24). L'heure vient où Israël célébrera « de tout son coeur » son Roi et son Dieu (Jér. C'est, encore le Dieu qui, dans la personne du Fils, est venu parler à Jonas et lui dire : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi » (Jon. 12 : 5). Jonas est le cinquième des douze petits prophètes de la Bible. Il leur commande d'annoncer,             Ce message que Dieu nous confie, n'avons-nous pas, amis chrétiens, les. Ces trois mots disent le pouvoir, la clémence et la fidélité du Dieu que nous servons.             Le désir d'avoir un bon témoignage et de se montrer dévoué est-il bien réel en chacun des chrétiens ? Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une baleine, puis développe un commentaire très attaché au texte hébraïque qui lui redonne ainsi toute sa dimension existentielle. 5 : 25). Notre coeur charnel ne le croit pas ou feint de l'ignorer. Dans les tristes dispositions manifestées dès le début de ce livre, Jonas apparaît comme une sorte de type ou de personnification de la nation juive, ennemie des Gentils et rebelle vis-à-vis de Dieu. Le silence que garde la narration sur le retour du prophète à de meilleurs sentiments le laisse penser.                         -.             Jonas trouve donc à Japho tout ce qu'il désire ; un navire allait partir pour le lieu où il voulait se rendre. Et quand, plus tard, Esaïe prédit la conversion générale et le rétablissement d'Israël, il annonce que les navires de Tarsis, les premiers, s'attendront à l'Eternel, pour amener les fils de Sion des pays éloignés avec leur argent et leur or (Es. LE LIVRE DE JONAS (1) Les méditations sur le livre de Jonas que nous proposons sont extraites d'un ouvrage paru en 1846 : "Jonas, fils d'Amitthaï".                         Déjà maîtresse d'une vaste portion de l'Orient, Ninive songeait à étendre à l'occident les limites de sa domination, et à s'établir sur tout le littoral de la Grande-Mer. Il y a en eux une grande crainte, mêlée de reconnaissance. Telle est la ferme et irrévocable parole que l'Eglise, fidèle écho de la voix du Seigneur, doit faire retentir au milieu de ce monde ; telle est la parole que chaque enfant de Dieu doit répéter à ses parents, à ses amis, à ses compatriotes. 1 : 12) ; la pensée d'un Dieu qui voit tout, qui enregistre tout dans son livre, est la plus importune des pensées pour l'homme qui voudrait à tout prix L'éloigner du monde qu'Il a fait et Le reléguer, pour ainsi dire, le confiner dans son ciel. L'Assyrie proprement dite comprenait, à l'est du Tigre, le Kurdistan actuel, avec la vaste plaine qui s'étend au pied des montagnes formant le bord occidental de l'immense plateau de l'Iran. La nature entière est à ses ordres ; à sa voix, la terre engloutit Coré et ses complices (Nom. 6 : 2). Quels douloureux souvenirs peuvent l'assaillir en pensant aux jours heureux passés dans sa patrie et au service de son Dieu ! Et je n'ai eu de plaisir sur la terre qu'en toi » (Ps. Au surplus, disent-ils, il n'y a pas de baleine dans la Méditerranée, et d'ailleurs c'est impossible qu'un homme tombe dans la gueule d'un tel animal sans recevoir d'horribles blessures. Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et vers Dieu tu élèveras ta face ; tu le supplieras et il t'entendra, et tu acquitteras tes voeux.             Prenons garde, chers amis croyants : vouloir, comme Jonas, fuir loin de telle ou telle épreuve que la sagesse de Dieu nous impose et où son amour s'apprête à nous aider, c'est aller à la rencontre d'autres épreuves plus lourdes. « Ils disent dans leur coeur : l'Eternel ne fera ni bien ni mal » (Soph. 11 : 25), Il nettoiera entièrement son aire : par des jugements solennels, Il balaiera la terre prophétique les méchants qui la corrompent (Esaïe 14 : 5, 22-23 ; 63 : 1-6 ; Joël 3 : 1-17 ; Zach. Oui, c'est Lui, c'est ce Dieu qui est le Même de siècle en siècle, dans son essence, dans son amour et sa puissance. Les mariniers l'ont pris et jeté à la mer ; il s'est tu encore. Déjà il est mal à l'aise dans sa conscience. 