La maquette de tableau de bord obtenue, dans le tableau ci-dessous, illustre les divers axes d’analyse retenus dans la démarche de pilotage de la performance. Corporate engagement Easily identify laggards and better engage with companies to set meaningful and ambitious emissions targets. La bibliothèque centrale a cédé presque toutes ses collections publiques de livres à la bibliothèque locale. Par ailleurs, cette étude exploratoire n’analyse pas de manière précise les modalités de mise en œuvre des DPL alors que celles-ci apparaissent spécifiques. En différenciant les produits ou résultats de l’action (outputs) et les impacts des politiques publiques (outcomes), de nombreux modèles s’insèrent alors dans cette approche (Bouckaert,2006 ; Hatry, 1999 ; Osborne et Plastrik, 2000). Ainsi, à travers cinq Conseils Généraux, nous étudions le contenu des démarches de performance afin d’apprécier le degré d’influence du cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). It uses a public, expert-reviewed and open-source protocol currently being developed by CDP and WWF for interpreting corporate emission targets under key climate scenarios. D’autres modèles de performance utilisés par les collectivités font, eux, référence au Cadre d’Auto Evaluation des Fonctions publiques3, ou au modèle de Bouckaert et Pollitt (2004) lesquels articulent différents dispositifs de pilotage de la performance pour schématiser la performance publique. http://www.ville-management.org/index2.htm (rubrique Workshop). A portfolio temperature rating more strongly reflects the temperature ratings of the highest emitting companies in the portfolio. By continuing to use our site you accept our use of cookies. KAPLAN R.S. Parallèlement, un effort est fait sur la dimension sociétale de la performance publique avec les effets mesurés ou évalués des politiques publiques sur le territoire de la collectivité. Les mêmes outils sont utilisés dans les CG n°2 et 4, hormis la comptabilité par activités et le principe de prime individuelle qui caractérisent seulement le CG n°1. Companies with better current performance (lower intensity) would have to reduce emissions less to achieve the same temperature rating than companies currently operating with a higher carbon intensity. 21Au final, cette présentation des contextes des démarches de performances locales (DPL) nous permet d’obtenir une grille de lecture exposant les caractéristiques du contenu des DPL par rapport aux principes et outils LOLFiques. LAMBERT A. et MIGAUD D., (2006), La mise en œuvre de la LOLF, Rapport au gouvernement. OSBORNE D. et PLASTRIK P., (2000), The Reinventor’s Fieldbook, Jossey-Bass, San Fransisco. Tuesday, February 23, 2016 at 7:00 PM – 9:00 PM EST. The CDP-WWF methodology in development is the first to enable users to translate corporate emissions reduction targets into long-term temperature outcomes. (Aussi publié en anglais). Display Refresh Rate 1. cement, steel, power generation, the current intensity of the company (GHG emissions/output) is reflected in the ambition of the targets they would need to set to be aligned to a given temperature outcome. et HUBERMAN A.M., (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck, Bruxelles. Tous droits réservés, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. L’étude des modalités de mise en œuvre nous éclaire sur ces éléments. Nous pouvons cependant considérer que les efforts menés pour renseigner certains items dans l’axe apprentissage correspondent à des données prospectives et vont influencer l’évolution des autres axes. 2 De même, le principe de sincérité inscrit dans les instructions comptables des collectivités est aussi rappelé dans l’ordonnance du 26 août 2005 relative à la simplification et à l’amélioration des règles budgétaires et comptables. Selon le Guide méthodologique pour l’application de la LOLF (Coll., 2004), la démarche LOLF s’appuie sur la présentation d’une stratégie associée à des programmes. 56Nous avons pu observer, dans chacun des CG, la mise en place d’une déclinaison des politiques publiques en MPA associée à une présentation budgétaire. Ainsi, la présentation fonctionnelle du budget des collectivités est proche de la nouvelle présentation budgétaire de l’État issue de la LOLF. Celle-ci apparaît en effet à travers les problématiques de sécurité, de développement territorial, d’environnement, mises en parallèle avec les problématiques financières, organisationnelles, économiques et sociales auxquelles sont confrontées les collectivités. 