1 Toutes les références au texte de Stevenson données entre parenthèses dans le corps de l'article renvoient à l'édition bilingue du Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Paris, Le Livre de Poche, n° 8704, trad. 16 On retrouve ce refus de regarder à la fin du Master of Ballantrae, où Mackellar se refuse à regarder le Maître sortant de sa tombe : mais ce refus émane de raisons techniques, Stevenson ne voulant pas que son roman bascule dans le surnaturel. Stevenson ne donne rien à voir, parce qu'il n'y a rien à voir : détruisez, il n'y a rien à voir. D'où l'insertion d'un emblème, celui d'un chat et d'un chien qui flanquent le peintre, matérialisation de la schize dont Gumpp est potentiellement victime : les deux animaux semblent prêts à se déchirer mutuellement. Auteur d'un livre sur Waverley (Didier - CNED, 1998), il a publié un premier roman, Le Crime étrange de Mr Hyde dans la collection « Babel » (Actes Sud, 1998). Lui qui concevra, dans les premières pages du Discours de la méthode (1637), la représentation de sa vie « comme en un tableau »32 envoyait dès 1629 l'opuscule des Météores au père Mersenne en précisant : Au reste, je vous prie de n'en parler à personne au monde ; car j'ai résolu de l'exposer en public, comme un échantillon de ma Philosophie, et d'être caché derrière le tableau pour écouter ce qu'on en dira.33. Autoportrait au miroir. And certainly the hate that now divided them was equal on each side (216). Read more about Mailchimp's handling of privacy here. We use cookies and similar techniques on this website to analyze visits and to show you relevant messages on social media. 47 Stevenson serait de ce point de vue plus proche de Maupassant et du Horla (1887), dont il est l'exact contemporain. 5 « The Ideal House », Tusitala Edition, vol. We will treat your data with respect. 37Mais il s'agit cette fois d'un pur fantasme du notaire, d'un emballement de son imagination puisqu'il crée un scenario cauchemardesque à partir de l'histoire que lui a racontée Enfield. En tant que notaire du docteur, on attend de lui un minimum de discrétion et d'efficacité – tel Mr Bruff dans The Moonstone. On remarque que là où Vélasquez se représente in medias res, en train de peindre, Rembrandt se figure en retrait, détaché : il a fait trois pas en arrière. 90Dans ces dernières lignes émouvantes, on sent que le Dr Jekyll, ou du moins cette créature qui dit encore « Je », n'a plus qu'une solution, avant que ce « Je » ne soit entièrement devenu celui de Hyde, poser la plume, acte qu'il décrit comme une sorte de suicide : Here, then, as I lay down the pen, and proceed to seal up my confession, 1 bring the life of that unhappy Henry Jekyll to an end (222). Il est ainsi le premier lecteur de ces deux textes. Ce « Je » censé représenter une personne déréalise cette personne, l'homme devenant son propre pronom : « l'homme n'est plus rien que ce je », comme dit Giacometti. 25Or dans toute cette première partie du Strange Case, il apparaît que le portrait est un enjeu à lui seul. cit., p. 102. David Hill Gallery. 51 R. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, XII, trad. Nous voyons la relation de Spilliaert au miroir, à cet objet créateur d’images, osciller entre séduction et répulsion. C'est une sorte de Rembrandt en accéléré, l'homme encore jeune de l'Autoportrait de 1640 devenant soudain le vieillard de 1669 - ou l'inverse. Autoportrait au miroir; Self Portrait in the Mirror; Date 1966, printed 2018. Après cette longue description du notaire, il est en effet remarquable de constater à quel point le Dr Jekyll, pourtant l'acteur principal du conte, ne bénéficie d'aucun portrait en bonne et due forme littéraire. Sale: * Estimate: * Price: * Bid Department: * Price Database * Subscribe now to view details for this work, and gain access to over 10 million auction results. L'autoportrait de la peinture en train de se faire débouche sur une résolution ironique des contraires : en se représentant, le peintre s'est évacué