Expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique en sciences humaines. de remplir un vide théorique ou un vide méthodologique ; ou d’éprouver ou de proposer un cadre théorique ou un cadre méthodologique ; de pousser l’analyse empirique du phénomène étudié ; d’améliorer, d’introduire ou créer des outils ou des instruments ; d’étudier un phénomène nouveau dans le territoire concerné ; de préciser si l’étude est une occasion de recueillir des données spécifiques ou des données inédites ? Cela peut être un problème de localisation d’un service public ou un problème relié à l’aménagement ou à l’environnement. Souvent, la collecte de données se fait à partir de sources secondaires comme les recensements nationaux ou à partir de sources primaires comme les enquêtes, les entrevues, les sondages ou les deux à la fois. 25-43. Le paradigme est beaucoup plus englobant que le modèle, il représente la constellation complète des convictions, des valeurs, des techniques, etc., partagés par les membres d’une communauté scientifique donnée » (Khun, 1972). 2.9). BAGROW (L), SKELTON (R.A.), 1985, History of Cartography, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2nd ed., 312 p. BAILLY (A. 2.10) que la phase de mise au propre et de rédaction du mémoire ne doit jamais être rejetée vers la fin du temps disponible mais s’étendre, de manière progressive, sur toute l’année universitaire (ou sur deux années si ce laps de temps a été retenu initialement comme pertinent). En matière d’aide à la décision, l’une des questions centrales demeure celle de l’échelle d’application (Merlin, 1997). En histoire géographie, en général la problématique est implicite. Elle est a une fonction utilitaire dont le but est de trouver une solution ou de faire des pro positions ou des recommandations (fig. M.A. 58Dans un souci de simplification, une typologie sommaire en quatre points est proposée. 2.6.1. Il faut employer les instruments les mieux adaptés aux conditions de la recherche : la nature du problème, le genre de situation de recherche, l’équipe de recherche... 39Ainsi toute méthodologie dite scientifique, a-t-elle des exigences minimales pour être reconnue comme telle : 40La science n’est pas uniquement un ensemble de connaissances ; elle est aussi un ensemble de procédés et de techniques permettant l’acquisition de ces connaissances. Les personnes sont des sujets qui s’auto-analysent et avec qui on collabore. 557-576 in : Encyclopédie de géographie/sous la direction d’Antoine Bailly, Robert Ferras, D. Pumain, Paris, Economica, 1132 p. PLOT (B. 3. 120Quel est le rapport entre le sujet ou le problème de recherche et l’espace à étudier ? 86-102. socle de connaissances et de savoir-faire essentiels en géographie. le maintien d’une rigueur stricte lors de l’observation (recours à des outils et des méthodes ayant fait leur preuve par exemple dans les sciences de la nature) ; la prise en compte du statut particulier du chercheur : personne ne doit oublier que le chercheur-homme observe des hommes ; il est ainsi lui-même totalement immergé dans l’univers social. 37Chaque technique possède des propriétés distinctes. ), 1985, L’entretien dans les sciences sociales : l’écoute, la parole et le sens, Paris, Dunod, 289 p. BORCHERT (G.), 1992, « Analysis in geography : a methodological view », Geo Journal, 26 (3), pp. Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères. 95Autre exemple que celui de W. Christaller sur la théorie des lieux centraux ; il vise à expliquer l’organisation spatiale des villes et de leur hinterland en fonction de leur localisation relative, de leur taille et du nombre de villes ou de lieux, chacune ou chacun étant fournisseur de biens et services pour les zones environnantes. 1003-1022 in : Encyclopédie de géographie/sous la direction de Antoine Bailly, Robert Ferras, D. Pumain, Paris, Economica, 1132 p. LAWSON (A.V. (sous la direction), 1996, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, Colin, 275 p. NORONHA (V.T. Les modèles et théories inspirés fortement d’autres disciplines en sciences sociales stimulent la réflexion théorique et la recherche de facteurs géographiques et non-géographiques dans les dynamiques spatiales. Ce critère s’applique surtout aux études descriptives ; la compatibilité des données dans un système théorique : ceci réfère aux relations entre les différentes variables retenues au sein d’un cadre théorique donné ; les relations entre les variables devraient mener à une explication d’un phénomène et donc à une simplification de la réalité ; pour ce faire, données quantitatives et données qualitatives pourront être