Il s'agit du philosophe camerounais Basile-Juléat Fouda, ancien responsable à la SAC (Société Africaine de Culture), et qui fut longtemps chef du Département de philosophie à L'École Normale Supérieure de Yaoundé. Le zouave de Raspoutine est l'expression du ras-le-bol d'un citoyen, horripilé par l'état dans lequel son pays a été plongé par une élite prédatrice. Trouvé à l'intérieur – Page 2A l’heure où l’on parle tant d'acculturation, de sous-développement, de crise de la société africaine mais où l’on assiste également à la revendication d’un Etat de droit en Afrique, la reconnaissance des droits coutumiers ne ... Ce livre propose une interprétation réaliste de la crise africaine, avec principalement les outils de la sociologie et de la socio-économie, en mettant au centre de l'analyse la question fondamentale de la légitimité de l'Etat africain ... Loin des généralités concernant les rapports entre colonisation et évangélisation, cet ouvrage entend répondre de façon scientifique et approfondie à la question : pourquoi et dans quelles conditions y-a-il eu rupture entre les deux ... Trouvé à l'intérieurLa socio-anthropologie considère le "développement" comme une forme particulière de changement social, qu'un ensemble complexes d'intervenants (ONG, agences nationales ou internationales ..) cherche à impulser auprès de "groupes-cibles ... Trouvé à l'intérieurCe livre nous emmène au cœur des zones de forêts denses et sahéliennes de l’Afrique centrale, un écosystème précieux et essentiel à la vie quotidienne de ses habitants, représentant l’un des trois principaux ensembles boisés ... Trouvé à l'intérieurEn ce début du XXIe siècle, la question de l'existence d'un patrimoine culturel ne se pose plus en tant que telle en Afrique. La plupart des nations ont mené des actions d'inventaire et engagé des projets de conservation. Ce serait une erreur de penser que l’Afrique est restée à l’écart de l’histoire du monde jusqu’à son ouverture par la colonisation, tout comme ce le serait inversement de croire que rien n’a pu s’y passer qui n’y soit ... L'auteur rapproche ces deux documents pour montrer comment Paul VI est le protagoniste principal de la vitalité et de la maturation de la conscience missionnaire de l'Eglise d'Afrique, expression pleine de l'Eglise universelle, dont elle ... Révélant les mutations que connaissent les sociétés africaines – une véritable révolution silencieuse qui touche particulièrement les rapports hommes-femmes –, des démographes, sociologues et anthropologues étudient les divers ... La rencontre entre l'Européen et l'Africain est demeurée jusqu'à ce jour une relation dialectique, une relation de maître et esclave, de dominant et dominé ; elle se fonde sur la négation de la culture et de la personnalité de ce ... "L'auteur de Sociologie générale et africaine présente les questions théoriques liées notamment aux définitions de la sociologie et de son objet, à sa subdivision, à ses rapports avec les autres disciplines des sciences sociales et ... Comment évoluent les enfants africains, à cheval entre les traditions de leurs parents et la mondialisation culturelle ? Trouvé à l'intérieurLa cinquième édition de ce rapport met en lumière les récentes évolutions intervenues dans le secteur bancaire en Afrique et les options stratégiques pour toutes les parties prenantes. Le Savoir et le Faire se veut le prolongement du thème central abordé dans le premier Cahier La pluralité des mondes : rapport entre diversité culturelle et pratique « unifiante » du développement économique. Charles Mbadu voudrait renouveler le débat avec un esprit critique et perspicace qu'on lui reconnaît. Ce fil directeur que Iba fall tient fermement tout au long de ce plaidoyer pour un monde davantage ancré dans les valeurs humanistes, explore différents aspects d'une crise à la fois d'identité et de civilisation. Trouvé à l'intérieurL'enfant donne lieu, selon les civilisations, à des représentations fort diverses qu'il importe de connaître si l'on veut comprendre en profondeur les attitudes à son égard et la place qu'on lui réserve. L'hypothèse de départ de ce livre est que l'origine de la crise généralisée de l'Afrique subsaharienne n'est pas d'abord économique mais à proprement parler une question de mentalité. "Chercheurs, étudiants africains et le pari de la recherche philosophique: Au lieu de se laisser enfermer dans le verbalisme aliéné de la querelle "ethnophilosophique" qu'ils entrent de plain-pied dans une authentique philosophie ... Une analyse pertinente des problèmes de l'enseignement africain lesquels reflètent la crise de cette société et conditionnent le développement de l'Afrique et de sa culture Et pourtant, au dire de Léon Diouf, " il y a cependant assez de similitude entre pays d'Afrique noire pour qu'une bonne part de ce qui se passe dans un pays en matière de crise se retrouve, mutatis mutandis, dans les autres pays. Text in French. This book presents the findings of a major comparative study of the role played by traditional justice mechanisms in dealing with the legacy of violent conflict in Africa. Trouvé à l'intérieur – Page 124 Moumouni A., L'éduction en Afrique, 2e édition, Paris, Maspero, 1967 ; Moungala A.S., « L'éducation traditionnelle en Afrique noire et ses valeurs fondamentales », Ethiopiques,n°29,(http://ethiopiques.refer.sn/spip.php?article838); «Quelques systèmes ... De l'enseignement officiel au daara : les modèles et leurs répliques, http://www.revues.msh-paris.fr/vernumpub/LesécolesauSenegal.pdf. 8 Il y en a ... Dans les pays de l'Afrique subsaharienne, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent la très grande majorité des entreprises. Le témoignage n'opère que s'il transforme le récepteur en témoin du témoin, ce qui engage une combinatoire des corps. Afrique 2025 est une réflexion collective menée par Futurs africains, un projet du Programme des Nations unies pour le développement. Elle ne prétend pas dire ce que devrait être l'Afrique de demain. Trouvé à l'intérieurCe livre est un long voyage à la découverte des Baluba d'hier et d'aujourd'hui. Pas de société sans rites, mais dans la nôtre ils sont souvent déchus, sclérosés, folklorisés. Cet ouvrage est un essai de reconstruction de l'histoire du passé politique de l'Afrique et de la tradition communautaire ou collective. Trouvé à l'intérieur – Page 242L'Article 18 de la Charte Africaine souligne le devoir de l'État de : « de veiller à l'élimination de toute discrimination contre la ... .12 La Charte Africaine réaffirme l'importance des valeurs traditionnelles , en parlant d'assister aux valeurs reconnues par la ... Le rôle des agences multilatérales et bilatérales en Afrique , p.7 , www.iknowpolitics.org/files/Partnerships4Gender Equality fre . pdf , ( 20/09/07 ) . 12. "Cet ouvrage a été écrit entre 1963 et 1964, dans un contexte historique et intellectuel particulier pour l'affirmation de l'existence, de la spécificité et de l'originalité des cultures africaines, autant de choses que niait alors le ... Repenser la foi en tenant compte du poids de notre histoire est une affaire grave.
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