lui-même. Blog … 50-51. (13.7 x 10.6 in.) On sait, à lire par exemple The Wrecker, que Stevenson admirait Balzac, mais il semble que le récit stevensonien prenne le contrepied de ce que Julien Gracq appelle, L'aspect overdressed du récit balzacien, toujours habillé de pied en cap, meublé, drapé, enguirlandé comme un salon de la Belle Epoque, et d'autant plus que l'époque où il se situe est une période de transition, où les modes et les styles se côtoient et se bousculent sans s'éliminer, le pantalon et la culotte, la botte et l'escarpin, le style Empire et le style Restauration (...) C'est ce qui donne à ses romans, simultanément, la chaleur directe, irremplaçable, du vécu, et la séduction que donnent pour nous les intimistes hollandais ou vénitiens.7. Finden Sie aktuelle Lose und Lose vergangener Auktionen von Herbert Tobias. On pense encore à Descartes, au même passage du Discours de la méthode qui précède de peu l'image du tableau : Toutefois il se peut que je me trompe. 9Même la description de l'appartement occupé par Hyde à Soho, qui dénote un goût certain - y compris « a good picture » que Mr Utterson interprète comme un cadeau du « connoisseur » (74) qu'est Jekyll à Hyde - donne à voir une image de raréfaction et de dévastation : ... the rooms bore every mark of having been recently and hurriedly ransacked ; clothes lay about the floor, with their pockets inside out ; lockfast drawers stood open ; and on the hearth there lay a pile of grey ashes, as though many papers had been burned (74). Ce qui frappe ici, c'est bien sûr le contraste entre « la figure du petit peintre », sorte de Toulouse-Lautrec hollandais, et le gigantisme herculéen du chevalet dont on ne voit que le revers, « anti-tableau » ou « anti-peinture »30 lui-même encadré par un format d'ensemble très restreint (25,1 x 31,9 cm). Les mots en caractères gras sont soulignés par nous. All rights reserved. 76D'une manière générale, nombre de natures mortes hollandaises, qui reflètent une partie de la pièce où elles ont été peintes, et parfois, comme chez Claesz, la figure du peintre lui-même,38 peuvent être considérées comme des vanités, y compris celle du peintre s'incluant dans « cette monstration du domaine de l'apparence ».39. Partagez: Visite. Et il raconte alors sa première transformation en Mr Hyde, puis comment, pour vérifier sa découverte, il doit traverser nuitamment la cour de sa maison pour passer de son cabinet à sa chambre, et aller se contempler dans le miroir. 27Moment dialectique de (re)connaissance mutuelle. ), celle d'Oxford (Ashmolean Museum), de Rotterdam (Musée Boymans-van Beuningen) et de La Haye (Mauritshuis), toutes reproduites dans le catalogue de l'exposition De Rembrandt à Vermeer, Grand Palais (19 février-30 juin 1986), Ed. C'est le cas chez Hondius, qui inscrit sa propre signature sur une plaque gravée, à l'extrémité gauche de l'image, avec une figure d'Hercule : sa signature, « Hh », joue alors sur la polarité Hercule/hondius, l'initiale du nom du peintre étant rapetissée par rapport à celle du géant représentée sur la plaque où elle le côtoie. Escher Company – Baarn – Holland. 53 Nathalie Sarraute, Portrait d'un inconnu, Paris, Gallimard, 1956, p. 214. 46 Siècle où l'on conçoit volontiers l'homme comme un « monstre » en des termes assez proches de ceux de Jekyll. De manière significative, l'inscription latine FINIS CORONAT OPUS qui encadre le bas de la gravure (le haut étant encadré par la même inscription en hollandais : T'EYNDE CROONT HET WERK) s'inscrit en palimpseste, puisque derrière elle, presque effacée, on peut lire une autre inscription : MEMENTO MORI. 40Le portrait de Lanyon par Utterson porte la trace d'un drame antérieur, intérieur, échange d'un portrait par un autre, celui d'un changement brutal de portrait : Lanyon a vu l'impossible, et ne s'en remettra pas. Dans la confession du Dr Jekyll, inaugurée par une première personne à découvert, sans protection narrative spéciale, l'autobiographie débouche peu à peu sur la peinture de l'altérité : le masque devient mascarade. Ou essaies-tu d'imiter le peintre qui est mort de rire ?41. 