Dans un premier temps, nous examinerons la fonction de la performance dans le secteur hospitalier. Autre exemple, le projet de modernisation "action publique 2022" qui a commencé en 2017 et dont la finalité est triple : améliorer la qualité de service, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques. SECTEUR PUBLIC ANALYSE DE LA PERFORMANCE ET SECTEUR PUBLIC contrat conclu pour une période donnée afin de réaliser des prestations publiques déléguées, qui sont évaluées au moyen d’objectifs, indicateurs et valeurs-cibles. L’importance que ce service revêt pour les citoyens : « fondamental », « important », « utile » ou «. Il est important de garder en mémoire que les indicateurs clés de performance (KPI) sont des outils d’aide à la gestion d’entreprise. Alors que les pour et les contre des partenariats public-privé (PPP) ont longtemps fait l’objet de débats dans de grands projets d’infrastructure, les bénéfices de PPP dans le secteur des … Ils prennent place dans des tableaux de bord. Puis d’identifier les principaux risques et les freins à la transformation ou la mise en place d’un système de management. Est-ce que c’est important pour le public ? Ce projet dont le périmètre concerne toutes les administrations publiques impose d’accompagner leurs directions qui devront faire face aux enjeux précédemment cités. 1 Le secteur public fait l’objet depuis les années 80 de réformes profondes qui ont été caractérisées à travers le concept de New Public Management (NPM) (Hood, 1991 ; 1995). Pour pouvoir atteindre un Return On Social Investment avec des processus de qualité et des ressources humaines efficaces, il faut un budget adapté à ses ambitions. La performance, ce couple efficacité/efficience, permet de se situer par rapport à des objectifs clairs, compris et partagés par l’ensemble d’une organisation. Manque d’information, manque d’objectifs concrets, manque de sens, mauvaise rationalisation des ressources ou encore défaut de prise en compte des besoins en compétence pour armer les fonctions de demain. Par "secteur public des télécommunications", on entend l'infrastructure et les services de L’efficience : est-ce que le travail se fait de manière productive et efficace . Les indicateurs commerciaux ont pour objet de mesurer les revenus générés par chaque ligne de production ou chaque site, l'influence des campagnes publicitaires et la part de marché réalisée par l'entreprise dans un secteur donné au travers d'une étude de la concurrence. Les indicateurs de performance Suivi de la validité des documents de bord: Liste de documents: Les données sources proviennent d’un fichier global de suivi des documents de bord, avec les dates de fin de validité. Au contraire, ceci ne sera bien entendu pas pertinent pour une entreprise privée… En plus de limiter les coûts de fonctionnements de tout ordre, elles permettront de fiabiliser les données et d’en faciliter le partage entre services. Dans un second temps, nous observerons les intérêts des indicateurs financiers En effet, 48% des télétravailleurs sont dans le secteur privé contre 17% dans le secteur public et 35% pour les indépendants et free-lance (Source : Tour de France du télétravail). L’aspect compétence : est-ce que ces gens sont formés et compétents pour gérer la mission ? Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Il s’agit là pour les responsables de services d’identifier les innovations qui permettront d’alléger certaines opérations pour leurs agents, d’améliorer la maîtrise des activités et de faciliter leurs évolutions. Constat : la digitalisation des entreprises (*), y compris dans le public, se met en place suite à une pression des consommateurs ou des usagers mais aussi des employés de l’entreprise eux-mêmes. (Chef de projet / consultant senior pour le Groupe Square), Opinion | Chine : pourquoi l'IPO ratée d'Ant Group est une bonne nouvelle, Opinion | Ski : sauvons les professionnels de la montagne d'une sortie de piste, Brexit : la crainte d'un « no deal » fait chuter la livre sterling, Opinion | Prêts participatifs : n'oublions pas les petites entreprises. Selon le mode de transport, ils peuvent être différents. En mobilisant un fonds dédié de 700 millions d’euros, en impliquant les agents publics et les usagers, en renforçant la responsabilisation des ministères en tant que "chefs de file" des politiques publiques qu’ils conduisent et en mettant l’accent sur la transformation numérique des administrations. Cette première partie expliquera le rôle de la performance hospitalière et la façon dont elle est perçue par les différents acteurs au sein d’un hôpital public. Les partenariats entre un fournisseur de services et une institution publique sont pratique commune. Dans les entreprises, l’indicateur de mesure de la performance par excellence est la rentabilité, qui est cohérente avec les attentes des actionnaires, peut se mesurer aisément et peut être déclinée en de multiples