Ici aussi, la théorie de l'éducation suit fidèlement les lignes de force de l'ensemble de la philosophie aristotélicienne. Éthique à Nicomaque, I, 10, 1099 b 11-12. Wo soll gesucht werden? Jetzt eBook herunterladen & mit Ihrem Tablet oder eBook Reader lesen. Membre (et président) du Conseil du Bureau international d'éducation (BIE). Tenant compte du rôle essentiel que l'éducation est appelée à jouer pour le développement de l'individu et dans la société, Aristote consacre une place très large à l'élaboration d'un système éducatif dans sa description de la cité idéale. Hilfe der Liste "Institution wählen" manuell zuordnen um o.g. 24. P. Bamm, «Alexander oder die Verwandlung der Welt», Gesammelte Werke, 411. 41. Études de philosophie aux Universités de Bâle (auprès de Karl Jaspers), Rome et Zurich. Mais on connaît mal Aristote l'éducateur. Dans le premier livre de l'Éthique à Nicomaque, Aristote se demande «si le bonheur est une chose qui peut s'apprendre, ou s'il s'acquiert par l'habitude ou quelque autre exercice, ou si enfin il nous échoit en partage par une certaine faveur divine ou même par le hasard.» (9) La réponse n'est pas moins claire: «La cause véritablement déterminante du bonheur réside dans l'activité conforme à la vertu.» (10) «Il y a deux catégories de vertus: les vertus intellectuelles et les vertus morales.» (11) «La vertu intellectuelle dépend dans une large mesure de l'enseignement reçu, aussi bien pour sa production que pour son accroissement; aussi a-t-elle besoin d'expérience et de temps. Ibid., II, 1, 1103 b 23-25. À chaque société, à chaque forme de gouvernement correspond un système Eine detaillierte Beschreibung finden Sie, zusammen mit den einzelnen 45. 50. 6. Il est évident que pour Aristote toute éducation doit viser le juste milieu15. Ce processus est organisé en périodes de sept ans chacune (comme chez Platon). 1, Paris, Presses Universitaires de France, 1981. Mais, lorsqu'il décrit l'État idéal, il souligne: «Que la cité soit vertueuse (et assure donc un maximum de bonheur aux citoyens), ce n'est plus là affaire de fortune, mais bien de science et de volonté réfléchie.» (29) Et c'est exactement avec cette phrase qu'il introduit son discours sur l'éducation, contenu dans les livre VII et VIII de la Politique. «Il est impossible de penser sans images», dit-il, à plusieurs reprises (2). Buy Aristote et l'éducation - eBook at Walmart.com Jusqu'à l'âge de cinq ans, l'enfant se formera par des jeux. à son établissement à l'origine [...]. Un jour, il faudra analyser la démarche pédagogique d'Aristote telle que ses cours la révèlent. La pédagogie «épagogique» d'Aristote est un enseignement qui procède de l'exemple à la compréhension des causes, c'est-à-dire à la science, qui est toujours connaissance de l'universel. Pour Aristote, contrairement aux usages de son temps, l'éducation est une responsabilité de l'État. «L'éducation doit nécessairement être une et identique pour tous.» (42) Jusqu'à quel âge? Hier finden Sie weiterführende Informationen. Malheureusement, nous ne savons presque rien sur les rapports entre l'éducateur Aristote et son élève Alexandre. (Rappelons qu'Aristote a fait un commentaire de l'Iliade pour le jeune Alexandre et que ses textes abondent en références littéraires.) Pour Aristote, l'éducation n'est donc pas quelque chose que l'élève doit subir passivement. installierten Software. Ensuite, il ne faut demander à l'élève que ce qu'il est capable de faire. Ce qu'il dit sur la politique éducative et son rôle dans la société, sa conception d'un système d'éducation permanente et d'une éducation pour la paix et le loisir, ses réflexions d'ordre pédagogique rejoignent des préoccupations qui sont celles des responsables de l'éducation de nos jours. Gauthier, R.-A. Éthique à Nicomaque, X, 7, 1177 b 4. DIPF | Leibniz-Institut für Bildungsforschung und Bildungsinformation. Dans Histoire de la philosophie, Encyclopédie de la Pléiade, vol. Pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent veiller avec soin sur leur corps (36) en faisant des promenades et en se nourrissant substantiellement pendant que leur esprit passe le temps dans un calme complet. Son but est de faire comprendre les causes: «Enseigner, c'est dire les causes pour chaque chose.» (60) L'éducation par la raison vise l'universel, qui dépasse l'expérience. La fin de la vie active de l'homme, c'est le loisir (18); en outre, «le bonheur semble consister dans le loisir» (20). Barreau, F. Geschichte der Pädagogik. Die Formate können Sie auf Ihrem Rechner als Textdatei abspeichern. «La faculté d'apprendre appartient à l'être qui, en plus de la mémoire, est pourvu du sens de l'ouïe (64).» On se souviendra du rôle qu'Aristote attribue à la musique dans l'éducation. Link angeboten, über den Sie die Literatur in den Beständen Ihrer Einrichtung suchen bzw. L'être humain possède par nature des dispositions