Le Banquet est donc l'histoire de cette longue nuit, où on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. Il fuit donc les caractères durs. Court-métrage de Pascal Szidon diffusé sur Arte. Le jeune Agathon remporte le concours des grandes Dionysies (vers 416 av. Plusieurs avant lui, et surtout Agathon qui vient de parler, ont fait de l'amour un éloge essentiellement rhétorique. Ainsi, alors que les humains surgissaient auparavant de la terre, un engendrement mutuel fut rendu possible par l'accouplement d'un homme et d'une femme. Il commence donc par cette question : « Est-il dans la nature de l'amour d'être amour de quelque chose, ou de rien ? Aristophane (en grec ancien Ἀριστοφάνης / Aristophánês) est un poète comique grec du Ve siècle av. Il faut donc partout sauvegarder l'un et l'autre amour : l'Éros bien réglé apporte l'abondance et la santé, et l'Éros de la démesure provoque de nombreuses destructions (épidémies, famines dues à la méconnaissance de l'astronomie qui est réglée sur l'équilibre). Celui qui fait preuve d'impiété est celui qui poursuit l'amour bas, l'Aphrodite populaire, au lieu de l'Aphrodite céleste. Pour vous situer rapidement le contexte, Le banquet retrace les échanges partagés lors d’une soirée réunissant plusieurs hommes : médecin, poète, aspirant politique, philosophe, etc. Socrate se retrouve assis entre les deux. Non seulement les amants sont plus courageux, mais le courage mis au service de l'amour est d’autant plus honoré par les dieux (et les hommes) que le courage seul, qui est déjà une haute vertu. Dans le discours d’Aristophane, retrouvez les arguments à partir des citations et des exemples donnés. Le lendemain, il donne à nouveau une réception, plus intime, plus calme, en invitant des personnalités importantes à fêter son succès. PLATON "Le banquet" discours d'Aristophane La plus récente traduction en français du Banquet, facilement accessible, est celle de Luc Brisson, publiée en 1998 dans le n° 987 de la collection de poche GF Flammarion.Le discours d'Aristophane se trouve pp. Par sa nature même, Éros exclut toute violence. Des êtres de forme sphérique, les androgynes, peuplaient alors la terre. Pour ce dernier le véritable Amour (qui est l’amour du vrai et du beau en soi) doit encore aller au-delà du simple rapport à l’Autre, fût-ce pour revenir à Soi. Seize ans après cette réception, Apollodore relate en détail, à qui veut l’entendre, tout ce qui s’est passé et dit lors de cette réunion, tel qu’il l’a appris d’Aristodème qui était présent puisqu’il accompagnait Socrate. Les Anciens attribuaient quarante-quatre comédies à Aristophane, mais la plupart ne nous sont connues que par des fragments. Voix d'Aristophane : Jean-François Balmer. Celle-ci s'adresse aux garçons et n'est pas insolente. Par sa double nature, divine et humaine, l'amour n'est ni sage ni ignorant et cherche la connaissance, car il sait qu'elle lui manque (le sage n'a pas besoin de chercher la connaissance, tandis que l'ignorant, inconscient de sa propre ignorance, ne la cherche pas non plus). L’amour dans son jus : l’amour artificiel, l’amour où l’on s’attache, l’amour comme un esclavage ou encore l’illustration du célèbre mythe d’Aristophane, où l’homme, coupé en deux par Zeus, se met à la recherche de son autre moitié. La rencontre de l'autre moitié frappe d'un sentiment d'affection et d'amour, que souhaite l'âme, qu'elle ne saurait exprimer. Socrate convainc Agathon de se remettre à côté de lui pour qu’il fasse son éloge à son tour. L'opinion droite est vraie, car elle est en conformité par rapport à la vérité ; seulement, l'opinion n'est pas justifiée, celui qui la détient ne sait pas pourquoi il a raison ou tort. Des catégories de cau… Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. Discours d'Aristophane lu par Jean-François Balmer dans la traduction Brisson. ; " ";? Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. ». Il nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l'espoir de rétablir notre nature (autant que possible) et de nous donner ainsi, mieux que toute autre chose, la félicité et le bonheur[25]. Platon dans son Phédon, citant ceux qui se trouvaient auprès de Socrate, ne parle pas de Xénophon. Sujets - Débats, Kristian Frédric par Ɛѵɑ, Publié dans Des fondements de la philosophie du droit, aussi. Nous avons en effet admis d'avance, à ce qu'il paraît, que chacun de nous aurait l'air de louer l'Amour, et non pas qu'il le louerait en réalité[29]. Dans un passage de ce dialogue, Platon distingue la droite opinion (orthos logos) de la science ou de la connaissance (Épistémé)[34],[35]. 1.1 Phèdre et l’amour : 1.2 Pausanias et l’amour : 1.3 Eryximaque et l’amour : 1.4 Le discours d’Aristophane : 1.5 Le discours d’Agathon : 1.6 Le discours de Socrate : 1.7 Citations extraites du Banquet de Platon : 1.8 Télécharger l’oeuvre complète : Le_Banquet_Platon Comme son père, il recherche le beau et le bon, est viril et sait chasser avec compétence. », « Dans les entreprises de conquête la règle accorde des éloges à l'amant pour des extravagances qui exposeraient aux blâmes les plus sévères quiconque oserait se conduire de la sorte en poursuivant et en cherchant à réaliser toute autre fin. Ils ont tout mais, pas forcément une vie Socrate, par la bouche de Diotime, ajoute que l'opinion droite correspond à un milieu entre science et ignorance. Du concept de temps. Du surmoi. J.C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Chez certains l'homosexualité n'est pas honteuse, mais pour d'autres, elle l'est. J.-C.Note 2. Bonjour Eva ! Des éloges, certains sont surprenants, sont prononcés par Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Socrate. Le Banquet a été écrit aux environs de 380 avant JC. Socrate sous-entend qu'Alcibiade est fort coutumier de la boisson, ce qui le rend fréquemment malhabile. Je me dis aussi que je me pose souvent des questions,peut-être trop, mais j'ai l'impression que le bonheur absolu n'existe que ans les contes de fée et que l'on ne nous apprend pas à avoir un Roland Brunet, « Vin et Philosophie : le Banquet de Platon. C'est une oeuvre dont le sujet principal est l'amour et Aristophane raconte, à travers ce mythe, d'où provient la force attractive de l'amour. Après ce discours, Aristophane passe son tour car il a le hoquet. J.-C.)[7], [8] avec sa première tragédie, jouée devant plus de trente mille Grecs. Tout comme dans le Banquet de Xénophon et le Théétète de Platon, où Socrate, qui a de nombreux traits de ressemblance physique avec Théétète, lui dit même qu'il le trouve beau, le personnage qu’est le silène, demi-dieu caricatural du moche, contient toute une sagesse : la comparaison avec Socrate en est un rappel dans ce dialogue ; la comparaison des laideurs sert en même temps à Socrate à évoquer une sagesse, beauté – en l'occurrence – tout intérieure. Du concept de temps. Toutes ces sciences le laisseront voir la beauté en soi, Dans le chapitre « L'amitié de Platon » des. Beaucoup de choses me questionnent, je ne saurai tout t'écrire ... La sensation de besoin de retrouver "sa moitié" vient de la nécessité de reproduction de l'espèce. C'est en établissant l'amour et la concorde entre ces choses qu'Asclépios a fondé la médecine. Cette dernière configuration en fait n'a pas lieu. Lorsqu'Aphrodite est née, les dieux ont fait un banquet pour fêter cette naissance. Dans ce récit d’un banquet, rapporté par Apollodore, auquel vont prendre part plusieurs grands noms de la Grèce antique tels que Socrate ou Aristophane, nous sommes les témoins d’une tache plus que délicate. ». », (Socrate, inquiet, répond) « — Au secours, Agathon ! … Ces derniers sont selon l'Aristophane que nous présente Platon, les êtres les plus accomplis, étant purement masculins. C'est la fin du banquet : le prétexte de beuverie. J.