17Enfin, notre dernier exemple décrit le dispositif proposé à partir d’un autre genre spécifique, à savoir la poésie, le sonnet plus particulièrement. 22Les dernières décennies ont vu se renouveler les recherches en lecture et en écriture grâce aux nouvelles théories linguistiques et aux théories de la réception. La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. C’est l’acte de lire qui confère au texte son caractère littéraire (Dufays, 1994 ; Tauveron, 1999 ; Langlade, 2004). Tauveron, C. (1999). 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. Animé par Abdelkader RAJA l'enseignant de langue française au cycle secondaire collégial , l'espace cherche, à sa guise, de créer un climat d'apprentissage, de communication et de dialogue entre les élèves du Maroc. Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Programme d’enseignement de français de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de Le délai prévu par le professeur pour la lecture intégrale de l’œuvre est de deux semaines environ. début de la réforme manquer de repères. En effet, les approches de lecture recommandées (MEN, 2007 : 6) semblent concevoir le genre littéraire comme support et objet d’enseignement/apprentissage en lecture et en écriture, un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture. Le nouveau système pédagogique comprend la phase préscolaire, le primaire, le collège, l’enseignement secondaire qualifiant - lycée au Maroc et le supérieur. Ces dernières devraient contribuer à optimiser l’enseignement/apprentissage du FLE au lycée en contexte marocain. (1996). Maroc. 43Or le but de notre enseignement est bien d’amener l’élève à acquérir « le goût de la lecture », les compétences qui vont lui permettre d’intégrer dans sa vie la fréquentation régulière de la production culturelle d’expression française sous toutes ses formes. Faber Cours L'Essentiel. Charte Nationale d’Education et de Formation. Il est certes précisé qu’en fin du cycle tout apprenant est censé être capable de « reconnaître les différents genres d’écrits » (MEN, 2007 : 4), mais, et comme nous le démontrerons c’est l’écrit littéraire qui est privilégié. * 1992-1998 Professeur agrégé de Philosophie au Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan ... La Commune et l’éducation intégrale. 33Les théories de la lecture et de la réception peuvent aider à mettre en place « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. activités interculturelles et fresques. 35Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Miki MORIMOTO, est née à Osaka au Japon et elle débute l'apprentissage du piano dès l'âge de 8 ans. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Introduction. 36La constitution marocaine de 2011 (Article 5) précise que les apprenants doivent maitriser : « les langues étrangères (par opposition aux langues officielles) les plus utilisées dans le monde, en tant qu’outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir, et d’ouverture sur les différentes cultures et sur les civilisations contemporaines ». Favoriser une première lecture intégrale rapide. Objectifs. (Langlade, 2002 : 17-28). Enseignemant secondaire qualifiant - Lycée Maroc. « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. Au Maroc, ces mêmes élites, qui avaient le privilège d’être formées par l’école française, ont constitué pendant longtemps les décideurs du gouvernement. En effet, l’exploitation . (2008). Parcourant les routes françaises et anglaises, l'enfant exerce différents métiers avant de découvrir le secret de ses origines. (1965). Dufays, J.M. Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ? Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?. Actes du colloque de Lyon, Procédures de sélection et de publication des textes, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, « Genres littéraires » et discipline « français » au lycée, Statut et fonction du genre du discours littéraire dans le texte officiel marocain, Statut et fonction du genre littéraire dans les « progressions », Pour approcher autrement les genres littéraires en classe de langue au lycée au Maroc, L’apprenant au centre de la situation d’enseignement/apprentissage, De l’enseignement de la littérature classique à l’apprentissage d’une pratique culturelle, Repenser « le genre littéraire » pour redéfinir les repères d’une discipline, Pour construire une véritable compétence culturelle, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License, Catalogue des 552 revues. Soulignons également que la Constitution de 2011 précise que l’état doit veiller à « la maitrise des langues étrangères (par opposition aux langues officielles) les plus utilisées dans le monde, en tant qu’outils de communication, d’intégration et d’interaction avec la société du savoir, et d’ouverture sur les différentes cultures et sur les civilisations contemporaines » (Royaume du Maroc, 2011, article 5). Le paysage éducatif marocain jusqu'au XXe Siècle. 