Il est probable que son changement d’apparence soit lié à la théosophie. Bien que proche du motif, ces toiles dites « paysages intérieurs » attestent dès ses débuts de la démarche intellectuelle du peintre. Cette dernière s’appuie sur les religions orientales, la philosophie et la science dans le but d’atteindre la vérité inhérente à toute chose. L’exposition commence par la Composition N°IV, la première œuvre acquise par Salomon Slijper. Des paysages, des églises, des moulins, des couleurs nuancées et des traits délicats… 67 œuvres, parfois méconnues, sont à découvrir  jusqu’au 26 janvier 2020. Le devenir de la collection Slijper n’est pas sans rappeler l’héritage de Michel Monet qui est l’un des fleurons du musée Marmottan Monet. Ayant En 1914, la première guerre mondiale influ… Le Musée Marmottan Monet présente les Mondrian de la collection Slijper. Septembre 2019 - 44 pages. À ce stade de sa carrière, Mondrian a formalisé la théorie qui l’élève aujourd’hui au rang de père de l’abstraction. Grand Paysage et Moulin dans le crépuscule en sont les exemples les plus probants. Réfugié aux Pays-Bas durant la Première Guerre mondiale, Salomon B… Captés au crépuscule ou par temps de brume, ces « paysages atmosphériques » se distinguent par une palette sourde qualifiée, à l’instar de celle de ses ainés, de « peinture grise ». LE CUBISME EN QUESTION : FIGURATION OU ABSTRACTION ? Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le cadrage des deux autres est plus serré : l’un enserre rigoureusement le visage, l’autre ne donne à voir que son regard perçantet habité. Ces effigies annoncent son œuvre symbolique. 1903. Dans le plus grand, cerné de noir, sa face semble flotter telle une apparition. Le soutien que Slijper apporte au peintre est de taille. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Piet Mondrian est, avec les Russes Vassily Kandinsky puis Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage abstrait. On s’y voit déjà, ses formes abstraites, ses compositions géométriques faites de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, noir et blanc. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies sur notre site internet. Piet Mondrian (1872-1944) de son nom complet Pieter Cornelis Mondriaan nait à Amersfoort en Hollande. Liste de tous les 100 œuvre d'art par Piet Mondrian Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates ... Liste de tous les 100 œuvre d'art par Piet Mondrian Aller à la page de l'artiste Signup for news & updates. La peinture abstraite selon Mondrian. Pour autant, il n’oppose pas figuration et abstraction. Passé, à la mort de Mondrian, dans les mains de son héritier, Harry Holtzman, New York City a été acquis par Sidney Janis, le propriétaire de la plupart des derniers chefs-d’œuvre de l’artiste, dont la postérité sera fondamentale pour l’art du xx e siècle, avant de rejoindre le Musée en 1984. Il obtient à lâge de 20 ans son diplôme de professeur de dessin mais renonce très vite à lenseignement et est admis à lacadémie des Beaux Arts en 1892.Il sinstalle, en 1912, dans son atelier, à Paris, 26 rue du Départ. Vous pouvez vous informer sur la nature des cookies déposés, les accepter ou les refuser service par service. Si la palette sombre et nuancée des premières années est encore visible dans des toiles comme Paysage de soir Le Gein, Champ avec arbres au crépuscule, Arbres au bord de l’eau, Le Gain : arbres au bord de l’eau, Mondrian opte bientôt pour des couleurs pures, vives, fortement contrastées et posées en aplat. Mondrian procède à une simplification extrême des formes, peint des suites de lignes, réduit ses motifs à l’essentiel. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper, s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Comme le fonds Monet, la collection Slijper constitue le premier fonds mondial de l’œuvre de l’artiste.Musée de collectionneurs ayant vocation à apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts, le musée Marmottan Monet a noué un partenariat exceptionnel avec le Kunstmuseum de La Haye pour organiser une exposition totalement inédite rendant hommage à Slijper et au Mondrian figuratif à travers la présentation de peintures et de dessins majeurs provenant exclusivement de la collection de l’amateur. Les recherches de Mondrian commencent dès le début de sa carrière et s'orientent vers une représentation transcendantale et essentialiste de l'image (en particulier dans le paysage), basée sur l'épuration radicale du tableau. Mondrian Figuratif, pour la première fois en France. Le rythme et le rayonnement émanant des lignes et des couleurs définissent un vocabulaire pictural nouveau – le néoplasticisme – dont l’objectif est de révéler « la beauté absolue », « l’essence de toutes choses » un principe auquel l’artiste est attaché depuis ses débuts. Dans Dévotion, l’embrasement est lié au dessin en méandre : traduction de l’état d’esprit de la petite fille en prière et dans Moulin dans la clarté du soleil, il résulte d’une frappe frontale. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l’utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. 