successivement utilisées ; le principe de vérification : c’est un principe important en recherche scientifique que les résultats d’une recherche doivent être vérifiables compte tenu d’un protocole de recherche donné ; une vision critique et la recherche de l’objectivité ; la dimension critique est essentielle car elle permet de remettre en question les connaissances acquises. ), ROY (A.G.), 1993, « La modélisation fractale et la variabilité spatiale des phénomènes naturels », Géographie physique et Quaternaire, vol. Extrait de : QUIVY (R.), VAN CAMPENHOUDT (L), 1988, Manuel de recherche en Sciences Sociales, Paris, Dunod, 271 p. 101Un projet de recherche comprend les éléments suivants : 1021. une brève présentation du sujet de recherche ; 1032. une revue de la littérature : il est nécessaire d’entreprendre une analyse critique de la littérature scientifique sur votre sujet. En général, elle est beaucoup moins valorisée que la démarche par déduction. l’ensemble de tous les individus ou objets ou unités géographiques composant la population ; ou à partir d’un échantillon i.e. 1991, p. 252) (fig. 114On retiendra donc une idée essentielle : la gestion de son temps de travail universitaire est un impératif fort, aussi important à l’usage que la quantité elle-même de travail fourni. Mais dans un premier temps, il est important de bien définir les concepts car c’est une étape nécessaire et essentielle pour s’assurer de la rigueur, de la cohérence entre les énoncés et les observations : « Le concept en tant qu’outil fournit non seulement un point de départ, mais également un moyen de désigner par abstraction, d’imaginer ce qui n’est pas directement perceptible » (Grawitz, 1994, p. 332). De cette façon, son efficacité devrait en être augmentée, sa gestion du temps de travail améliorée, son plaisir intellectuel – presque – garanti ! chapitre 1) ; des géographes contestent une conception trop orientée vers la description et pas assez sur l’explication. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Méthodologie de la recherche documentaire (5) - Virtuose - Les bases de données (BD) Identifier les bases de données pertinentes pour le sujet qui vous intéresse. Technical paper NCGIA, 89-4, 20 p. ASHER (H.B. ), HUGGETT (R.J.), 1980, Modelling in geography : a mathematical approach, Torowa, N.J., Barnes and Noble Books, 338 p. TINKLER (K.J. Les hypothèses « a-prioristes » sont exploratoires : elles sont formulées dans le but de soulever des interrogations. On peut étudier un problème de deux façons. 1 Quelques grandes figures de l’épistémologieExtrait de Sciences Humaines, no 80, février 1998, p. 18. 64La recherche exploratoire implique une démarche qui consiste à étudier une question ou un sujet sur un territoire qui a été peu analysé jusqu’à ce jour. Mais qu’est-ce qu’une théorie ? Ainsi, faut-il décrire un état de la question, d’une façon intégrée et synthétique, des travaux les plus pertinents et les plus importants. chapitre 3) ; 1043. la présentation du problème ou de la question : il s’agit de présenter votre problème ou votre question de recherche en définissant les concepts de base ; puis de démontrer la pertinence de votre question en précisant : 1054. la détermination des objectifs et des hypothèses : 107Il est indispensable d’énoncer le cadre de référence théorique du projet : 108– quel est le degré de conceptualisation retenu ? 238-239. En effet, il y a ceux qui privilégient certaines variables comme la distance, la proximité ou le voisinage. 2.2. SARFATI (G.E. MEYNIER (A. On éprouve cette hypothèse, ce modèle ou cette théorie à la réalité afin de savoir dans quelle mesure ils « collent » à cette même réalité. Thématique Architecture, urbanisme et aménagement, Thématique Gestion, marketing et communications, Thématique Santé, médecine, sciences infirmières et service social, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés. L’organisation spatiale qui en résulte est la suivante : « ... la ville la plus grande, dispensatrice des biens de tous les niveaux, se situe au centre, entourée de centres moyens, eux-mêmes entourés de centres nouveaux inférieurs, selon toute hiérarchie régulière de centres et d’aires emboîtés de services, le nombre de centres de même niveau étant d’autant plus élevé que le niveau est bas » (Cosinchi et Racine in Bailly et al., 1984, p. 89). 25-55. Pédagogies). Il en va de même d’un paysage urbain ou rural, quel que soit son degré d’urbanité ou de ruralité ! l’utilisation d’un cadre de référence : le cadre de référence cerne les limites de l’étude : on part d’une question, de la définition d’un problème, de la détermination d’une population-cible, d’outils, de techniques. ), 1985, Techniques de l’expression écrite et orale, Paris, ed. Elle est orientée vers la production de nouvelles connaissances, particulièrement vers la conceptualisation et l’avancement théorique. 