Deux vagues législatives peuvent être distinguées. On obtient ainsi le peuple monarque dont Montesquieu parle ici. Jây ai travailleÌ souvent, et sans arriver aÌ dire autre chose que des pauvreteÌs, qui, bien plus, ne reÌsistent pas aÌ une seÌveÌre critique. Je peux également vous préciser quelle logique suit lâarticulation dâune idée à une autre même si, après relecture, cela me semble clair. On le devine aussi dans la philateÌlie du jeune Philip, dont lâimaginaire de lâAmeÌrique passe par les timbres, ses images officielles. Considérant le citoyen comme un participant actif à la vie de la cité, la démocratie participative renvoie à l’idée d’enrichir la démocratie représentative par la mise en pratique concomitante d’un principe qui ne restreigne pas la citoyenneté au seul droit de vote. Promesse tenue ? En quoi lâHistoire et la condition (même) selon Derrida de la démocratie font indéfiniment tendre lâHomme vers un idéal de démocratie ? Cela arrive par le fait des deÌmagogues. Par exemple, pour controÌler les assurances et les mutualiteÌs, il faut savoir ; pour eÌtablir des impoÌts eÌquitables, il faut savoir ; pour leÌgifeÌrer sur les contagions, il faut savoir. Cependant, nous pouvons dire que ce système comporte quelques risques, car le pouvoir n'est remis qu'à une partie du peuple, ce que nous pouvons comparer à l'oligarchie, ou l'aristocratie, dont parlait Aristote. Le régime démocratique est toujours quelque peu imparfait. Dans la conception française, elle découle du principe de souveraineté nationale. Cette deÌmocratie nouvelle, ou plutoÌt renouveleÌe, qui accouchera de ces sursauts et eÌlans citoyens(« citoyens » est un adjectif ici), sera ainsi aÌ nouveau perfectible, et ainsi de suite : câest la perfectibiliteÌ infinie. Câest le cas quand ce sont les deÌcrets qui sont souverains et non la loi. Ainsi, par la notion meÌme de perfectibiliteÌ et par sa mise en sceÌne, on peut espeÌrer aller de lâavant. Nous allons maintenant mettre en exergue les principaux acteurs de ses enjeux. On peut le deviner par la « Note au lecteur » du Complot contre lâAmeÌrique, qui rappelle dâembleÌe que le roman « est une Åuvre de fiction ». La fantaisie de LâAssembleÌe des femmes illustre ces changements possibles. Quel roÌle joue lâideÌe de sa perfectibiliteÌ pour la faire advenir ? La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Activité 3 : La démocratie athénienne CORRIGE. De meÌme, les exageÌrations proposeÌes par les comeÌdies dâAristophane visent aÌ provoquer un sursaut deÌmocratique chez les citoyens atheÌniens pour quâenfin cessent la monteÌe des deÌmagogues et la guerre du PeÌloponneÌse. Je connais un certain nombre de bons esprits qui essaient de deÌfinir la DeÌmocratie. Parmi ceux-ci, nous trouvons entre autres les jurys de citoyens, les conférences de consensus et les sondages délibératifs. Sciences Po. Je peux également vous préciser quelle logique suit lâarticulation dâune idée à une autre même si, après relecture, cela me semble clair. Les auteurs des Åuvres au programme jouent aÌ se faire peur. La démocratie dans son intemporalité est-elle à lâabri dâun despotisme ? Ces reÌgimes ont eÌteÌ eÌtablis pour reÌpondre aÌ la promesse dâinstaurer lâeÌgaliteÌ entre les hommes. La démocratie - corrigé d'une dissertation : citation de Taguieff sur une perversion possible de la démocratie Sujet . Ne reÌduit-il pas ainsi aÌ neÌant le projet de se demander si la deÌmocratie « nâest quâun ideÌal », parce que lâideÌal exigerait dâopposer lâaspect absolu de la deÌmocratie et sa reÌaliteÌ, au profit de son inscription dans une dynamique encourageant les citoyens aÌ sâinventer sans cesse en acteurs deÌmocratiques dâun nouveau type ? Elle dit en lâespeÌce que la deÌmocratie est un outil que les peuples deÌmocratiques utilisent pour sâaccomplir. Quelle est l’importance des lois en démocratie ? On leur demande en effet de s’exprimer, mais, dès qu’ils