D'après Aby Warburg[2], le tableau retranscrit en partie un passage des Stances d'Ange Politien, dans lequel le poète décrit une scène gravée sur un portail du palais de Vénus : « Dans l'Égée tempétueux, dans le sein de Thétys, On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. Les œuvres de Botticelli aux Offices de Florence, La Lamentation sur le Christ mort (Munich), La Lamentation sur le Christ mort (Milan), La Vierge à l'Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste, La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=172575561, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Une description sommaire de cette peinture est réalisée dans le roman, De sa création en 1987 à sa version 10.0 sortie en 2001, le logiciel de dessin vectoriel. Titre : La Naissance de Vénus Dimensions : 172,5 x 278,5 cm Date de création : vers 1485 Technique : tempera Lieu d’exposition : Galerie des Offices à Florence en Italie A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création taille de l’oeuvre 1 m 2 m 3 m 4 m 5 m et + (...) et née dedans, avec un air charmant et joyeux, Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. À droite, sur la rive recouverte de végétation caractéristique du printemps (pâquerettes, bleuets) et d'arbres vert sombre, se tient une déesse. La Naissance de Vénus s'adresse à un public cultivé. Comme la Lune, Vénus a des phases. Vénus est la deuxième planète du système solaire que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil. 2. Elle accueille Vénus en tentant de l'envelopper d'un voile rose-rouge parsemé de fleurs. La distance entre Vénus et le Soleil est de 108 millions de kilomètres. Accroché au palais de l'Élysée en 1865. Golsenne Thomas et Diaz Rémy, « [null L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli] ». Ses dimensions imposantes de 172,5x278,5cm et le thème qu’il évoque, rendant hommage à Homère, tout comme la technique de la « tempera » avec laquelle il a été peint, est une toile magistrale. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. It depicts Venus born from the sea foam, blown by the west wind, Zephyr, and the nymph, Chloris, towards one of the Horai, who prepares to dress her with a flowered mantle. Collection: … La composition est celle de tout le monde. J.-C. par Anacréon. Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). Le nom actuel sous lequel il est connu ne vint qu'ensuite, et fut repris en tant que thème de peinture. Botticelli s'est servi de la technique de détrempe, mais il a dissous les pigments de couleur dans un peu de corps gras. Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). « La naissance de Vénus » (ou Vénus anadyomène) est un thème de peinture et de danse, consistant en la représentation de la mythographie fondatrice de déesse de l'Amour, commune aux mythologies grecque: et romaine (Vénus). Elle repose sur les vagues afin d’évoquer la Vénus dite anadyomène, « celle qui sort de la mer ». Le cou apparaît trop long, le bras gauche s'attache curieusement au corps, les épaules « tombent » trop. Choix du format de reproduction sur mesure. La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Vénus présente des « imperfections » anatomiques. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». C’est l’amour pour le corps ou le désir, ce qui conduit tôt ou tard à l’attachement. Mais la carnation est claire, critère de la condition des femmes bien nées de l'époque. Ci-dessus est La naissance de Vénus Sandro Botticelli en vente, le prix est seulement 5% à 20% du prix de détail dans les galeries de votre ville ! avec une étoffe de pourpre (couleur qui rappelle l’importance de Vénus). L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La naissance de Venus, tableau de William Adolphe Bouguereau livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Il en est de même pour le rendu des détails : les espèces de fleurs et d'arbres peuvent être aisément identifiées, alors qu'à l'arrière-plan, les pentes des reliefs sont uniformément vertes. Le mouvement des fleurs, des cheveux, des vagues et des tissus répond à celui du vent que Zéphyr fait souffler. Les personnages sont représentés en pied. Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. Tout autour d'autres femmes s'ébattant dans des poses connues. Identification de l’œuvre Nature: huile sur toile (exposée à Florence en Italie) Titre: La naissance de Vénus Auteur: Botticelli Dimensions : Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant. De petits Amours forment une guirlande au-dessus d’elle et viennent renforcer le contexte mythologique. C'est une des premières œuvres peintes sur une toile de grande dimension (et non plus sur un mur ou un panneau de bois comme auparavant). L'eau bien présente aussi, sous la forme de l'eau de mer, permet le développement de la vie. Le personnage central est légèrement décentré vers la droite. J.