Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur. Tapisserie de la Manufacture des Gobelins à Paris. Intitulée Le Premier Consul Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, en route pour Marengo, cette magnifique tapisserie réalisée en 1806 est offerte en 1811 à la princesse Pauline Bonaparte et représente exactement le portrait n°2 du Premier consul monté sur sa jument la Belle. Conquérant et sûr de lui, Bonaparte donne l’impression de soumettre à sa volonté un monde hostile. Références techniques : 1801-1802 – Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … Enfin la composition : elle est parfaitement structurée autour de lignes fortes qui se répondent (le geste de Bonaparte, le corps du cheval, les enrochements). Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage. Peinture d’histoire ou portrait ? L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Renaissance [ image 3 ], sera très prisé des chefs d’État de toute l’Europe à partir du XVIIe siècle [ image 4 ]. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage Les chevaux de Napoléon. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. L’objet de ce chapitre est de vous présenter ces cinq portraits ensembles, dans l’ordre de réalisation, afin de mieux les comparer et discerner leurs différences. En effet, dans ce magnifique tableau qui se trouve au Louvre, on remarque à droite de la scène, la présence d’un cheval pie monté à cru par un cavalier antique dont la position de la jambe est absolument identique à celle représentée dans le portait qui nous occupe. N° 1 Commune de Martigny/© Photo Darbellay, Martigny. La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. 1er quart 19e siècle. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. C’est sans doute le plus intéressant de cette série puisqu’il est le seul portrait ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Le capitaine m'abandonne afin d'annoncer mon arrivée, Intitulée. Son chanfrein, s’il était maintenu par la main du cavalier, devrait avoir une certaine inclinaison par rapport au sol, tandis qu’il est parallèle à celui-ci. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable. Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. En effet, on peut remarquer le fléchissement quelque peu exagéré, bien qu’acceptable, des postérieurs du cheval. Comme nous l’avons démontré plus haut, ce cheval est inspiré d’un précédent tableau de David Les Sabines sur lequel nous retrouvons la tête et l’attitude du destrier. Huile sur toile, 2,71 m x 2,32 m. Il est ici particulièrement mis en valeur : le vent pousse la cape, la queue et la crinière du cheval dans la direction indiquée par Bonaparte et semble intimer l’ordre de le suivre. David, conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même, chercha à dépasser la simple représentation de l’événement. Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. Bonaparte, premier consul, franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800, par David Jacques Louis. N° d’inventaire MV 8550/© Photo RMN 01DE2228 – F. Raux. * mentions obligatoires. Tableau emblématique de Jacques-Louis David et chef-d’oeuvre du château de Malmaison, Le Premier Consul franchissant les Alpes a été commandé en 1800 au nom du roi d’Espagne, qui espérait ainsi s’attirer les bonnes grâces du jeune général Bonaparte. On n’a jamais vu un cheval cabré avec si peu de maintien de la part de son cavalier, sauf si le levage des antérieurs est commandé depuis le sol par un écuyer. Le regard de Bonaparte semble plus froid encore que sur le précédent portait, ses traits sont plus marqués. Personnalisez Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 de Jacques Louis David et décorez votre intérieur avec … Tout d’abord, on remarque le très large flottement des rênes, le cavalier n’est absolument pas en contact avec son cheval. Lorsqu’on visite le musée national du Château de la Malmaison, on ne peut manquer de tomber en arrêt devant le chef - d’œuvre du peintre Louis David intitulé «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard». Astrid vous propose d’en savoir plus sur cette toile qui figure le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. DAVID Jacques Louis. Son manteau est redevenu rouge comme le précédent. Voilà bien une œuvre des plus emblématiques de la gloire napoléonienne. Un événement historique ou le début d’une légende ? C’est d’ailleurs vêtu du costume porté par Bonaparte à la bataille de Marengo que David l’a peint. N° d’inventaire GKI 913/© Photo Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam. Commandé officiellement en août 1800, il est peint d’octobre à janvier 1801. Schormans. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. Son cheval, dont le blanc de l’œil exprime toute l’ardeur, est un pie noir avec une tache sur la tête et une autre sur le poitrail. Millésime de création. Napoléon Bonaparte sut très vite utiliser les œuvres picturales commandées sous sa direction pour sa propagande et celle-ci en est un parfait exemple. Tapisserie 267,0 x 226,0 cm. Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm. le pouvoir à trois consuls, Lebrun, Cambacérès et Bonaparte. au col du Grand Saint Bernard . Le cheval est alezan aux signes distinctifs bien nets : belle face buvant dans son blanc, quatre balzanes hautes chaussées et une tache neigeuse sous le ventre. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul. – Les chevaux de Napoléon – Chez l’auteur, Vaux-Morets Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. – Les cinq tableaux de Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard – Le Souvenir Napoléonien n° 392, décembre 1993. Dans l’angle gauche du tableau figurent trois noms gravés dans la pierre : Bonaparte, Annibal, Karolus Magnus [ détail c ]. N° d’inventaire MV 1567/© Photo RMN 82EE1478 – D. Arnaudet/J. Plus que l’exploit d’une armée, c’est donc le vainqueur de Marengo que David célèbre dans cette toile. (début de la dictée) Napoléon Bonaparte Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. Son attitude assurée contraste avec celle des soldats qui peinent à progresser sur les sentiers verglacés. / Mauro Magliani, © R.M.N. Références techniques : 1803 – Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Imprimer; Partager. Künzi F. – Bonaparte, Bicentenaire du passage des Alpes 1800-2000 – Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2000. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. N° 6 – 1806 Grâce à ces inscriptions, Jacques-Louis David inscrit Bonaparte en tant qu’héritier de ces vénérables prédécesseurs. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, Jacques-Louis David,1800.© DR Marengo! La peinture d’histoire devient portrait. C’est en effet à dos de mulet que Bonaparte franchit le col portant, non ce magnifique manteau flottant au […] Le tapis de selle apparaît rouge écarlate brodé or ce qui correspond exactement à la selle d’officier général que Napoléon utilisera durant toute sa vie de cavalier. Aujourd’hui, à la rédac’, on a le cœur conquérant ! Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Pour en savoir plus sur le contexte historique de la création de ce tableau, rendez-vous sur le site L’Histoire par l’image. Précision auteur. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne/1801 ÖG 2089 Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. Décret qui ordonne la réunion des collèges électoraux, afin de procéder aux élec­tions des députés à la Chambre des représentants. Signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval. Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. Bonaparte désigne du doigt le but à atteindre de sa main droite dégantée. La propagande napoléonienne est déjà en marche. C'est une huile sur toile qui est conservée au château de Malmaison. Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte, le château de Malmaison entouré de son parc. Dans sa biographie de Napoléon publiée en 1839, Alexandre Dumas retrace le déroulement de la campagne d’Italie. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. 1800. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours. Ceux-ci, membres de la deuxième coalition formée pour combattre la France républicaine, étaient en position de force en Italie. N° d’inventaire MV 1567 A n’en pas douter, David a repris l’essentiel de son couple cavalier-cheval antique pour le transposer dans son portrait. La sangle qui maintient la selle rase à la française est en tissus brun rouge ce qui la fait nettement ressortir sur le ventre du cheval. Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. C’est probablement le tableau le plus connu du grand public et son image a marqué de nombreuses générations. Lors de sa réception à Londres, les critiques anglais ont estimé que Delaroche avait échoué dans sa tentative de traduire le génie de Napoléon par des moyens réalistes. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Musée national du château de Malmaison Sans doute le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne. N°4 Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours. On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de la Belle. En se référant au portrait d’après nature de cette même jument par Pierre Martinet conservé dans les écuries de la Malmaison, on constate qu’elle n’a pas de crins très fournis et qui plus est, ses crins sont noirs puisqu’il s’agit d’une jument baie. Réalisé par David, chef de file du Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, 1801 © Musée du Château de Versailles. Il n’était pas enroulé dans une cape gonflée par le vent, mais vêtu d’une simple redingote. Jacques-Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes ... 5 Octobre 2016 . Si la réalité fut plus prosaïque, Bonaparte ayant passé les Alpes à dos de mule revêtu d’une redingote grise, le tableau tire toute sa puissance de sa conception. A compte d’auteur, 2002. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800.