prennent la parole, ils s’entendent dire qu’ils ne s’expriment pas de façon opportune. » Ainsi, comme le rappelle Oblet, lorsque les habitants sont invités à donner leur point de vue très en amont d’un projet, ils s’irritent souvent du caractère abscons des débats et de la période trop longue entre le moment de la consultation et celui de l’action. Lisez ce Monde du Travail Dissertation et plus de 247 000 autres dissertation. ». , Montesquieu eÌcrit que « Une autre espeÌce de deÌmocratie, câest celle ouÌ toutes les autres caracteÌristiques sont les meÌmes, mais ouÌ câest la masse qui est souveraine et non la loi. Il s'agit donc de démocratie représentative. C’est la forme contemporaine de démocratie la plus répandue. + 4. Son eÌtat actuel est assez deÌmocratique pour la nommer ainsi sans pour autant quâon puisse sâen satisfaire. Promesse tenue ? Lisez ce Monde du Travail Documents Gratuits et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Le peuple a une volonté générale, et pour mener à bien cette volonté, il désigne des individus qui devront le représenter. Le sujet 3 est entièrement corrigé. Activités pour aller plus loin. *** Je ne mets quâun exemple parce quâil ne mâen vient aucun autre. La démocratie évoque donc un système de gouvernance aux modalités différentes (démocratie directe, démocratie représentative, démocratie participative…). Si nécessaire, vous pouvez revenir vers moi pour que je vous donne les titres de chaque sous-partie. Ces remarques mâont conduit aÌ penser que la DeÌmocratie nâexiste point par elle-meÌme. La démocratie représentative, contrairement à la démocratie directe, ne repose pas sur l’idée d’un peuple totalement souverain. La fantaisie de, font lâexpeÌrience dâun EÌtat nouveau. Quand le pape, infaillible et irresponsable, serait eÌlu au suffrage universel, lâEÌglise ne serait deÌmocratique par cela seul. Il faut eÌtre visionnaire, comme veut lâeÌtre Tocqueville qui affirme tout le long de, vouloir reÌussir aÌ theÌoriser ce qui nâest encore quâembryonnaire, innommeÌ. -> la citation de Derrida sâintéresse à la démocratie soumise à lâavancée du temps. Lorsque Simone Weil deÌfinit la deÌmocratie comme « [un moyen] en vue du bien », la philosophe refuse de voir la deÌmocratie comme une fin en soi, comme un aboutissement. Le quatrieÌme tome de, vient pousser les effets des conclusions ameÌricaines dans les deÌmocraties de lâEurope et tend aÌ montrer au lectorat contemporain de lâauteur que, chez eux aussi, la deÌmocratie a toute sa place. Pour Hannah Arendt d’ailleurs la démocratie contemporaine diffère de la démocratie antique parce qu’elle se définit d’abord comme une protection des individus. âChose à venirâ : plus le temps progresse, plus on sâapproche dâune démocratie aboutie. Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. (pb: museler) Imaginons que dans lâamorce il ait expliqué que âLa promesse lie la démocratie à son origine : on peut comprendre ce lien en bonne part comme une continuité ou en mauvaise part comme un musellement.â + il aurait fallu avoir expliciter ce quâest cette âpromesseâ. Je connais un certain nombre de bons esprits qui essaient de deÌfinir la DeÌmocratie. Si une ideÌe vous vient, nâheÌsitez pas aÌ lâincorporer. Démocratie et représentationest centré sur la contradiction entre élitisme et participation telle qu'elle apparaît dans toute forme de démocratie représentative. Cette ideÌe est mise en sceÌne par Aristophane dans, : câest le bon sens feÌminin qui dicte les deÌcisions de Praxagora et pourtant son ideÌal eÌgalitariste semble bien illusoire quand on songe aÌ la division que ses lois ont provoqueÌe parmi les citoyens : ChreÌmeÌs contre lâeÌgoiÌsme de son voisin, les trois Vieilles contre le Jeune homme et sa compagne. Cette critique s’appuie, entre autres : C’est dans ce contexte général de défiance par rapport au politique et plus précisément de remise en cause d’un modèle politique centralisateur structuré autour de la démocratie représentative, de l’expertise scientifique non partagée et d’une conception universaliste de la citoyenneté que les thèmes de la démocratie locale et de la gestion de proximité ont peu à peu pris le devant de la scène à la fois chez le savant et chez le politique. La deÌmocratie nâest donc pas un eÌtat de fait mais une dynamique en mouvement : lâideÌe meÌme de sa perfectibiliteÌ lâinscrit dans lâHistoire.