-C., né dans le dème de Cydathénéon vers 445 av. Mais quand il est sur le point de terminer arrive Alcibiade ivre. Il est un « grand démon » (daimon), « intermédiaire entre le mortel et l'immortel. En effet, un ordre de prise de parole a été établi (177d), mais Aristophane doit échanger son tour avec Éryximaque et parler plus tard en raison d’un hoquet (185c). Ils aiment sans choix, non moins les femmes que les jeunes gens, plutôt le corps que l’âme, ils n’aspirent qu’à la jouissance ; pourvu qu’ils y parviennent, peu leur importe par quels moyens », « naturellement plus fort et plus intelligent », « la nature de la femme n'est pas inférieure à celle de l'homme : il ne lui manque qu'un peu plus d'intelligence et de vigueur », « dans les corps de tous les animaux, dans les productions de la terre, en un mot, dans tous les êtres. Or, une action n'est ni belle ni laide en elle-même, c'est la façon de l'accomplir qui la rend belle, par exemple boire en excès nous enlaidit, tandis que boire raisonnablement nous honore[16]. Ce mythe est d'ailleurs devenu tr s cŽl bre2, et on en trouve des versions dans de nombreuses mythologies du monde entier. Dans les discours précédant celui d'Aristophane, Eros est décrit comme un dieu parfois mauvais. Certains anachronismes ont été relevés par Athénée chez Platon : selon Athénée, Platon a quatorze ans à l’époque où ledit banquet a dû se dérouler[5]. L'autre Éros se rattache à l'Aphrodite céleste. Ils lui attribuent toutes les choses et les caractéristiques positives qu'ils peuvent, afin de le faire paraître « le plus beau et le meilleur possible », mais un tel éloge ne peut être que fallacieux : « Ce n'était point, selon toute apparence, la bonne méthode de faire l'éloge de quoi que ce soit : il faut plutôt attribuer à l'objet les plus grandes et les plus belles qualités possibles, qu'il les ait ou non, et quand même ce serait faux, cela n'aurait pas d'importance. Selon Aristophane, l’amour serait un désir inconscient remontant à l’origine des temps et nous poussant à reconstituer l’unité primordiale qui fut brisée par les dieux. Zeus trouva un moyen de les affaiblir sans les tuer, ne voulant pas anéantir la race comme il avait pu le faire avec les Titans : il les coupa en deux comme un poissonnier coupe les poissons. Adolescente je pensais et je le pense ancore que les hermaphrodites sont plus équilibrés et plus fort que nous. L’idée, prônée par Platon dans Le Banquet, que chacun a sa chacune et inversement. Qu'est ceci ? Selon lui, il y a en réalité plusieurs Éros ; reste à savoir pour lequel faire un éloge. ». Socrate doit venir, suivre Aristodème, mais c'est un coquin, il arrive quand il lui sied. C'est pourquoi son opinion peut changer, et devenir fausse, alors que celui qui sait pourquoi il a raison voit son opinion devenir fixe, car liée par un raisonnement. Court métrage de Pascal Szidon d'après le Banquet de Platon (189d-191d). , ,q, " ,, "" "? Alcibiade est dans un état intermédiaire, à la fois admiratif de Socrate, et en proie à un grand ressentiment à son égard. Au contraire, en toute circonstance, chacun l'assiste, il crée le consentement de ceux qu'il touche. . Donc Éros n'est pas indistinctement beau, seul est digne d'éloge l'Éros qui incite à l'amour. Pourtant, elle le devine : ce qu'elle souhaite, c'est se fondre le plus possible dans l'autre pour former un même être. ». Aristodème qui accompagnait Socrate arrive avant lui. =; // " $ * Onze années ont passé depuis la réception de -416. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Résumé du discours d'Aristophane dans Le Banquet de Platon Ce document contient 315 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Discours d’Aristophane 3. ». 