4 « The House of Eld », in Dr Jekyll and Mr Hyde with other fables, Longmans, 1913. On revient à l'inquiétude initiale. DERRIÈRE LE MIROIR N… Artsobrepaper; Alle. Anamorphose sphérique concave : il y a inversion droite-gauche et haut-bas. 47 Stevenson serait de ce point de vue plus proche de Maupassant et du Horla (1887), dont il est l'exact contemporain. 35 J.-M. Beyssade, « Commentaires » à l'édition du Livre de Poche pré-citée, p. 183. 39Le regard se fige, se pétrifie devant un changement aussi brutal, cette zébrure qui barre le sourire du visage. 96D'autres peintres - on pense aux autoportraits de Bacon. 18– c'est lui qui mène alors l'enquête et traque inlassablement Hyde, malgré les objurgations répétées de Jekyll, jusqu'à la nuit finale où il provoque directement le suicide de Hyde, et par là même, ironiquement, la disparition de Jekyll, son client et ami. 27Moment dialectique de (re)connaissance mutuelle. En principe, ils travaillent tel qu'un télescope Schmid-Cassegrain, c’est-à-dire il a un miroir primaire sphérique et un miroir secondaire. Other works by Sanlé Sory. Le conjugué de B∞est dans le plan perpendiculaire à l'axe passant par F' appelé plan focalimage. L’autoportrait au miroir le plus énigmatique montre Spilliaert, le dos au miroir. 5 « The Ideal House », Tusitala Edition, vol. XXV, p. 193. 88Dans un deuxième temps par contre, un deuxième moment de cette dialectique intime, ce « Je » qui avait fini par englober Hyde va se dissocier, rejeter ce rejeton infernal et meurtrier dans la distance d'une troisième personne inacceptable : He, I say – I cannot say, I. 9Même la description de l'appartement occupé par Hyde à Soho, qui dénote un goût certain - y compris « a good picture » que Mr Utterson interprète comme un cadeau du « connoisseur » (74) qu'est Jekyll à Hyde - donne à voir une image de raréfaction et de dévastation : ... the rooms bore every mark of having been recently and hurriedly ransacked ; clothes lay about the floor, with their pockets inside out ; lockfast drawers stood open ; and on the hearth there lay a pile of grey ashes, as though many papers had been burned (74). Tous quatre sont des noms de personnages ayant vécu au XVIIe siècle en Angleterre : 82– Thomas Carew, poète et courtisan (1594/5-1639/40). Finden Sie aktuelle Lose und Lose vergangener Auktionen von Herbert Tobias. On retrouve une tension analogue chez Rembrandt avec Le Peintre dans l'atelier où l'on voit le peintre au travail, pinceaux et palette à la main - sans doute l'un de ses premiers autoportraits ou « scénario de production à la première personne » selon Stoichita. 83– Sir Joseph Jekyll (1663-1738) est cité par Pope dans son « Epilogue to the Satires » (Dialogue 1, v. 39) comme étant « a true Whig ».43. Amref Benefit Auction . de la Fondation Johan Maurits van Nassau, La Haye, 1986, ill. 10, pp. (13.7 x 10.6 in.) Autoportrait au miroir brisé (2018) Original Art, Drawing by Gabriel Cotelle (France) Please contact us for the availability of this work. Category People, Self-portrait, selfie, Classic, Photography, Digital. Autoportrait au miroir sphérique. 46 Siècle où l'on conçoit volontiers l'homme comme un « monstre » en des termes assez proches de ceux de Jekyll. At friendly meetings, and when the wine was to his taste, something eminently human beaconed from his eye ; something indeed which never found its way into his talk, but which spoke not only in these silent symbols of the after-dinner face, but more often and loudly in the acts of his life. En englobant l'artiste au travail, elle thématise également la vanité du faire artistique.36. 12 Voir J.-P. Naugrette, Robert Louis Stevenson : l'aventure et son double, Paris, PENS, « Off-shore », 1987. 