Parce qu'on a pas tous les moyens de commencer la moto avec 15 000€, MJ vous a sélectionné les 10 meilleures motos d'OCCASION pour jeunes permis ! Pas la plus jolie, et parfois oubliée par les jeunes permis, c’est pourtant une excellente machine fiable, robuste et polyvalente. N’étant pas bridée (39 ch pour la Z300, 44.2 ch pour le Z400), le moteur se montre vif, souple et bien rempli, très amusant à exploiter jusqu’en haut du compte-tours. Partie-cycle à la hauteur des ambitions très sportives, le maître-mot est l’efficacité. De plus, chaque option sélectionnée fera grimper une facture déjà salée…. Seul bémol : ses dimensions identiques à celles de la 125 peuvent la faire passer pour une « petite moto »…, Grande sœur de la Duke 390, la KTM Duke 690 offre le meilleur de ce que peut proposer une moto A2. Mais elle continue de bénéficier du couple important de son gros monocylindre et d’une finition de haute volée…. Avec une puissance limitée, il peut être préférable de s’orienter vers des machines de petite ou de moyenne cylindrée, pas ou peu bridées et plus légères. Dans cet article, Cédric (Le Moniteur Hors Des Clous) et Jean-Baptiste (JbuzzzLightYear) vont vous donner leurs conseils pour vous guider dans votre choix, passer en revue plusieurs machines du marché et vous donner leur avis en fonction de leurs affinités. Baroudeuse équipée des dernières technologies, la F850GS propose des équipements et des possibilités qui n’ont pas grand chose à envier à sa grande sœur 1250GS. Mais cette moto A2 a pour elle sa facilité, sa légèreté et sa maniabilité. L’extension du permis moto A2 à tous les conducteurs a eu pour effet de dynamiser le marché des motos compatibles. Pour choisir sa première moto… taillée pour l’aventure ! Mise à jour en 2017, elle gagne en agrément moteur et sa partie-cycle se veut rassurante. Avant de foncer tête baissée sur la machine de vos rêves, prenez le temps de bien y réfléchir. Côté partie-cycle, rien à dire : les ingénieurs britanniques savent concevoir de véritables scalpels, très rassurants dans les courbes même sur un revêtement inégal. Yamaha a clairement fait un coup de maître avec la MT-07, en particulier grâce à son moteur vif et amusant. (Je suis à 0,215) Quoique, sa facilité, sa maniabilité et sa prédisposition aux grands road trip ont su en séduire plus d’un ! Ainsi la majorité des motos que nous vous présentons dans ce guide pour choisir sa première moto se trouvera en occasion. Ainsi, n’importe qui pourra l’adopter. Ce, en raison de sa polyvalence (rappelons que VerSys = Versatile System), de sa très faible consommation et de sa prise en main ultra facile. Cependant, c’est peut-être le moment de faire une bonne affaire ou de se tourner vers les occasions récentes. Découvrez le meilleur guide pour choisir la moto idéale pour débuter. Au fil des générations, la Duke s’est peu à peu modernisée tout en gardant son âme de gros jouet pour adulte. Bon, on ne va pas se mentir, sa garde au sol importante ne permet pas à mon mètre 75 de garder les deux pieds au sol. Le 3 cylindres anglais est un véritable élastique, capable de reprendre dès les plus bas régimes et de pousser fort dans les tours. Au-delà du look, il est important d’imaginer quels sont vos besoins et/ou vos attentes. Si son petit moteur n’est pas vraiment adapté aux longs trajets autoroutiers, il permet à la sauterelle allemande de conserver une consommation contenue. Avec son prix attractif et sa mécanique éprouvée, elle représente un choix raisonnable pour celles et ceux qui cherchent une moto offrant de la polyvalence au quotidien. Yamaha MT-07, KTM 690 Duke R, Honda CB 500, Kawasaky Versys 300… La liste des motos disponibles pour le permis A2 est très longue ! Ce trail au look inspiré de la grande sœur 1200GS joue