94De ce point de vue, le modèle pictural du texte stevensonien serait à chercher encore dans la peinture hollandaise, mais celle de Max Escher dont les Trois sphères II (1946) pourraient représenter une variation analogue sur la transparence et la matité,50 la réflexion de la personne et son effacement, la présence de l'artiste et son absence, ne serait-ce que par rapport à la Main avec sphère réfléchissante de 1935. 23– en faisant croire au lecteur et à Utterson que ce dernier est un personnage bénin et bienveillant, alors qu'il est pervers et malveillant. 39Le regard se fige, se pétrifie devant un changement aussi brutal, cette zébrure qui barre le sourire du visage. Celui-ci s'est retiré de son oeuvre, mais non complètement, non sans laisser, de lui-même et de son travail, une trace, une trace minimum : le reflet du support même du tableau que l'on contemple (...) Ce tableau est un discours extrême sur la dialectique présence-absence.26. En englobant l'artiste au travail, elle thématise également la vanité du faire artistique.36. (14.6 x 11 x 6.3 in.) La figure du peintre était bien un phallus, mais dans ce jeu permanent sur l'expansion-rétraction, sur la grandeur et la petitesse, ce phallus n'était qu'un fantôme : à propos des Ambassadeurs de Holbein, Lacan parle de « l'apparition du fantôme phallique »29 qu'est pour lui le crâne anamorphosé. Cette lentille revient à l'opticien russe Maksutov. Autoportrait au miroir sphérique. Paradoxalement, la peinture de soi, loin de permettre l'accession à une meilleure connaissance de soi-même, consacre un émiettement spéculaire de la personnalité (au moins trois Jekyll, au moins comme trois figures de Gumpp dans son tableau), puis l'émergence de la figure de l'Autre, comme Rembrandt se peignant sous les traits de Zeuxis ricanant (on sait qu'un des traits de Hyde est précisément le rictus infernal) et qui voit se profiler une vieille femme. L'impression d'ensemble qu'on voudrait nous donner, c'est que Mr Utterson, austère qu'il est envers lui-même, est tolérant envers les autres, et prêt à les aider en cas de besoin. On retrouve la question du « masque » posée par Poole à Utterson : The powers of Hyde seemed to have grown with the sickliness of Jekyll. 79Le paradoxe de cet autoportrait, c'est que Rembrandt-Zeuxis fait émerger, de manière fantastique, le profil de la vieille femme qui le regarde. Willkommen bei Amorosart, einer neuen Website, die sich moderner und zeitgenössischer Druckgraphik, Plakaten und illustrierten Büchern widmet. Chefs-d’œuvre; La vie d’Escher; Inscrivez-vous à notre bulletin d'informations (en anglais) Marketing permissions . Sa tête est légèrement tournée vers la gauche, son pinceau approche la toile. 11 4/5 × 11 4/5 in. Il le peint en peignant. Ce texte est en fait une réécriture de The Oval Portrait à la manière d'un Nodier dans Inès de Las Sierras : un jeune officier écossais blessé en Espagne, probablement lors des guerres napoléoniennes, trouve refuge dans une étrange maison de style mauresque perdue sur le haut plateau d'une sierra, non loin de Madrid. Il fixe sans doute un miroir afin de capturer ses traits. London. 49L'agrandissement fait alors apparaître la figure du peintre comme une image érigée, phallique. 17 Sur cette réécriture de Frankenstein, voir « Dr Jekyll and MrHyde : dans le labyrinthe, » op. 18 Voir Lacan, « L'anamorphose », Le Séminaire, livre XI, Paris, Ed. This is "Autoportrait au miroir. Dans leur exploration finale du cabinet du docteur, les assaillants que sont Poole et Utterson ne verront plus que le grand miroir, comme ultime énigme. « Quelqu'un » le regarde « par-dessus l'épaule » et le surprend dans son travail. 