Si cela vous intéresse…. On est montés dans la rame sans ticket. malgré son petit nom, est un blog personnel de découverte et d’exploration de la cité phocéenne via une carte interactive regroupant déjà plus de 1500 fiches du passé, du présent et du futur de Marseille, classées par catégories.Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique 3,2581 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière). En 1908, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée double la voie entre Miramas et Port-de-Bouc et commence la construction entre Port-de-Bouc et l’Estaque.Les plans de la ligne furent établis à Lyon par les services techniques du PLM, dirigés par l’ingénieur en chef Canat. Nous ne sommes plus de la première jeunesse et certains d’entre nous ont eu du mal à descendre ! La gare était fermée, mais, par ces temps d’économie(s) libérale(s), cela pouvait, malheureusement, se comprendre. Un comble pour un voyage touristique qui vante la beauté du paysage. La ligne sert occasionnellement pour les détournements de trains en cas d’interruption sur la ligne via Rognac.Pour mieux apprécier la faune, la flore et le patrimoine historique de la Côte Bleue, renseignez-vous auprès de l’AIEJE :Courrier laissé sur le site de la SNCF Train Bleu Attirés par votre publicité sur le train bleu des calanques de Marseille, nous étions 5, le samedi 18/11, à prendre ce train en gare de l’Estaque vers midi. A Carry, il fallut descendre. Plusieurs d’entre elles vantaient les aides aux handicapés pour prendre le train ! L’appareil pour les cartes bleues était d’une saleté repoussante. Heureusement, le contrôleur ne nous a pas fait payer de supplément. Et ici encore, la marche pour descendre du train est haute, trop haute ! Paul Séjourné, nouvel ingénieur au PLM, supervisa la construction. Votre croissance passe aussi par nos lignes ferroviaires.Reliant Martigues et les communes du littoral au centre de Marseille via le quartier d'affaires Euroméditerranée, la ligne de la Côte Bleue représente, outre son attrait touristique, un atout pour la mobilité urbaine durable. Cette loi prévoit le rachat par l’État et l’intégration au réseau de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée de la ligne de Miramas à Port-de-Bouc, avec adaptation de celle-ci pour être intégrée dans la nouvelle ligne.L’enquête et les expropriations peuvent commencer. La difficulté des travaux consistait au fait qu’il n’y a pas de plaine littorale ; la ligne est donc accrochée au flanc de la chaîne de l’Estaque.La ligne Miramas à Port-de-Bouc est doublée en totalité le 1er juillet 1913 et la portion Port-de-Bouc – L’Estaque ouverte le 15 octobre 1915.La ligne a été électrifiée entre Miramas et Lavalduc, au sud d’Istres, où un embranchement a été construit pour donner accès au complexe pétrochimique et au port de Fos-sur-Mer.Avec la généralisation des BGC 81000, ces véhicules bi-mode pourront changer de mode en marche, au niveau de la bifurcation de Lavalduc, lorsque cette opération sera autorisée dans tous les dépôts gérant ces AGC, dont Marseille.Les TER Provence-Alpes-Côte d’Azur assurent une bonne desserte des gares de la Côte Bleue et de Martigues et Istres : 14 circulations quotidiennes dans chaque sens en semaine, dix les samedis, dimanches et fêtes, selon un horaire cadencé sur base horaire, en correspondance à Miramas avec les TER de ou vers Salon de Provence, Arles, Montpellier, Avignon et Lyon.L’unique train direct, de nuit, de Paris à Marseille via Port-de-Bouc, surnommé ironiquement «.L’été, un train touristique, mis en place par la Région, fonctionne sur la ligne 7. Avec le Train de la Côte bleue, parcourez les 32 km de calanques de Marseille à Miramas. Notons cependant qu‘acheter des tickets dans le wagon fut long et que, à l’arrivée, certains d’entre nous n’avaient pas vu grand-chose du paysage. Merci