clairement de cet atout. Mon avis rejoins celui-ci, avec en priorité pour une ... Tout savoir sur les essais produits #EnjoyTheRide, Soldes Moto : la sélection été de Motoblouz. Impossible de ne pas sourire bêtement à son guidon. Rouler en Ducati, c’est un état d’esprit ! Il arrive parfois que la moto que l’on regarde en boucle pendant des mois sur le web et en vidéo, ne soit pas forcément la plus adaptée à ce que l’on souhaite réellement faire. Même bridée à 47.5 cv, cette moto a assez de couple pour vous emmener loin, seul ou en duo, sans souffrir. En revanche, l’ergonomie laisse à désirer et le duo ne sera qu’occasionnel… La nouvelle version en 400 cm³ apporte un surplus de couple bienvenu en usage extra-urbain. Ces règles sont importantes car ce sont elles qui déterminent les motos qu'un titulaire du permis A2 a le droit de conduire.Les données sont faciles à obtenir auprès du constructeur lors de l'achat d'une moto neuve, ce dernier n'hésitant pas à désigner clairement à quelle catégorie de conducteurs s'adresse la moto. liste des meilleures routières et néo-rétros pour jeune permis dans la 2ème partie de cet article. En effet, de très nombreux motards optent pour un changement de moto une fois la période de 2 ans terminée, plutôt que pour le débridage. Spécial jeune permis : 10 trucs pour une conduite plus ... Tout savoir pour bien utiliser le chargeur Kooroom TKB7. Légèreté et agilité sont des critères à ne pas mettre de côté si vous débutez. _____________________________________________________________________________________________. Si vous avez besoin d’une machine prête à affronter le quotidien sans broncher, elle se montre toute désignée. Comme tout Néo Conducteur de deux-roues depuis juin 2016, vous êtes soumis pendant une période de 2 ans au choix d’une moto bridée à 47.5 cv (ou 35 kw). Lourde et chère, la KTM est une des plus « grosses » cylindrées disponibles en A2. Conseil : Quel pneu moto pour quelle utilisation ? Les petites 400 semblent parfaitement adaptées à un usage urbain. Découvrez une liste des meilleures routières et néo-rétros pour jeune permis dans la 2ème partie de cet article. La moto est marqué en MTT2 sur la carte grise, et le rapport poids/puissance dépasse le 0,20. Comme ses grandes sœurs, la VerSys 300 n’est pas une machine qui vient spontanément à l’esprit… Et pourtant ! Accueil » Conseils » Bien choisir sa première moto A2 – 1ère partie. Certes, la partie-cycle n’est pas toujours à la hauteur, surtout en conduite dynamique, et les aspects pratiques sont ultra limités. Ce choix reste cependant envisageable si vous savez que vous allez conserver cette moto au-delà de votre période A2, et que vous procéderez au débridage après avoir passé la formation pour le permis A. L’extension du permis moto A2 à tous les conducteurs a eu pour effet de dynamiser le marché des motos compatibles. L’essence même de la moto. En débarquant sur le marché en 2014, le MT-07 s’apprêtait à révolutionner la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée. Dans sa version actuelle ou dans un millésime précédent. Autrement, c’est clairement une valeur sûre. Avec un minimum d’option, le tarif s’élève bien vite, surtout pour une première machine… Cependant, impossible d’être déçu. Clairement une moto passion où l’essentiel est de rouler, et de sentir vivre la mécanique. Surfant sur le succès de l’épouvantail 1200GS, la G310GS n’en reste pas moins une machine basique issue d’une alliance avec un fabricant indien. La Duke 390, c’est la moto sur laquelle j’ai débuté dès l’obtention de mon permis moto… Son point fort est sans conteste sa légèreté ! Moto&Co se consacre aux motos et scooters 2020 présentées à l'Eicma 2019 et se pose LA question : native A2 ou bridée ? Les trails modernes offrent des prestations