19/02/2011 19:08, Bonjour, je recherche une personne hermaphrodite qui aurait le désir de jouer dans une création théâtrale, n'hésitez pas à ma contacter, ZEN - UNE AVENTURE HUMAINE Platon, Discours d'Aristophane lu par JF Balmer « Clivage de l'androgyne primordial, vase grec, 4e siècle avJC » Le mythe des androgynes est raconté par Aristophane, le poète comique, dans le dialogue de Platon, intitulé Le Banquet.. C'est une oeuvre dont le sujet principal est l'amour et Aristophane raconte, à travers ce mythe, d'où provient la force attractive de l'amour. Le Banquet est l'histoire de cette longue nuit, où l'on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. le thème de discussion du banquet, qui est en fait une libation, est : "Apologie d'Eros". Éros est issu d'une déchirure, d'une coupure originelle, d'une séparation radicale de ce qui nous rendait complets et unis, mais il est en même temps le remède à cette coupure en ce qu'il nous pousse à retrouver, autant qu'il est possible, l'état le plus proche de la perfection. Le Banquet, Platon I : Problème central de l’œuvre. Avant de parler, Agathon procède à ce que l'on pourrait appeler un méta-discours : il fixe le cadre de ce qu'il va dire, et donne son plan (il procède « en montrant d'abord sa nature [de l'amour], et ensuite les dons qu'il nous fait »[27], en distinguant explicitement cette étape préliminaire du reste du discours[28]. Quand après Pausanias vient le tour d'Aristophane, celui-ci est pris d'un hoquet. Elle voit s'en aller Poros qui, repus, va faire une sieste dans le jardin de Zeus. Il n'est pas cette perfection qu'il cherche. Mais cette mention est profondément ironique, quand on connaît les attaques et le mépris d'Aristophane pour les politiciens de son temps, de par la preuve qui en est donnée : "Ce n'est pas par impudicité qu'ils se comportent ainsi - non c'est leur hardiesse, leur virilité et leur allure mâle qui font qu'ils recherchent avec empressement ce qui leur ressemble. Il en va de même de l'amour : ni bon ni beau, sans quoi il ne serait pas désir, mais ce n'est pas pour cela qu'il est nécessairement l'opposé du bon et du beau, c'est-à-dire mauvais. Il incarne ici l'homme de science. Socrate réagit : « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. De l’arbitraire du langage. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture ... Quant au discours d’Aristophane, il s’articule autour du mythe de l’androgyne. Parfois je me dis, par exemple, les transexuels : ok cela est peut-être un choix, mais pourquoi la société n'accepterait pas l'être tel qu'il est, en son entier, sans pour autant devoir en venir Socrate en retard, Aristodème arrive seul. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se … 8 juin 2010 Le coup du prince charmant, donc, adossé à ce récit antique selon lequel, à l’origine, nous […] « Commentaires plus anciens. J.-C. et mort entre 385 et 375 av. 1 Le Banquet, un dialogue sur l’amour. ; =? ... (suite 4), Pardonner pour quoi faire? Socrate met la pression sur Agathon et engage avec lui une discussion. Quelle drôle d'idée sur les hermaphrodites! De l’arbitraire du langage. Alcibiade se place entre Agathon et Socrate, couronne l’un puis l’autre. Le jeune Phèdre en est l'initiateur. On y frappe à coups redoublés, la voix de jeunes gens avinés et d'une joueuse de flûte se fit entendre. Une bande de buveurs vient interrompre le protocole. », « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. Socrate s'en va, passe tranquillement sa journée et rentre chez lui le soir se reposer. Supposons en effet qu'il veuille obtenir de l'argent de quelqu'un, qu'il veuille exercer une magistrature, ou quelque fonction importante : s'il acceptait de faire ce que font les amants pour leurs bien-aimés, c'est-à-dire d'appuyer sa demande par des