Monsieur le Contrôleur. Oh, la hauteur de la marche. Baignade, marche à pied, balade… Le 29 juin 1904, la loi déclarant la construction de la ligne d’utilité publique est promulguée. Le voyage se déroule sans incident jusqu’à Carry-le-Rouet, notre destination. Aucun train de voyageurs ne circulera sur l’axe Marseille-Miramas via Port-de-Bouc durant cette période. L'infrastructure aujourd'hui … À la fin de la guerre franco-prussienne de 1870, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) envisage de doubler partiellement la ligne entre Miramas et Marseille afin de disposer d’un itinéraire de délestage en cas de problème dans le tunnel de la Nerthe.C’est un des trois tracés qui avaient été antérieurement proposés pour la construction de la ligne de Paris-Lyon à.Un décret du 5 juin 1891, autorise la substitution de la société du chemin de fer de Miramas à Port-de-Bouc aux concessionnaires initiaux.La compagnie met la ligne en service en 1882.La ligne de Miramas à l’Estaque est concédée à titre éventuel à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) par une convention signée entre le Ministre des travaux publics et la compagnie le 26 mai 1883.Cette convention est approuvée par une loi le 20 novembre suivant. Retrouvez ici tous les contacts dont vous avez besoin, classés par thématiques.Parcourir le Document de Référence du Réseau,Flash Info - Travaux : Fermeture de la ligne de Côte Bleue à partir du 31 août 2020 (PDF - 438 Ko),Info travaux - Côte bleue : Travaux préparatoires à l'Estaque (PDF - 533 Ko),Info travaux - Côte bleue : Renouvellement de voie à l'Estaque (PDF - 657 Ko),Info travaux - Côte bleue : Base travaux en activité à Martigues (PDF - 613 Ko),Info travaux - Côte bleue : Renouvellement de voie à Carry-le-Rouet (PDF - 658 Ko),Info travaux - Côte bleue : Renouvellement de voie au Rove (PDF - 669 Ko),Info travaux - Côte bleue : Renouvellement de voie à Ensuès-la-Redonne (PDF - 674 Ko),Info travaux - Côte bleue : Renouvellement de voie à La Couronne (PDF - 635 Ko). Un parcours panoramique, au cœur des calanques protégées baignées d’eaux turquoises. Votre croissance passe aussi par nos lignes ferroviaires.SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation sur la ligne de la Côte Bleue, avec une fermeture totale de la ligne du 31 août 2020 au 25 avril 2021. Suite à de...Cette gare en cul-de-sac a été construite par l’ingénieur Gustave Desplaces sur le rebord d’un plateau proche du centre-ville à ...La première gare de Saint-Antoine est mise en service le 15 octobre 1877 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditer...Réalisé de 1843 à 1847, le tunnel de la Nerthe et ses 4 633 mètres fut le plus long du monde pour son époque, jusqu’à ce que le tunnel du Mo...Tourisme-Marseille.com, un blog et une carte d'exploration du passé, du présent et du futur de Marseille signés Dominique Milherou,Le Train de la Côte Bleue, Spectaculaire depuis 1882,https://www.ter.sncf.com/paca/loisirs/lignes-touristiques/train-cote-bleue,Tourisme-Marseille.com - Blog & Carte Interactive,Gare des Aygalades-Accates, la Gare de Trop,Le Tunnel de la Nerthe, ses 24 puits et ses dinosaures. Après hésitation, nous avons renoncé à glisser une carte bleue dans cet appareil, tant il nous semblait peu fiable. Par contre, quelle saleté sur les quais, les abris, les escaliers … J’ai pris quelques photos. Modernisation de la Ligne de la Côte Bleue. Un parcours panoramique, au cœur des calanques protégées. On lui a demandé si on aurait un tabouret pour remonter dans le train. Et je n’ai pas fini : dans aucune des deux gares, aucun coin toilette. Ces renouvellement de voies seront complétés par d'important travaux de sécurisation sur des ouvrages d'art et en terre : le tunnel de Rio Tinto (Marseille), le remblai des Eaux Salées (Carry-le-Rouet), et les versants du tunnel de