Â, Nous ne pouvons pas nier que nous vivons dans des reÌgimes que lâon appelle « deÌmocratie ». Le quatrieÌme tome de De La DeÌmocratie en AmeÌrique vient pousser les effets des conclusions ameÌricaines dans les deÌmocraties de lâEurope et tend aÌ montrer au lectorat contemporain de lâauteur que, chez eux aussi, la deÌmocratie a toute sa place. AÌ son fondement, il y a une promesse qui lie entre eux les individus qui acceptent cette forme de gouvernement. Dissertation l'UE et la démocratie Sujet : L'UE et la démocratie. Idée 4 : Aujourd’hui, ce lien entre peuple et représentation élective est de plus en plus distendu. Chacun dâeux, retireÌ aÌ lâeÌcart, est comme eÌtranger aÌ la destineÌe de tous les autres » et que « ce nâest donc jamais quâavec effort que ces hommes sâarrachent aÌ leurs affaires particulieÌres pour sâoccuper des affaires communes » : il est plus confortable de preÌfeÌrer le bien au mieux. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Puis la participation a également pour objectif de remobiliser les habitants, de recréer du lien, d’ouvrir des espaces de rencontre et d’échange, de former de nouveaux interlocuteurs ou leaders aptes à organiser leur collectivité et à dépasser certains conflits. Ne vivons-nous pas en deÌmocratie ? (ATTENTION On pourrait être tenté dâadopter un plan : I] Nous rappellerons dâabord que la deÌmocratie existe, meÌme imparfaitement, et que son existence est le teÌmoignage dâune promesse quâelle cherche aÌ tenir.Â, II] Puis nous montrerons que, selon lâideÌal (eÌgalitaire) de la deÌmocratie, elle est neÌcessairement aÌ venir : la promesse doit toujours eÌtre meneÌe aÌ bien.Â. Arrêtons-nous par exemple sur la question de qui participe. (semper en latin signifie âtoujoursâ ; âsempiternellementâ = âqui dure toujoursâ). Et cette destineÌe est plurielle tout en eÌtant plus ou moins infeÌconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste lâabhorre ; Earl doit deÌmeÌnager pour rejoindre son peÌre alors quâil eÌveillait Philip aÌ des horizons nouveaux. Elles ne sont pas parfaites, ne le seront peut-eÌtre jamais. Vous analyserez et commenterez cet avis en raisonnant aÌ partir de votre lecture des Åuvres au programme. Quand les décrets supplantent la loi câest là que les démagogues entrent en jeu : lâopinion devient trop importante. Si vous vous présentez à un concours de la fonction publique, vous ne devez pas vous laissez entrainer dans une confusion entre [...], Les enjeux des territoires et leurs frontières ont été développés dans un premier article. Cependant, lâavenir a aussi un lourd poids et lâideÌal dont nous parlions peut devenir un fardeau quand on deÌsespeÌre de pouvoir lâatteindre. Lâinstauration de ce reÌgime, qui paraiÌt si neuf et si faillible aux EuropeÌens du XIXe sieÌcle, est une reÌponse aÌ la tension entre eÌgaliteÌ et liberteÌ qui le sous-tend et cette tension, non reÌsolue par la seule constitution du reÌgime, continue dâagir sur les citoyens ameÌricains. Il faudrait donc dire que la DeÌmocratie serait lâAnarchie. ***, Comment comprendre ces aleÌas, si on consideÌre lâhistoire comme un progreÌs constant et absolu ? Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006). La responsabiliteÌ citoyenne est donc engageÌe : il faut veÌritablement vouloir aller de lâavant. âLa perfectibilité infinieâ : plus le temps avance, meilleur est la D. âLe lien originaire à une promesseâ : cette promesse est celle de confier le pouvoir au peuple. Nous pouvons nous demander si la démocratie, bien quâelle mette par définition le pouvoir aux mains du peuple, demeurerait éloignée de la tyrannie en restreignant la souveraineté dudit peuple par le biais de ses représentants élus. Sinon, on a la possibilité de l’influence de passions populaires déchaînées. Câest eÌgalement ainsi que conclut Tocqueville : « je vois de grands peÌrils quâil est possible de conjurer ; de grands maux quâon peut eÌviter ou restreindre, et je mâaffermis de plus en plus dans cette croyance que pour eÌtre honneÌtes et prospeÌres, il suffit encore aux nations deÌmocratiques de le vouloir ». (Ãtymologiquement : celui qui mène le peuple selon son bon vouloir), PHRASE 4 -> 1. âle peuple devient monarqueâ / 4. âuniteÌ composeÌe dâune multitudeâ / 3. âles gens de la multitude qui sont souverainsâ / 2. âLaÌ ouÌ les lois ne dominent pas, alors apparaissent les deÌmagoguesâÂ, PHRASE 5 -> 1. âun tel peuple⦠devient despotiqueâ / 2. âcherche aÌ exercer un pouvoir monarchique, parce quâil nâest pas gouverneÌ par une loiâ / 3. âles flatteurs sont aÌ lâhonneurâ / 4. âet un reÌgime populaire de ce genre est lâanalogue de la tyrannie parmi les monarchiesâ, PHRASE 6 -> Montesquieu développe lâanalogie monarchie (= autre espèce de démocratie) / tyrannie : décrets / ordre, démagogue (flatte le peuple souverain) / courtisan (flatte le tyran). Pour décrire ces potentialités, les notions de « capacitation » (en France) et d’« activation » (en Allemagne) sont utilisées – ou, plus souvent encore, celle d’empowerment . Au contraire, câest en comprenant et en acceptant que la deÌmocratie nâest pas un eÌtat de fait mais une dynamique quâon comprend et accepte aÌ quel point son imperfection est le moteur de son histoire et de lâHistoire elle-meÌme. TheÌoriquement, elle reprend sommairement ce qui a eÌteÌ dit et annonce ce qui va suivre. Le grand avantage des repreÌsentants, câest quâils sont capables de discuter les affaires. Il est donc facilement compréhensible de voir que les différents dispositifs de démocratie participative ne parviennent pas à institutionnaliser durablement la participation des citoyens ordinaires. Accueil > Prépa scientifique > 4 exemples de dissertation sur la Démocratie (1 corrigée). Les expériences de participation démocratique relèvent, d’une façon générale, de trois grands types d’objectifs. Le premier probleÌme releÌve encore de lâimaginaire. Le leÌgislatif, qui comprend sans doute lâadministratif, est oligarchique neÌcessairement ; car, pour reÌgler quelque organisation, il faut des savants, juristes ou ingeÌnieurs, qui travaillent par petits groupes dans leur speÌcialiteÌ. Ainsi il nâest pas seulement question de ne pas entrevoir lâavenir, il est question de le trouver trop loin de nous ou trop parfait et donc irreÌel ou au moins immateÌriel. La démocratie représentative, appelée aussi démocratie délégative, est l’une des formes de démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. La transition qui preÌceÌde ici ne donne, formellement, que lâannonce de la suite. Qui ne voit, dans ces conditions, que la démocratie française pourra au final être définie tour à tour comme représentative ou pas, sans que nul ne puisse y trouver à redire, sauf mauvaise foi. Tous les éléments de définition sont identiques sauf ceux énoncés dans la proposition relative introduite par âoùâ (pronom relatif qui reprend âautre espèce de démocratieâ). Il revient bien aux citoyens de garder le cap, pour garder la deÌmocratie dans cette dynamique de perfectibiliteÌ. Il veut simplement ce quâil y a de mieux pour lui, et sâaccommode treÌs bien dâun autre deÌmagogue, quitte, peut-eÌtre, aÌ recommencer son maneÌge. Pourtant ce thème est au cœur de la réflexion sur l'esprit de la décentralisation. En effet, dès le milieu des années 1970, M. Crozier, S. Huntington et J. Watanuki, dans un rapport intitulé The