85– Edward Hyde, le plus connu des quatre (1609-1674), comte de Clarendon en 1661, principal conseiller de Charles II en exil, puis exilé lui-même en France. Rien que chez Van Eyck, on remarque une évolution entre ce célèbre tableau et son miroir convexe où se reflète, selon certains historiens (mais pas tous), le peintre lui-même, et La Madone du chanoine Van der Paele (Bruges, Musée Municipal, 1436) : Il n'y a pas de miroir rapporté dans cette scène, mais il y a un reflet. (14.6 x 11 x 6.3 in.) Ce qui hante le docteur, ce n'est pas son aptitude au plaisir – et plus généralement, dans le contexte victorien et calviniste de Stevenson, au mal –, mais plutôt sa propension au refoulement, lié à un fort sentiment de honte. La figure du peintre était bien un phallus, mais dans ce jeu permanent sur l'expansion-rétraction, sur la grandeur et la petitesse, ce phallus n'était qu'un fantôme : à propos des Ambassadeurs de Holbein, Lacan parle de « l'apparition du fantôme phallique »29 qu'est pour lui le crâne anamorphosé. 142) Curieux portrait, tout en demi-teintes, en modulations, en contorsions, en clair-obscur. Nous voyons la relation de Spilliaert au miroir, à cet objet créateur d’images, osciller entre séduction et répulsion. Qui s'est déguisé de la sorte ? Partagez: Visite. close. J'accepte les conditions générales d’utilisation du service. Celui-ci s'est retiré de son oeuvre, mais non complètement, non sans laisser, de lui-même et de son travail, une trace, une trace minimum : le reflet du support même du tableau que l'on contemple (...) Ce tableau est un discours extrême sur la dialectique présence-absence.26. Tout le texte final de Jekyll est régi selon cette dialectique présence-absence repérée par Stoichita : ce qui semblait s'annoncer comme une somptueuse composition autobiographique s'avère n'être qu'une vaste « vanité », au sein de laquelle Jekyll, se mirant dans sa propre écriture, se perd, se scinde et se schize faute de pouvoir être à la fois au dedans et au dehors de sa toile. Sale: * Estimate: * Price: * Bid Department: * Price Database * Subscribe now to view details for this work, and gain access to over 10 million auction results. Comme dit très bien Stoichita. De sorte que le lecteur ne dispose, en guise de portrait, que de deux images contradictoires, l'une qui relève d'une sorte de Who's Who à la mode de Harley Street, l'autre qui relèverait d'un Frankenstein revisité.17 Entre ces deux extrêmes, le lecteur devra attendre la confession finale écrite par Jekyll à la première personne. Dans le premier chapitre, Enfield a encore peine à décrire Hyde, préférant s'exprimer de manière négative ou métaphorique,13 avant de s'avouer incapable de décrire Hyde à Utterson (26-28). Il n'y a plus, comme dans The Oval Portrait ou Olalla (mais aussi chez Hawthorne, avec The Prophetic Pictures), ce va-et-vient entre l'image dégradée (Olalla) ou modèle (The Oval Portrait) du portrait, en tout cas vivante, en chair et en os, et le portrait ou la peinture, mais entre le texte littéraire et « le modèle de la peinture », pour reprendre la formule et l'analyse de Barthes dans S/Z.8 Evacué de l'ameublement littéraire, le portrait est pleinement réinvesti dans le champ descriptif. 6 Contrairement à l'effet produit par le roman de Valerie Martin, Mary Reilly (1990), où la description par la servante amoureuse du Dr Jekyll du cabinet de ce dernier donne l'impression d'un ameublement saturé d'objets et de signes (Double day, Black Swan, p. 48). 462) lorsqu'il écrit sa confession, Jekyll note la présence du miroir à ses côtés, pendant qu ‘il écrit. 17 Sur cette réécriture de Frankenstein, voir « Dr Jekyll and MrHyde : dans le labyrinthe, » op. 73Mais ce regard porté sur la vanité des choses de ce monde concerne aussi celui du peintre, et ce doublement : 74– en tant que spectateur-peintre du tableau, il a été le premier à voir le crâne. Autoportrait au miroir. Il a traduit Le Cas Etrange du Dr Jekyll et de M. Hyde (Le Livre de Poche bilingue) et coordonné le numéro Dr Jekyll - Mr Hyde dans la collection « Figures Mythiques » (Autrement, 1997). Son univers étrange et sa fin tragique ont contribué à en faire une photographe culte dans monde de l’art. 51La menue figure du peintre chez Van Eyck semble occuper cette fois le premier plan du tableau, même si Stoichita note que Vasari prend sans doute ses rêves pour des réalités, et qu'il n'est pas décidable si Parmigianino tient un crayon à la main, mais justement. It represented a woman, still young. C'est une sorte de Rembrandt en accéléré, l'homme