13-15), à Gédéon dans l'aire d'Ornan (Jug. Tout Lui est,             Tout ceci, dira-t-on, selon les lois de la nature, est absolument impossible. Il paie son passage, le prix de sa place. Ses pensées ne sont pas nos pensées, et nos voies ne sont pas ses voies (Es. 12 : 39). 27 : 25) !                 Quand l'Esprit du Seigneur a levé pour nous le voile qui est jeté sur l'Ancien Testament, ce livre apparaît comme étant messianique. Dans un avenir proche, Israël sera le grand instrument du Seigneur pour amener à Lui les nations (Zach. 12 : 14).             Si vous êtes encore dans vos péchés, ne fermez pas l'oreille à la cloche d'alarme. Après avoir reçu le secours d'en Haut, mettons-nous le même empressement à venir devant le trône de la grâce pour remercier notre Libérateur? 3 : 18-24 ; 1 Pier. Sans Lui, ce qui concerne le séjour du prophète dans le ventre du cétacé, demeurerait incompréhensible, mais avec Lui, le récit apporte lumière et vie ; comme tout le reste des saintes Lettres de l'Ancien Testament, il peut nous rendre sages à salut par la foi qui est en Jésus Christ. Pense-t-il : « Et qui peut suffir à cela ? » (2 Cor. 13,95 $ Bonheur de la méditation En stock : Expédié en 48 heures. Le monstre n'a point blessé Jonas ; c'est un asile que le prophète a trouvé dans ses flancs. Tous deux partent de la même ville, Joppé ; mais l'un, pour ne pas aller porter aux Gentils, le message de l'Eternel ; l'autre, au contraire, pour leur annoncer, de la part du Seigneur, la repentance et la rémission des péchés. On connaît, au contraire, plus d'un exemple d'hommes retrouvés intacts dans les entrailles du cachalot et même dans celles d'un requin, pourtant armé d'un plus grand nombre de dents. Nous trouvons toutes sortes de prétextes pour ne pas Lui obéir, alors qu'Il nous commande d'annoncer Sa parole.             Le voilà donc entouré des gens de l'équipage, apparemment des Phéniciens, parlant la même langue que lui, celle de Canaan ; à côté d'eux, se trouvaient peut-être des passagers, appartenant à d'autres nations, que leurs affaires conduisaient également à Tarsis.                         Mais, grande par sa splendeur, par la majesté de ses édifices, par la multitude de ses habitants, la force irrésistible de ses armes, autant que par l'éclat de sa renommée, la cité d'Assur ne l'était pas moins par tous ses désordres, par son orgueil extrême et par l'énormité de ses crimes. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une … Sa fidélité est invariable : il s'est déclaré comme le Dieu de tous ceux qui croient : Il est donc ton Dieu, selon son alliance avec Abraham, confirmée par la bouche de tous les prophètes. En attendant, le Seigneur tire le bien du mal; et, tandis que Satan profite de l'agglomération des hommes pour multiplier et propager l'iniquité, Dieu la fait servir à répandre et à affermir la vérité ! Avec lui, le berger de Jéthro (Moïse) brise l'Egypte ; une orpheline (Esther) sauve la nation juive de l'épée du cruel Haman ; un faible et timide Jonas fait tomber à genoux deux millions d'hommes au pied du trône de Dieu. Il semble qu'ils n'invoqueront à l'avenir et ne serviront que Lui seul. Dites-nous, je vous prie, faut-il. Tel est le sinistre message que Jonas doit proclamer sur toutes les places de la cité, devant l'humble asile du pauvre, comme devant la somptueuse demeure du riche et même le palais du roi.             