4L’intérêt de cette recherche réside alors dans l’étude du contenu des démarches locales de performance et leurs différences avec le cadre de référence proposé par la LOLF ; en d’autres termes, les démarches de performance récemment initiées par les collectivités locales françaises correspondent-elles à des innovations ou peuvent-elles être analysées comme le résultat d’un mimétisme vis-à-vis des principes étatiques LOLFiques ? Nos observations ne permettent pas de dire si ce point est validé car l’étude nécessiterait un recul sur plusieurs années, mais la volonté des dirigeants reste affichée. Nous pouvons également expliquer cette proximité avec la LOLF pour son intérêt intrinsèque. Mais l’intérêt se situe principalement dans le degré d’expérimentation par rapport au modèle de la LOLF. Les fiches programmes sont issues du travail pendant quatre mois d’un groupe transversal de responsables de services et directeurs ayant formalisé une maquette de tableau de bord« idéal ». Présentation des éléments de caractérisation des démarches performances publiques locales mises en œuvre, 2.2.1. De plus, sont exposées des pratiques de déconcentration, de responsabilisation et d’évaluation : une délégation de la gestion des programmes aux responsables, un dialogue de gestion pour les responsables de services, un entretien annuel d’évaluation pour chaque agent fixant des objectifs personnels et évaluant leur contribution aux résultats. Tableau 1 - Caractéristiques de la LOLF sur les cinq critères. BIEKER T. (2002), Managing corporate sustainability with the Balanced Scorecard : Developing a Balanced Scorecard for Integrity Management, Oikos PHD Summer Academy. L’auteur distingue la performance environnementale (réduire la pollution, le gaspillage, les risques d’accidents), la performance économique (efficacité et efficience, notation éthique) et sociétale (diminuer la probabilité d’événements spectaculaires tels que les grèves, améliorer l’équité et justice sociale) concourant à la performance globale. PAQUIN M. et TREMBLAY Y., (1997) La réingénierie des processus comme instrument d’amélioration de la performance des organisations publiques in GUAY Marie-Michèle (éd.). En cela, elles ne font pas de choix entre une performance orientée input, output ou outcome, mais tentent d’appréhender chaque élément. 37Ces modalités s’opposent à celles de la LOLF dans les administrations, où l’implication des directeurs n’était pas prioritaire, le calendrier de mise en œuvre étant trop serré pour intégrer de la participation et les outils étant imposés (tableaux de reporting et indicateurs déjà formalisés). Les instruments et pratiques mobilisés dans les démarches, 3. 1 Développé par l’European Foundation for Management Quality (EFQM) et l’Institut Européen d’Administration Publique (IEAP). - Les modalités de mise en œuvre, autour des facteurs de succès organisationnels et méthodologiques. Sur le premier point, l’analyse en termes de mimétisme et / ou d’innovation met en évidence l’intérêt du concept de performance globale, dépassant celui privilégié par la LOLF. Le souhait des quatre directeurs généraux (parmi les cinq conseils généraux) de ne pas apporter de changements dans les organigrammes, et donc dans les services, s’explique principalement par la volonté d’adapter la démarche de performance au fonctionnement existant. How do you treat companies that already are or claim to be net-zero? Companies without relevant public targets, or without targets covering all emissions scopes (such as scope 3), are assigned a default temperature rating. Tableau 2 - Le périmètre des démarches dans les cinq collectivités. Our mission is to stop the degradation of the planet's natural environment and to build a future in which people live in harmony with nature, by conserving the world's biological diversity, ensuring that the use of renewable natural resources is sustainable, and promoting the reduction of pollution and wasteful consumption. More than a year ago. Excepté pour le CG 5, où seul le DGS participait aux premières réunions, un soutien fort des élus et des cadres administratifs est recherché dans les démarches de performance publique locale. DAMBRIN C., LAMBERT C., SPONEM S., (2005), Contrôle et changement : une perspective néo-institutionnelle, Actes du 26ème congrès de l’AFC, Lille. SimpleDateFormat is a concrete class for formatting and parsing dates in a locale-sensitive manner. Il est assuré par les responsables de programmes, par les responsables de services et les agents. Powered by CDP data - Uses CDP’s unique GHG emissions and granular targets data disclosed by companies and cleaned by CDP’s dedicated Data Analytics division. 25Dans le cadre de notre méthodologie exploratoire visant à caractériser les démarches de performance menées dans les collectivités au regard de celle menée au niveau de l’Etat, nous mobilisons la méthode des cas multi-sites. Ensuite, ils dégagent les facteurs de succès méthodologiques, tels que prévoir un plan pluriannuel d’implémentation dans le cadre d’une démarche en plusieurs étapes (principe de progressivité de la démarche), créer et enraciner progressivement le changement culturel induit par le passage à une démarche locale de performance et de résultat, ainsi qu’adapter la démarche locale de performance aux caractéristiques de la collectivité locale concernée. En outre, la mise en évidence de l’intérêt des recherches portant sur le concept de performance globale est une piste à détailler empiriquement. Or, même si Edwards et Thomas (2005) avancent que l’outil proposé par Kaplan et Norton permet, par adaptations, de traduire la performance de la ville d’Atlanta, il nous semble que le BSC seul, comme la « cascade de la performance » proposée dans la LOLF, ne répond pas aux besoins des collectivités françaises désirant un outil englobant qui permet aux acteurs d’avoir une vision générale de l’organisation. AMIEL et al., (1998), Management de l’administration, De Boeck Université, Bruxelles. 