Crisis of Democracy, montrent que les démocraties occidentales sont de plus en plus incapables de faire face à l’ensemble des demandes sociales qui leur sont soumises : la « surcharge » de l’appareil d’État compromettrait ses capacités d’action et remettrait en question sa légitimité fonctionnelle. à plusieurs reprises, jây inclus des remarques à votre attention en bleu. Câest cette notion meÌme quâil explique lorsquâil imagine le despotisme dâun nouveau genre heÌriteÌ de lâeÌgalitarisme excessif : « La chose est nouvelle, il faut donc taÌcher de la deÌfinir, puisque je ne peux la nommer. Dans Le Monde de lâeÌducation, Jacques Derrida eÌcrit en 2000 que « LâhistoriciteÌ, la perfectibiliteÌ infinie, le lien originaire aÌ une promesse font de toute deÌmocratie une chose aÌ venir. On peut aiseÌment entendre quâelle est perfectible â son systeÌme eÌlectoral refleÌte mal la volonteÌ du peuple dans son ensemble certaines de ses institutions semblent bien eÌloigneÌes de ses preÌoccupations ; mais cette imperfection justifie-t-elle quâon la consideÌre neÌcessairement incompleÌte ? Tout d’abord, la grande majorité des dispositifs participatifs ont pour dessein d’améliorer une gestion urbaine considérée comme inadéquate ou défectueuse. J’en profite pour vous partage l’annonce du nouveau thème 2021 de français en prépa sur la force de vivre. Peut-on attendre de la deÌmocratie quâelle soit conforme aux exigences de la raison ? La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la … Nous vous proposons ici 4 sujets de dissertations sur le thème de la démocratie, au programme 2020 des épreuves de français-philo en prépa scientifique. Lâimportance de cet imaginaire est rappeleÌ par Tocqueville : « chaque citoyen, devenu semblable aÌ tous les autres, se perd dans la foule, et lâon nâaperçoit plus que la vaste et magnifique image du peuple lui-meÌme » . Nous disions plus haut vivre en deÌmocratie, une deÌmocratie qui est donc. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Cependant, même si la démocratie participative fait l’objet d’un certain consensus auprès des décideurs politiques – elle est devenue au cours de ces quinze dernières années la pierre angulaire des politiques de la ville en France –, il reste que son observation laisse entrevoir qu’il s’agit, dans bien des cas, d’un consensus de façade derrière lequel les ambiguïtés demeurent nombreuses. âHistoricitéâ : fait dâêtre inscrit dans lâHistoire. C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. , mais cela ne suffit pas, il faut savoir les faire communiquer entre elles. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. De meÌme, les exageÌrations proposeÌes par les comeÌdies dâAristophane visent aÌ provoquer un sursaut deÌmocratique chez les citoyens atheÌniens pour quâenfin cessent la monteÌe des deÌmagogues et la guerre du PeÌloponneÌse. La reÌponse particulieÌre quâapporte la deÌmocratie aÌ la grande question du politique prend la forme dâune promesse quâon tient en partie. Et quand le concept d… ». Puis nous montrerons que, selon lâideÌal eÌgalitaire de la deÌmocratie, elle est neÌcessairement aÌ venir : la promesse doit toujours eÌtre meneÌe aÌ bien. Mais la démocratie en règle générale est le régime politique où le pouvoir est exercé par le peuple lui-même. (problème: faire: verbe pauvre)) faire : verbe vicaire. DeÌmos, dans. Câest pourquoi le caracteÌre de ces deux reÌgimes, (Le premier est âlâautre espèce de Dâ soit la monarchie où le peuple est une âmasseâ et lâautre est la tyrannie), est le meÌme, tous deux sont des despotes pour les meilleurs, les deÌcrets de lâun sont comme les ordres de lâautre, et le deÌmagogue et le courtisan sont analogues et identiques. Si la démocratie représentative et la démocratie directe semblent s’exclure mutuellement (I), il faut néanmoins reconnaître la nécessaire complémentarité entre les mécanismes de démocratie directe et la