bien supérieures à ce qu’on pourrait imaginer. Après avoir expliquer les conditions et les nouveautés 2019 du permis moto A2, on a décidé de préparer le meilleur guide pour le choix de votre première moto, un moment très important… et très attendu aussi. Finie la sagesse absolue des CBF650 ! Entre ses vraies aptitudes en hors-piste, son look de baroudeuse et sa liste d’options longue comme le bras, elle perpétue une tradition chère à BMW. Au salon de la moto de Barcelone, on a pu voir les nouveautés de motos 2019, il y a de plus en plus de choix, on vous laisse la vidéo ci-dessous si vous souhaitez voir quelques modèles. Du coup, on peut commencer plus modestement et dans ce cas, la bonne nouvelle, c'est que l'ensemble de l'offre du marché vous est quasiment acc… Son moteur est mythique, et malgré les préjugés, il sait se montrer parfaitement docile. La fiabilité et la facilité des CB500 n’est plus à démontrer. Valorisante malgré sa petite cylindrée, bardée de technologie qu’on retrouve habituellement sur des motos bien plus puissantes, et ultra compacte, la Duke 390 est la moto « jouet » par excellence. Il faut le dire, apprendre à conduire une moto n’est pas si facile. Vous ne serez pas déçus. Surtout quand on prend en compte le poids de cette dernière. Son comportement moteur explosif allié à sa légèreté en font une machine hyper joueuse. Aspects pratiques limités, immense rayon de braquage et, moteur dont il faudra apprendre le « mode d’emploi » pour l’exploiter dans la bonne plage de régime, le 797 est bien un vrai Monster… Avec ses inconvénients. A vous de guetter les bonnes affaires ! Dossier : Choisir son équipement moto quand on est débutant, Faites le bon choix avec nos guides d'achats. Surtout pour son prix contenu. En effet, de très nombreux motards optent pour un changement de moto une fois la période de 2 ans terminée, plutôt que pour le débridage. Le poids est contenu (168 kg à sec) et permet de bien s’amuser sur cette machine plus facile à prendre en main qu’il n’y paraît. Parc National de Joshua Tree : en long, en large, et en pistes ! La CB500F, c’est ma Madeleine de Proust ! Si le style résolument inspiré de l’univers manga n’est pas ma tasse de thé, il faut reconnaître que la lignée des Z fait un carton dans l’Hexagone ! Cette liste (avec nos meilleurs Roadsters et Trails) est bien entendu non exhaustive. Et la Shiver est loin d’être ennuyeuse sur les petits sorties sportives grâce à son V2 de 896 cm³. N’étant pas beaucoup plus encombrant que certaines 125, notez qu’il est adapté aux petits gabarits. Certes, elle n’est pas la plus acérée sur le plan du style et il existe plus complet au niveau de l’équipement de base… En revanche, une fois en selle, la facilité d’utilisation est déconcertante et sa polyvalence est impressionnante. En version bridée, la 690 abandonne 30 ch pour être compatible A2. Bien équipée, elle dispose d’un écran de contrôle très complet. Amusante sur les petites routes et en campagne, elle sait être une excellente moto A2 au quotidien. Chaque type de moto a un domaine d’action qui lui est propre. Son petit moteur monocylindre est volontaire et colle parfaitement à la philosophie Ready To Race de la marque autrichienne. Et la position est bien moins contraignante que sur les Ducati d’il y a plus de 10 ans. Même si elle ne profite pas d’une partie-cycle au top (simple disque de frein), c’est amplement suffisant au vu du poids contenu. La Shiver est faite pour toi ! Pas vraiment sexy, la Suzuki V-Strom 650 dispose pourtant de la panoplie complète du trail, apte à sortir des sentiers battus… En effet, avec son bec de canard, son puissant optique et ses grandes roues, partir à l’aventure ne lui fait pas peur ! La meilleure moto roadster BMW BMW Motorrad R 1200 R. La moto