Je me rappelle avoir aidé pas mal de PES l’an passé et avoir réalisé à quel point le retour aux 4 jours serait difficile. Et comme toi, je n’aime pas faire EPS en fin de journée. Moyenne section â Emploi du temps - MS â Outils de la rentrée - Maternelle â Cycle 1 Emploi du temps â Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents Moyenne section â Emploi du temps - MS â Outils de la rentrée - Maternelle â Cycle 1 rtf Moyenne section â Chaque lecture pourra aussi être l’occasion de rebrasser les acquis en compréhension. Ce bouton vous permet de participer à son financement. Les découvertes réalisées pourront être réinvesties lors d’une séance plus longue. Qui n’a jamais fait sauter une séance d’EPS ou d’Anglais ? Quel beau travail sur l’emploi du temps, ça me donne envie de tout rechanger… ð Ces emplois du temps sont perfectibles mais surtout à adapter selon les méthodes choisies, les activités et rituels menés, les projets, les décloisonnements ou encore la disponibilité des locaux. Si les documents de Delfynus apportent un éclairage sur la question, je trouve utile de croiser cela avec mon expérience personnelle. On gagne tout de même à ne pas attendre l’arrivée des problèmes ! Je suis ravie que cet article te soit utile. N’hésitez pas à partager vos réflexions en commentaire. Mon raisonnement, au final, est celui que suivent pas mal d’enseignants, à part peut-être pour la question de l’EPS en fin de journée. Enfin, les dictées évolueront durant l’année et les élèves seront elles aussi, progressivement, le prétexte d’une étude de notions grammaticales et orthographiques. Les outils se veulent être les plus simples possibles pour faire gagner un maximum de temps aux professeur des écoles. Réfléchir sur un emploi du temps est comme tu le dis très chronophage. On a ensuite un petit créneau de concentration suffisante mais très vite, il vaut mieux en revenir à des activités plus légères. Merci beaucoup ð. Les élèves pourront décrocher de temps en temps sans que cela ne soit préjudiciable. Il est ainsi réutilisable et modifiable à volonté. Encore merci ð. Je ne savais pas quelle classe j’aurai donc j’avais un peu potassé la question de l’emploi du temps en avance car c’est toujours quelque chose que je trouve très chronophage. Je ferai un article plus long prochainement (cet été). En orange : des activités courtes ne demandant pas forcément un trop grand investissement en terme de concentration, des activités ponctuant la journée et permettant de souffler un peu. A mon avis, décaler toute la matinée d’une demi-heure ne pose aucun problème : au contraire ! Je préfère concentrer au maximum les apprentissages parce que les tous petits ont une mémoire qui ne remonte pas toujours très loin. différentes sections de l'école maternelle. On limite les perturbations parasites pour que toute son attention puisse se centrer sur les apprentissages. Un conte russe, "L'énorme radis", aux éditions Accès ». Merci pour tout ce travail. Enfin, de l’écriture trois fois dans la semaine et un peu de poésie ou de lecture (offerte ou autonome quand c’est possible). Lâemploi du temps doit être revu par période et évoluer en même temps que les enfants grandissent.. Les emplois du temps se doivent dâêtre évolutifs sur le cours de lâannée, même si les nécessités de fonctionnement (piscine, services partagés..) peuvent amener à poser des invariants. Enfin, je place ce créneau avant la récréation. Si ces deux éléments ont chacun deux créneaux le matin c’est parce que je crois que l’un et l’autre sont d’égale importance quand il s’agit de “faire des lecteurs”. Je suis ravie de pouvoir aider ! Dictées de syllabes, dictées de mots phonétiquement simple (“tapis”, “lit”, etc. Par contre, notez bien qu’il s’agit d’un travail préparatoire. sur le premier créneau. J’aime bien laisser un maximum d’autonomie sur ce créneau et fonctionner en ateliers. Les sciences, l’histoire ou la géographie sont souvent l’occasion de travaux de groupes et de mise en commun : cela prend du temps donc les créneaux peuvent être un peu plus longs. â¢Le document en PDF: Emploi du temps détaillé â MS-GS â¢Le document en format modifiable: Emploi du temps détaillé â MS-GS Il ne peut se mettre réellement en application quâaprès 3 ou 4 semaines de classe environ, et surtout, ne doit pas être figé. A noter qu’il est coutumier, au début du CE1, de revoir certains graphèmes ou phonèmes. Moi, j’avoue l’avoir fait en tout cas. Emploi du temps ps ms gs chaum (93.5 Ko). Les élèves font la tête, parfois les collègues aussi selon les écoles… pas facile à gérer ! J’avais une petite question pour les arts visuels chaque jour : peux-tu donner des exemples concrets de ce que tu peux faire sur les courtes séances ? J’avais donc prévu de m’y mettre pleinement cette année. Sinon, autant se contenter du modèle vierge d’emploi du temps modifiable. Les outils se veulent être les plus simples possibles pour faire gagner un maximum de temps ⦠Un peu chaque jour, sur des créneaux courts, pour assurer la répétition nécessaire à la mémorisation. En P2, ça va déjà beaucoup mieux de ce côté-là donc on est plus efficace et 2 x 2 séances de code devraient permettre de maintenir un bon rythme. Comme pour les arts visuels, je place un peu de musique tous les jours. et on observe ensuite ensemble avec pour premier critère “Qui a respecté la consigne ?”. Tant que je ne suis pas passée à côté :p. Et puis bon même si ce n’est pas prêt pour la rentrée, ce n’est pas grave !!! // ]]>, //