Seul le rejet de la convoitise et du péché nous fera retrouver le doux regard du Père. C'est l'Ange de la face de Dieu (Es. Sept ans après, Sankhérib tenta de soumettre le royaume de Juda. Je suis l'Eternel, dit le Seigneur, « c'est là mon nom éternellement, et c'est là mon mémorial de génération en génération » (Ex. Chacun d'eux apportant au lot commun de méchanceté, sa part de dépravation. Eloignons l'iniquité de notre tente, mettons « l'or avec la poussière, et l'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents ». Daniel C'était un pays très fertile, dont le Rah-. 69 : 33). Les menaces, elle pourrait peut-être les écouter et serait alors entraînée dans la voie de la repentance ! Les voeux qu'on fait dans le danger ne sont souvent que l'expression de la crainte et du désir anxieux d'être sauvé ; ceux, au contraire, que l'on forme. Son peuple a toujours pu s'écrier : « Tu nous as éprouvés, tu nous as affinés comme on affine l'argent ; tu nous as fait entrer dans le filet… Nous sommes entrés dans le feu et dans l'eau, et tu nous as fait sortir dans un lieu spacieux » (Ps. Son audacieuse incrédulité, son odieux formalisme, les progrès effrayants de son esprit de licence, de révolte et d'anarchie, le débordement de sa corruption, tous ses crimes sont montés jusqu'à Lui. Or Ninive était devant Dieu une grande ville, de trois jours de marche.             Mais d'où lui vient donc cette répugnance à obéir au commandement divin ?             « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi », dit l'Eternel à Jonas.             Le Dieu auquel toute la nature obéit, a préparé un poisson pour engloutir le prophète.             Mais le Seigneur s'avance à pas lents, quand il vient pour punir ; il s'arrête fréquemment en chemin, et envoie devant lui ses messagers pour signifier de sa part aux pécheurs qu'ils se repentent ou sinon qu'ils périssent. Esaïe l'appelle la ville des négociants (Es. Si nous retournons vers le Tout-puissant, nous serons restaurés. Hâtez-vous de vous réconcilier avec la partie adverse pendant que vous êtes en route avec elle (Mat. 8 : 22). « Il agit selon son bon plaisir dans l'armée des cieux et parmi les habitants de la terre » (Dan. 46 : 10 ; Ps. Cette ville commençait à menacer la Palestine, en exerçant une influence notable sur la situation économique de ses habitants. 6 : 3).                  En ce qu'il a de mauvais, Jonas symbolise la nation juive telle qu'elle se montrait déjà du vivant de ce prophète, et telle surtout qu'elle devait se montrer aux jours de la prédication de l'Evangile : profondément opposée aux Gentils, décidément contre leur salut, mortellement jalouse de leurs privilèges et de leur bonheur. 10). 28 : 22-25).             C'est ainsi que, dès son début, le livre laisse entrevoir le coeur de l'Eternel et ses pensées de miséricorde envers les nations ; il laisse ainsi deviner les plans de Celui qui est le Dieu des païens aussi bien que des Juifs (Rom. Ils regarderont vers Celui qu'ils ont percé. En même temps, ne veut-Il pas faire pressentir la vocation des Gentils et annoncer que le jour approche où tous les peuples de la terre connaîtront l'Eternel et se prosterneront devant Lui ? C'est ici le chemin, dit-Il, marchez-y (Es. 15). PDF El despertador de Jonas Gratuit El despertador de Jonas est un excellent livre. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.             Jonas semblait avoir perdu tout esprit de prière, la plus grande perte qui soit ! Son péché est grand, d'autant plus que Dieu l'avait précédemment encouragé par un ministère remarquablement béni. 11 : 28-29). La coupe de la colère de Dieu va déborder sur elle ; Jonas ira le lui déclarer de sa part.                  