27Afin de répondre à notre problématique, deux types de données sont utilisés : des données factuelles (analyse de documents internes) et déclaratives (recueils d’entretiens). YETANO A., (2009), Managing Performance at Local Government Level : The Cases of the City of Brisbane and the City of Melbourne, Australian Journal of Public Administration 68 (2), 167-181. Les informations du « Programme » sont parfois détaillées par actions, comprises au sein du programme, et présentées de manière proche aux recommandations de la LOLF. En effet, les cinq collectivités présentées sont caractérisées par l’adoption d’une démarche de performance, mais aussi par une certaine diversité, puisque deux conseils généraux sont plus grands et urbanisés que la moyenne nationale, deux autres dans les moyennes et le cinquième présente des tailles d’habitants et d’effectifs inférieurs aux moyennes nationales. Portfolio example: Based on corporate emission reduction targets, the operational (scope 1+2) and value chain (scope 1+2+3) emissions attributable to Portfolio A are aligned to a 2.1°C and 2.7°C long term 2100 global warming pathway, respectively. 8Dans le secteur public, les idées portant sur la gestion de la performance s’inscrivent dans le courant théorique de la nouvelle gestion publique (NGP) ou New Public Management (NPM), comportant lui-même de nombreuses approches (Hood, 1995). Cependant pour que les apprentissages aient lieu, des facteurs de réussite apparaissent nécessaires. En effet, de nombreuses enquêtes sur le changement dans les collectivités9, ou bien sur la mise en place de réformes, admettent qu’une impulsion associant la sphère politique et administrative augmente le succès du changement planifié, d’autant plus s’il impacte de nombreux services, ce qui est le cas des projets transversaux tels que le changement d’instruction comptable, ou, en l’espèce, le projet d’un système de pilotage par la performance. Ce travail de déclinaison implique le responsable de programme, les responsables des services et les agents et permet de déterminer des indicateurs et d’élaborer des tableaux de bord. 51Les indicateurs de chaque action font références à plusieurs acteurs, à savoir le citoyen (impact de la politique suivie, image de la collectivité et des élus), le contribuable (participation à la politique, efficience organisationnelle, économie de ressources pour les impôts),l’usager (qualité et valeur ajoutée des services délivrés) et les agents ou la tutelle (lier les processus et l’organisation, standardiser le service par des procédures). Dans ce sens, Möncks (1998) identifie trois modèles-types de NGP : le modèle de l’efficience, le modèle de la décentralisation, et le modèle participatif (lui-même associé à un modèle de l’excellence par la qualité délivrée). - Les pratiques promues. This is to better describe and define the current level of ambition of companies and to drive stronger corporate climate action through various stakeholder mechanisms (e.g. Ce rapprochement des démarches volontaires des collectivités auprès d’un cadre institutionnalisé peut s’expliquer par le souhait d’avoir un référentiel, qui est ensuite adapté à la finalité de développement territorial. Les spécificités du modèle anglo-saxon de gestion de la performance publique locale . By Marie-Christine Steckel and M. Guenoun. L’intérêt d’une mobilisation de la performance globale pour apprécier la performance publique locale, http://www.ville-management.org/index2.htm, http://www.ville-management.org/index2.htm, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-1.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-2.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-3.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-4.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-5.png, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/4423/img-6.png, Catalogue des 552 revues. Biden Is Planning a White House Deep Clean. Je remercie Yves Saléry, directeur de KPMG Secteur Public, de sa confiance et de m’avoir montré que les consultants peuvent, eux aussi, aimer le secteur public. Companies with better current performance (lower intensity) would have to reduce emissions less to achieve the same temperature rating than companies currently operating with a higher carbon intensity. However, there is another type of parameter related to services. 