Célèbre sculpture multifaciale de Giambologna -dit Jean de Bologne- exposée à Florence, piazza della Signora, dans la loggia dei Lanzi. (Personne) qui habitait la Sabine, région voisine de Rome. Le premier, peint en 1634-1635 est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York et a été peint à Rome. Finalement, il fut décidé que la sculpture faisait en fait référence à l'une des Sabines vierges enlevées par les Romains lors de l'histoire antique du Latium. Après un passage dans la collection de Louis XIV, il arrive au Louvre en 1685[2]. Cette œuvre date de 1637. La Rue ou Delarue, Louis-Félix de. Ce dernier le conserve jusqu'à sa mort en 1685, où ses héritiers vendent le tableau à Louis XIV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'après la légende, Romulus fonde Rome puis tue son frère Rémus lors d'une querelle et devient le roi de la cité. The classic story from the early days of Rome where there are no women. En 1760. Alors que son peuple manque de femmes, il décide de se rendre chez leurs voisins, les Sabins. Les enlèvements de Proserpine et d'Hélène de Troie furent estimés également comme des thèmes possibles. L'Enlèvement des Sabines. Enlèvement des Sabines; Sources. La construction du tableau repose sur deux diagonales qui se croisent dans l'arc de triomphe au centre, qui est donc le point de fuite. Elle est évidemment anachronique par son classicisme. Enlèvement des Sabines (1634-35) N. POUSSIN © Metropolitan, New York Après la fondation de la ville de Rome, Romulus se préoccupa de la peupler. Finalement, il fut décidé que la sculpture faisait en fait référence à l'une des Sabines vierges enlevées par les Romains lors de l'histoire antique du Latium. Parmi les épisodes relatant des enlèvements, les plus fréquents, sans compter celui des Sabines, sont ceux d'Hélène par Pâris, d'Europe par Zeus, de Déjanire par le centaure Nessos, de Mikonos par les Gaulois et de Proserpine par Pluton, dont le Bernin avait donné une illustration en sculpture. Pour imaginer l'œuvre finale, Poussin fabrique de petits personnages à la cire qu'il habille et qu'il place devant un paysage. Italian High Renaissance & Baroque Sculpture, Londres: Phaidon Voir aussi. Elle représente trois figures (un homme soulevant une femme au-dessus d’un deuxième homme accroupi) et fut sculptée à partir d'un unique bloc de marbre. Le thème de l'enlèvement connaît un vif succès aux XVIe et XVIIe siècles. David a représenté les Sabines s'interposant pour arrêter le combat, qui avait commencé sous les remparts du Capitole à Rome. Il n'y aucune tension même chez la sabine enlevée par les romains et aucun élément ne sort de l'espace de la base. Le pays sabin; l'Enlèvement des Sabines. Comparaison avec d’autres notices : L’enlèvement des Sabines (Louvre) - Poussin // Les Sabines - David // Le Massacre des Innocents - Valerio Castello 1. Son souci est d'être intelligible pour celui qui ne connaîtrait pas le sujet. Des hommes jeunes et aventureux pour la plupart, le rejoignent. La deuxième version, peinte en 1637-1638 et exposée au musée du Louvre, montre qu’il n’a pas épuisé le sujet, même si certains personnages principaux sont identiques. Le film diffuse en effet un charme indéniable, tant les auteurs ont visiblement renoncé, non seulement à se prendre au sérieux comme il a été dit plus haut, mais également à … Le roi est en effet soucieux de constituer une collection d'oeuvres du peintre qui, malgré son absence de la scène parisienne (Poussin demeura toute sa vie en Italie excepté un séjour entre 1640 et 1642 à Paris), sert de mo… Autre visuel (1) L'Enlèvement des Sabines. Datation. L'enlèvement des Sabines (1579–1583) est une sculpture de Giambologna. Le peintre donne de l'événement un résumé frappant. Jules Wankenne. Le site proposé pour la sculpture, en face de la statue de Persée de Benvenuto Cellini, fit penser à certains que le thème était relié à cette œuvre, comme le rapt d'Andromède par Phinée. L'enlèvement des Sabines est un épisode légendaire de la fondation de Rome. L'œuvre est signée OPVS IOANNIS BOLONII FLANDRI MDLXXXII (Œuvre de Jean de Bologne des Flandres, 1582). L'Enlèvement des Sabines (tableau de Poussin), Fiche de l’œuvre sur le site du Metropolitan Museum of Art, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=L%27Enlèvement_des_Sabines_(Poussin)&oldid=158757001, Œuvre conservée au Metropolitan Museum of Art, Collection de peintures françaises du Louvre, Histoire militaire de la Rome antique dans la peinture, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'Enlèvement des Sabines est un film réalisé par Richard Pottier avec Roger Moore, Mylène Demongeot. 2. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le premier, peint en 1634-1635 est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York et a été peint à Rome. Hersilie s'interpose entre son père Tatius, le roi sabin, à gauche, et son mari Romulus, le roi de Rome, à … Il permet de fusionner un corps féminin et un corps masculin, comme dans la sculpture, mais aussi de présenter des expressions diverses et, en peinture surtout, les effets de foule et de panique. L'ensemble statuaire en situation dans la, Dernière modification le 12 novembre 2015, à 19:26, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=L%27Enlèvement_des_Sabines_(Giambologna)&oldid=120445886, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. « L’Enlèvement des Sabines », malgré son indéniable kitscherie, vaut le détour, et pas seulement sous l'angle du nanar. With Danielle Troger, Véronique Maugarski, Gabriel Pontello, Marlène Myller. N'ayant pour but originel que de démontrer la capacité de l'artiste à composer un groupe sculptural complexe, le thème de l'œuvre fut trouvé après que François Ier de Médicis, Grand Duc de Toscane, eut décrété qu'elle serait présentée au public dans la Loggia dei Lanzi de la place Piazza della Signoria, à Florence. Les Sabines (titres alternatifs L'Intervention des Sabines, Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins) est un tableau peint par Jacques-Louis David entre 1796 et 1799. Au centre de la scène, Hersilie, sinterpose entre son mari Romulus qui sapprête à lancer son javelot contre so… Il ratto delle sabine (English: The Rape of the Sabine) is an Italian adventure comedy film from 1961, directed by Richard Pottier, written by Edoardo Anton, starring Roger Moore and Jean Marais.The scenario was based on a novel of André Castelot. Cette œuvre est une prouesse technique : l'artiste fait tenir sur une seule base trois personnages dont les corps sont organisés sous une ligne serpentine. Il est tiré de l'œuvre de Plutarque Vie de Romulus, illustre le moment où les Romains s'emparèrent des Sabines, afin de les prendre pour épouses. L' enlèvement des Sabines est un épisode légendaire de la fondation de Rome. L'Enlèvement des Sabines (1579–1583) est une sculpture de Giambologna. Sommaire 1 Synopsis L'enlèvement des Sabines est un épisode relaté par Tite-Live , Denys d'Halicarnasse et Plutarque . 1 METHODE : 1. publicité L'enlèvement des Sabines. L’enlèvement des Sabines est une œuvre de Nicolas Poussin, réalisée par la technique de l’huile sur toile. Pour cela, il donne à ses personnages des attitudes très expressives. 1. Enfin, l'épreuve en plâtre de dimension réelle pour la sculpture finale, exécutée en 1582, est présentée à la Galerie de l'Académie de Florence. Variantes, œuvres en rapport : Le tableau décrit Romulus, à gauche, donnant le signal de l’enlèvement. Il est un peintre classique savant qui construit minutieusement ses compositions. En effet celui-ci se déroula lors d'une fête organisée par Romulus, causé par le refus des Sabins afin que les Romains puissent épouser les femmes de ce peuple. Des hommes jeunes et aventureux pour la plupart, le rejoignent. Les couleurs violentes rouges, jaunes, bleues participent à la création de cette atmosphère de terreur et de bouleversement. L'architecture est présentée comme un décor de théâtre. Des réductions de bronze de la sculpture, produites dans le studio personnel de Giambologna ou par des copistes, faisaient presque toujours partie des collections des connaisseurs du XIXe siècle. Sa pose dérive directement de la statuaire impériale antique. Historique, auteur, fabrication, commanditaires. par. Les romains décident alors de kidnapper leurs femmes après avoir enivrer les maris. L'Enlèvement des Sabines est le sujet de deux tableaux de Nicolas Poussin. J.C. et décédé dans la même ville en 17 ap. Titre original : Réalisé par : Pierre Unia* Produit par : Pierre Unia Roger Derouillat Unia Films Paris-Zurich Films Genre : Pornographique Durée : 01:30:00 Année : 1976 Date de sortie en salle : 27/04/1977 Pays : France Dénotation (dans le sens de la lecture, voir p.3) Les personnages sont nombreux : des soldats romains s'emparent des femmes qui s'efforcent de fuir et pleurent. Il se plaît à représenter des scènes antiques cultes telles que L’Enlèvement des Sabines qui illustre le moment où, selon Plutarque, la première génération de Romains enlève les Sabines … et subst. Professeur à l'Université de Louvain [Étude reprise, avec l'aimable autorisation de l'éditeur, de Les Études Classiques, t. 43, 1975, p. 350-366. L'on ne trouvait plus au septième siècle de la république de ces matrones sabines qui passaient leur vie renfermées dans leur appartement (Mérimée, Conjur. L’enlèvement des Sabines est un des récits fondateurs de Rome. L`enlèvement des Sabines. Musée. L’enlèvement des Sabines a inspiré les peintres Nicolas Poussin, Pierre-Paul Rubens, Jacques-Louis David ou Pablo Picasso. Ce tableau a été peint pour le cardinal Luigi Omodei. Catilina, 1844, p. 248). On view at The Met Fifth Avenue in Gallery 621 According to Roman mythology, the neighboring Sabines were invited to a festival with the intention of forcibly retaining their young women as wives. Il est tiré de