Toutefois, il convient d'avoir une certaine réserve en étudiant le sens typique du livre, nous rappelant qu'une personne figurative ne l'est que dans. Et dans la plénitude des temps, cette alliance a été aussi confirmée par l'aspersion du sang précieux de l'Agneau, sans défaut et sans tache (1 Pier. Son grand orgueil sera abaissé complètement à la voix d'un simple enfant d'Israël, qui viendra contre elle avec seulement pour arme la parole de l'Eternel. Quelles étaient, avant de s'enfuir, ses perspectives ? C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. Ils ont ensuite jeté le sort pour découvrir le coupable, et le sort était tombé sur lui ; mais il n'a pas prié alors. les autres ! Dans la « conversion » de ces marins, il y a une figure de la conversion des Gentils. Il est le Témoin fidèle et véritable. Les mariniers ont imploré chacun leur dieu ; Jonas ne s'est pas adressé à l'Eternel qui seul commande aux éléments déchaînés. 24 : 7 ; Osée 3 : 5). « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir un secours au moment opportun » (Hébr. 73 : 25).             Mais nous redoutons la froideur de l'accueil, le mépris. Nous fuyons, avec toute l'énergie qui vient de notre répugnance, loin de la « Ninive » abhorrée. Ne dites pas comme Félix à Paul : « Pour le présent, retire-toi ; quand je trouverai un moment convenable, je te ferai appeler » (Act. « Le Tout-puissant sera ton or, et il sera pour toi de l'argent amassé. 1 : 10-11…).             Le mot « Eternel » signifie l'Etre qui seul existe par Lui-même, Celui qui a été, qui est, et qui sera.             S'il arrête ses regards sur cette terrible prison, son coeur se fond d'angoisse. Tout ce qu'il y a de menace et de malédiction dans la loi : le courroux, l'indignation contre le mal, toutes ces choses se trouvent inscrites dans le coeur du Dieu,             Dès lors, il n'y a plus que deux classes d'hommes. Cette place, Dieu seul a pourtant le droit de l'occuper. Ceux qui ont négligé de chercher en Lui leur refuge, ont encore devant eux. 4 : 7). Sennachérib va l'assiéger dans sa capitale ; mais la puissante armée du fier monarque périt en une nuit sous le glaive de l'ange exterminateur. Son âme, profondément assoupie, ne se réveille qu'au fond de l'abîme. Rejette-le ou tu mourras, dit le Seigneur à chaque page de sa Parole ; mais, cruels envers nous-mêmes, nous laissons souvent dans notre coeur une place au péché. Il commence à manger des figues amères ; il faudra qu'il en vide entièrement le panier (Jér. 12 : 40). Tu deviendras une plaine » (Zach. Mais l’Éternel fit souffler un grand vent sur la mer, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. S'agit-il d'indolence, d'un amour charnel, de la recherche du repos ou d'un manque de bonne volonté ? Frappés, allons tout droit nous réfugier dans le sein de Celui qui nous a frappés. Ils ont osé appeler sur eux et leurs enfants la vengeance du sang du Juste (Matt. Le second, au contraire, brave la fatigue, les périls et de Jérusalem s'en va là où Dieu l'envoie, avec le désir de partager ce qu'il a appris de Celui qu'il aime. Il voyait l'orgueil, le luxe, les rapines et les violences de Ninive ; toutes les iniquités de la cité corrompue montaient devant Lui ; Il commande à Jonas d'aller menacer de ses jugements celle devant qui tremblaient Israël et les nations.             De quel sentiment d'effroi a dû être saisi le coeur du prophète en découvrant tout à coup, contre le flanc du navire, un horrible animal dont la gueule béante s'ouvrait large et profonde pour l'engloutir ! Il lit dans les replis les plus secrets de son coeur : tout ce qu'il a pensé, dit ou fait de mal pendant sa vie, tout cela est monté jusqu'à Lui et est inscrit devant Lui. Il connaît mal le coeur de Dieu ! A sa patience répond une rébellion grandissante. Il prêche la destruction de Ninive, mais il sait que cette ville sera pardonnée par le Seigneur si elle se détourne de sa méchanceté. 