sous-objectifs. Pour un secteur public désireux d’améliorer son service, s’inscrire dans cette mouvance permet non seulement de réduire ses coûts mais surtout d’améliorer fortement ce qu’il peut offrir au citoyen. Pour les entreprises privées dont l’objectif est la croissance, être performant est souvent représenté par l’accroissement du chiffre d’affaires, le développement de marges et le gain de parts de marché. L’enjeu ici pour les responsables des services publics est de développer un cadre managérial capable d’identifier les besoins des agents permettant de les garder informés, motivés et compétents. Ils permettent de mesurer les retours sur investissement (ROI) 3. Les organismes publics ont une raison d’être différente. Il est le chef d’orchestre du déploiement de nouvelles pratiques de travail, il doit garantir le maintien des motivations, l’évolution des compétences et prendre en compte les besoins de changement. Opinion | Une reprise fragile de l’économie chinoise . La gestion automatisée des demandes et ce jusqu’aux paiements. Les conditions d’emploi du privé ont de ce fait été présentées comme une norme, et plusieurs pays ont soit aligné les conditions d’emploi du service public sur les conditions d’emploi du privé - « normalisation » aux Pays Bas – soit Tel a également été le cas pour les cantons du Valais (1995) [2], 1.1 Indicateurs du secteur public des télécommunications Le présent guide a pour objet de recenser et de définir les principaux indicateurs permettant d'analyser le secteur public des télécommunications. Dans un premier temps, le pilotage par la performance passe nécessairement par la mise en place d’indicateurs de performance. Ils permettent également de suivre l'évolution de la performance et analyser une situation présente. L’organisation : l’enjeu ici est de planifier les dispositions pour fixer les objectifs opérationnels à partir desquels la performance de l’organisme sera mesurée. Et ainsi, avoir le moyen d’aligner en permanence les opérations aux orientations stratégiques de l’organisme. le renforcement de la performance de la gestion publique et de l’administration. La performance se traduit ici en termes de qualité du service rendu à moindre coût. Cette proximité favorise la bonne compréhension de cette vision au sein de toute l’organisation et facilite la mise en œuvre des évolutions à apporter. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : 1. Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Je remercie Yves Saléry, directeur de KPMG Secteur Public, de sa confiance et de m’avoir montré que les consultants peuvent, eux aussi, aimer le secteur public. Et donc, contrairement au secteur privé où l’objectif numéro un est de générer plus de cash, dans le service public, le budget devra être considéré comme un moyen et non pas comme un objectif. Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service … Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. On peut choisir de ne remonter dans le tableau de bord que les seuls documents répondant à des critères prédéfinis. Les indicateurs de performance Parmi les indicateurs à élaborer, ceux qui ont trait au système public de santé et de services sociaux, considéré dans son ensemble, par programme-services ou par secteur, sont des indicateurs de performance, soit des indicateurs d’accessibilité, Ils sont utilisés à différents niveaux de l'entreprise. La qualité : si par exemple l’entreprise offre un service important, donné à tout le monde mais que sa qualité n’est pas bonne (par exemple une application web qui bugge tout le temps). • la relation au citoyen: si dans le secteur priv é, l’axe-client se traduit par des indicateurs de prix et de qualité des services et des produits, les expériences recensées dans le secteur public mettent l’accent sur l’efficacité sociale de l’organisation et sur la satisfaction du citoyen et des dirigeants politiques; Les CERT (Centres d’expertise et de ressources des titres) qui ont permis de réduire le traitement de demandes de titres à moins de 7 jours, les projets de création d'un service ministériel des achats et d'une direction du numérique au ministère de l'Intérieur (services compétents pour toutes les directions du ministère) sont des exemples qui présentent la mutualisation des services dans les administrations comme un levier majeur de performance. Vous connaissez déjà la signification de l’acronyme, KPI, et le terme couramment utilisé en français « Indicateurs clés de performance ». Ce projet de transformation profonde des administrations ainsi que la réponse aux enjeux évoqués, nécessiteront des expertises fines en management, gestion de projet (…) et spécialisées dans le secteur public, que les acteurs du conseil pourront délivrer. Ceci, car les problématiques et les publics sont différents. Et est-ce que la qualité du service est rencontrée ? Ils permettent de connaître l’efficacité de la production 2. Néanmoins, il