Façonnés par cette approche nous avons facilement tendance à juger l’histoire à l’aune de notre propre allure. Landes D.S., 1975, L’Europe technicienne. La vitesse du récit, c’est le rapport entre la durée de l’histoire (c’est-à-dire si les événements racontés s’étalent sur plusieurs heures, jours, années…) et la durée du récit de l’histoire : c’est-à-dire l’étendue du texte qui traite des évènements se déroulant durant la durée de l’histoire. En 1960, le quadriréacteur Boeing 707 va raccourcir d’un coup la planète en plaçant l’Empire State Building à huit heures de la tour Eiffel. Il a cessé d’être un terrien. Pour lire l’intégralité de cet article. Un demi-siècle après l’apogée du galop postal, le périmètre potentiel quotidien peut s’élargir à l’Europe. On n’improvise pas un déplacement rapide, l’urgence reste toujours différée. Dans la réalité, le développement des moyens de communication est à la fois général et inégal. Jules Romains, dans Les amours enfantines décrit en 1932 ces calculs : « Vous verrez le temps qu’on gagne pour faire ses courses dans Paris. Dans cette lutte contre le retard, que l’administration s’applique, la rigueur du relais dresse les usagers à obéir aux impératifs horaires. L’histoire de la vitesse Editions Milan Description: Auteurs : Stéphane Frattini Stéphanie Ledu. … Le Concorde, après 3 heures et demie de vol (pour 5990 km, dont 1 h 40 à mach 2, soit 2300 km/h de vitesse de croisière), arrive une heure et demie avant celle du départ. 11De Vitry à Saint-Dizier, un parcours maussade. Onze heures du matin : départ pour Blois, déjeuner en wagon. On peut parfois descendre dans les côtes et marcher à côté du train. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers. Nature de la réalité géographique, Paris, PUF, 1952. Au printemps suivant, à la sortie de Bayonne un accès de fièvre l’oblige à monter dans la voiture, qui verse près de la ville, six paysans viennent la relever. [...] Je n’ai jamais éprouvé de sensation plus extraordinaire. Kern S., The Culture of Time and Space, 1880-1918, Harvard University Press, 1983. À tout instant il faut pratiquer le détour, pour éviter la boue, l’enlisement : pour François de la Rochefoucauld, près de Châteaubourg il faut se méfier des ornières où un cheval peut rester caché jusqu’au ventre. À cette époque, huit détroits séparaient Java et l'Australie. ‎Cette encyclopédie illustrée parcourt l'histoire de la vitesse à travers les âges, de la toute première notion de transport terrestre, à l'époque de la préhistoire, à aujourd'hui, en passant par les grandes inventions comme la roue, les grandes expéditions comme celles de la route de la soie ou de l… L'histoire de la réglementation de la vitesse sur route en France commence avec l’ordonnance du préfet de police de Paris de 1893, continue avec la réduction à 80 km/h sur routes bidirectionnelles en 2018 et se poursuit jusqu’à nos jours. « Tout change : l’espace diminue, le temps se réduit, les frontières s’effacent, le monde ne fait plus qu’un seul corps. Le temps des spéculations. 16Le trajet Paris Bordeaux représentait en 1765 quatorze jours de carrosse, cinq jours de diligence en 1810, avec des arrêts pour le déjeuner, dîner et coucher, pour un départ vers six heures du matin. Des promos et des réductions alléchantes vous attendent toute l'année dans notre catégorie Livre. Mais les moteurs remplissent cette chambre éclairée d’un frémissement qui change sa substance. France xviiie-xxe siècle, Paris, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 1995. Tout va bien à bord". Léon P., « La conquête de l’espace national », in F. Braudel et E. Labrousse (dir. 9Indice de changement de sensibilité au temps, Louis Dutens dresse en 1775 un itinéraire des grandes routes les plus fréquentées d’Europe, montre en main, un odomètre appliqué à une chaise de poste mesurant les distances avec une précision singulière, à la minute près, compte tenu du déroulement aléatoire de la marche de voitures. l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Exp�dition sous 24h. Le 13 mai, dînée à Montebourg, couchée à La Hougue, après des chemins affreux et l’infortune d’une auberge sans souper. Influencés par nos rythmes de vie et nos habitudes locomotrices, nous ne mettons plus en cause l’évidence de cette connivence entre mécanique et