Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Consignes : Il y a des murs et montagnes qui renvoient le vent (obstacles dans la salle) : nous sommes des feuilles transportées par ce vent, dans plein de directions différentes. Variantes : Faire le même travail en binôme. LE CONTEXTE : La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a conduit à la fermeture Maternelle PS – MS – GS Agir et s’exprimer avec son corps Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination . Séquence : la chaise bleue, Claude Boujon. Choisir une partie facilement isolable : si c’est la main je ne bouge pas les doigts... Critère Réu : Les spectateurs trouvent quelle partie du corps m’entraîne. Il faut trouver trois façons différentes de les faire voler. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. L'objectif de cette séquence est "- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. Critère Réa : Ecouter l’histoire attentivement pour devenir la feuille et se laisser guider, pourquoi pas en fermant les yeux. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Diviser en 4 zones. Enregistrer pour plus tard ... Nouvelle danse, 2 rondes : 1 avec l'ASEM et 1 avec le PE. Au début de la musique, se mettre à danser. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Au signal, du vent arrive du plot vert. Critère Réu : Les foulards volent de trois manières différentes. Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la question de l'égalité des sexes revient sur le devant de la scène. Deux guides pour les apprentissages en maternelle. Choisir une vitesse d’exécution adaptée. L'objectif de cette séquence est "- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical." - Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés." Séance 2: Construire son espace de danse, seul et à plusieurs - Education physique et sportive, 45 min; Séance 3: Construire son espace de danse, seul et à plusieurs - Education physique et sportive, 45 min; Séance 4: Construire son espace de danse, seul et à plusieurs - Education physique et sportive, 50 min; Séance 5 Quand elle s'arrête : on devient une statue. Vous n’êtes plus seuls ! 1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...) Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement; EPS en direction des petits, tous petits; La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages; Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets Cela nécessite d'être attentif a… Critère Réu : Les spectateurs ont vu deux fois la même danse. Je partage ici avec vous la contribution de Julie (Merci à elle !) Variantes : Passer du réel à l’imaginaire en posant le foulard ; Travailler en binôme : apprendre mes trois vols de foulard à mon copain. Demander aux élèves de rester dans la zone où ils sont puis quand je tape des mains on change de zone et donc d'action. Agir en silence. Jouer sur les effets de contraste pour mettre en avant ces différences. Rondes et jeux dansés. A chaque signal, il faut tourner à une vitesse différente (phase d’exploration). L'objectif de cette séquence est "- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical. Il me regarde, et quand j’ai finis, il va placer mes deux plots ! Merci beaucoup, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Respecter les autres et les règles de la vie collective. Critère Réu : Les spectateurs trouvent clairement la partie du corps. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Graphisme et écriture. Lorsque le choix n’est pas évident entre la main droite et la main gauche, il est ob-servé de la lenteur, des hésitations, Au signal : tourner à la vitesse du vent. Dès que la musique commence, les élèves sortent du coffre à jouets puis danse dans l'espace. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Noémie, 4# E. Azevedo | Le 04 janvier 2019 - 13:47, Bonjour, même remarque que N.Haffner, j'ai très envie de mettre en place cette séquence à la rentrée mais même en cherchant sur Internet, je ne trouve pas l'histoire de cette feuille :) ;-) Je partage ma séquence sur le jazz. Dès le plus jeune âge, l'école joue un rôle important de socialisation et de sensibilisation à cette question. Variantes : Symboliser l’espace scénique et permettre aux enfants d’entrer et de sortir. Enrouler son camarade dans le tissu puis le dérouler. Danse . L'objectif de cette séquence est "- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée." 3# N. Haffner | Le 04 décembre 2018 - 14:57, Bonjour, Isoler la partie inductrice clairement (en la fixant du regard, en ne bougeant que ce segment…). Critère Réu : Trois changements sont observés. Merci infiniment pour cette séquence magnifique. Critère Réa : Opter pour une position de départ ; Varier les positions de départ/arrivée ; Equilibre maintenu par fixation du regard et contrôle de la vitesse d’exécution ; mouvements variés ; Agir dans le silence ; Tourner avec différents axes. - Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires." Critère Réa : Chercher en haut/en bas, à droite/à gauche, vite/doucement, équilibre/déséquilibre. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Fiches de préparation, cahier journal, livret scolaire, appel, carnet de liaison, cahier de textes, cahier de vie, suivi des apprentissages en maternelle : tous les outils numériques sur une seule plateforme, pour faire gagner du temps aux enseignants du primaire. A l'école maternelle, elle s'inscrit dans le domaine " agir et s'exprimer avec son corps" ( programmes 2002) et doit s'articuler avec le domaine " la sensibilité, Consignes : Je suis une feuille qui vole avec une autre ! Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif Etre à l'écoute corporelle de soi et des autres. Tourner tout ou partie du corps. de danse sur de la musique : les comptines que nous allons travailler : un petit pouce qui danse ; Jean petit qui danse. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. La danse, ça ne sert à rien. En danse, il y a le jazz, le rock, la techno, la danse techno, la danse classique. Variantes : Travailler en binôme : tourner à la même vitesse que le copain. Je lui dis si c’est bon ou pas. Critère Réu : Trouver 3 différentes façons de tourner. Danse. L'objectif de cette séquence est - S'exprimer de façon libre ou en suivant différents types de rythmes, sur des supports variés (musicaux ou non), avec ou sans engins. Je vais la proposer à ma classe de PS-MS-GS. Apprendre ses mouvements à son camarade. Critère Réa : Tête renversée, bras écartés, en appui uni ou bipodal, en étant au sol…. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Voici les jouets (montrer les pancartes). Variantes : Ne cibler qu’une variable : la hauteur ou la direction. Nous sommes toujours des feuilles. Les deux feuilles, pourtant différentes, sont poussées et les spectateurs doivent trouver par quelle partie. Mettre un point de départ, en changer. QUELLE PRATIQUE DE L’EPS EN PERIODE DE DECONFINEMENT ? En danse, il y a le jazz, le rock, lapas la danse. Il me fait changer au moins 3 fois ma façon de voler. Je l'intègre à la P2 qui sera consacrée au temps (time), et nous insisterons sur le début-milieu-fin de la chorégraphie pour comprendre la chronologie. Quand on entend de la musique, on tourne. Séance 1 : dévoilement progressif de l’histoire 30 minutes Avant la séance travailler le vocabulaire des véhicules : « On peut la transformer en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en voiture de course, en hélioptère, en avion, en tout e qui roule et vole… - Construire et utiliser un répertoire moteur d'actions, - Faire attention à ses camarades en respectant les règles simples d'organisation (Espace et autrui). Faire en même temps, mais pas forcément la même chose. Mise en situation: "Nous sommes dans un magasin de jouets et nous allons jouer avec les jouets. Programme du cycle 1 en langue des signes française. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Puis, on fait les 6 mouvements tous les deux ensemble. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Il nous pousse jusqu’au rouge. Danse. Le hip hop est une danse. Le principe reste toujours le même.Chaque semaine, les élèves découvrent quatre oeuvres autour d’un thème donné.Puis, ils choisissent leur oeuvre préférée qui peut faire l’objet par la suite d’un affichage en classe ou d’un travail plus approfondi. Voir plus d'idées sur le thème chorégraphie danse, fête scolaire, spectacle enfant. Critère Réa : Respecter les règles d’identification du début et de fin. Mais promouvoir l'égalité des femmes et des hommes, cela doit se faire tous les jours et dans tous les aspects de la vie. Variantes : Faire agir les enfants en changeant la nature du repère (de visuel à sonore). Les copains trouvent. -Rémi – On est en tutu rose, avec une robe, des tallons aiguilles et du maquillage. Idem qu'avec 2 zones. - Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires. Je compte mettre en place cette séquence dans ma classe. Agir, s'exprimer, comprendre à … Critère Réa : Choisir des mouvements simples que l’on maîtrise. Des énigmes mathématiques pour les élèves de maternelle Une programmation pour la construction du nombre au cycle 1 Pour évaluer la construction du nombre au cycle 1 Une progression "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" en Cycle 1 La construction du nombre en maternelle Tous les élèves sont dans le coffre à jouets. Critère Réu : Faire deux fois la même chose avec le tissu puis sans le tissu. Dès que la musique commence, se mettre à danser. Le vent nous fait tourner en nous poussant par une partie de notre corps. ˆˆ ˜ % ˘ < # :,# % ˘$ 9%+ #$ , # # % # # #˚ % #< 6 ˘˘ Title: Les activités corporelles d'expression Created Date: 9/30/2006 9:54:57 AM Critère Réa : Etre immobile ou rentrer/sortir de la scène. Consignes : Je suis une feuille, que le vent pousse ! La direction est décrite. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Evaluation des progrès des élèves en maternelle. Reprise de la situation de la séance précédente. A la fin de chaque séance, toujours mettre en place une phase de présentation. Consignes : Prends un foulard dans chaque main. Au début les élèves dansent dans l'espace puis lorsqu'une pancarte est levée ils doivent adopter cette démarche. Pour les spectateurs : on ouvre la main quand on pense que la danse démarre et on la ferme quand elle se termine. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Fiches et jeux à imprimer pour l'école : ULIS-cycle 1-cycle 2. Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés. Objectifs: Proposer des situations qui permettent aux élèves de développer leur répertoire moteur. Dans le souci de répondre à la demande des familles et des enseignants de maternelle et d’élémentaire, de « traces » de l’évolution des enfants durant les trois années de la maternelle, un « cahier de progrès » a été élaboré en 2004 par un groupe d'enseignants. Critère Réu : Synchronisation des actions danseur/spectateur. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. Consignes : Sans parler, vous devez faire comprendre que votre danse n’a pas encore commencé, puis qu’elle commence, se passe et qu’elle se termine. Critère Réa : Prendre des points fixes, les fixer du regard (un mur, un objet…). Explorer différents espaces de danse, se situer dans l'espace.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Tapis de gymnastique La musique s'arrête et les élèves font la statue dans l'espace de danse. La Classe Maternelle •n°159 05/2007 77 difficultés dans le processus de latéralisation • Afin d’aborder sereinement l’écriture, il est préférable que l’enfant ait déterminé sa préfé-rence manuelle. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Critère Réa : Prendre des repères fixes ; Se déplacer en étant géant, puis petit ; Zigzaguer ; Reculer ; Changer de vitesse. Réutiliser les mouvements trouvés dans les séances précédentes. différencier les filles et les garçons. Pas d’inspiration quand il s’agit d’aborder l’enseignement musical ? Voir la ressource sur Edumoov. 1/ Echauffer les parties du corps: les mains, les poignets,les bras, le cou, les jambes... (Ce qui permet de revoir les parties du corps). Je dois choisir cette partie et la faire deviner aux camarades. Début et fin identifiables. L'objectif de cette séquence est "- S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement." Une première écoute Danse. Mais il me fait tourner en me poussant seulement par une partie de mon corps. Dès que la musique s'arrête faire la statue et dès qu'elle recommence se remettre à danser. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 2# P. Alberge | Le 02 novembre 2018 - 11:13. Séance 1: Danse avec un compagnon - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min; Séance 2: Danse sans tes pieds - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 38 min; Séance 3: Le miroir - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min; Séance 4: Les pantins - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min