du travail. INTERETS DE RECHERCHE. -          Choix de la situation : on utilise plutôt dans une situation standardisée, il pose des questions cadrées aux enfants. description fidèle suppose l'exclusion de l'interprétation des phénomènes étudiés. Par exemple, des jeunes parents se sentant perdus avec leur enfant font appel à une personne compétente qui se rend chez eux et observe ce qui se Ses intérêts de recherche portent sur le soutien organisationnel perçu, l’engagement au travail, la dés-humanisation organisationnelle et la socialisation organisationnelle. normaux, mais la vitesse de croissance peut varier d'un sujet à l'autre. l'engagement de l'observateur. MERMILLOD Martial : Martial.Mermillod@univ-grenoble-alpes.fr. conduites qui varient d'un individu à l'autre. Ce parcours a pour objectif de former à la démarche d’ingénierie psychosociale. donne de bons résultats. ... La répartition des étudiants dans les séminaires se fera après la sélection d'entrée en Master et sera alors communiquée aux étudiants. stabilité des différences individuelles au cours du développement de l'enfant. Mouvance du cadre théorique avec des propositions théoriques ambitieuses mais invérifiable. rapport à sa performance. distinguer les individus. Neuro-functional dynamic of action-perception link. Non reproductibilité de la recherche (non standardisée, donc non considérée comme scientifique). -          Avantages de la méthode longitudinale : elle offre la Thèmes de recherche : Acquisition de la lecture ; Acquisition de l’orthographe lexicale ; Dyslexie et dysorthographie développementale ; Attention visuelle ; Traitement visuo-attentionnel.