prières et des supplications, de prononcer des serments, d'aller coucher aux portes, de s'abaisser volontairement à une forme d'esclavage dont aucun esclave ne voudrait, il serait empêché de se conduire ainsi à la fois par ses amis et par ses ennemis : les uns lui reprocheraient ses flatteries et ses bassesses, les autres le raisonneraient et rougiraient pour lui. ? L'image d'Aristophane ne serait pas complète sans une référence au Banquet de Platon. Plusieurs éloges non rapportés par Aristodème. L'immortalité est d'essence divine, et le laid est en discordance avec le divin alors que le beau s'accorde avec lui. 2 Banquet 201d3-5 : selon Socrate, Diotime aurait repoussé de dix ans l’épidémie de peste qui frappa 3 L ... Socrate reprendra le dialogue avec Agathon, ainsi qu’avec Aristophane, et ce dialogue à trois, dont le narrateur ne nous rapporte pas précisément les mots, se prolongera jusqu’au bout de la nuit125. En conséquence, celui qui distingue le bon Éros est un médecin accompli. Il doit savoir en outre faire apparaître l'affection et l'amour mutuels entre les choses qui sont en conflit : froid, chaud, sec, humide, etc. Nous sommes les descendants du règne de la Grèce antique et de plusieurs siècle de besoins de "repeuplements" successifs pour cause d'épidémies diverses et de guerres destructrices. Du surmoi. IV : Le Banquet. Aristophane la situe dans une épreuve subie par les humains, celle d'une division en deux par Zeus à la suite d'un comportement mauvais. Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Son discours est contradictoire : Socrate, pour lui, « ressemble particulièrement au satyre Marsyas », « est un effronté railleur », mais simultanément, « — je vous attesterais avec serment l'effet extraordinaire que ses discours m'ont fait et me font encore. Ce dieu nous interdit la croyance que nous sommes étrangers les uns aux autres : grâce à lui, nous appartenons à une même famille. il est plus convenable d'aimer ouvertement et d'aimer des gens de meilleure famille, de haut mérite ; celui qui est amoureux doit recevoir des encouragements : s'il fait une conquête, c'est une belle chose, s'il échoue, c'est honteux ; La fécondité biologique, le fait d'avoir des enfants. Cette beauté est sensible et particulière. Il fait l'amour au hasard[17], sans se demander si son action est bonne. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? Il aime la beauté d'un corps. Il échange son tour avec Eryximaque, le temps que son hoquet passe. Combattant ensemble, ils vaincraient l'humanité entière, car toute lâcheté est impossible quand on est prêt à mourir par amour. Leur force et leur orgueil étaient immenses. C'est l'amour de deux êtres qui tentent de n'en faire qu'un pour guérir la nature humaine : nous sommes la moitié d'un être humain, et nous cherchons sans cesse notre moitié, de l'autre sexe ou du même sexe que nous. Au réveil d’Aristodème, le soleil est déjà levé, seuls Socrate, Aristophane et Agathon sont encore éveillés. L’histoire des moitiés coupées ("mythe" des androgynes) par Aristophane (IV). A bientôt, Bises Kinia. Il est toujours jeune et fuit la vieillesse ; il est le plus jeune des dieux. J'ai la conscience de ne pouvoir rien opposer à ses conseils, et pourtant de n'avoir pas la force, quand je l'ai quitté, de résister à l'entraînement de la popularité ; je le fuis donc ; mais quand je le revois, j'ai honte d'avoir si mal tenu ma promesse, et souvent j'aimerais mieux, je crois, qu'il ne fut pas au monde, et cependant si cela arrivait, je suis bien convaincu que j'en serais plus malheureux encore ; de sorte que je ne sais comment faire avec cet homme-là. La dernière étape du discours de Socrate est la distinction entre trois types de fécondité, qui correspondent à trois niveaux de contemplation et d'amour du beau : Quant à l'individu qui