vitesse : celle-ci ne naît pas pourtant avec les chemins de fer, même si le rail prolonge et amplifie le mouvement lancé. Regarder Histoire de la vitesse en streaming Web-DL 720p sur StreamayHD.net. Extrait du film documentaire "Histoire des mesures de la vitesse de la lumière" réalisé par GeorgesLE PIOUFFLE. Les Aborigènes d'Australie ne connaissant pas l'écriture, toute la période où ils étaient les seuls habitants du continent australien est classée dans la Préhistoire du continent. Il n’y a pas de durée assurée, aucun délai prévisible, même pour des voyageurs fortunés : le périple peut à tout moment être interrompu par un essieu brisé, une voiture rompue à réparer. Elles s’espaçaient, s’éloignaient de la route au fond des jardins de la grande banlieue. Ingéniosité, guerre et entrepreneuriat. La Suisse ou les pays voisins font désormais partie du monde ambiant parisien. Document 1 : La vitesse de la lumière est-elle finie ou infinie ? Découvrez De la vitesse… ! En 1887, la compagnie du Nord se sert encore de poteaux peints en damiers pour vérifier, par le chronométrage en secondes entre deux poteaux, l’allure des convois. Pourtant si l’on compare le périmètre postal avec le rayon d’action ferroviaire, lorsque les grandes lignes s’organisent autour de la capitale, on observe un changement radical. Films complets. Et les maisons, dans un continuel chahut de quilles renversées puis redressées, filaient de chaque côté de notre course dont elles réverbéraient le vent. Comme l’un des chevaux boite, il n’ose aller d’une traite de Fécamp au Havre en un jour : il y a neuf grandes lieues. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Acheter le livre Histoire de la vitesse d'occasion par Pierre Rousseau. L’appréhension intuitive jauge les distances en pas : quatre cent mille foulées de Rennes à Paris, cinq cent mille de Paris à Strasbourg, plus d’un million entre Nancy et Toulouse. Le 5 novembre, un trajet éprouvant de Bar-sur-Seine à Châtillon, sept grandes lieues sous la neige sans pouvoir mettre pied à terre. L’histoire raconte que l’escalade de vitesse est née en Russie dans les années 1960. Cette distance représentait un obstacle sérieux il y a deux siècles, plus de 300 000 foulées, huit longs jours de marche. Voir le film gratuitement. L’intervalle entre Beaubourg et l’Atomium est devenu presque négligeable aujourd’hui, avec un aller-retour facile dans la journée, comme entre deux quartiers d’une même ville. 17La malle-poste atteint vers 1840 la limite des allures animales. Il reste moins d’une lieue avant l’étape, l’essieu casse près du village de Saint-Georges. ». Tableau No 1. Les mécaniques plus robustes et puissantes, avec des pneumatiques plus fiables sur les premières grandes routes goudronnées, évitent les pannes fréquentes de la génération précédente. Le voyageur emmène l’attente comme viatique, des semaines, des mois parfois, avant de parvenir à destination. Le 21, départ pour Nantes : la Loire, les chantiers de construction, le pont transbordeur. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. En chaise de poste, Montesquieu se résout à rester sans descendre quatre jours et quatre nuits vers Utrecht, Diderot en 1774 réalise La Haye-Saint Petersbourg et retour en vingt-deux jours, avec 700 lieues et quatre voitures fracassées. Car dans l'antiquité on avait une notion très subjective de la … Nous avons peine à croire aujourd’hui, avec la disparition de la traction animale dans notre horizon quotidien, que le galop de la malle-poste ait pu constituer un jour une véritable performance. Illustrator : Jess Pauwels. C’est ainsi que j’ai vu Phalsbourg. De la marche à pied jusqu'à la fusée, L'histoire de la vitesse, Jess Pauwels, Stéphane Frattini, Stéphanie Ledu, Milan Eds. On sait depuis la plus haute antiquité que l'éclair est perçu avant le grondement du tonnerre, mais on l'interprétait souvent en disant que "la vue est plus prompte que l'ouïe". L'histoire de la vitesse commence en même temps que celle des hommes. The La Perouse peninsula is the northern headland of Botany Bay.It is notable for its old military outpost at Bare Island and the Kamay Botany Bay National Park. car dans l'antiquité on avait une notion très subjective . Agrégé en éducation physique et docteur en histoire de l’EHESS, © Presses de l’Université Saint-Louis, 2005, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Goger J.M., La politique routière en France de 1716 à 1815, Paris, Thèse E.H.E.S.S., 1988. 