42 Voir Autoportrait en costume oriental avec chien (Paris, Musée du Petit Palais), ibid., p. 117. URL: http://journals.openedition.org/sillagescritiques/3868; DOI: https://doi.org/10.4000/sillagescritiques.3868. courbure de champ du miroir sphérique concave: Source: Own work: Author: Jean-Jacques MILAN 22:11, 4 June 2008 (UTC) Licensing . (13.7 x 10.6 in.) 73Mais ce regard porté sur la vanité des choses de ce monde concerne aussi celui du peintre, et ce doublement : 74– en tant que spectateur-peintre du tableau, il a été le premier à voir le crâne. 9. Utterson, par exemple ? Bidding closed. Contrairement au récit balzacien (ou dickensien), le récit stevensonien est bien underdressed, la décoration froide, lacunaire (on serait tenté de dire calviniste) ou absente : le feu qui brûle dans la cheminée sert moins à réchauffer qu'à détruire des papiers compromettants, les bibelots abolis. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, XII. close. Ici encore, c'est « la peinture comme acte » qui constitue l'objet de la réflexion (réduit au possible), et non le peintre comme personne. Autoportrait au miroir; Self Portrait in the Mirror; Date 1966, printed 2018. Voir Pascal : « Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? Les enjeux du portrait de Mr Utterson réapparaissent. » (Sermon pour la profession de Mme de La Vallière, 1675). Le miroir posé à côté de Jekyll écrivant n'est plus un simple instrument de travail permettant au peintre de se voir lui-même, mais une sorte de surface autonome, indépendante, active, qui aurait englouti ce dont elle était le reflet, telle la boule de verre ou le crâne chez Claesz, qui matérialisent dans le tableau la vanité du peintre, sinon du peindre. Le regard de Lanyon se retourne en quelque sorte contre son auteur, qui vieillit d'un seul coup, et en meurt. L'absence du peintre, l'inaction qui règne dans l'atelier, cette suspension du faire dont parle Stoichita semblent indiquer sa mort : la « vanité » n'est plus le sujet du tableau qu'il était en train de peindre, mais le titre général d'une gravure qui représente son absence, image reflétée de sa vaine présence. Ici encore, le notaire joue un rôle essentiel, mais cette fois en tant que focalisateur de toute la première partie -c'est en tout cas à travers son regard que l'enquête policière de Mr Seek est menée jusqu'à la découverte des deux manuscrits posthumes écrits par les docteurs Lanyon et Jekyll à la première personne, premier effet de miroir interne de la deuxième partie. C'est peut-être un chef-d'œuvre, mais il restera inconnu. Ok 80On pourra se demander pourquoi ce détour par l'histoire de l'autoportrait au miroir dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, et pourquoi avoir choisi ce siècle comme modèle pictural explicatif d'un texte littéraire du XIXe siècle anglais. En fait, nous n'avons pas cessé d'évoquer Jekyll. De l'intérieur de la maison du Dr Jekyll, on ne saura rien, ou presque, comme si un désastre obscur l'avait ravagé. 8 R. Barthes, S/Z, xxiii, Paris, Ed. His most inspired youthful works are actually his self-portraits: they seem to capture his presence only fleetingly, and he gazes out of the frame at us with a … 4 « The House of Eld », in Dr Jekyll and Mr Hyde with other fables, Longmans, 1913. D'où ce dialogue étrange entre Poole et Utterson lorsqu'ils découvrent le miroir dans le cabinet du docteur : This glass has seen sortie strange things, sir,’ whispered Poole. that thing in the mask was never Dr Jekyll - God knows what it was, but it was never Dr Jekyll ; and it is my belief that there was murder done (124). Ce que le miroir présente désormais, c'est le scénario de la production de l'image dans son ensemble. En principe, ils travaillent tel qu'un télescope Schmid-Cassegrain, c’est-à-dire il a un miroir primaire sphérique et un miroir secondaire. 