67Malgré ces limites théoriques et pratiques, des collectivités visitées adaptent l’approche BSC, notamment pour les indicateurs de l’axe « client » remplacés par quelques ratios relatifs aux usagers, même si les principaux indicateurs portent sur les dimensions internes de la performance, à l’instar des observations de Farneti et Guthrie (2008). AccueilNumérosVol 28/4Les démarches locales de performa... Les démarches de modernisation dans le secteur public ces démarches peuvent s’appuyer sur des modèles existants d’évaluation et de mesure de la performance publique, ou être expérimentées sur des bases innovantes. 7 Les cinq thèmes du guide (Thème 1 : les contextes et enjeux de la démarche ; Thème 2 : les modalités d’implémentation ; Thème 3 : les outils de la démarche, avec des questions sur les instruments stratégiques, budgétaire et comptable, de gestion du personnel, et outils d’évaluation de la performance ; Thème 4 : les impacts de la démarche ; Thème 5 : les évolutions de la démarche et les projets) ont fait l’objet d’entretiens avec les différents directeurs de services cités et parfois des élus locaux, soit au minimum six personnes. Source : annexe aux documents internes sur la démarche de performance du CG. The local public performance process and the LOLF: mimicry or innovation ? Aussi, pour cette étude, nous nous appuyons principalement sur les documents afférents aux démarches de performances6 et sur des entretiens menés auprès de responsables. It allows for formatting (date -> text), parsing (text -> date), and normalization. Ces démarches de modernisation ne concernent, le plus souvent, que l’administration d’Etat, mais elles intéressent aussiles collectivités territoriales. 65Parallèlement, pour atteindre leurs objectifs affichés dans les démarches, les collectivités visitées ont généré de nouveaux outils prospectifs, à travers un observatoire fiscal ou un SIG, et d’évaluation, à travers des indicateurs dépassant le cadre de la LOLF avec une approche sociale sur le capital humain et des tentatives d’approche sociétale avec le développement durable du territoire. Portfolio assessment and target setting Measure the temperature rating of your portfolio, set science-based targets and monitor progress against those targets. To help investors to benchmark, communicate and reduce the temperature of their portfolios and products, CDP's temperature ratings dataset provides a temperature pathway for over 2850 global companies, based on emission reduction targets covering all relevant emissions in a company’s value chain. Le troisième CG a lui développé une démarche de performance qui comprend seulement les activités menées par les directions de la collectivité. To help achieve the Paris Agreement and to mitigate business risks from climate change, target setting is a necessary first step and should be applied by corporate managers to the climate-related impacts of their companies. The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. Ce SIG est un outil que l’on peut également observer dans les CG n° 2, 3 et 5. DOYLE P., (1994), Setting business objectives and measuring performance, Journal of General Management 20 (2), 1–19. The current GHG emissions of a company also impacts the portfolio weighting stages, as a company’s emissions are used during the weighting steps when aggregating at the portfolio level. 52Cependant, chaque action n’est pas renseignée en totalité. The cookie is updated every time data is sent to Google Analytics. 47Dans les deux premiers CG, où l’affichage des mesures retenues pour apprécier la performance est le plus large, nous avons pu lister dans les documents de travail des indicateurs proches de ceux préconisés par les auteurs du BSC. 9Parallèlement, Boyne (2002) indique que les organisations publiques peuvent faire référence à trois principaux modèles de performance. Find out more at panda.org. Mais si la structuration et l’élaboration en sont inspirées, les caractéristiques de causalité et d’équilibre dans les indicateurs ne sont pas présentes. C’est ainsi le cas de la démarche de performance publique initiée en France avec le vote en août 2001 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) concernant les administrations d’Etat. MALTAIS D. et MAZOUZ B., (2004), à nouvelle gouvernance, nouvelles compétences, Revue Internationale de Gestion 29 (3), 82-92. 3 Farneti, supra, évoque des adaptations du CAF en Italie ; le guide d’utilisation du CAF mentionne ainsi 1000 expériences en Europe dans les structures publiques (administrations, collectivités, entreprises publiques...). Pour autant, la mise en évidence de traits convergents (les instruments) parallèlement à la recherche de modalités spécifiques participatives représente un résultat émergent. La rubrique « performance publique » présente la démarche de performance, instaurée par la LOLF, qui fait passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultat. This cookie lasts for 2 years by default and distinguishes between users and sessions. The target translation protocol, the method to convert targets of various formats into long-term temperature outcomes, is based on best available