67 peintures, sélectionnées vers 1920 par Mondrian lui-même pour son collectionneur Salomon B.Slijper, sont à découvrir à Paris. A travers ses panneaux, Mondrian ne cherche pas à dépeindre un instant précis mais l’expérience spirituelle de la nature. VERS LE NÉOPLASTICISME (1919)En 1919, Mondrian produit ses premières œuvres purement abstraites. Ces peintures ne s’enracinent plus dans le réel : ni l’arbre, ni la façade n’offre un point de départ à son travail. Vers 1916-1917, il n’hésite pas à renouer avec le style naturaliste. Ayant rencontré le maître aux Pays-Bas pendant la Première Guerre mondiale, ce fils de diamantaire d’origine amstello-damoise réunit un … Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. You entered the wrong email. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Brigitte Leal . Si la partie la plus abstraite de Mondrian, avec ses motifs géométriques bleues, rouges et jaunes, demeure mondialement connue (et orne certaines des robes les plus célèbres d’Yves Saint Laurent), tel n’est pas le cas de tout un pan de son œuvre, à caractère beaucoup plus figuratif. 1890. Rose dans un verre et Deux roses appartiennent à cet ensemble et illustrent, si besoin est, le rôle clé de la figuration dans l’œuvre de Mondrian que l’on ne saurait résumer à une stricte évolution allant du gris à la couleur et de la figuration à l’abstraction. Pieter Cornelis Mondriaan (1872/1944) « francisé » en Piet Mondrian, afin d’être plus aisément prononçable, a été jusqu’à un âge avancé un peintre figuratif engagé et talentueux.Cet aspect de sa carrière a été très largement minimisé par ses biographes et les critiques d’art. VERS LA MODERNITÉ : LE CHOIX DE LA COULEUR (1907-1908)Vers 1907-1908, Mondrian aborde un tournant décisif. Piet Mondrian est connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Piet Mondrian (le deuxième « a » a été éliminé de sa signature) prend des leçons de dessin et de peinture avec son père et son oncle. Je commande. Ne parvenant pas à vivre de la vente de ses toiles néoplasticistes – combinaisons de verticales et d’horizontales noires et d’aplats de couleurs primaires – il produit des dessins de fleurs que ses amis – tel Slijper – proposent à une clientèle d’amateurs férue de tradition. Viennent ensuite les paysages de la région de Gooi (à l’Est d’Amsterdam), réalisés en clair-obscur, les contrastes colorés avec Moulin dans le crépuscule (1907), ou Bois près d’Oele (1908). Plus encore, il change sa vie. Le musée Marmottan Monet réserve au public parisien l’une des plus belles surprises de cet automne en réunissant des œuvres étonnantes et largement méconnues de Piet Mondrian (1872–1944). Catalogue officiel de l'exposition Mondrian entre figuration et abstraction au musée Marmottan Monet Il passe par ailleurs un accord avec l’artiste, qui permet à celui-ci d’abandonner son travail alimentaire. Mondrian se concentre sur son visage. De même, il reprend le motif de Ferme à Duivendrecht qu’il avait traité pour la première fois au début du siècle. Ses premiers paysages rappellent l’école de La Haye, un groupe de peintres néerlandais influents, recherchés des amateurs locaux et dont la démarche rejoint en partie celle des français de Barbizon. Mais grâce au musée Marmottan Monet, on a enfin l’occasion de découvrir un « Mondrian avant Mondrian », soit un artiste figuratif très influencé par Van Gogh. 1916. Le musée Marmottan Monet les présente au travers d’un parcours qui met en lumière l’œuvre figurative majeure de l’artiste. Une œuvre purement abstraite qui correspond à l’image collective que l’on a de la production de Mondrian. À travers ces différents procédés, Mondrian exalte la couleur et son rayonnement – un principe ayant pour objectif de rendre visible le spirituel dans l’art. Sous l’impulsion du peintre Jan Toorop, il se tourne vers les écoles européennes : symbolistes, divisionnistes et fauves alors peu connues en Hollande. Comme le fils de l’impressionniste, Slijper est resté sans enfant. Les couleurs – toujours vives, contrastées et posées en aplat – tracent à présent des formes angulaires qui animent l’arrière plan de ses tableaux. Elles viennent toutes de la collection de ce fils de diamantaire qui, en 1915, a été séduit par les toiles de Piet Mondrian (1872-1944) et s'est mis à lui acheter des œuvres, une collection de 180 o… Sal Slijper achète une première œuvre figurative de Mondrian. However, the man who is now recognised as the most prominent collector of the artist’s work, Salomon Slijper (1884–1971), was passionately interested in this long forgotten part of his oeuvre. Cherchant par ce biais à rendre compte de l’essence même de la nature (et pas seulement de sa perception), il se détache du visible et rompt avec les couleurs naturalistes. Puis un petit tour vers les portraits avec Dévotion (1908), Portrait of a girl (1908), et même 3 autoportraits, avec un Mondrian posant devant une toile en damier (1918). Il était même un peintre figuratif incroyable. Ses toiles « cubistes » sont toujours inspirées du réel. 67 peintures, sélectionnées vers 1920 par Mondrian lui-même pour son collectionneur Salomon B.Slijper, sont à découvrir à Paris. Comme ce dernier, Slijper a institué un musée, le Kunstmuseum de La Haye, son légataire. Il reste fidèle à la tradition naturaliste et au genre établi du portrait d’artiste posant en buste devant l’une de ses toiles en damier. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Les motifs du moulin et de la ferme à Duivendrecht, un village proche d’Amsterdam, s’imposent durablement dans l’œuvre du peintre et révèlent, à travers leur composition épurée, un intérêt précoce pour les horizontales et les verticales. 9,50 € Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Ainsi, tout en restant figuratif, ses formes évoluent. ABSTRACTION ET FIGURATION : UNE COEXISTENCE PACIFIQUE (1913-1919)En 1913, à Paris, ses recherches s’intensifient. Elles sont plus simples, géométriques et monumentales comme en témoignent deux des plus grands formats qu’il ait jamais peints : Clocher en Zélande et Moulin. Reconnu comme le maître néerlandais de l’abstraction, on connaît peu l’aspect figuratif de l’œuvre de Piet Mondrian. « “Moulin dans la clarté du soleil” est considéré comme le chef-d’œuvre luministe de Mondrian. Le parcours dexposition s'intéresse ici à l'œuvre figurative majeure de cet artiste placé au rang des premiers coloristes de son temps, et des grands maîtres de la peinture figurative du XXe siècle. Bienvenue, au gré de mon humeur, de mes découvertes, Piet Mondrian, Ferme près de Duivendrecht, 1916 © Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands, Jusqu’au 26 janvier 2020 au musée Marmottan MonetCommissariat : Marianne Mathieu, Directeur scientifique du  musée Marmottan MonetScénographie :  Anne Gratadour, composition n°IV/6 , la première toile  vue par Salomon Slijper 1914. Mort du père de Salomon B. Slijper qui lui laisse un important héritage. Une histoire inconnue Communiqué de presse 2/ 5 La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Plus d'informations sur Google Analytics en cliquant ici, Assurance châteaux et demeures historiques, Assurance Protection Juridique haut de gamme. Ses toiles deviennent de plus en plus abstraites et s’organisent autour d’un réseau de verticales, horizontales et obliques. Mondrian, peintre figuratif en pleine lumière Célèbre pour ses toiles abstraites aux lignes épurées, l'artiste hollandais s'adonnait aussi à la figuration. Mondrian expose ses premières œuvres. Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. (1910-1911)Vers 1910, Mondrian découvre à travers des comptes-rendus d’expositions le cubisme. Sa palette évolue vers des gris bleuâtres, ocres flous et magentas amortis. A une époque où Mondrian ne parvient pas à vivre de son travail et fait des copies au Rijksmuseum pour joindre les deux bouts, les achats en nombre de son mécène lui permettent de financer son second séjour à Paris en juin 1919. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Ils témoignent de considérations nouvelles de l’artiste pour qui « les couleurs de la nature ne peuvent être imitées sur la toile ». Sur des toiles au format proche du carré, il trace des damiers colorés. Il est dorénavant considéré comme un peintre moderne. Le néerlandais interprète librement ses lectures. Oui mais Mondrian n’a pas toujours été abstrait. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Il adopte le genre bohème : se fait pousser la barbe et porte un collier de perles ainsi que des chemises froissées aux manches retroussées. Mondrian peint à Paris à partir de croquis naturalistes qu’il a réalisés au Pays-Bas ou s’inspire du motif nouveau que lui offrent les façades des immeubles parisiens. MONDRIAN THÉOSOPHEEn 1909, Mondrian rejoint la société théosophique fondée en 1875. Dans Bois près d’Oele ce sont les rayons perçant à travers les nuages qui embrasent le bois. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement en septembre 2019 et met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Pourtant, celui qui se distingue aujourd’hui comme le plus important collectionneur de l’artiste, Salomon Slijper (1884-1971) s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre. Septembre 2019 - 44 pages Ce hors-série en lien avec l’exposition organisée au musée Marmottan Monet met l’accent sur son œuvre figurative majeure. Ce premier et grand mécène du maître avait une prédilection pour ses œuvres figuratives. LUMINISME (1908-1911)A partir de 1908, Mondrian trouve un nouveau procédé pour traduire ses aspirations théosophiques. C’est le début de l’abstraction. La moitié des œuvres sont exposées pour la première fois ensemble, aucune n’a été montrée en France depuis plus de 20 ans. Trois saisissants autoportraits au fusain datent de cette période. À 40 ans il aborde un tournant majeur. Mondrian figuratif. A partir de ce moment, il signe Mondrian avec un seul « a ». La moitié des toiles présentes dans cette exposition n’ont jamais été vues en France, et certaines ne le seront plus jamais. Pour autant, lorsqu’il entreprend son autoportrait en 1918, il ne fait pas voler son image en éclat. PEINDRE DANS LA TRADITION (1898-1906)Salomon Slijper apprécie particulièrement l’œuvre de jeunesse de Mondrian.