88 : 6-7). Chaque jour, nous avons besoin de la miséricorde et de la grâce pour être soutenus dans tous les combats, rassurés et consolés dans nos douleurs.             Cet esprit de calcul et de pusillanimité, qui souvent nous ferme la bouche, a lui-même sa raison d'être : c'est notre incrédulité.             L'effet produit sur l'équipage par ce qui vient de se passer ne fait pas de doute. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une Aussitôt qu'il aura achevé de rassembler ce peuple, dès que la plénitude des Gentils sera entrée (Rom. A cette époque, l'empire d'Assyrie comprenait, non seulement la Mésopotamie, mais la Babylonie, la Médie et une partie de l'Asie centrale. Dès le jardin d'Eden, apparaît le prélude à cette carrière d'incompréhensible abaissement, où son amour devait un jour Le faire descendre pour nous racheter. Tous les trois ans, cette flotte revenait de Tarsis, apportant de l'or, de l'argent, de l'ivoire, des singes et des paons. Nous lirons les 2 premiers versets du livre.             Telles sont les pensées que suggère le texte, mais il y en a d'autres d'un ordre encore plus élevé. 103 : 2) ! De quelque côté que ses yeux se tournent, il n'y a pour lui que détresse et désespoir.             Telle est la réponse que l'on pourrait faire aux incrédules, mais toutes ces hypothèses ne sont-elles pas superflues ? Un mot suffit : que l'homme cesse donc de chercher à passer pour sage, lui qui naît comme un ânon sauvage. Il ne sait accomplir de miracles et il imagine follement que Dieu ne peut pas en faire ! Elles n'aimeront et ne serviront plus que Lui seul (Es. La Parole dit : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36). Ce livre sur la méditation publié le 20 mars 2013 fait partie de la collection Spiritualité-Philosophie des éditions Marabout. C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. Ce livre a été écrit par l'auteur Juan-Cruz Iguerabide. Pauvre homme !                         De ces ruines de ce premier empire Assyrien, l'on voit bientôt sortir trois royaumes, celui des Mèdes, celui de Babylone, et le second royaume d'Assyrie, dont Ninive demeura la capitale. Ah! Le jour vient où les nations, témoins de la gloire du Seigneur, se prosterneront devant Lui. Il veut se faire connaître à la fière cité comme le Dieu suprême et ôter de l'esprit des princes assyriens leurs projets d'asservissement de la Judée ou du moins en retarder l'exécution. 27).             Nous apprenons par la prière de Jonas que,                                             D'après E. Guers – « Jonas, fils d'Amitthaï » 1846, JONAS DANS LE VENTRE DU POISSON : Chapitre 2 (v. 1). 6 : 25). La Bible nous fait connaître plusieurs rois du nouvel empire, à dater de Phul ou Pul qui régnait probablement à Ninive quand Jonas y parut. Jonas avait apporté, en faveur d'Ephraïm (les dix tribus), un message de miséricorde et de délivrance. Conclusion sur le meilleur livre sur le yoga Les livres de yoga sont un excellent moyen d’en savoir plus sur cette superbe forme d’exercice pour le corps et l’esprit. C'est le plus grand tort du prophète, un trait proéminent de son caractère ; Dieu sera en colère contre lui pour ce motif, et ce courroux débordera plus tard sur toute la nation qu'il symbolise ici (1 Thes. 2 : 14-16). 1 : 2). Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive. Le livre de Jonas se tait complètement sur le sort ultérieur de la ville, sur la durée et les effets de sa repentance. Le premier trouve Ninive trop éloignée, craint les fatigues de la route, redoute la colère ou les sarcasmes des Assyriens, calcule, hésite et finit par dire avec le paresseux : « Il y a un lion rugissant sur le chemin » (Prov.