convient de se définir des indicateurs de processus ainsi que de ressources humaines et de suivi de projets. Un indicateur de capacité : avons-nous assez de person - nes pour gérer la mission ? Parmi les différentes responsabilité de cette direction en charge du pilotage et de la performance, on peut citer la Démarche Qualité, le Contrôle de Gestion et la Gestion des Risques (Contrôle Interne). Le CNAC a approuvé un projet visant à mettre à jour les chapitres du Manuel qui traitent de circonstances particulières que peuvent rencontrer les auditeurs dans les audits d’entités du secteur public. Depuis plus d’une dizaine d’années, ces organismes font évoluer leurs cultures et leurs organisations en y intégrant des pratiques et des notions inspirées du secteur privé. * La digitalisation d’une organisation est sa mutation pour l’amener à utiliser les technologies numériques, tant en interne qu’à l’externe. Opinion | La quête de la performance dans le secteur public. Le couvre-feu qui va être instauré dès 20 heures à partir du 15 décembre s'appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu'avait envisagé initialement le gouvernement, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. La performance dans le service public Depuis plus… Comme première étape du processus de digitalisation, on recommandera d’identifier prioritairement quatre secteurs majeurs par lesquels commencer la transformation digitale : Mais cela ne peut fonctionner que si l’organisation entre dans une culture où sont clairement déterminés les objectifs ainsi que les attentes de chacun des services. Comprendre ce que sont les indicateurs de performance est une tâche relativement simple. GRÉGOIRE TALBOT
Un indicateur de performance, c’est une information qui permet d’aider un décideur à conduire une action vers l’atteinte d’un objectif ou d’en évaluer le résultat. Elle constitue donc souvent la base de la gestion par Dans le cadre de la mise en place d’une démarche de pilotage efficace, la majorité des établissements institutionnalisent cette fonction pilotage, en se dotant par exemple d’un vice-président en charge de la fonction de pilotage, ou en constituantune direction ou une délégation en charge du pilotage. actions.trends.levif.be/actions/trends/publicsector/archive/2016-03/expert2.jsp Parmi les actions de l’ANAP fi gure le développement de la culture de la performance dans le secteur médico-social. Pour cela, on a défini un KPI appelé pour le secteur public, non pas R.O.I. Sur la théorie, la grande majorité des services publics se rejoignent. Que la chaîne organique soit décentralisée ou non, le responsable de l’organisme a un rôle clef, donner du sens à la mission de service public. Le modèle de mesure de la performance trouve son origine dans le secteur privé. Les innovations techniques, technologiques et numériques : L’enjeu lié à ces innovations réside dans la capacité des acteurs publics à cibler celles qui s’inscriront le plus facilement dans les structures actuelles et le cadre budgétaire alloué. Ainsi, les indicateurs de performances permettent de diriger la politique de marketing de l’entreprise, mais permettent aussi d’instaurer un dialogue entre le secteur de la communication et les autres secteurs d’activités de l’entreprise. ou Return On Investment, mais R.O.S.I., à savoir Return On Social Investment. Il faudra ensuite travailler sur les processus et en définir les bons indicateurs de productivité, sachant que l’objectif ne doit pas être de tout digitaliser de manière extrême. indicateurs de profits et de parts de marché du secteur privé, les indicateurs de performance dans le secteur public ne sont pas calibrés. L’ensemble des mutations économiques, les défis sociétaux, environnementaux et l’irruption du numérique, ainsi que la nécessaire maîtrise des finances publiques, constituent des éléments de contexte majeurs qui poussent les organismes publics à revoir leur mode de gouvernance et de fonctionnement. Ce R.O.S.I. Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Ces indicateurs délivrent une information quantifiée pertinente à destination des décideurs pour mesurer et évaluer les résultats d'une ou plusieurs actions. Le présent document vise à soutenir l’identification des indicateurs pertinents à suivre en fonction de vos objectifs et de votre plan d’action. Associé chez BDO Expert en gestion de la performance. Dans ce domaine des ressources humaines, on peut distinguer trois critères : Vient ensuite la dernière dimension : le budget. Dans une première partie, nous rappellerons que la multiplication des indicateurs de suivi est la conséquence de l’émergence du concept de performance dans les politiques publiques et de la mise en œuvre des principes du new public management. L’élaboration de ces indicateurs se révèle ainsi particulièrement délicate dans la mesure où, dans le domaine public, les … l’Observatoire de la Performance Publique Locale.