encore jeune de l'Autoportrait de 1640 devenant soudain le vieillard de 1669 - ou l'inverse. Le paradoxe de Mr Utterson, c'est que sa quête de Mr Hyde ne débouche pas sur autre chose que le portrait effaré de lui-même : comme si, à la surface de sa propre réflexion, sur le miroir tranquille de ses jours, quelque diable risquait d'apparaître en faisant la grimace, pavé dans la mare de ces eaux calmes. Méridiens Klincksieck, 1993. Artist: Maurice Georges Poncelet (French, 1879–1978) Title: Autoportrait au miroir, 1929 Medium: oil on panel Size: 34.8 x 26.8 cm. On voit un peintre, visible de dos, en train de se peindre, avec à gauche, un miroir, et à droite, la toile : Le peintre, dont le visage « réel » reste inaccessible, est en train de transposer sa ressemblance du miroir à la toile. On pense encore à Descartes, au même passage du Discours de la méthode qui précède de peu l'image du tableau : Toutefois il se peut que je me trompe. NUMÉRIQUE. Après cette longue description du notaire, il est en effet remarquable de constater à quel point le Dr Jekyll, pourtant l'acteur principal du conte, ne bénéficie d'aucun portrait en bonne et due forme littéraire. Ce n'est pas l'image d'un père qu'on détruit, mais l'image du père. 30 × 30 cm. Sur cette fable, voir notamment J.-P. Naugrette, « L'enfant et les sortilèges : fantasmes de l'aventure, aventures du fantasme dans la fiction de Robert Louis Stevenson », Tropismes, n° 3, « Le Fantasme », Université de Paris X-Nanterre, 1987. En tant que notaire du docteur, on attend de lui un minimum de discrétion et d'efficacité – tel Mr Bruff dans The Moonstone. 10 Sur le cauchemar du notaire, voir J.-P. Naugrette, « Dr Jekyll and Mr Hyde : dans le labyrinthe, » Tropismes, n° 5, « L'errance », Université de Paris X-Nanterre, 1991. C'est le cas chez Hondius, qui inscrit sa propre signature sur une plaque gravée, à l'extrémité gauche de l'image, avec une figure d'Hercule : sa signature, « Hh », joue alors sur la polarité Hercule/hondius, l'initiale du nom du peintre étant rapetissée par rapport à celle du géant représentée sur la plaque où elle le côtoie. Dans tous les cas, le drame de Jekyll-Hyde, c'est l'impossibilité d'effectuer un (auto)portrait stable. Ironiquement, c'est Utterson, une fois Hyde parti, qui est présenté comme. Autoportrait au miroir by Herbert Tobias auf artnet. The rosy man had grown pale ; his flesh had fallen away ; he was visibly balder and older... (94). autoportrait au miroir Original-Kunstwerk, Malerei (21,7x15,8 in) von Josett (Frankreich) Bitte kontaktieren Sie uns für die Verfügbarkeit dieser Arbeit. Or très vite, c'est Mr Utterson qui s'avère être l'agent principal du conte : 15– c'est lui qui en entendant l'histoire racontée par son cousin Enfield découvre le lien entre Hyde agresseur de la fillette et son client et ami, le Dr Jekyll... 16– et ce pour une bonne raison, puisqu'en tant que notaire (Mr Utterson the lawyer) il détient le testament olographe du docteur, dans lequel le lien entre Jekyll et Hyde est fait, ce dont est incapable Enfield. L’exposition Escher; Entrée; Horaires d’ouverture; Notre emplacement; Selon nos visiteurs; À propos d’Escher. A cet instant, Jekyll-Hyde commence à évoquer « Jekyll » à la troisième personne, ce qui n'est guère rassurant, car alors, qui parle à la première ? Jean-Pierre Naugrette, “ Dr Jekyll and Mr Hyde : autoportrait au miroir…”, Sillages critiques, 2 | 2001, 103-123. Pour Utterson, faire le portrait de Hyde confine à l'autoportrait, peindre son propre visage sous les traits de l'inquiétude. Paradoxe de ce miroir nécessaire pour que le peintre se représente, mais image de l'artifice dans lequel le peintre, se reflétant, devient image artificielle, c'est-à-dire illusoire, et donc dépréciée. Medium Gelatin silver print. Dans le premier exemple, le miroir sert à constater la métamorphose voulue par un docteur qui s'est pris comme objet de ses propres expériences : dans le deuxième, il est le support de l'autobiographie pour ce docteur qui s'est pris comme objet de son propre regard. 75-76. 