2.3). en référence à la théorie retenue par le chercheur. 3-19. ), LOUNSBURY (J.F. Il existe, en effet, plusieurs géographies et chacune d’entre-elles s’appuie sur des présupposés et des cadres conceptuels proposant une explication des phénomènes et une interprétation de l’inscription des problèmes de la société dans l’espace. Néanmoins, A. Bailly (1991) propose cinq grands principes qui sont à la base de la discipline : 57Ce qu’il y a de commun entre ces cinq principes, c’est l’omniprésence du concept d’espace. Les méthodes sont neutres par rapport aux valeurs. ), 1987, L’apprentissage de l’abstraction, méthode pour une meilleure réussite à l’école, Paris, Retz, 192 p. BRUNET (R.), DOLLFUS (D.), 1990, « Mondes nouveaux », in : Géographie universelle/sous la direction de Roger Brunet, Paris, Hachette/Reclus, 552 p. CAMUS (B), 1989, Rapports de stage et mémoires, Paris, éd. 29La méthodologie scientifique permet la mise en œuvre des exigences théoriques et opératoires de l’observation ; ainsi elle confère aux résultats un fondement légitime. 70La recherche-action éprouve souvent quelques difficultés à trouver pleinement sa place entre recherche fondamentale et recherche appliquée, au point même, dans l’esprit de nombre de géographes, de se superposer à cette dernière. MACMELLAN (B. DAUPHINÉ (A. Les cas individuels peuvent être des sources suffisantes de connaissance. un objet ; il s’agit alors de répondre à la question suivante : quel est l’objet spécifique qu’étudie la géographie et dont elle s’efforce de rendre compte ? GHOSH (A. Ces relations sont supposées plausibles : elles seront alors soumises à une expérimentation contrôlée. La définir, la structurer, la financer, Montréal, Presses Universitaires de l’Université du Québec, 196 p. CRAIG (W.), 1989, « GIS/SIG », La géographie appliquée, vol. Il croit en la valeur de l’observation i. e. la sensation. 127-154. Les principales méthodes en sciences sociales et en géographie, 2.2.2. L’intérêt de ces filtres résidera dans la comparabilité future des résultats obtenus, à supposer qu’ils aient été utilisés selon le même protocole à propos de terrains et de données de nature comparable. On notera que de façon générale, les géographes n’ont été que peu attirés par l’échelle micro (par exemple travail sur la trajectoire socio-spatiale d’un individu) et ce pour des raisons renvoyant notamment à l’histoire de la discipline et à l’évolution de son objet. 280 p. KENZER (M.S. Pour l’inductiviste, tout commence par l’observation. MÉTHODE DE LA DISSERTATION EN GÉOGRAPHIE Ne jamais se précipiter sur son stylo dès le sujet distribué. Toute démarche de recherche comporte une dimension évolutive ou cyclique de la recherche comme le montre R. Quivy et L. Van Campenhoudt (1988) dans le schéma suivant. 297-305. définition des variables, et de leurs caractéristiques. « la production de nouvelles connaissances pour mieux comprendre l’espace » (Brocard, Le Berre, 1997) : étude des localisations et formes spatiales, étude des dynamiques spatiales et temporelles des formes reconnues ; l’aide à la réflexion dans une optique d’aide à la décision, notamment en matière de développement, d’environnement et de gestion des territoires ; théories qui rassemblent un ensemble de théories ; théories « déductives » : ayant une structure formelle complète avec des axiomes et des étapes bien définies ; théories quasi déductives : théories incomplètes ; théories incomplètes : théories spéculatives n’ayant pas été confrontées à la réalité. Représenté par David Bloor, Barry Barnes et Bruno Latour, ce courant d’anthropologie des sciences est parfois qualifié de relativiste. 65La recherche empirique renvoie à une démarche de nature, pour l’essentiel, hypothético-déductive. Extrait de DESLAURIERS (J P), 1988.1. « Ce n’est pas le phénomène lui-même, c’est une abstraction, une pensée, un moyen de connaissance » (Grawitz, 1993). À propos du concept « d’espace géographique », A. Dauphiné (Bailly A. et al., 1991) note : « Le géographe peut aussi construire un espace à partir d’une théorie. ), 1975, Distance decay in spatial interactions, Norwich, Geo Books, CATMOG, no 2, 35 p. THOMAS (R.W. 129La modeste ambition de ce deuxième chapitre intitulé « La démarche scientifique en géographie » était d’insister sur les différentes phases d’une recherche, la manière dont ces diverses phases s’articulent. L’ensemble est ordonné et en liaison fonctionnelle. Ces quelques rappels n’ont d’autre ambition que de mettre à plat quelques termes et expressions familiers aux étudiants depuis leur première année d’université. Conçus par des géographes, comme par des « non-géographes » (par exemple, des économistes et des sociologues), certains de ces modèles sont plus réducteurs que d’autres. 