l'œuvre de Plutarque Vie de Romulus, illustre le moment où les Romains s'emparèrent des Sabines, afin de les prendre pour épouses. Ceux-ci refusent de leur donner quoi que ce soit. Les courbes et les effets circulaires donnent dans la foule l'impression du mouvement. Directed by Pierre Unia. La deuxième version, peinte en 1637-1638 et exposée au musée du Louvre, montre qu’il n’a pas épuisé le sujet, même si certains personnages principaux sont identiques. Ce groupe est une œuvre du mouvement artistique maniériste. Dans ce débat, des historiens reviennent sur les origines de cette légende et démêlent le vrai du faux. La composition très dramatique de ces toiles reflète toute la tension de l'épisode. On en trouve une version préparatoire en bronze mettant en scène seulement deux personnages au Musée Capodimonte de Naples. Ce tableau, qui a pris quatre ans pour sa réalisation, représente les Sabines sinterposant entre les Romains conduit par Romulus et les Sabins conduit par Tatius. La dernière modification de cette page a été faite le 12 novembre 2015 à 19:26. Seul au milieu du chaos, un vieux Sabin implore Romulus le visage déconfit par l'horreur de la scène, personnage au manteau rouge qui supervise la scène à gauche du tableau. Outre que certains personnages diffèrent de la version peinte trois ans plus tôt, la composition architecturale est plus complexe. David a peint un épisode légendaire des débuts de Rome au VIIIe siècle. Giambologna révisa ensuite son schéma avec un troisième personnage : deux modèles de cire de cette œuvre sont actuellement au Victoria and Albert Museum à Londres. Poussin utilise un mode d'expression « furieux » qui, selon lui, décrit parfaitement les incroyables scènes de guerre. « Les Sabines » tableau de grandes dimensions (385 × 522 cm) réalisé par Jacques Louis David en 1799, en réponse à lenlèvement des Sabines de Nicolas Poussin. D’une dimension de 159 cm × 206 cm, elle est conservée au musée du Louvre, à Paris. Inscriptions, signatures. The Sabine men, of course, attack Rome to get their wives and daughters back. Cet événement a mené à la guerre avec les Sabins, mais quelle est exactement la part de vérité historique et la part d’imaginaire de ce mythe ? L'Enlèvement des Sabines - En 753 avant J.-C., comme le raconte la légende, Romulus fonde Rome, cité millénaire, et en devient le premier roi. Histoire de l'enlèvement des Sabines Le récit de ce rapt se trouve essentiellement dans le Livre 1 de l’Histoire de Rome écrit par Titus Livius (Tite-Live en français), historien romain, né à Padoue en 59 av. 3. J.C. Après l'enlèvement de leurs filles par leurs voisins romains, scène dont Poussin a fait un chef-d'oeuvre (musée du Louvre), les Sabins ont tenté de les reprendre. D'après la légende, Romulus fonde Rome puis tue son frère Rémus lors d'une querelle et devient le roi de la cité. L'enlèvement des Sabines (Tite-Live I, 13) : Analyse philologique et linguistique. On y retrouve toute une série de spirales et de mouvements giratoires. L'œuvre est signée OPVS IOANNIS BOLONII FLANDRI MDLXXXII (Œuvre de Jean de Bologne des Flandres, 1582). Au même titre que la mythologie grecque, à laquelle elle est d’ailleurs reliée, cette période a inlassablement inspiré les artistes de tous temps. Par des dessins successifs griffonnés à l’encre et au lavis – ces esquisses teintées et délavées à l’eau. Peinture d'histoire appartenant au courant néoclassique, elle marque une évolution dans le style de David après la Révolution, qualifié par lui-même de « grec pur ». L'Enlèvement des Sabines (en italien : Il ratto delle Sabine) est un film d'aventure franco-italo-yougoslave réalisé par Richard Pottier et sorti en 1961. Selon l'Italien Bellori, auquel on doit une biographie de Poussin, le tableau aurait été peint pour le cardinal Aluigi Omodei. CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. When the Roman leader Romulus raised his cloak, his warriors seized the women. John Pope-Hennessy (1996). Romulus, the founder of Rome, finds women to be wives from Sabina where there are a lot of women. Des réductions de bronze de la sculpture, produites dans le studio personnel de Giambologna ou par des copistes, faisaient presque toujours partie des collections des connaisseurs du XIX e siècle. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. L'Enlèvement des Sabines. Les Sabines étaient un peuple qui vivait au Nord-est de Rome et l'histoire romaine garde en mémoire leur nom à cause de l'enlèvement des Sabines. Poussin s'en est probablement inspiré dans le groupe du premier plan à gauche, commun aux deux tableaux. L'Enlèvement des Sabines est le sujet de deux tableaux de Nicolas Poussin. L’enlèvement des sabines est un épisode de l’histoire légendaire de la fondation de Rome par Romulus. X. Zoom. Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe. Adj. La dernière modification de cette page a été faite le 26 avril 2019 à 08:39. Auteur(s):