19Les tableaux horaires, établis à la minute près dans les guides Chaix, voudraient donner l’impression qu’on a supprimé l’imprévu du voyage. Cahoté par le tangage et le roulis sur la route de Coulommiers, le sommeil perturbé, il faut s’habituer maintenant au transport nocturne : « Vers cinq heures du matin on se croit briser ; le soleil se lève, on n’y pense plus. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. De 1765 à 1780 les turgotines rapetissent de plus de moitié l’éloignement de certaines grandes villes. Mais la voiture sans chevaux permet de se libérer des contraintes rurales, vers le désenclavement des campagnes : deux tiers des propriétaires d’auto habitent alors dans des villages ou de petites villes provinciales. Cette moyenne de treize à l’heure, qui peut sembler aujourd’hui paisible, paraît terrible alors. Découvrez De la vitesse… ! De seconde en seconde, ces gestes secrets, ces mots étouffés, cette attention préparent le miracle. Studeny, Christophe. 15Le réseau organisé de la célérité publique impose de nouvelles vitesses, rendues possibles par l’amélioration du réseau routier national, l’augmentation du nombre de chevaux par étape, la continuité du galop, l’usage de longues traites jour et nuit. Puis la domestication des animaux, l'invention de la roue, la construction de routes poussent nos ancêtres à aller encore plus loin. Le transport l’emporte sur le parcours, l’auto pousse à privilégier la moyenne horaire, à délaisser le paysage pour s’attacher à la perspective de la route et du tableau de bord. Entre les messageries de 1765, au rythme du marcheur (60 000 pas par jour environ), et les trains rapides un siècle plus tard, chaque journée de coche est remplacée par une heure de wagon. Mais il se poursuit dans ces cadrans, des lampes radio, dans ces aiguilles toute une alchimie invisible. (Eds.). Découvrez toutes les informations sur le film Histoire de la vitesse, les vidéos et les dernières actualités. La verse n’a rien d’étonnant. Le chemin de fer impose l’obligation de ponctualité aux clients qui disposent des horloges de gare et des indicateurs depuis 1850 pour se conformer aux horaires, ainsi qu’aux employés munis d’un régulateur ; au début du vingtième siècle, ces derniers voyagent gratuitement sur le réseau, la pratique du lointain se banalise. Je suis encore tout étourdi de trois nuits de malle-poste, sans compter les jours. L’histoire de Maserati commence avec Rodolfo Maserati, employé des chemins de fer, sa femme, Carolina Losi et leurs sept enfants qui héritent tous de la passion de leur père pour la vitesse et la mécanique de précision. L'histoire de la grande vitesse ferroviaire en France, popularisée sous son sigle TGV, commence officiellement en 1976 avec la concession par l'État à la SNCF d'une ligne nouvelle entre Paris et Lyon. 37Paradoxe de ce temps fléché : plus les délais sont réduits, plus ces durées écourtées paraissent pesantes. La durée passée ainsi dans les trajets n’est pas homogène : elle renvoie à des moments forts, une intensité ou un ennui, des cadences (à pied le battement des jambes, en train le défilé des poteaux). Aussitôt arrivés, excursion au château, tournée en ville. 3 and up Collection: Mes encyclos p'tits docs. Ils couchent dans le train de Rennes, arrivent à Brest le 20 au matin, découvrent la rade, les environs. Cette idée n'est pas nouvelle : elle est déjà développée dans les pays anglo-saxons tandis que s'achève la conquête coloniale*. Cavaliers et marcheurs font l’expérience quotidienne du labyrinthe terrestre. Au début du XXe siècle, avec les techniques nouvelles héritées de la seconde révolution industrielle, les hommes ont le sentiment que le monde rétrécit : on va plus vite, plus loin, partout. Chaque mode de transport s’accompagne d’un rythme propre, d’une approche particulière de vivre la durée du voyage : autant de façons de parcourir l’Europe. Il reprend place ensuite pour un galop dans la vallée de Toul, et continue à suivre la fuite du paysage et des heures : 12« J’arrivais à Nancy dimanche à sept heures du soir ; à huit heures la malle repartait. Studeny C., « L’éveil de la vitesse : la France au