9La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. Pratiques, 137-138, 179-198. Membre . Ces approches externes centrées sur l’approche générique sont celles qui prévalent encore dans les explications de textes dans certaines situations de réception. Reconnaître les caractéristiques formelles du sonnet est la compétence ciblée. Boré, C. (2007). Le blog d'une prof de français pour faire réussir les élèves de collège de la 6e au Bac. Réforme du système éducatif : Bilan et perspectives. de 2011 (Article 5) précise que les apprenants doivent maitriser. L’introduction de la littérature en classe de langue doit inscrire la discipline dans une triple perspective : linguistique, méthodologique et culturelle (Ministère De l’Education Nationale Marocain (MEN), 2007a). Mohamed JAMIL. Bruxelles. Constitution du Maroc. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Réfléchir sur les pratiques actuelles. ... méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK. Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206). 47L’apprentissage des archétypes de la littérature française est un objectif important si on l’envisage comme une rencontre avec les fondements d’un imaginaire culturel collectif mais le corpus de textes doit être réactualisé pour le contexte spécifique de l’enseignement/apprentissage du français auprès de la jeunesse marocaine afin de lui assurer un accès au vaste domaine de la production culturelle d’expression française. Ce groupe est public.Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informationsvous devez rejoindre ce groupe. La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui au-delà de la compréhension permettent d’interpréter le texte et surtout de jouer avec ses différentes significations » (Tsimbidy, 2008 : 13). Eco, U. Les concepts et les méthodes en didactique du français. 39Il serait donc tout à fait logique, voire urgent, de repenser les repères disciplinaires du « français ». Mettre en valeur les problématiques génériques risque de valoriser « une approche désincarnée de la littérature, éloignée de tout investissement personnel » (Ibid., 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». Il y a une mise en valeur de son fonctionnement textuel et de ses spécificités linguistiques qui le modéliseraient. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée au Maroc veut s’inscrire, en matière et d’apprentissage et d’évaluation, dans la perspective de l’approche par compétence en ciblant en priorisé les compétences communicatives. Benzakour dira que : « Ces lauréats de l’école française ont représenté les élites modernes mais aux … Un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. 38Mais, le bilan à mi-parcours de la réforme (2007 b), le premier rapport annuel de l’éducation du Conseil supérieur de l’enseignement (2008), les résultats de Trends in International Mathematics and Sciences Studies (2003 et 2007), soulignent tous le constat de sérieuses défaillances quant à la maitrise des langues, avec une tendance au recul de certains indicateurs de performance. … Paris : Seuil. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. (1972). Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. Jouve, V. (1993). Que retenir de ces exemples de dispositifs proposés à partir de supports appartenant à des genres différents ? On retrouve cette conception de la notion chez Todorov (1970 : 12) qui considère que « les genres sont ces relais par lesquels l’œuvre littéraire se met en rapport avec l’univers de la littérature ». 15Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. Mohamed JAMIL. 1L’enseignement/apprentissage du FLE1 au lycée au Maroc repose depuis 20022 sur l’approche par compétence et se base sur un objet/support spécifique : l’œuvre intégrale. (1934/1985a), Pensée et Langage, traduction Françoise Sève, Paris : ed. Astolfi, P. (1990). Conférence lors des Nocturnes de l’histoire (avec Laure Bantigny, Laure Godineau et Quentin Deluermoz), Paris, le 31 mars 2021 - CD28 DUPEYRON, J-F. (2021). Cette architecture se fonde les formations de base en troncs communs. Dans les programmes préconisés par le ministère et mis en œuvre dans la classe de langue au lycée, c’est le texte littéraire qui constitue la seule et unique facette de la culture française. rappeler les fondements de la pratique de la lecture de l’œuvre intégrale . En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Inscrivez-vous ! Le français aujourd’hui, 145, 85-96. Conseil Supérieur de l’Enseignement. Il y passera vingt quatre années, les plus riches et les plus fécondes de toute son existence. « Le fait de susciter chez les élèves des interrogations sur le pourquoi des textes, sur la réalité et l’imaginaire auxquels ils renvoient, sur les questions auxquelles ils répondent, représente une manière de les impliquer dans cette communication particulière qu’est la littérature et contribue en partie à construire leur réception ». L’Équilibration des structures cognitives : Problème central du développement (Études d’épistémologie génétique) Broché. Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Sans famille est un roman français d’Hector Malot, paru en 1878 chez Eugène Dentu à Paris. à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). "Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. Presses Universitaires de Rennes. Lycée > > Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. L'oeuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Quinze séquences pédagogiques présentent, en comptes rendus concrets d'expériences de classe, l'étude de quinze oeuvres lues à tous les niveaux du collège et du lycée. Paris : ESF. 1. AccueilNuméros17-2VariaEnseignement de la littérature da... Cette contribution revient sur les fonctions et les usages des genres littéraires tels que préconisés dans les programmes officiels pour le secondaire au Maroc. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. 44Examiner l’approche par la notion de genre littéraire amène à repenser les contours de la discipline français dans tout notre système éducatif. L’enseignement du français au secondaire qualifiant (lycée) au Maroc semble depuis le. 21En outre, le genre s’affiche comme un modèle textuel et une structure générique stables, ce qui pourrait induire à une représentation figée et fermée de la littérature. Daunay, B., Reuter, Y., Schneuwly, B. La lecture de l’œuvre au programme choisie par 1. CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Responsable de la filière universitaire d’éducation « Didactique du français »Parmi ses dernières publications : collectif, Le français au Maroc au XXIe siècle - Vers de nouveaux enjeux ?, L’Harmattan (2019) m.sadiqui[at]ens.umi.ac.ma, Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits du site – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Recherches en didactique des langues et des cultures, Recherches collaboratives en didactique des langues, Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture, Une nouvelle approche : la lecture impliquée. Elle suppose qu'il existe chez tous une pratique personnelle de lecture en concurrence avec une pratique scolaire. Mina Sadiqui, Université My Ismail, ENS, Meknès. 6Le dernier programme officiel (MEN, 2007), toujours en vigueur, assigne une place spécifique à la notion de genre littéraire. 3Les genres littéraires sont des catégories de classement des textes littéraires, des conventions discursives telles que les dénombre Jean-Marie Schaeffer (1989). Dolz, J et Gagnon, R. (2O08). pour l’œuvre intégrale dans cette ressource, conduit l’élève à le tenir également pour les lectures cursives menées en autonomie. « Il s’agit de :- donner des informations concernant l’œuvre (titre, auteur, courant littéraire, genre littéraire, édition et date de parution…),- situer le passage dans l’œuvre - situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel…  » (MEN, 2007 : 12). 10 Octobre 2002. Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation-Formation. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Paris : CLE International. D’ailleurs, si la compétence de communication « s’est révélée un concept beaucoup plus opératoire que tous ceux qui l’avaient précédé dans la mesure où elle les englobe (…) s’agissant de l’enseignement de la civilisation, la compétence de communication s’est monnayée opératoirement en compétence culturelle » (Porcher, 1986 : 44). Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage. Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . En assimilant l’enseignement apprentissage du FLE à un enseignement de textes littéraires français classiques. Cette approche du texte littéraire se base dans une première étape sur les diverses représentations du lecteur. Cette configuration s’est effectuée et s’est transformée en se positionnant entre didactique des langues et didactique des disciplines, scientifiques notamment. Enseigner la littérature de jeunesse, Presses Univ. A douze ans, il entra au collège religieux d'Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. Ministère de l’Education Nationale. Commission Spéciale Education Formation. Schaeffer, J.-M., (1989). 30 . 23Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). Tunisie (Mohammed khayr Eddine, Abdelkrim Khatibi, Fatima Mernissi…) La boîte à merveilles, fiche de lecture : Auteur:-Ahmed Sefrioui (né en 1915 à Fès; mort en 2004 à Rabat) … Langlade, G. (2004). Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. Vygotski, L.S. collège et en lycée, Hachette 2001) : ... Choisir l'oeuvre intégrale et l’insérer dans la progression annuelle ... rapidement, comme Les Misérables, au mois de juin. Se connecter S'inscrire. intégrale, a été introduit récemment dans la classe de français au lycée au Maroc. Pendant 15 minutes, ils courent à leur propre rythme à une allure régulière et modérée sur un parcours balisé et prennent leur pouls. Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture ... La lecture autonome de l’oeuvre, qui précède la séquence ... les élèves auront répondu à un questionnaire individuel afin que chacun puisse exprimer son rapport au livre, au champ littéraire et à l'acte de lire. The latter should help to optimize the teaching/learning of FLE at the secondary level in the Moroccan context. Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. Dumortier, J.L et Lebrun, M. (2006). Pour une lecture littéraire 2. Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée Public visé : Enseignants du français au second cycle qualifiant au Maroc. Presses universitaires de Namur. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Notions en questions : Méthodologies de recherche, Recherches en didactique des langues. Pratiques pédagogiques facilitant l’autonomie de l’apprenant en français langue seconde. Français, linguistique, Littérature, civilisation, Didactique, pédagogie, éducation, améliorer le style en production écrite-1-bac, résumé du Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo. La démarche présentée dans l’article Apollinaire Alcools - S’approprier les œuvres au programme de 1ère propose un ensemble d’activités qui peuvent, avant de lancer les élèves dans la lecture intégrale du recueil, favoriser la construction d’un horizon d’attente, collectif et personnel. 7La notion de genre figure dans le référentiel de compétences que tout apprenant doit construire à l’issue du cycle secondaire qualifiant (lycée). Cette démarche ne conduirait-elle pas à « l’exclusion de l’expérience subjective du sujet lecteur au profit d’une description objective du fonctionnement textuel » ? Formée au lycée de musique Yuhigaoka d'Osaka. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." présenter quelques pistes de réflexion pour réorienter, vivifier la pratique de chacun Ce qu’est ou n’est pas la lecture de l’OI N'est pas un groupement de textes déguisé et ne se limite donc pas à une succession de lectures analytiques. Dans ce sens, au cycle secondaire qualifiant, tout apprenant doit étudier une nouvelle réaliste de Maupassant, une nouvelle fantastique de Mérimée, une comédie de Molière, un roman autobiographique de Sefrioui, un roman à thèse de Victor Hugo, un roman de Balzac et un conte de Voltaire (MEN, 2007). Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. (Rouxel, 1996 : 198). Namur : Presses universitaires de Namur. 4Comment donc aborder les genres littéraires à approcher dans une classe FLE de sorte que l’approche puisse contribuer à la construction des compétences de lecture et d’écriture de notre apprenant ? Membre . au-delà de la compréhension permettent d’interpréter le texte et surtout de jouer avec ses différentes significations » (Tsimbidy, 2008 : 13). Paris : Hachette. Une telle proposition ne peut qu’induire un changement au niveau des programmes d’abord ;…. Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. Hans Amble - Maths au Lycée 491 views. 40Nous proposons de repartir des finalités premières de l’enseignement des langues. 3 Parmi les neuf œuvres intégrales proposées aux élèves du lycée, six sont écrites par des auteurs du 19ème ou du 18ème siècle. Lire, c’est retrouver l’intention de l’auteur en faisant appel à des connaissances plus ou moins savantes sur le genre, et les divers contextes. Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le. (2008). 2Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. Compétence culturelle et stratégies didactiques. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Du Mirail. Le projet pédagogique. Editions Mardaga. Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. Par ailleurs, introduire de « nouveaux » supports/genres dont les thèmes et les idées se rapprochent de leurs expériences personnelles, de leur goût, de leurs préoccupations et de leurs univers (Langlade, 1994) : romans d’aventure, romans policiers, science-fiction, L’introduction de ces textes n’aiderait-elle pas à mettre en œuvre ces nouvelles approches ? Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire . 1 « Le concept de langue étrangère se construit par opposition à celui de langue maternelle et l'on peut dire dans un même temps que toute langue non maternelle est une langue étrangère. Ces théories, qu’elles soient centrées sur l’effet du texte ou sur sa réception, mettent en valeur l’instance du lecteur (Eco, 1987 ; Dufays, 1994 ; Langlade, 2004). Elle sera diplômée de l'Université d'Arts Libéraux pour Femmes Doshisha de Kyoto sortant première de sa promotion. Repères, 19, 9-38. Royaume du Maroc. Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. 32La place de la littérature classique comme seul modèle culturel n’est-elle pas à relativiser ? Ce dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. Comme nous ne cessons de le rappeler, il faut encore préciser que « l’étude d’une œuvre intégrale n’est pas l’étude intégrale de l’œuvre », mais est orientée par une problématique qui en circonscrit l’étude, en relation avec les perspectives du programme. A travers l’introduction de ce nouveau support/objet DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. C. dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. Rouxel, A. et Langlade, G. (2004). (2007b). 4-1. Langlade, G. (2004). Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK Le texte Rennes : Presses Universitaires de Rennes. (1996). Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples 20Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le genre est représenté comme un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture, un objet disciplinaire à apprendre nécessairement pour savoir lire et éventuellement écrire dans la langue-culture cible. intégrale, a été introduit récemment dans la classe de français au lycée au Maroc. Le Maroc est un pays connu par son plurilinguisme. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … Public visé : Enseignants IFK intégrale, incommode le professeur dans ses pratiques « courantes ». Ils sont l'oeuvre des Classes de 1 ères S9 et SI1. Parmi les trois capacités retenues à valider dans le cadre de cette évaluation effective, celle qui est appelée « contextualiser », figure en première place. Certaines dérives sont alors soulignées et des pistes didactiques proposées. Cette démarche ne conduirait-elle pas à « l’exclusion de l’expérience subjective du sujet lecteur au profit d’une description objective du fonctionnement textuel » ? 19La notion du genre littéraire aide sur le plan didactique à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). . De la raison au cœur, de la méthodologie à la culture, Ou comment lire et approcher une œuvre intégrale? De Boeck-Duculot. Paris : Clé International. 26. Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire ... pour avoir accès au profil de ce membre . 37Les finalités de l’introduction des langues étrangères au sein du système éducatif du Royaume sont d’ordre communicatif et culturel. A Rabat où il s'est établi, il enseigne les lettres classiques au lycée … du nord de l’Afrique : Maroc, Algérie et . Mina Sadiqui, « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture  », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020, consulté le 10 janvier 2021. Dufay (2003 : 68) rappelle que « la culture est à la fois le principe, la finalité et le moteur de l’apprentissage d’une langue (étrangère), qui vise directement et indirectement, la rencontre de l’Autre ». Perrenoud, Ph. On aura recours à l’un des types de supports suivants :- un extrait d’une œuvre intégrale,- deux extraits d’une même œuvre, - des extraits appartenant à des genres différents, - un extrait d’une œuvre en dehors du programme, mais appartenant à l’un des genres littéraires étudiés,- un texte didactique (définition de la tragédie, de l’autobiographie, du réalisme…) et un extrait d’une œuvre illustrant la définition, etc.,- un texte poétique, etc. Namur. Devenir membre Devenir partenaire. Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. Le sens ne provient plus seulement du texte, ni de son auteur, mais aussi du sujet lecteur. Ministère de l’Education Nationale. L'histoire se situe au XIXe siècle. Son retour a suscité parfois de vives réactions et a déclenché une polémique aussi bien au niveau pédagogique qu’à l’échelle politique. (Langlade, 2002 : 17-28). 12Dans le cadre de référence de l’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat, la reconnaissance de la notion du genre est bien présente. Bilan et confrontations. (2011). Les textes qui suivent ont été publiés dans la brochure éditée par le Lycée Lyautey en 1994. Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi).