Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat du 15 mai au 5 juin 2020. Vous n’étiez pas inscrit en 2019-2020 et vous êtes passé par une phase d’admission (eCandidat, Parcoursup) : lien disponible sur la page inscription de votre Faculté (UFR) / Ecole / Institut. 14 Rue Cardinal de Cabrières Tour d’horizon des nouveautés. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. L'université Montpellier-I ou université Montpellier 1, héritière de l'université de Montpellier fondée en 1289, réunit des disciplines diverses telles que la médecine, la pharmacie, le droit et les sciences politiques, l'éducation physique, les sciences économiques, l'odontologie et les sciences de gestion.. Le diplôme d’université (DU) Délégué à la protection des données : droit & management de la sécurité des données est une formation pluridisciplinaire de type métiers avec une dimension à la fois juridique, managériale, économique et technique. Journée d’aide à l’Insertion Professionnelle. Elle leur permettra d’acquérir la méthodologie et les outils, CEJ Certificat d’études judiciaires défense ou du Ministère public. Lors de mon inscription en ligne, je me suis déclaré.e boursier.e sur critères sociaux (CROUS), mais le montant réclamé ne correspond pas à ma situation, comment le rectifier ? Avec comme disciplines essentielles le Droit des Contrats/Technique Contractuelle, Droit de la concurrence, Comptabilité, Droit Fiscal, Droit social, Droit des sociétés, cette formation s’ajoute aux enseignements de L3, Masters 1 et 2. Cette adresse renseignée au moment de l’inscription est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire. Je me suis inscrit.e en ligne, mais mon paiement a été refusé, quelles conséquences ? meilleurs étudiants de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier Pour vous connecter vous aurez besoin de saisir votre : Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires. Que dois-je renseigner au moment de mon inscription ? – Se mettre à niveau relativement aux règles du droit de la protection sociale, DU Anglais juridique intensif Cécile LISANTI. Conditions d’accès : l’exercice de l’esprit critique. Que se passe-t-il si je ne m’inscris pas dans les délais requis ? leur réflexion dans les principales matières et en présentant une approche culturelle form. 34060 Montpellier cedex 2, Faculté de Droit et de Science politique DU Propriétés intellectuelles de l’entreprise Le dossier de Demande de validation d’acquis des ECTS. Ce diplôme vise, par ailleurs, à soutenir l’activité d’enseignement et de recherche du Centre du droit de la consommation et du marché, en faisant cohabiter étudiants, professionnels du secteur et enseignants-chercheurs. La sélection pour la mention Juriste Conseil d’Entreprise – DJCE s’effectue au niveau du Master 1. Je ne connais pas mon adresse à la rentrée ? Master affaires et fiscalité/DJCE ou commerce internat – Formation initiale, Certificat d’études spécialisées en droit social M. Julien BONNET Institut d’Études Judiciaires Si vous êtes demandeur d’emploi, en reprise d’étude (interruption d’études de + de 2 ans) ou inscrit pour l’année en cours en formation continue : Vous devez prendre contact avec le Service de la Formation Continue : Espace Richter – Rue Vendémiaire Bât. Marie-Christine SORDINO – Olivier SAUTEL. Approfondir et compléter le socle commun de connaissances que constitue le droit des obligations l’esprit critique et de susciter l’imagination de ses étudiants. Gestion des territoires et développement durable Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap ». Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur (240 ECTS) ou d’un diplôme français homologué Niveau Bac+4. entretien. Prenez rendez-vous pour un entretien avec. Cette formation s’adresse aux différents acteurs de l’entreprise en difficultés (mandataires et administrateurs judiciaires, avocats, juges, juristes d’entreprise) et aux étudiants de masters dans un contexte économique et des évolutions juridiques qui renforcent la complexité de l’articulation du droit social et du droit des entreprises en difficultés. Contact : Pr. Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » : Vous devez déposer un dossier de demande d’admission sur eCandidat du 22 mai au 12 juin 2020. Cedex 2. matières essentielles qui doivent être approfondies. – Procès fictif sur une journée Pièces à joindre au dossier d’inscription: – Certificat de scolarité 2020/21 et règlement par chèque de 280 € (à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier), Faculté de Droit et Science politique A la fin de l’année, après les examens, les étudiants suivent aux mois de mai et Informations relatives aux conditions d’accès. Connectez-vous à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web ». – Les extensions autorisées sont : jpeg, jpg, pdf, png; – Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence 2) dans un domaine compatible avec celui de la Licence Professionnelle Le Magistère s’adjoint au cursus normal de droit privé pour former au plus tôt les professionnels du droit des affaires de demain. Obligatoirement la nationalité française. Formation de futurs juristes d’entreprise et d’avocats spécialisés. Carine JALLAMION – Nicolas FERRIER – Fanny TARLET. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité.e à vous signaler auprès du service des inscriptions. La demande de validation des points ECTS pourra être effectuée avant le 31 août 2020. Il est également conseillé de vider/supprimer votre historique. Consultez régulièrement votre boite mail, dans le cas où le service des inscriptions vous contacte. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions. • Pour les étudiants des classes CPGE : avoir obtenu au minimum 60 ECTS Anaëlle DONNETTE – Lauriane ENJOLRAS. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité. Demandes d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours en 2020/2021. Ouverte au niveau bac + 5, la formation permet à des étudiants en fin d’études ou à des professionnels d’acquérir une spécialisation dans une matière qui n’est pas enseignée dans le cadre du cursus général. Attention, le paiement est obligatoire pour l’inscription en ligne, en cas de paiement refusé contactez le service inscription de la Faculté  pour procéder à votre inscription. Quel document est accepté ? Forum virtuel, 100% en ligne. Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. Enseignements approfondis en droit processuel offrant une meilleure aptitude à la présentation des concours et examens d’accès aux professions judiciaires. A ces fins, l’Ecole doctorale procède à la sélection des candidats au doctorat sur la base de critères explicites et publics et organise l’attribution des financements qui lui sont dévolus, en particulier les contrats doctoraux. Vous devez fournir une autorisation d’inscription de vos représentants légaux. Vous souhaitez changer de filière, ou si vous ne disposez pas du diplôme requis, vous devez déposer un dossier de demande d’équivalence sur eCandidat (les candidatures sont ouvertes du 4 au 29 mai 2020). form. Conditions d’accès : Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Formation permettant à ses auditeurs d’acquérir et d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du droit rural et des entreprises agricoles afin d’intégrer ou d’évoluer au sein de ce secteur professionnel. Le Collège de droit propose une approche fondamentale, philosophique, historique Lors de la finalisation de votre première inscription administrative : au service des inscriptions. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER Entrez votre identifiant et votre mot de passe. Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ? La référence pour le droit créé par et pour les facultés de droit et de science politique. UFR Droit et Science politique Puis-je m’inscrire tout de même ? Pour les candidats non – francophones : niveau B2, C1 ou C2 (certification de langue française) La sélection pour la mention Risque et Environnement s’effectue au niveau du Master 1. Conditions d’accès : Les candidats doivent être titulaires Le DU de Théorie et philosophie du droit propose une formation générale destinée à éclairer les étudiants et les juristes professionnels sur les fondements et la nature de la règle juridique. L’ambition de ce DU est de former et d’accompagner dans l’appropriation des nouvelles technologies juridiques. Courriel, Partenariats avec des Universités étrangères, Sed consequat. Secrétariat : Iwona Brousse (04 34 43 27 92), Le site de l’École Doctorale : https://ed461.edu.umontpellier.fr/, Accueil : Contactez le service des inscriptions de la Faculté, des solutions peuvent vous être proposées. Objectifs Cet évènement a pour objectif de permettre aux étudiants et diplômés de l’Université de Montpellier de réussir leur insertion professionnelle : De faciliter l’insertion des étudiants sur Je suis mineur.e que dois-je faire pour m’inscrire ? Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités. Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Je suis dans l’attente de la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Pensez à vous munir des pièces demandées par votre Faculté, notamment : votre N° INE, votre attestation CVEC. Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres. Faculté Droit et Science politique 39 rue de l'Université 34060 Montpellier Cedex 2 Courriel Licences Courriel Masters Plan d'accès Appréhender les différentes infractions et responsabilités liées à l’utilisation frauduleuse des réseaux numériques et des systèmes d’information. est d’apporter un complément de formation spécialisé dans le domaine de l’aménagement et de la mise en valeur des territoires confrontés aux nouveaux enjeux du développement durable. Cliquer sur la vignette « Récap. Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur souhaitant s’inscrire à la Faculté de Droit et Science politique sans disposer du diplôme requis pour accéder de plein droit à la formation souhaitée (changement de filière, DUT, BTS…), doivent déposer une demande d’équivalence. Le service des Inscriptions ne pourra procéder à l’inscription de l’étudiant qu’à la présentation de la feuille de transfert signée par les deux Universités (d’origine et d’accueil) portant un avis favorable. Philosophie du droit, l’approche économique, sociologique, politique, l’Histoire du – Vous êtes étudiant à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier, et vous justifiez des diplômes requis, il suffit de vous inscrire, selon la procédure d’inscription et le calendrier fixé. Tout étudiant inscrit à l’UM doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études. connaissance de la règle applicable, le Collège de droit propose à des étudiants ayant – Les candidats doivent être titulaires d’une licence première année en Droit (60 ECTS). Magali JULIAN. DU Théorie et philosophie du droit Le Scol’Pass est un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité et la quittance de droits d’inscription. Ce diplôme a pour objectif de former, en formation initiale ou continue, des professionnels, juristes pour l’essentiel, à la pratique de ce secteur particulier, mais essentiel, de la distribution, française et mondiale. déjà un bon niveau général d’approfondir encore cet esprit juridique en développant Christophe ALBIGES. Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat). les étudiants acceptés devront procéder à leur inscription effective, en suivant les modalités d’inscription dans le respect du calendrier établi . Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions. – Grand oral de pratique professionnelle chaque fin d’année, Direction : Une de mes pièces justificatives est « refusée », que dois-je faire ? – soit procéder à une inscription directement auprès de la Faculté (UFR) / Ecole / Institut, selon ses propres modalités. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables. Contactez le service des inscriptions de la Faculté (UFR)/Ecole/Institut concerné pour connaître les modalités d’inscription. Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? Appréhender la gestion des droits de propriété industrielle dans le cadre de l’entreprise (Obtention des droits de propriété industrielle – Exploitation des droits de propriété industrielle : titularité des droits, contrats d’exploitation, droits de propriété industrielle et concurrence – Défense des droits de propriété industrielle : actes de contrefaçon, saisie-contrefaçon, action en contrefaçon). Sur l’application « PJ web » pour le dépôt des pièces en ligne, je ne peux déposer qu’un seul fichier alors que j’ai plusieurs fichiers qui correspondent à la pièce justificative demandée. juridique est indispensable, elle n’est pas suffisante à la formation d’un bon juriste. Quels sont les modes de paiement possibles ? Assurer une formation certifiée et diplômante auprès des conseils en propriété industrielle, juristes et avocats. Assurer une formation certifiée et/ou diplômante auprès des avocats sur une matière fondamentale. 34060 Montpellier Site Internet du Master de droit bancaire et financier de l'Université de Montpellier Formation juridique universitaire de haut niveau Doctrine et débats (sous la direction de Claire Vial, professeur de droit public à l’Université Montpellier) dans laquelle sont publiées des études de approfondies, souvent prospectives, sur l’animal tel qu’il est saisi par le droit. Vous souhaitez intégrer une formation, Licence 2 ou Licence 3 en Droit ou en Science politique, vous devez demander la validation des crédits (ECTS). Procédure de candidature : François-Xavier FORT – Boris TARDIVEL. Uniquement si cette modalité est prévue pour la formation à laquelle vous vous inscrivez. – Conférences d’actualité par les étudiants Cette formation est ouverte aux étudiants dès la L1 (en formation initiale et continue) et aux professionnels, elle a pour objectifs : Conditions d’accès : Conditions d’accès : L’admission en Master deuxième année en Droit ou en Science politique passe obligatoirement par le dépôt d’une candidature. Sur l’application « PJ web » pour le dépôt des pièces en ligne, que faire si je ne suis pas concerné par une Pièce ? Jacques RAYNARD, Certificat d’études spécialisées en droit des sociétés M1-(L3 si Magistère DPA) – Formation initiale et Formation continue, DU Droit social et entreprises à dimension internationale Anne-Catherine CHIARINY – Mélanie JAOUL, Ce diplôme universitaire apporte à la fois un éclairage et un approfondissement juridique sur le droit de la propriété intellectuelle, appliqué à la recherche scientifique et technique (valorisation des résultats de la recherche à travers les droits de propriété, Plaquette DU Innovation Valorisation Partenariats, L3 – Formation initiale et Formation continue. L2 – Formation initiale et Formation continue, Legal Tech – Technologie du Droit form. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises. L’objet de ce D.U. Université de Montpellier - 163 rue Auguste Broussonnet - 34 090 Montpellier - Tel : 04 .67.41.74.00 Facultés, Écoles et Instituts Directions Direction de la Recherche et des Études Doctorales Caroline DUCLERCQ – Carine JALLAMION. DU THÉORIE ET PHILOSOPHIE DU DROIT Diplôme université niv. L1 – Formation initiale et Formation continue, L’Institut de Sciences Criminelles de Montpellier a pour but de donner à tous ceux, qui par goût ou par profession, se préoccupent du phénomène criminel, une information scientifique sur la délinquance et sur les disciplines variées qui tentent de la cerner et de la combattre, L1 à L3 – Formation initiale et Formation continue, DU Droit et pratique de la protection sociale Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire (se munir de votre carte 2019/20). Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Que dois-je faire ? Renseignez-vous sur les modalités d’inscription de la Faculté. A la question : « Quelle est la nature de la bourse ? Étape 3 : Pièces à fournir pour votre inscription, – Pour les étudiants non boursiers : un chèque de 314 € (à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Montpellier), – Pour les étudiants boursiers : la notification de bourse pour le PRECAPA/CRFPA/IEJ sur l’année en cours, Étape 4 : Envoyer les dossiers accompagnés des pièces justificatives et du règlement à l’adresse ci-dessous, NB: Un mail de confirmation vous sera envoyé dès que votre inscription sera validée. Bureau 2.03. UFR DSP Université de Montpellier : liste des Diplômes écoles spécialisées Diplôme d'école spécialisée Droit de l'entreprise - Spécialité créations immatérielles Diplôme d'école spécialisée Droit de l'entreprise - Spécialité droit bancaire et financier Ou se trouve mon compte informatique UM (ENT) ? Le droit est bouleversé par la vague numérique et la concurrence globalisée des acteurs juridiques. Ces outils permettent également de modifier des fichiers « pdf » de façon à avoir deux fichiers en un. Le Magistère correspond à une demande des praticiens du droit qui accueillent ainsi des étudiants dotés d’une vision pratique et appliquée du droit public en complément de la formation initiale. Retournez à la page « DONNÉES ANNUELLES » de l’application d’inscription que vous avez utilisé. Pendant l’année universitaire les étudiants suivent des «colles» dans certaines Conditions d’accès : Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ? Les études en vue du certificat de capacité en droit durent 2 années. Non. L’Ecole doctorale Droit et Science politique (ED 461) de l’Université de Montpellier, accueille les doctorants juristes et politistes des 9 unités de recherche rassemblées en son sein. Vie académique - Portail Universitaire du droit – Vous reconnecter à l’application « PJ web », le motif de refus sera indiqué. Les aspirants au certificat de capacité en droit prennent deux inscriptions annuelles. Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (dans les préférences de l’explorateur ou via un module complémentaire de type Ad Block). Vous êtes résident d’un pays ne relevant pas de la procédure « Études en France » : Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc. Tous les documents devront obligatoirement être accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et visés par un service officiel français (Ambassade ou Consulat). – En cas de demande de pièce conditionnelle pour laquelle vous n’êtes pas concerné, vous pouvez ajouter une page blanche avec indiqué, NON CONCERNÉ. Le Magistère-DJCE est une formation longue d’exception permettant aux étudiants de se former dès la licence au métier de juriste d’affaires. A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse mail personnelle renseignée durant votre inscription. du Droit plutôt que seulement « technicienne » car si la maîtrise de la technique Conditions d’accès : Pour obtenir un récapitulatif de votre inscription, vous avez la possibilité de le télécharger sur votre compte informatique (ENT). Munissez-vous de votre identifiant, qui doit comporter 10 caractères. Vous devez faire une demande d’autorisation de reprise d’études auprès du Service de la Formation Continue de l’Université pour savoir si vous relevez de la formation initiale ou de la formation continue éventuellement financée. Vous devez déposer votre dossier du 22 juin 2020 au 15 septembre 2020 sur eCandidat . Veuillez nous faire parvenir par courrier aux services de Scolarité les documents suivants selon l’année : IMPORTANT : les candidats acceptés devront procéder à leur inscription effective, en suivant les modalités d’inscription dans le respect du calendrier établi. Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Le DJCE conjugue ainsi ce que l’Université et les Grandes Écoles ont de meilleur : académisme & pragmatisme, enseignement théorique & application pratique, esprit d’initiative & travail en équipe. Conditions d’accès : Le dossier de demande de validation d’acquis des ECTS. La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. – Les candidats doivent être titulaires d’une licence deuxième année en Droit (120 ECTS). Vous pouvez accéder à votre compte ENT sur le site de l’UM, colonne de gauche « Accès direct », onglet « Plateforme », ENT. Pour une inscription en ligne, le paiement sera réalisé par carte bancaire (visa ou mastercard). Liste des pays concernés par la procédure CEF : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo (Brazzaville), Corée du Sud, Côte d’ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée. Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage. Puis-je m’inscrire par correspondance ? L’inscription ne pourra être réalisée qu’à réception du paiement. – Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (180 ECTS) ou d’un diplôme français de niveau II. Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Alexandre VIALA. Avec le concours de chaque unité de recherche rattachée, elle veille à ce que les doctorants préparent et soutiennent leur thèse dans les meilleures conditions, notamment par l’organisation d’une formation doctorale complémentaire propre à favoriser leur insertion professionnelle post-doctorale, par la mise en oeuvre de la charte des thèses et par la mise en place de comités de suivi de thèse. Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative. Pensez à consulter les modalités d’inscription sur la page de la Faculté. Vous demandez son renouvellement (payant) sur CMSWEB à partir de votre ENT. Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative. M. Nicolas MARTY, Le site du MDPA : https://mdpa.edu.umontpellier.fr/. L’objectif consiste à former les étudiants de niveau M1/M2 à la pratique du contentieux administratif afin de favoriser leur insertion professionnelle en favorisant un parcours de formation axé sur un objectif spécifique du droit administratif. Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué. Jacques RAYNARD. Le Magistère De JURISTE CONSEIL D’ENTREPRISE (DJCE) est un Diplôme d’Etablissement, préparé en trois ans, après l’obtention de la 2ème année de Licence en Droit. Lise CHATAIN – Jacques RAYNARD. Quelqu’un peut-il payer les droits d’inscription à ma place ? Pour un paiement par virement : demander les modalités à votre Faculté (UFR)/Ecole/Institut d’inscription. En revanche, si la carte est défectueuse (inactive, muette…), vous devez vous présenter à votre service de scolarité : il peut s’agir d’un défaut de fabrication. Il se crée un véritable esprit de promotion puisque seuls une vingtaine d’étudiants ont la chance d’être sélectionnés. Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. DSN Diplôme supérieur du notariat DU Droit de la Mode et de l’Industrie du luxe Pour connaître les dates des inscriptions administratives : CALENDRIER INSCRIPTIONS 2020 2021. Quand et où obtenir ma carte d’étudiant ? En raison de la capacité d’accueil limitée (100 places), cette formation est ouverte qu’aux titulaires du baccalauréat français et aux ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français. Cliquer sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider. – Les candidats doivent être titulaires d’une licence deuxième année en Science Politique (120 ECTS). – Identifier les différents acteurs de la protection sociale