-C., statue qui faisait partie des collections des Médicis. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. Une pluie de fleurs (des myrtes) les accompagne et ils la dirigent vers Vénus. La Naissance de Vénus est un tableau d'Alexandre Cabanel peint en 1863, il est exposé au musée d'Orsay. Comparaison avec d’autres notices : Angélique brutalisée par Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11) // Naissance d’Aphrodite Ouranienne (Trône Ludovisi) // La naissance de Vénus (Pompéi, Villa de la Vénus à la coquille) 1. La naissance de Vénus Florence - 1485/86 Sandro Botticelli (1445-1510) Le fichier en lien @ panoramadelart.com ouVénus anadyomène(sortie des eaux) Technique Tempera sur toile Format actuel 172.5 × 278.5 cm Date1486 (parfois 1485) À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Jupiter (Zeus) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. L’œuvre allégorique de Botticelli illustrerait alors le moment où Vénus revêt le voile qui dissimule sa dimension divine, pour devenir la Vénus Humanitas. La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. Sa posture est en « contrapposto », pose typique des statues grecques antiques : ses hanches sont dans une direction contraire à ses épaules, ce qui fait ressortir sa silhouette élancée et gracieuse. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.Il a été peint selon la technique de la tempera. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. C'est également une des premières œuvres à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau (sauf les représentations d'Ève dans les œuvres plus anciennes). La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. La partie droite de l'œuvre est une représentation du monde terrestre. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Pendant tout le Moyen Âge, les seuls nus autorisés sont ceux d'Adam et Ève, le plus souvent représentés en petite dimension et une partie de leur corps dissimulée. Le bûcher avait été organisé pour purifier la ville des marques du luxe et de la dépravation. Elle porte une ceinture de pampres et des bourgeons de vignes qui sont le symbole de l'éternité et du recommencement. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. Vénus est la deuxième planète du Système solaire par ordre d'éloignement au Soleil, et la sixième plus grosse aussi bien par la masse que le diamètre.Elle doit son nom à la déesse romaine de l'amour.. Vénus orbite autour du Soleil tous les 224,7 jours terrestres. La Naissance de Vénus est un tableau peint en 1912 par Odilon Redon et exposé au Museum of Modern Art de New York (État de New York) La Naissance de Vénus. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. À la demande de ses riches commanditaires, Botticelli, au sommet de sa renommée, réintroduit le nu féminin dans l'art, une quarantaine d'années après que le sculpteur florentin Donatello, en eut fait de même avec la statue grandeur nature d'un adolescent, le roi David. Date: 1912. Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. Lorsqu'en 1987, les restaurateurs ont ôté la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils ont découvert une couche tout à fait inhabituelle de blanc d'œuf. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Notons que dans l'art chrétien, le symbolisme païen de la conque a été détourné. La nacre tapissant en blanc l'intérieur du coquillage est aussi le symbole de la pureté et de l'innocence des jeunes filles (Vénus vient de naître). La naissance de venus - Oeuvres d'art La naissance de venus, une œuvre majeure La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. Cette posture témoigne de la pudeur de Vénus. Botticelli a remplacé le bois de peuplier, support qu'il utilisait jusqu'alors, par de la toile en grand format. Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). L'œil est d'abord attiré (accroché) par le sujet central, Vénus entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains. La reproduction de La naissance de Vénus Sandro Botticelli peut être commandée en peinture de toute dimension ou en autres formes d’art. Simonetta Vespucci était née à Porto Venere (Port de Vénus), d'où le soupçon d'être Vénus. Né en 1445 et mort en 1510, il appartient au Quattrocento… Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». Inscriptions, signatures. Elle passait pour être la plus belle femme de son temps. La chevelure est blonde, comme le blond vénitien que s'efforçaient d'obtenir les coquettes italiennes par l'exposition de leurs cheveux au soleil. La dernière modification de cette page a été faite le 3 juillet 2020 à 09:09. Le sommet est situé au-dessus de la tête de Vénus. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. La Naissance de Vénus est l'occasion de réintroduire le nu féminin dans l'art occidental. Exposé au Salon de 1863, le tableau est acquis par l'empereur Napoléon III1 pour la somme de 20 000 francs, il fait partie de la liste civile. Le personnage fait un mouvement vers l'avant et le voile qui s'agite renforce aussi la légèreté. Le personnage central e… Les hommes de l'époque pensaient que les coquillages étaient fécondés par la rosée (dans le tableau, c'est une allusion évidente au liquide qui tombe du ciel... dont Ouranos était le dieu). Le tableau est une peinture sur toile de dimensions 172,5 × 278,5 cm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'air s'échappe de ses joues gonflées, représenté par des lignes droites claires. La couleur pâle du corps de la déesse est aussi une allusion à cette pureté. Elle est morte en 1476, d'une pneumonie, très jeune, à l'âge de 23 ans. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie. une damoiselle plus qu'humaine de visage, L’ensemble est animé d'un mouvement de légèreté : les personnages flottent, volent, semblent danser. Pour le poète latin Ovide, dans un premier temps, Zéphyr avait abusé de Chloris, puis en avait fait sa compagne : elle devenait alors la déesse Flore, celle qui au printemps, ranime la végétation (d'où la pluie de fleurs que le duo divin souffle vers Vénus). Ce canon utilisé dans l'Antiquité disparut avec le Moyen Âge, pour réapparaître à la Renaissance grâce à l'observation des statues antiques. La composition est triangulaire. La Naissance de Vénus -Sandro Botticelli L’œuvre du mois - Février 2014 jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64 Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, Vers 1485, Détrempe sur toile de lin, 172.5 x 278.5 cm, Galerie des Offices, Florence Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. Elle est inspirée d'un poème écrit au VIe siècle av. De cette composition ressort une sensation de calme : Vénus semble se réveiller d’un rêve, elle nous regarde sans nous regarder, ses paupières sont à demi ouvertes ; elle est nue, également, ce qui est une première dans l'art de la peinture ; d'ordinaire, seules les œuvres religieuses comportaient des personnages féminins dénudés. la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, La mer est paisible avec seulement quelques ondelettes, pas de tempête à l'horizon, le vent est léger. Il s'agit soit d'une des Heures, fille de Zeus et de Thémis, soit d'une des trois Grâces qui, traditionnellement, font partie du cortège de la déesse. The theme was probably suggested by the humanist Poliziano. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). La gauche forme un triangle suspendu qui n'atteint pas la base du tableau. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. Les œuvres non religieuses (un peu plus de 10 % de sa création) étaient pour la plupart des portraits. https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=1497238, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. Elle porte un collier de myrte, plante associée à Vénus. Une de ses mains, posée sur sa poitrine, dissimule un de ses seins, mais l'autre reste visible. Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. La durée de sa rotation autour du Soleil est de 243 jours terrestres. Une grande partie de ce qui est représenté ne peut se comprendre qu'avec une bonne connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'art antique. Vénus, qui surgit de ce coquillage, semble comme la perle qui naît dans la coquille après l'introduction d'un corps étranger. Elle est vêtue d'une robe blanche, parsemée de fleurs, la taille serrée par une ceinture de pampre de vigne bourgeonnant. La composition est triangulaire. Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or(8 × 5). Pour contourner la censure et satisfaire la morale chrétienne, Botticelli utilise aussi des artifices. Les personnages semblent basculer vers Vénus. Le sujet offre avant tout un prétexte parfait à la représentation … Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. Cependant, les cheveux ne sont pas maintenus par une coiffe, mais seulement par des bandelettes discrètes qui les laissent flotter au vent d'une manière naturelle, quasi sauvage. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. Sur les vêtements, des pâquerettes, une des premières fleurs du printemps parce qu'elle a résisté au froid et à l’hiver, et devient ainsi devient le symbole de la renaissance. De même pour sa ceinture de roses. Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. Une guirlande de myrte entoure son cou. Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). Dimensions (H × L) 143,2 × 62,5 cm. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). La femme enveloppée d'un manteau vert possède une nature aérienne. Sur la gauche, suspendues dans l'air, au-dessus de la mer, deux divinités. Pour les premiers chrétiens, la nudité, c'était mettre en avant la nature animale de l'homme, alors que la nouvelle religion s'attachait à mettre en avant l'aspect spirituel de l'humain. The painting was commissioned by Lorenzo di Pierfrancesco de’Medici, a cousin of Lorenzo the Magnificent. De la statuaire grecque classique, Botticelli a repris l'appui sur une seule jambe, et le déhanchement gracieux qui en résulte. Le présent essai se penche sur l’interprétation qu’a faite le peintre du mythe, à savoir s’il représente le personnage de Vénus comme étant positif,… La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier. Le sol est couvert d'anémones et sa robe est parsemée de bleuets, fleurs qui annoncent l'Heure du printemps, qui est la saison durant laquelle Vénus faisait revenir la beauté et l'amour. Selon Hésiode, la déesse serait née de l’écume fécondée par les organes sexuels d’Ouranos, tranchés par son fils Cronos. La scène représente à gauche Zéphyr, le doux vent du printemps. Selon Platon, il y aurait effectivement deux types de Vénus, l’une céleste, divine, associée aux choses de l’esprit, et une terrestre, liée aux amours humaines. Du fait de l'opacité de l'atmosphère, l'observation de la surface de Vénus n'a pu être réalisée qu'au moyen de radars (terrestres ou placés à bord de sondes spatiales). Les roses d’Aphrodite, rappellent le mythe d’Adonis, un dieu de la fécondation, dont le mythe rappelle celui de Déméter et Perséphone, dont Vénus avait été amoureuse. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. On pense que Botticelli était devenu un partisan de Savonarole. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. La beauté du corps est ainsi offerte aux spectateurs qui doivent y retrouver la perfection de l'œuvre divine et ne peuvent que remercier le Créateur pour ce cadeau qu'il fait aux humains. Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. Il en est de même pour le duo divin de gauche, dont on a du mal à démêler l'enchevêtrement des jambes. Introduction : « La Naissance de Vénus », peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. S'y mêlent de nombreux symboles sexuels ou érotiques, dissimulés sous une apparence qui peut apparaître anodine ou anecdotique. L'imagerie radar a montré que la surface vénusienne présente une assez grande diversité morphologique résultant à la fois d'une histoire volcanique et tectonique complexe. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Cette nuance claire lui donne un air plus surnaturel, venant du ciel (de l'éther selon les poètes). Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). Boticelli "La naissance de Vénus" (HDA) Prolongement de l'étude de la Vénus Anadyomène de Rimbaud: HDA étude du tableau de Botticelli Présentation: Botticelli est un peintre, dessinateur et graveur italien qui étudia d'abord l'orfèvrerie (ce qui explique la présence d'or dans le tableau). (...) On aurait pu jurer que de l'onde jaillissait Les longs cheveux de Vénus sont volontairement rabattus sur son sexe (Vénus est pudique). C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénus pour les Romains). 3. C'est une des premières peintures inspirées de la mythologie gréco-romaine et rompant avec la tradition des œuvres de grandes dimensions d'inspiration chrétienne. La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485) (Galerie des offices à Florence) ... La qualité opalescente des couleurs, le blanc nacré de la vénus « pudica », la beauté des personnages, ... En même temps la profusion d’effets graphiques rajoutent une dimension magique à cet évènement et un caractère très moderne à cette scène. La posture donnée à Vénus dans ce tableau rappelle celle de la Vénus dite de Médicis, une sculpture de marbre du Ier siècle av. Mais elle reprend aussi à son compte les mythes de la fécondité des anciennes déesses-mères du Néolithique et de l'âge du bronze. Vénus est la déesse de la beauté. Sa posture est en « contrapposto » c’est-à-dire que les hanches sont dans une direction contraire aux épaules. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. Le tableau connut le succès quand il fut exposé au Salon de 1863 et fut acheté par l'empereur Napoléon III. Il est représenté avec son manteau bleu pâle fermé par un nœud et entouré d'une nuée de roses. On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. On supposait qu'elle était la maîtresse de Giuliano de Medicis, frère cadet de Laurent de Médicis, le maître de Florence et grand mécène. Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Il est enlacé à une divinité féminine Chloris, au corps blanc comme l'albâtre qui, d'après la mythologie, est sa compagne. La naissance de Vénus Florence - 1486 de Sandro Botticelli 1445-1510 Analyse de la Composition de tableau Introduction à la Géométrie Comparée ... Cette dimension "Scientifque avant l'heure" est une des bases de la Symbolique, telle que la développe la Géométrie Sacrée.