21Ce portrait inaugural est donc capital, en ce qu'il permet à Stevenson d'élaborer un vaste trompe-l'oeil : 22– en faisant croire à Utterson et au lecteur (au moins pendant huit chapitres sur dix) que The Strange Case est un roman policier,11 comme son titre pourrait le suggérer, et le titre du chapitre « The Carew Murder Case » le confirmer, en miroir. PROJET 52 | 49/52 - dimanche 6 décembre 2020 | autoportrait au miroir. Mais Poole arrive à la conclusion que. Amorosart versteht sich als Portal, über das Galerien und Sammler weltweit in Verbindung treten können. On retrouve ici une problématique de la réflexion spéculaire, voire le débat entre Gassendi et Descartes. Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVIIe siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au travail sur lui-même : peu à peu, Jekyll se voit obligé de déserter son propre récit tel le peintre son atelier dans la Vanité de Hondius. On sait, à lire par exemple The Wrecker, que Stevenson admirait Balzac, mais il semble que le récit stevensonien prenne le contrepied de ce que Julien Gracq appelle, L'aspect overdressed du récit balzacien, toujours habillé de pied en cap, meublé, drapé, enguirlandé comme un salon de la Belle Epoque, et d'autant plus que l'époque où il se situe est une période de transition, où les modes et les styles se côtoient et se bousculent sans s'éliminer, le pantalon et la culotte, la botte et l'escarpin, le style Empire et le style Restauration (...) C'est ce qui donne à ses romans, simultanément, la chaleur directe, irremplaçable, du vécu, et la séduction que donnent pour nous les intimistes hollandais ou vénitiens.7. Pas accroché au mur, en tout cas. 2Le fait que Stevenson, utilisant la voix « off » de la troisième personne, ait choisi précisément cette description inaugurale, n'est pas sans conséquences pour la suite des événements, et donne le ton, voire la tonalité esthétique du conte : 31) par rapport à la tradition fantastico-gothique du XIXe siècle, illustrée entre autres par Edgar Poe (The Oval Portrait), Maturin (Melmoth the Wanderer) et bien sûr Oscar Wilde (The Picture of Dorian Gray), qui repose sur le topos du portrait comme objet d'art représentant une image qui va se superposer, voire se confondre avec le vivant de la réalité, Stevenson solde ses comptes avec sa nouvelle fantastique Olalla publiée en décembre 1885, précédant donc de peu The Strange Case. Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVII e siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au … 68Dans ce XVIIe siècle qui voit la narration autobiographique occuper une place de plus en plus importante, y compris dans le domaine de l'histoire de l'art,34Descartes, auteur avec Le Discours de la méthode d'une véritable « autobiographie intellectuelle »35 apparaît donc très proche de cet immédiat contemporain qu'est Rembrandt, lui aussi « caché derrière le tableau », et ce doublement : 69– en tant que « petit peintre », il est caché derrière un immense chevalet qui le rapetisse, et il peint un tableau non représenté. 7 J. Gracq, En lisant en écrivant, Paris, Corti, 1980, pp. 11 se tient maintenant en deçà de la barrière, devant l'appui où sont placés la palette, les pinceaux, la pierre à broyer les couleurs, les cahiers d'esquisse, une plaque de cuivre. 66* grandeur/petitesse : entre le peintre encore minuscule chez Van Eyck et l'émergence du peintre chez Parmigianino, il semble que le XVIIe n'inscrive l'auteur dans le tableau, ou ne fasse appel au miroir que pour jouer sur les proportions, en soulignant sa petitesse par rapport aux dimensions de l'oeuvre en train d'être peinte, sinon au miroir lui-même. Dans l'impressionnante Vanité de Van Hemessen (Musée de Lille, 1535-1540), le crâne s'inscrit dans l'ovale du même miroir qui reflète la pièce d'où peint le peintre. close. 1 Toutes les références au texte de Stevenson données entre parenthèses dans le corps de l'article renvoient à l'édition bilingue du Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Paris, Le Livre de Poche, n° 8704, trad. A∞→miroirsphériqueF'B∞→miroirsphérique. This is "Autoportrait au miroir. ‘I incline to Cain's heresy,’ he used to say quaintly : ‘I let my brother go to the devil in his own way.’ In this character it was frequently his fortune to be the last reputable acquaintance and the last good influence in the lives of down-going men. Visit our help center. (122), 31Seul le masque permettrait de penser l'impensable : s'il s'agit d'un masque, alors on peut le regarder, puisque Jekyll, dans cette hypothèse, pourrait le faire bientôt tomber. 75– en tant que peintre-spectateur, il s'est inclus, dans la boule, comme partie intégrante d'une Vanité qu'il se condamne à regarder perpétuellement, puisqu'il la peint perpétuellement : or dans cette Vanité, il peint une Vanité... Vanitas vanitatum, y compris de la peinture. Le thème du miroir est récurrent dans les autoportraits de Spilliaert. Peu à peu, le phallus du crayon écrivant se rabougrit. Est-ce un prodige ? Cette voix « off » voudrait nous tromper qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. On remarque que là où Vélasquez se représente in medias res, en train de peindre, Rembrandt se figure en retrait, détaché : il a fait trois pas en arrière. metahipertxt liked this . 2017 Hahnemühle Baryta print. Autoportrait au miroir Autoportrait et expérimentation Dieter APPLET 26. Read more about Mailchimp's handling of privacy here. We will treat your data with respect. Olivier Payeur - Autoportrait au miroir - With the help of KAZoART and our art world experts, you can find original and affordable artwork online and purchase directly from the artists’ studio. Visit our website for more information about our privacy policies. tube optique et destiné à corriger l'aberration inhérente au miroir primaire sphérique. Artist: César (French, 1921–1998) Title: Autoportrait Au Miroir, 1984 Medium: welded bronze with brown patina Size: 37 x 28 x 16 cm. Willkommen bei Amorosart. And certainly the hate that now divided them was equal on each side (216). Ce qui frappe ici, c'est bien sûr le contraste entre « la figure du petit peintre », sorte de Toulouse-Lautrec hollandais, et le gigantisme herculéen du chevalet dont on ne voit que le revers, « anti-tableau » ou « anti-peinture »30 lui-même encadré par un format d'ensemble très restreint (25,1 x 31,9 cm). ‘And surely none stranger than itself,’ echoed the lawyer, in the same tone (140). Lui qui concevra, dans les premières pages du Discours de la méthode (1637), la représentation de sa vie « comme en un tableau »32 envoyait dès 1629 l'opuscule des Météores au père Mersenne en précisant : Au reste, je vous prie de n'en parler à personne au monde ; car j'ai résolu de l'exposer en public, comme un échantillon de ma Philosophie, et d'être caché derrière le tableau pour écouter ce qu'on en dira.33. Sillages critiques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Les liens entre Carew et Hyde sont connus : ce dernier le cite dans sa célèbre autobiographie écrite à la troisième personne, et Carew lui-même est l'objet d'un énigmatique tableau de Van Dyck daté de 1638 (Windsor, Collection Royale).44. On est loin de ces peintres intimistes hollandais ou vénitiens dont parlait Gracq : en quelques secondes, Jekyll est devenu Hyde, et la fenêtre se referme juste avant que le visage de l'Autre apparaisse. Pour pouvoir couler son « peindre » en image, il a dû quitter le chevalet, franchir le seuil de la porte ouverte et retourner non pas dans l'image, mais devant elle. 41La confession finale du Dr Jekyll, intitulée « Henry Jekyll's Full Statement of the Case, » s'inaugure dans la tradition du récit autobiographique : I was born in the year 18- to a large fortune, endowed besides with excellent parts, inclined by nature to industry, fond of the respect of the wise and good among my fellow-men, and thus, as might have been supposed, with every guarantee of an honourable and distinguished future (168). J.-P. Naugrette, 1988. by Hélène Laulan on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. Il nous regarde, nous qui voyons l'arrière du tableau. Comme dit Pascal : Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre ; dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'univers » (Pensées, pensée 434) ou Bossuet : « Qu'est-ce donc que l'homme ?