particulières, mais ce n'est que par l'éducation qu'il apprend le métier d'homme, qu'il devient vraiment homme: «Tout art et toute éducation tendent à combler les déficiences de la nature.» (70) C'est par l'éducation que se crée la culture. Deux méthodes caractérisent l'éducation par la raison: l'épagôgè, l'enseignement par induction, et l'enseignement par démonstration: «Nous n'apprenons, en effet, que par induction ou par démonstration [...] Or, la démonstration se fait à partir de principes universels et l'induction de cas particuliers» (66). Aujourd'hui, ceux qui recherchent le progrès social ont tendance à reprocher à l'éducation sa résistance aux changements. Hosted by La Passerelle and Nouvelle Acropole France (Paris 5) clock. Ibid., VII, 17, 1336 b 35. L'éducation des femmes selon Molière au XVIIème siècle Armande, entichée de "philosophie", reproche à Henriette, sa jeune soeur, de vouloir se marier et surtout d'épouser Clitandre, qui lui a naguère fait la cour en vain. «Mais même les jeux ne devront être ni indignes d'enfants libres, ni fatigants, ni relâchés.» (38) Toute indécence de langage ou la vue de peintures déshonnêtes sont à bannir absolument, car l'enfant est à préserver de toute impression indigne pour rendre étrangères à l'esprit des jeunes gens toutes les choses moralement condamnables. Gehen Sie Éthique à Nicomaque, VI, 9, 1142 a 12-20. L'art de vivre s'apprend. Politique, VII, 16, 1335 a 5. 47. Mais la finalité reste la même: le bonheur, la convergence de la vertu et de la sagesse, la vie contemplative du philosophe, du sage. Les livres qu'Aristote a écrits sur l'éthique sont des manuels pour enseigner l'art de vivre. Aristote: ousia et hyle: lectures de "Métaphysiques" Z 3 et 17 by: Duval, Raymond Published: (1978) La question de Dieu selon Aristote et Hegel Published: (1991) Aristote et L'Aristotélisme by: Elders, Leo 1926-2019 Published: (1994) Die Voreinstellung variiert je nach Standort. C'est par cette liberté que se réalise la sagesse: vie consacrée à la philosophie, à la contemplation, tel est le vrai bonheur. Métaphysique, A, 1, 980 b 25. 16. Éthique à Nicomaque, VIII, 13, 1161 a 17-18. Poétique, 4, 1448 b 4-9 (cité d'après P. Somville, Essai sur la poétique d'Aristote et sur quelques aspects de sa postérité, Paris, Librairie J. Vrin, 1975, p. 44). C'est le cas, par exemple, pour la prudence, mais également pour la physique: «Les jeunes gens peuvent devenir géomètres, ou mathématiciens, ou savants dans les disciplines de ce genre, alors que, communément, on n'admet pas qu'il puisse exister de jeune homme prudent. Les sciences théoriques (la mathématique, la physique et la théologie) s'enseignent surtout par la démonstration, c'est-à-dire non en partant d'exemples, mais en partant de principes universels. 1998. On y sent la pédagogie du dialogue de Socrate et de Platon. Von dort aus haben L’éducation est considérée comme un problème politique dans la mesure où elle est située à l’intérieure de la cité. Cela vaut également pour l'éducation morale: «C'est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, les actions modérées que nous devenons modérés, et les actions courageuses que nous devenons courageux.» (55) C'est par l'habitude, cette éducation active, que les dispositions naturelles se développent. «Imiter est le propre de l'homme, et cela dès l'enfance: l'imitation le fait différer des animaux et c'est grâce à l'imitation qu'il réalise ses premières connaissances.» (58) Mais, pour que l'imitation serve l'éducation morale, il faut avoir le bon exemple: «Sans bon exemple, il ne peut y avoir de bonne imitation, et cela est vrai dans tous les domaines.» (59) Ce qu'il développe est donc une vraie politique de l'éducation. Ibid., I, 2, 1253 a 26-28. 65. Aristote et l'éducation (Pédagogues) | Antoine Hourdakis | ISBN: 9782130493792 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. On ne se rend pas clairement compte s'il convient de viser au développement de l'intelligence plutôt qu'à celui de l'âme.» (46) Aristote pose ainsi la question du contenu de l'éducation. Ainsi, dans une large mesure, l'éducation par la raison se confond avec la démarche scientifique ou la philosophie théorique, comme l'éducation par l'habitude se confond avec l'action éthique ou la philosophie pratique. Comme Platon, Aristote fait, à ce sujet, une analyse des tonalités grecques et donne sa préférence au mode dorien, «qui est le plus grave et qui exprime le mieux un caractère viril» (49). Car «exercer un métier mécanique est une sorte d'esclavage limité» (23) Aussi, «les travaux de ceux qui sont dans un pareil état de sujétion (esclaves, manoeuvres, artisans, c'est-à-dire ceux qui vivent du travail de leurs mains) ne doivent pas trouver place dans l'éducation reçue par l'homme de bien, l'homme politique ou le bon citoyen (sinon, occasionnellement, en vue de leurs besoins strictement personnels)3.» Cela vaut également pour les commerçants. 23. Eine Speicherung 57. Ici, Aristote est, comme Platon, bien en avance sur son temps, car dans la polis grecque l'éducation des enfants appartenait aux familles. C'est la raison pour laquelle l'éducation est la tâche primordiale du législateur: «Que le législateur doive s'occuper avant tout de l'éducation de la jeunesse, nul ne saurait le contester. Toutefois, cet enseignement démocratique a des limites en ce qu'il est réservé aux enfants des citoyens. 27. 69. SDG4 spans a spectrum of education levels, from pre-primary to youth and adult education. Politique, VIII, 7, 1342 b 32. 4. "Exportieren" wählen Sie in der Auswahlliste "System/Format wählen" eines der Exportformate bzw. C'est effectivement le cas. (fix it) Keywords No keywords specified (fix it) Categories Continental Philosophy of Religion in Continental Philosophy (categorize this paper) DOI 10.7202/1019808ar : Options Edit this record. Mais l'éducation par l'habitude ne se limite pas à l'apprentissage d'arts et de techniques et au développement d'attitudes morales, elle concerne également l'enseignement scientifique. J'ajoute un dernier trait caractéristique à cette esquisse de la conception aristotélicienne de la finalité de l'éducation. 1. 42. "versenden". Ibid., V, 9, 1310 a 12-17. 17. Par «arts utiles», Aristote entend des disciplines telles que la grammaire, le calcul, le dessin, la gymnastique, mais certainement pas des travaux manuels ou quoi que ce soit qui pourrait mener à des besognes salariées, qualifiées de sordides. J. Tricot, traduction de la Politique, p. 528, note 2; voir également I. Düring, Aristoteles, p. 481 sq. Pour Aristote, la finalité de l'éducation est identique à la finalité de l'homme. Le véritable politique et ses vertus selon Aristote, 2004, Buch, 9789042914353. C'est la faculté de pouvoir et de savoir disposer librement de son temps. Ibid., VII, 15, 1334 a 15. 37. Grèce et Rome". Le Moyen-Age et la Renaissance ont été des époques de grandes philosophies inspiratrices du kantisme. : Presses universitaires de France, 1998 Beschreibung: 21. Pour Aristote, la finalité de l'éducation est identique à la finalité de l'homme. entsprechende System aus und drücken den Schalter "exportieren". L'homme heureux, l'homme de bien, est un homme vertueux, mais la vertu s'acquiert précisément par l'éducation. Philosophe et savant universel, il a su concilier en lui deux tendances peu conciliables, l'esprit d'observation et … Mais l'imitation est également une source essentielle d'enseignements et d'éducation. Pietri, C. «Les origines de la ‘pédagogie’». En principe, les jeunes doivent être instruits dans les «arts utiles», mais «l'enseignement ne doit pas porter sur tous les arts utiles, étant donné la distinction établie entre les tâches convenables pour un homme libre et celles qui ont un caractère servile» (47). Et un des buts essentiels de l'éducation qu'il faut toujours avoir en vue, c'est justement le loisir (21), la scholè (qui est la racine étymologique du terme «école»). «La cité est une pluralité qui, par le moyen de L'expérience particulière, c'est l'exemple. Ils participent au service des dieux, lié à des rites d'initiation. Puis il constitua la première grande bibliothèque qui servit de modèle à celles d'Alexandrie et de Pergame (3). Pour cette raison, elle est indispensable. During, I. Aristoteles. Il ne s'agit ni d'un entraînement trop sévère ni d'une éducation brutale. Ihrer IP-Adresse findet nicht statt. Ort, Verlag, Jahr: [S.l.] Et ce qui est particulièrement étrange, c'est qu'Aristote, en énumérant les différentes fonctions publiques de l'État idéal, ne fait aucune référence à l'enseignant. Ibid., VIII, 1, 1337 a 10-20. Ce qu'il a dit sur l'éducation a peu intéressé les historiens. Ibid., VII, 16, 1335 b 12. Considérant le système d'éducation permanente d'Aristote, il faut garder présent à l'esprit que sa cité idéale est - comme l'est d'une manière générale la polis grecque - une cité éducative. entsprechenden Eintrag leitet. Politique, VII, 13, 1332 a 35. Et pourtant, quelle conjonction extraordinaire! Ibid., X, 10, 1180 a 14-16. L'homme, au contraire, vit aussi par raison, car seul, de tous les animaux, il possède la raison; par conséquent, en lui doivent s'harmoniser l'un avec l'autre les trois facteurs dont nous parlons, car, en fait, les hommes, pour suivre leur raison, agissent en bien des cas contrairement à leurs habitudes et à leur nature, s'ils sont persuadés qu'il est meilleur de se comporter autrement.» 61. Mais l'éducation ne crée pas seulement la société, la communauté qui constitue la cité; elle lui assure également la stabilité: «Le plus puissant de tous les moyens que nous avons indiqués pour mesurer la durée de la constitution, et qui est de nos jours totalement négligé, c'est un système d'éducation adapté à la forme des gouvernements.