2Le fait que Stevenson, utilisant la voix « off » de la troisième personne, ait choisi précisément cette description inaugurale, n'est pas sans conséquences pour la suite des événements, et donne le ton, voire la tonalité esthétique du conte : 31) par rapport à la tradition fantastico-gothique du XIXe siècle, illustrée entre autres par Edgar Poe (The Oval Portrait), Maturin (Melmoth the Wanderer) et bien sûr Oscar Wilde (The Picture of Dorian Gray), qui repose sur le topos du portrait comme objet d'art représentant une image qui va se superposer, voire se confondre avec le vivant de la réalité, Stevenson solde ses comptes avec sa nouvelle fantastique Olalla publiée en décembre 1885, précédant donc de peu The Strange Case. PROJET 52 | 49/52 - dimanche 6 décembre 2020 | autoportrait au miroir. 52Cette évolution concerne aussi l'art de l'autoportrait qui nous concerne, et que Stoichita, en prenant soin de préciser que ce trajet, au XVIIe siècle, aboutit à un résultat « polaire »24 ou paradoxal, retrace autour de ces œuvres principales : 53– Simon Luttichuys, Vanitas (Londres, Trafalgar Galleries, XVIIe siècle), 54– Rembrandt, Le Peintre dans l'atelier (Boston, Museum of Fine Arts, vers 1628), 55– Pieter Claesz, Vanitas (Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, vers 1630), 57– Johannes Gumpp, Autoportrait (Florence, Offices, 1646), 58Ce à quoi il faudrait ajouter sans doute, 59– Rembrandt, Autoportrait en Zeuxis (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, vers. 75– en tant que peintre-spectateur, il s'est inclus, dans la boule, comme partie intégrante d'une Vanité qu'il se condamne à regarder perpétuellement, puisqu'il la peint perpétuellement : or dans cette Vanité, il peint une Vanité... Vanitas vanitatum, y compris de la peinture. Le miroir s'est ici déplacé, puisque le petit peintre regarde « vers la caméra » : La « caméra » vers laquelle Rembrandt regarde est l'instrument qui lui rend son image : nous-mêmes à la place d'un miroir.31. 96D'autres peintres - on pense aux autoportraits de Bacon. 47Il est clair que le miroir n'a pas la même fonction dans les deux cas : entre temps, Jekyll est devenu écrivain. 26Non pas d'ailleurs que ce portrait soit achevé, loin s'en faut. La différence par rapport au Schmidt-Cassegrain : Le Maksutov possède une lentille en forme de ménisque devant l'ouverture de l'objectif et pas de lame de Schmid. 32 R. Descartes, Discours de la méthode, 1ère partie, Le Livre de Poche, 1973, p. 93. Et ce n'est peut-être qu'un peu de cuivre et de verre que je prends pour de l'or et des diamants.37. Le travail de l'artiste est ainsi vu à la fois comme étant extérieur et intérieur à l'oeuvre qu'il produit.25. Willkommen bei Amorosart. Notons que Lacan parle de « château intérieur », métaphore qui s'applique très bien à la « forteresse » évoquée par Jekyll. Amorosart versteht sich als Portal, über das Galerien und Sammler weltweit in Verbindung treten können. 63Stoichita rapproche ici Luttichuys de Vermeer et de sa célèbre Dame à l'épinette (Buckingham Palace, vers 1660) : Dans le miroir accroché au mur (...), la présence du peintre au travail a le caractère d'un accident : on n'y voit que les pieds du chevalet. Avant même de faire plus ample connaissance avec la famille qui l'abrite, il découvre dans sa chambre un portrait qui le frappe : ... in the new position of the light I was struck by a picture on the wall. L’habit est celui du patricien, simple et commode. Dans son récit, le Dr Lanyon racontera la transformation inverse : comment, sous ses yeux non moins effarés, Hyde se transforme en Jekyll après avoir bu sa potion. £2,500. 35 J.-M. Beyssade, « Commentaires » à l'édition du Livre de Poche pré-citée, p. 183. Ce n'est pas l'image d'un père qu'on détruit, mais l'image du père. 30En fait, le portrait de Hyde sera effectué par une pluralité de témoins comme autant de relais d'un même regard, portrait éclaté donc : d'abord Mr Enfield au début – portrait négatif, en creux – puis Mr Utterson – portrait du double inachevé – puis la domestique témoin du meurtre de Sir Danvers Carew par Hyde – mais là encore, portrait inachevé, puisqu'elle s'évanouit devant l'horreur de la scène – puis Poole, le maître d'hôtel de Jekyll, qui décrit les mouvements simiesques de Hyde à Utterson – à moins qu'il ne s'agisse d'un rat, mais ici encore la métaphore est symptôme d'un portrait impossible.