roadster 1 200R de BMW est un modèle pratique et convenable à tout le monde, car elle fait partie des rares motos qui allient bien le confort, le design, et la puissance dans une seule moto. Si les machines de la marque au blason ailé sont souvent bien équilibrées, choisir sa première moto autour des 200 kg impose de rester humble pour éviter les déconvenues…. Lancée il y a peu, les BMW G310R vous offrent l’opportunité de débuter sur une moto de la marque à l’hélice. Le plaisir avant tout, de préférence sur les petites routes sinueuses. Présente sur ce ... […] Pour la saint Valentin (et ce n’était pas vraiment prévu pour cette date !) Choisir sa moto éligible au nouveau permis moto. Bien finie et équilibrée, je regrette néanmoins son manque de pep’s… Le moteur se montrant assez linéaire. Dans ce cas, il faut être pragmatique : une petite moto agile et maniable fera très bien l'affaire, tout autant que, pourquoi pas, un scooter. Vous pourrez même commencer sur la vedette de la catégorie, le sulfureux Yamaha Tmax 530, même si votre assurance risque de ne pas trop être d'accord. Tu veux rouler « différent » ? La puissance des motos éligibles pour permis moto A2 ne doivent pas être supérieure à 35 kW ! La précision offerte par la partie-cycle est excellente et sa légèreté en fait une vraie lame. Plutôt routière, néo-rétro, sportive ? Gardez en tête le tarif neuf et le coût des éventuelles révisions majeures, si le kilométrage de la machine s’approche d’une des échéances prévues par le constructeur. Mais attention aux tarifs surévalués sur les modèles les plus convoités, parfois déjà bien kilométrés ou équipés de nombreux accessoires. Aussi, elles sont souvent moins faciles à emmener que des modèles plus modestes, au poids et au gabarit bien plus en adéquation avec la puissance maximale imposée. Bingo ! Si c’était le cas, tout le monde roulerait en moto. Les roadsters pour le permis A2 Bridés ou non, plus de 20 modèles de 300 cm3 à 950 cm3. Posez-vous les bonnes questions : quelle utilisation vais-je faire de ma machine ? Désormais excellentes voyageuses, elles proposent également des capacités de franchissement, et la possibilité d’emprunter les chemins de traverse là où le bitume se fait rare. Moins sportive que les « grosses » Z, la parenté est cependant évidente concernant le look. Le moment tant attendu est enfin arrivé : le permis moto en poche, vous vous apprêtez à vous offrir votre première moto. Et le débridage post-permis moto A2 à plus de 95 cv sera, légalement, impossible ! Roadster ultra polyvalent, la Shiver est l’un des rares à proposer de telles capacités routières. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans les commentaires ! Ne cherchez pas, pour débuter et choisir sa première moto, c’est LA référence. Même en petite cylindrée, BMW reste BMW. Les motos faciles et amusantes pour les permis A2. Il s’agit de machines qui jouent sur le côté « valorisant » de la grosse moto. Si je n’ai pas encore essayé cette nouveauté du marché des roadsters mid-size, je dois avouer qu’il me tarde de me mettre à son guidon. Pour 700 € de plus, vous accédez à une machine disposant de jantes rayonnées, de protège-mains et d’un sabot moteur. Porte d’entrée de la gamme italienne, le Monster est un roadster sympathique et bourré de charme. Salon EICMA 2018 : 5 considérations autour de l’airbag moto. Statutaire donc, mais pas forcément la plus adaptée aux jeunes permis. J’en ai possédé une pendant deux ans, et j’en garde un excellent souvenir. En effet, il existe aussi sur le marché des motos dérivées de bécanes bien plus puissantes qui subissent un « double bridage » pour se plier à la réglementation des motos A2. Equipée du moteur de l’illustre SV650 qui n’a plus à faire ses preuves, la V-Strom est une machine