galop de la malle-poste », Revue de la Bibliothèque nationale, N o 40, 1991, p. 44-55. De retour à 10 h 45 le soir à Paris, ils rentrent à onze heures chez eux. Leroi-Gourhan A., La mémoire et les rythmes, tome 2 : Le geste et la parole, Paris, Albin Michel, 1965. Ne pouvant rejoindre Caen en un seul jour, une halte à Croissanville s’impose. Il fallait aux contemporains de Louis David deux jours de diligence pour relier le Louvre à la place Royale de Bruxelles, puis vingt-quatre heures de galop en 1840. Les première présences humaines sur le continent australien remonte de 40 000 à 60 000 ans -suivant les différents chercheurs- avant notre ère. Les routes, les chemins et l’organisation des services au xixe siècle, Paris, Presses de l’École nationale des ponts et chaussées, 1984. Non ! Le voyageur coupé du sol n’a plus d’approche concrète, vécue, des lieux. Dauzet P., Le siècle des chemins de fer en France (1821-1938), Paris, 1948. Dans cette partie, nous allons aborder toutes les idées, intuitions et expériences visant à déterminer la nature de la propagation de la vitesse de la lumière, c'est à dire si la vitesse est finie ou infinie.Ce qui va être abordé dans cette partie a été réalisé de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIème siècle. La vitesse devient plus abstraite, la distance-temps supplante la durée, le calcul de la moyenne horaire devient une habitude, l’œil sur le compteur et le cadran de la montre. Themes: history means of transport technology travel. 36Il faut se méfier de nos propres habitudes de transport, qui conditionnent notre point de vue. Ollivro J., L’homme à toutes vitesses : De la lenteur homogène à la rapidité différenciée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Au début du XXe siècle, avec les techniques nouvelles héritées de la seconde révolution industrielle, les hommes ont le sentiment que le monde rétrécit : on va plus vite, plus loin, partout. 30En 1939, la distance Paris-Prague passe à moins de quatre heures, Bucarest à dix heures de vol, Alger à cinq heures d’avion contre quarante heures de bateau, Dakar à 24 h contre huit jours de mer. Trente-six heures de malle, vers Clermont-Ferrand, Lyon ou Mulhouse se transforment par la magie du rail, en 1890, en Prague, Rome, Madrid, Florence ou Copenhague. Malgré une cartographie éloquente sur les progrès des transports depuis la mise en place des turgotines, on conserve le cliché d’un pays installé dans une somnolence tenace. Halévy D., Essai sur l’accélération de l’histoire, Paris, Fayard, 1961. Bérenger en 1787 regrette qu’on ne puisse plus descendre à sa guise, pour se dégourdir les jambes aux montées, l’abbé Proyart fustige l’impossibilité des arrêts : l’allure nouvelle oblige à se passer de messe. L'écrivain américain Julian Hawthorne décrit ainsi, en 1893, l'humanité telle qu'il l'imagine un siècle plus tard : « Un peuple homogène, dont tous les intérêts sociaux, politiques et commerciaux sont identiques. 1Paris-Bruxelles aujourd’hui ? : trois heures de route environ, en échappant aux embouteillages, moins d’une heure et demie en train à grande vitesse, cinquante minutes d’avion. Un vent frais me frappait le visage, la voiture, lancée au grand galop, penchait en avant, nous descendions la fameuse côte de Saverne. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. 22À la fin du dix-neuvième siècle le compteur de vitesse est rarement utilisé dans les locomotives, ce qui importe au chauffeur est de « faire l’heure », la ponctualité prime sur la performance. Le jour, cette vallée émerveille ; la nuit elle fascine. Au soir de sa vie, le saint-simonien Prosper Enfantin était assez représentatif de l'imaginaire nouveau, né de la révolution des transports, lorsqu'il s'exclamait avec orgueil : « Nous avons enlacé le globe de nos réseaux de fer, d'argent, d'or, de vapeur et d'électricité. La trouée des routes plus rectilignes ouvre une nouvelle appréciation, non plus l’estime sensible des distances en pas, mais l’intervalle minuté entre deux villes, l’écart horaire entre deux lieux. Tout se passe comme si les diligences puis la malleposte jouaient le rôle d’initiation à la vitesse, de domestication d’une rapidité animale dont le souvenir, avec les ruptures successives entraînées par le rail, l’automobile et l’avion, insensiblement s’efface.