contemple et qui cherche le beau, il traversera trois étapes : L'amour doit donc être honoré en tant qu'il est un auxiliaire de la poursuite et de la possession du beau, « simple, pur, sans mélange, étranger à l'infection des chairs humaines [...] et en mesure de contempler la beauté divine en elle-même, dans l'unicité de la forme »[47]. Jusqu'à présent, nous étions en présence de figures qui ne vivent pour nous que par les discours que Platon leur prête et dont ils caractérisent d'ailleurs avec tant de précision la personnalité. Rares sont les femmes qui vivent seules par choix mûrement réfléchi ou qui se sentent à égalité avec monsieur. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Pardonner pour quoi faire ? Quelles questions soulèvent en moi ce discours? Intervention d'Eros, disours d'Aristophane, le Banquet, Platon Eros est un le dieu de l'amour et du désir amoureux dans la Grèce antique, il constitue une des cinq divinités primordiales. De la liberté d’indifférence. On ne défait pas en une déceniie ce qui s'est construit en des millénaires! « celui qui fait le plus de bien aux hommes, il inspire de l'audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort », « c’est l’amour qui règne parmi les gens du commun. Elle est donc la plus impure et la plus basse de toutes. Celui même qui accomplit une action laide aura plus honte d'être vu par son bien-aimé que par qui que ce soit d'autre, preuve que l'amour est lié au beau, et donc l'amant aussi. Ainsi, mon cher Agathon, tâchons qu'il ne gagne rien à toutes ces manœuvres, et fais en sorte que personne ne nous puisse détacher l'un de l'autre. Pour nous, prenons en considération les trois points suivants : Pourtant, on fait des reproches aux aimés, on les empêche de parler à leurs amants. Le Banquet 1. Ces difficultés, déduites du discours d'Agathon et de quelques questions, montrent que l'on n'a pas suffisamment cherché ce qu'était l'amour avant de faire son éloge. Quant aux androgynes ma foi c'est plutôt à la mode mais, de là à penser que les êtres humains étaients hermaphrodites à l'origine, je L'amant et l'aimé ont alors le même but : la justice, devenir bon, être sage. Le banquet utopique des comédies a-t-il la forme des banquets réels ? CHRISTOPHER-CLARK FINE ART. À l'initiative de Phèdre, relayé par Eryximaque, chacun est invité à faire à son tour un éloge de l'amour, ce qui, selon lui, n'aurait jamais été fait. Alcibiade déclare avoir vainement tenté de le séduire, par le passé, mais Socrate s'y était toujours refusé, ce qui était outrageant à ses yeux, puis consent à faire l'éloge de Socrate. Ce témoignage est un peu caricatural, mais il n'est pas malveillant : le Banquet de Platon atteste plus tard que des relations d'amitié ont existé entre Aristophane et Socrate. cerveau a inventé la dépendance et le sentiment amoureux. +" : ; ; = ; ( =>? Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. Aristophane, n'ayant plus le hoquet, commence ensuite son discours. Socrate procède ensuite à sa manière habituelle, en posant des questions à un interlocuteur qui, peu à peu, accepte la thèse de celui qui l'interroge. C'est cela que nous souhaitons tous, nous transformer en un être unique. J'entends par là que finalement on est tous quelque part homme / femme / androgyne ... que l'on soit homme ou femme. Le Banquet de Platon, extraits du discours d'Aristophane L’humanité primitive « Or, ce qu’il vous faut commencer par apprendre, c’est quelle est la nature de l’homme et quelle en a été l’évolution ; car autrefois notre nature n’était pas celle que précisément elle est aujourd’hui, mais d’une autre sorte. D'après le dictionnaire Larousse 2002. Socrate questionne Agathon sur son discours. Les humains se déplaçaient en avant ou en arrière, et, pour courir, ils faisaient des révolutions sur leurs huit membres.