prête à vous embarquer au bout du monde (ou presque) avec armes et bagages, sans broncher. C’est justement ce que nous allons voir ensemble aux travers de différentes catégories pour bien choisir sa première moto. Plus légère, la 850 se montre plus adaptée aux jeunes permis moto qui voudraient s’initier au off road, tout en proposant une capacité à voyager bien plus importante que la petite G310GS. Vous pourrez aussi vous laisser convaincre par l’onctuosité du 4 cylindres et l’équipement très haut de gamme. Rouler en Street Triple, c’est avoir la garantie de prendre du plaisir à chaque sortie ! Attention toutefois au manque de protection qui peut limiter le champs d’action. Compte des articles collaboratifs publiés sur EnjoyTheRide. Essai de la veste Furygan Grizzly, le ... Essai du chargeur de batteries plomb et ... Essai casque modulable carbone AGV SportModular, Le team Honda SR Motoblouz champion de France MX1 2020. Pas l’idéal si vous cherchez l’originalité. Quelle moto choisir pour débuter ? Il y a en pour tout le monde. Et sachez qu’une version nommée XT, plus équipée, est disponible au catalogue. Le must pour les baroudeurs ! Comme sa grande sœur, elle offre une position de conduite relativement droite, tirant vers celle d’un supermotard. La selle, la position et l’espace à bord sont très convenables. Aucun doute : la véritable petite GS, c’est elle ! Dossier : quelle moto pour le permis A2 choisir ? Du coup, on est face à une machine au gabarit imposant mais à la plastique très valorisante, surtout dans une catégorie moto A2 où les poids plumes sont devenus la norme. Cependant, il est bien plus facile à prendre en main. Avant de jeter votre dévolu sur cette dernière, pensez à prendre en compte son poids. Roadster, trail, moto vintage, etc. Pas grand chose a rajouter vu qu'on en avait déjà parlé. Pour éviter la déception après quelques mois, il est nécessaire d’y réfléchir de façon pragmatique. Si son prix la place parmi les machines les plus chères de la catégorie, elle justifie son tarif par sa qualité de finition et son équipement plutôt complet. Les motards actifs sur le site écrivent à plusieurs ces articles pour vous renseigner et/ou vous divertir ! Seul bémol, régulièrement mis en avant, son amortissement peut calmer vos ardeurs sur les routes les plus déformées… Pour le reste, préparez-vous à mettre vos zygomatiques à l’épreuve ! Avec un look qui balance entre classicisme et modernité et une finition soignée, la CB650R fait clairement envie. Si vous faites partie des gens que les bicylindres en V de la firme de Borgo Panigale laissent rêveurs depuis toujours, cette 797 est faite pour vous ! […] Si on connait la marque Française Roof, c’est essentiellement pour ses casques modulables reconnaissables entre milles. Véritable icône, son moteur V-Twin est un régal à utiliser. Elle permettra même de s’aventurer hors du bitume sans le moindre problème, où elle profitera de son poids plume de 169 kg. Sa légèreté laisse beaucoup de place à l’improvisation en hors-piste. Néanmoins, elles se veulent bien moins « joueuses ». Même si la finition n’est pas tout à fait du même niveau (fabrication indienne), la petite GS offre de sacrées prestations. Mais comment choisir sa première moto A2 ? Bien qu’elle subisse un bridage important (95 ch à l’origine) et qu’elle doive composer avec son poids de plus de 200 kg, l’orientation de la Honda devrait plaire à beaucoup de monde. Petite, grosse, frimeuse ou courageuse ? Amateurs de voyages, cette KTM 1090 Adventure est faite pour vous ! Évolution en profondeur de la CB650F, la CB650R 2019 se trouve désormais à mi-chemin entre le roadster conventionnel et la machine néo-rétro. Je passe mon permis A2 et j’ai acheté une moto Virago 535. Oubliée dans nos contrées avec des volumes de vente très faibles, la plus petite des VerSys peut pourtant être une excellente option au moment de choisir sa première moto. Tuto Méca MX #10 : Remplacer un piston moteur 2 temps, Essai du blouson Alpinestars Calabasas Air, Petits budgets : 5 motos pour rouler sur piste différemment. Victime de son succès, son plus grand défaut est peut-être qu’on en voit absolument partout. Elles sont d’abord abaissées à 95 cv (le maximum pour une moto compatible A2) pour ensuite être « bridable » à 47.5 cv. Le style hérité de la F800 de dernière génération est moderne et passe-partout. Confort et agrément au top, la BMW G310R a également pour elle le comportement très agréable et fun du monocylindre de 313 cm³ et 34 ch. Ultra soignée, le Monster reste une machine intemporelle au look unique. Honda semble avoir retrouvé la recette qui lui avait permis de lancer la légendaire Hornet. Plutôt voyageur avec des idées de road trip plein la tête ou plutôt « balade du dimanche » de quelques kilomètres au rythme sportif ? Malgré un bridage forcément castrateur, le bloc de la Street S vous offre un agrément de conduite indéniable. Attention, les stocks de 1090 deviennent de plus en plus limités, et la 790 Adventure qui la remplace ne fait pas l’unanimité avec son style très marqué…. Son moteur développe 75 ch et son poids maintenu sous les 160 kg en font une véritable arbalète déconcertante de vivacité ! Hors de question de te balader au guidon de la machine de Monsieur Tout le Monde ? Il faudra juste passer au-delà de son esthétique assez particulière. De plus, avec 44 ch, cette moto A2 offre une puissance idéale, sans avoir à subir le moindre bridage. voici notre meilleure sélection des motos pour le permis A2. Les roadsters modernes sont des « machines à tout faire » qui vont droit au but. Bien choisir sa première moto A2 – 1ère partie, Essai de la sacoche de selle DXR Over-Dive 40, Vidéo : Essai de la veste chauffante V'Quattro Alpina, la suite de notre article ici avec sélection routières et néo rétros. Entre son amortisseur placé en position latérale et ses échappements situés sous la selle, impossible de passer inaperçu. Souple et toujours vif, il est moins frustrant que d’autres machines amputées de la moitié de leur puissance. En revanche, elle ne sera pas la plus à l’aise sur les grands trajets empruntant de nombreuses voies rapides…. Si vous vous laissez conquérir par une « grosse » pendant votre permis moto A2, le 3 cylindres de la Triumph peut être un choix pertinent. Actuellement propriétaire d’une Duke 690 en version « full », je suis tombé sous le charme du monocylindre autrichien… Dès la sortie de la première génération, KTM avait jeté les bases de ce que serait son roadster grand public : une machine bourrée de fun, et située à mi-chemin entre un supermotard et un roadster sportif. Une fois les dernières machines vendues, la 1090 Adventure L va laisser sa place à la nouvelle 790. Retrouvez la suite de notre article ici avec sélection routières et néo rétros et là avec une sélection de sportives et de customs. En revanche, il s’agit d’une monture moins adaptée aux grands voyages sur autoroute. Position droite, carénages enveloppants et large selle permettent d’enchaîner les kilomètres sans connaître la sensation de fatigue… Côté look, la petite Adventure s’inspire clairement de sa grande sœur 1290. Oubliez le duo pour autre chose que du dépannage, et les grands trajets ne seront pas les plus agréables. Si vous cherchez une petite machine simple et dynamique, foncez ! Elles sont cependant loin d’être les « basiques » d’antan proposant souvent les dernières technologies. En revanche, attention à la chute… Le prix des éléments de rechange peut vite faire grimper la facture et un ami en a fait l’expérience récemment.