scientific climate scenarios from the Integrated Assessment Modelling consortium database. Le pilotage de la gestion se fait en fonction des résultats attendus. Le groupe AFNOR anime des ateliers sur la performance publique locale, partout en France. En outre, Jick (1993) explique que toute démarche de changement doit respecter un principe de contingence, mais aussi éviter les risques associés au fait d’appliquer dans un contexte des formules de changement qui ont fait leur preuve dans d’autres situations. The method is currently available as a beta version. Nous avons retenu des collectivités ayant déjà engagé une démarche de performance, à partir d’informations obtenues de l’AFIGESECT et de cadres territoriaux, puis nous avons travaillé avec celles qui acceptaient de nous recevoir. Selon le Conseil de l’Europe (2005), quatre pays - le Royaume-Uni, le Danemark, la Turquie et la Roumanie - ont ainsi déjà confié au gouvernement central la majeure partie des responsabilités en matière de contrôle et de gestion de la performance des collectivités locales. 23Le cadre de cette recherche étant précisé, nous confrontons maintenant cette grille d’analyse à des pratiques empiriques, permettant de définir les démarches locales et volontaires de performance publique. However, for stakeholders it has been difficult to assess and compare the level of ambition behind these targets. CDP holds the world’s largest and most detailed corporate environmental dataset, which contains uniquely detailed information on company targets and GHG data. 60 FPS (minimum required by Oculus Store), or 72 FPS if your application can support this display refre… Dans le cadre de sa mise en œuvre, la LOLF mentionne le recours aux pratiques de décentralisation (gérer le plus localement possible), ce qui s’associe à une responsabilisation des cadres et des agents, et une contractualisation d’objectifs. 20Les démarches locales de performance visent un ou des apprentissages dans les collectivités. 32Ainsi le premier conseil général a initié une démarche de performance englobant l’organisation et ses partenaires. ENGLISH L. et GUTHRIE J., (1997), Performance information and programme evaluation in the Australian public sector, International Journal of Public Sector Management 10 (3), 154-164. Selon cet auteur, les deux tiers des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l’ont déjà adoptée. Parallèlement, les limites techniques mises en évidence par les études empiriques et relatives aux difficultés de mise en œuvre du BSC classique sont renforcées par l’introduction de dimensions supplémentaires, les pratiques restent très focalisées sur les indicateurs « faciles » à renseigner, plutôt monétaires (Bieker, 2002), et les aspects plus qualitatifs sont mal pris en compte. Lorsque nous avons émis le risque de caler de nouveaux principes de fonctionnement dans un cadre non adapté, les réponses ont porté sur les modifications des caractéristiques de la démarche à la collectivité. Le Dôme. THIETART R.-A. L’environnement des démarches de performance publique locale 7 Si la gestion de la performance dans le secteur public s’insère principalement dans le cadre théorique du New Public Management, le cadre des pratiques apparaît plus divers avec l’adaptation de modèles génériques. et coll., (1999), Méthodes de recherche en management, Dunod, Paris. Cependant, le cadre de cette maquette a vocation à être adapté car si la moitié des directions et services remplie une majorité d’items, l’autre moitié concerne des directions où une minorité d’indicateurs sont renseignés. 10Cependant, que ce soit les modèles de représentation ou de mesure de la performance, les démarches mises en œuvre au niveau des Etats ou des collectivités sont généralement inspirées de plusieurs soubassements théoriques. Les directions font état des programmes réalisés, ou en cours de réalisation, en indiquant les éléments sur les quatre axes, présentés en quatre parties qui suivent les données de contexte. Outre la réduction des coûts de fonctionnement qui est présente dans chaque démarche de performance des conseils généraux, nous notons un intérêt pour l’approche BSC, comme l’enquête de Chauvey (2005), avec des adaptations sur l’axe usager bénéficiaire intégrant les effets des politiques sur le territoire. By being better equipped, investors can future-proof their investment universe from the impact of climate change and improve corporate dialogue. Ces éléments sont repris dans la littérature à travers différents travaux (Guillaume et al., 2002 ; Huteau, 2008 ; Lambert et Migaud, 2005 ; Paquin et Tremblay 1997). GIBERT P., (2002). De plus, progressivement, l’approche de la performance proposée par Kaplan et Norton (1996) avec le Balanced Scorecard (BSC) semble se généraliser dans les administrations de l’Amérique du nord (Charlotte), du Québec, dans les villes australiennes de Brisbane et Melbourne (Yetano, 2009), mais aussi en Europe (Manchester, Vienne, Sienne - Farneti, 2006 ; Guthrie et Farneti, 2008).