515-516. Il y a nécessité impérieuse de préciser le sens de chacun des concepts utilisés lors d’une étude particulière2. ), SANGUIN (A.L. 17L’observation intuitive n’est sans doute pas à rejeter systématiquement mais elle doit être maniée avec prudence et, dans tous les cas de figures, de façon seconde par rapport à l’observation scientifique. Fig. Lounsburg (1975) : 127Le choix des variables se fait en rapport direct avec les objectifs et les hypothèses. POOLER 0. Un autre problème est celui du découpage géographique : à une même échelle géographique, les résultats peuvent changer si on change de découpage. 51Cette démarche est utile pour étudier un processus théorique ; pour formuler des hypothèses ou soulever des questions ; pour explorer une question ou un phénomène peu étudié. C’est cet ensemble de procédés et de techniques qui constitue la méthodologie de la recherche ; grâce à cette méthodologie clairement énoncée, les connaissances peuvent être jugées objectivement par la communauté scientifique concernée. 4 La rigueur scientifique est guidée par la notion dâobjectivité, câest-à-dire que le chercheur ne traite que des faits, à lâintérieur dâun canevas défini par la communauté scientifique. Fig. Sur ce même terrain, au moment de sa mise en œuvre, cette méthode trouve son expression dans des procédures concrètes : lors de la préparation puis de l’organisation et enfin de la conduite de la recherche. CRESWELL (J.W. Il appartient à l'étudiant de le dénicher. Méthodologie de la recherche documentaire Donner de la valeur à sa bibliographie Notation: Evaluer les documents trouvés Recenser et noter toutes les remarques et les idées trouvées Evaluer la ⦠79Dans ce processus d’élaboration d’un modèle, l’imaginaire est mobilisé : « Le modèle est une œuvre produite par l’imagination au sens le plus strict puisque c’est la prise en compte d’éléments sélectionnés entre lesquels sont établies des relations pertinentes. FRONTIER (S.), PICHOD-VIALE (D.), 1991, Écosystème : structure, fonctionnement, évolution, Paris, Masson, 392 p. (Coll, d’écologie). Toute la démarche est essentiellement une construction intellectuelle cohérente et logique. En ce domaine, l’excès conduit vers l’historicisme, malheureusement encore trop systématiquement présent dans nombre de travaux : il s’agit alors de justifier, voire d’expliquer une situation présente au nom d’un enchaînement historique et surtout logique des faits antérieurs. 3 Six démarches en sciences humainesExtrait de Sciences Humaines, no 80, février 1998, p. 23Comment expliquer des phénomènes comme la baisse de la fécondité, le chômage ou des troubles névrotiques ? ), 1987, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 213 p. [3] LOUBET DEL BAYLE (J.L. Le géographe se doit de s’appuyer alors sur les nombreux travaux conduits dans le domaine de la sociologie de l’action afin d’éclairer son positionnement en matière de rapport des acteurs au Territoire4. Faut-il admettre pour autant qu’il n’y a pas lieu de tendre vers l’objectivité ? Méthod’sup). C’est à ce moment également que seront explicitées les limites de la présente étude notamment en fonction de la plus ou moins bonne représentativité des échantillons retenus ; la justification des interprétations dans un cadre scientifique donné. GETIS (A. l’unité et la clarté du sujet traité : celles-ci passent par une bonne identification du sujet. Il englobe un ensemble de processus qui décrivent ou expliquent plusieurs phénomènes de déplacement ou de circulation dans le continuum spatio-temporel. Les chercheurs organisent leur recherche en formulant et en définissant une problématique de recherche. fig. Les types d’analyse en géographie (diachronique, synchronique), 2.4. ), 1973, « Pluralism in Geomorphology », Proceedings of the Association of American Geographers (5), pp. § 2.5.2), il peut être utile d’avoir présent à l’esprit un calendrier indicatif (cf. quel est le type de collecte de données ? Cela peut aller d’une simple figure à la formalisation mathématique. Le géographe, qui n’a pas souvent produit ses propres théories, procède donc à des transferts à partir d’autres disciplines ». C’est une représentation de la réalité qui permet une explication temporaire ou définitive d’un phénomène ou d’un système en cours d’étude : « Un modèle est une représentation schématique de la réalité élaborée en vue d’une démonstration » (Haggett, 1973 in : Dictionnaire de la Géographie, Economica, p. 311). Aydalot sur le rôle essentiel joué par la division internationale du travail ; d’autres théories ont été transférées des sciences physiques (théorie de l’entropie, de la diffusion). ), 1971, Guide de l’étudiant en géographie, Paris, PUF, 158 p. MIALARET (G.), 1996, Statistiques, Paris, PUF, IX, 219 p. (Coll. Il est conçu en cinq parties. 