Méjan, d'Erevine, de Baume de Lume, de Pierre Tombées et Aragnols.Pendant toute la durée du chantier, des trains de travaux circuleront sur les voies, il est nécessaire de rester vigilant.Travaux sur les ouvrage d'art et en terre : 11,4 millions d'euros financés sur fonds propres SNCF Réseau.La Région Sud et SNCF travaillent actuellement sur une substitution sur cet axe pendant la durée des travaux, en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.Comment pouvons-nous vous aider ? SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation sur la ligne de la Côte Bleue, avec une fermeture totale de la ligne du 31 août 2020 au 25 avril 2021. Il a ajouté que certains passagers préféraient descendre dans une autre gare, où les quais étaient plus faciles d’accès et revenir à Carry par leurs propres moyens. L'infrastructure aujourd'hui vieille d'un siècle est en très mauvais état. Ils furent approuvés par le directeur du PLM, Gustave Noblemaire, en 1904. Pour sortir, il faut descendre une quinzaine de marches et en remonter autant. Ah oui, encore une aide : au retour à l’Estaque, le train s’arrête sur la voie opposée. La gare était ouverte avec un guichetier présent. Elle est ...Sur la ligne de chemin de fer Avignon-Marseille créée à l’initiative de Paulin Talabot et inaugurée en 1848, la Gare de L’Estaque fut constr...À la fin du xixe siècle, le tramway marseillais s’étend loin dans les faubourgs. Des travaux préparatoires débuteront le 18 mai 2020 mais n’auront pas d’impact sur les circulations ferroviaires.Ces travaux visent à permettre une levée partielle des ralentissements existants et à pérenniser le service ferroviaire à long terme sur cet axe métropolitains.Le chantier consiste à renouveler 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l'Estaque et à poser 6 km de rails de sécurité. Travaux de modernisation de la ligne de la Côte Bleue : Aucun train de voyageurs ne circulera sur l'axe Marseille-Miramas via Port-de-Bouc du 31 août 2020 au 25 avril 2021 Horaires Ce train dessert quotidiennement 15 gares et haltes ferroviaires lors de 14 aller-retours entre Marseille et Miramas. Il seront réalisés avec une fermeture totale de la ligne à compter du 31 août jusqu'au 25 avril 2021 inclus.Comment pouvons-nous vous aider ? Mais à quoi servent des transports collectifs ? Reliant Martigues et les communes du littoral au centre de Marseille via le quartier d'affaires Euroméditerranée, la ligne de la Côte Bleue représente, outre son attrait touristique, un atout pour la mobilité urbaine durable. Âgée de plus d’un siècle, la ligne de train de la Côte bleue, bien que parée d’un paysage exceptionnel, a besoin de quelques travaux. Merci pour les handicapés ! On s’est dirigé vers les appareils distributeurs de tickets. Aucun train de voyageurs ne circulera sur l’axe Marseille-Miramas via Port-de-Bouc durant cette période. Il est alors décidé le prolongement du tramway vers A...Ouverte le 15 octobre 1877 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), la gare de Sainte-Marthe date de ...La gare des Aygalades-Accates est une ancienne gare ferroviaire de la ligne Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble. Il a expliqué que les quais étaient en voie de réfection, mais que celui-ci n’avait pas encore était refait : cela coûte cher !!! Pendant près de 1h15, viaducs et tunnels s'enchaînent de l'Estaque à la Couronne. L'infrastructure, vieille d'un siècle est en très mauvaise état, ce qui impose des ralentissements de circulation.Des travaux sont programmés à partir de mai 2020. Il nous a dit d’appeler le contrôleur qui nous aiderait. Pendant près de 1h15, viaducs et tunnels s’enchaînent de l’Estaque à la Couronne et chaque arrêt vous fait directement accéder à pied à la plage. Avec le Train de la Côte bleue, parcourez les 32 km de calanques de Marseille à Miramas.