26Ainsi, on retiendra qu’une théorie est un ensemble organisé d’hypothèses et de propositions qui a pour but d’expliquer un phénomène. ), 1983, « Specially fields of applied Geography », Professional Geographer, 35, pp. À la fin de votre Master 2, vous devez en effet prouver que vos cinq années dâétudes ont porté leurs fruits et que vous êtes capable de mener des recherches de manière autonome. Des facteurs d’ordre politique, socio-économique ou personnel vont nécessairement interférer entre le chercheur et « l’objet observé ». Elle est au cœur de toute explication et elle est utile à la condition qu’elle donne une interprétation cohérente de la réalité. BARNES (T.J.), 1994, « Probable writing Denida, deconstruction, and the quantitative revolution in human geography », Environment and Planning A, 26 (7), pp. 1Après quelques brefs rappels sur la démarche scientifique en général, ce deuxième chapitre évoque les principaux types de recherche existant en le nécessaire recours géographie, à la modélisation, et les diverses étapes indispensables à retenir et à franchir successivement lors de l’élaboration de tout projet de recherche. 2.7. 100Préparer un projet de recherche consiste en une description d’un plan de conduite de la recherche à partir d’un sujet ou d’un problème choisi. 29-33. Bailly et al., Paris, Masson, 204 p. RAFFESTIN (C.), TURCO (A. Cela consiste à construire un plan de recherche comprenant : 117Ainsi, planifier sa recherche est à la fois un programme de travail et un instrument de coordination. Les termes de modèle et de théorie sont parfois utilisés l’un pour l’autre il n’en est rien : le critère d’évaluation d’une théorie est sa validité ; celui du modèle est son utilité. Cela a permis de dégager des oppositions majeures entre un discours hivernal extrêmement structuré autour de quelques thèmes (ski, soleil, station) et un discours estival moins organisé et hiérarchisé. Les composantes d’un schéma opérationnel, 2.6.2.1. « Reconstituer l’histoire d’une région, ne comporte en soi aucune explication, seulement une succession, à laquelle on s’efforce a posteriori [....] de trouver une logique, ou des lois, sinon un « sens » » (Brunet, 1993). 7Quant à la science, elle peut se définir comme étant d’une part un ensemble de connaissances portant sur des champs particuliers, d’autre part un ensemble de procédés et de techniques qui obéissent à une logique reconnue permettant d’acquérir ces connaissances. LUCKMANN (T.), BERGER (P.), 1986, La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klincsieck. Pour ce faire, il était indispensable d’adapter le concept au contexte géographique car le terme de territoire avait une double acception : 60La recherche fondamentale apparaît comme une lecture critique des concepts, des modèles ou des théories généralement acceptés. U.). Faire de la géographie Méthodologie de la recherche (par parcours) UE 2 - Approfondissements Enjeux environnementaux Analyse dynamique des bassins-versants Etude intégrée d'un milieu Compréhension dyn. § 2.5.2). 1, 258 p. HAGGETT (P.), 1990, The geographer’s art, Oxford UK, Cambridge Mass, 219 p. HAGGETT (P.), 1994, « Prediction and predictability in geographical systems », Transactions-Institute of British Geographers, 19 (1), pp. d’organisation, 80 p. (Coll. Ce modèle s’appuie sur plusieurs hypothèses : 96Ainsi, on obtient une hiérarchie urbaine façonnée, d’une part par des économies d’échelle et, d’autre part, par la distance. de proposer une explication intelligible et cohérente de la réalité. méthode déductive (raisonnement qui va du général au particulier, du principe à la conséquence). “Chapitre 2. Auprès de qui ? BERTAUX (D.), 1997, Les Récits de vie, Paris, Nathan, 127 p. (128 ; 122, Sociologie). Une telle définition suppose tout à la fois des préalables et impose des exigences évoquées ultérieurement. 3-4 in : Modem Geography : an Encyclopedic survey/sous la direction de G.S. Dans le cas d’une confirmation, la proposition ou l’énoncé demeure vrai ; si l’hypothèse est fausse, le géographe doit alors la reformuler.