démocratie représentative (II). Il revient bien aux citoyens de garder le cap, pour garder la deÌmocratie dans cette dynamique de perfectibiliteÌ. La jeunesse de ces personnages met en sceÌne la destineÌe encore aÌ dessiner de lâAmeÌrique. autour d’un projet de renouvellement urbain) ne sont souvent fréquentées que par quelques habitués, soucieux de mettre en avant leurs propres intérêts. La jeunesse est en effet le moment charnieÌre, ouÌ se forgent les consciences, aÌ la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Difficile de répondre à cette interrogation courante, car il n’existe pas une grève qui ressemble à une autre. La deÌmocratie « aÌ venir » est perfectible et câest la notion meÌme de perfectibiliteÌ qui lâinscrit dans une dynamique et dans lâHistoire. Parce que réussir en prépa passe aussi par une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils à suivre pour réussir ses années prépa. Pour eÌviter les dangers qui seÌment la route, longue et sinueuse, de la deÌmocratie, les citoyens doivent eÌtre capables de concevoir ce qui est encore aÌ ameÌliorer. La deÌmocratie se reÌinvente aÌ chaque fois que change la forme que prend la reÌponse aÌ la promesse initiale. En Effet, eux âsont capables de discuter les affairesâ. Si vous vous présentez à un concours de la fonction publique, vous ne devez pas vous laissez entrainer dans une confusion entre ces deux notions tant la différence est importante. PHRASE 3 -> 1. âdémagoguesâ -> désigne celui qui dit aux âgensâ ce quâils veulent entendre. Chacun peut donc porter un jugement différent, c'est-à-dire affirmer ou nier les qualités d'une démocratie représentative et nous pouvons nous demander : dans quelle mesure la démocratie représentative est … » Votre lecture des Åuvres au programme vous permet-elle dâadheÌrer aÌ ce jugement que reprendront aÌ lâidentique Coluche ou Woody Allen par exemple ? LâexeÌcutif est monarchique neÌcessairement. Cette dissertation est corrigée dans autre article du blog. Mettre en sceÌne ses imperfections et appeler aux changements neÌcessaires pour sa perfection, câest comprendre quâelle est ancreÌe dans lâHistoire et que chaque renouveau ameÌne une deÌmocratie nouvelle. On pense que la situation dans laquelle on est constitue deÌjaÌ un progreÌs par rapport aÌ un avant quâon feint parfois de renier et on sâillusionne en pensant que lâhistoire – et lâHistoire – peut sâarreÌter laÌ. Lâimaginaire des origines, le souvenir de cette origine mythologique peuvent donc bloquer la marche en avant de la deÌmocratie, en sâimposant contre lâideÌal promis ou plutoÌt lâimaginaire dudit ideÌal promis vers lequel il faut tendre. 1789). Mettre en sceÌne ses imperfections et appeler aux changements neÌcessaires pour sa perfection, câest comprendre quâelle est ancreÌe dans lâHistoire et que chaque renouveau ameÌne une deÌmocratie nouvelle. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Le premier probleÌme releÌve encore de lâimaginaire. Dans les deux cas, on voit que la deÌmocratie sait sâinterroger, quâelle mue selon les choix que les votes expriment et que ces changements peuvent eÌtre abrogeÌs sâils sont jugeÌs neÌfastes. 2016/2017 Et là tu peux remarquer que ce terme a plusieurs sens. Si la liberteÌ de penser, par exemple, nâexistait pour personne, ce serait encore une espeÌce dâeÌgaliteÌ. Ces relations sont encore plus importantes en raison de la crise économique, sociale et sanitaires que nous constatons depuis des mois. NB : Je preÌcise ici une chose dont nous nâavons pas parleÌ : la transition. Les représentants peuvent-ils éviter la dérive de la démocratie vers un régime despotique ? Câest le sens de la deÌmarche de Tocqueville, comme le montre le titre de la quatrieÌme partie du deuxieÌme tome de son essai, « De lâinfluence quâexercent les ideÌes et les sentiments deÌmocratiques sur la socieÌteÌ politique » . La démocratie participative au niveau local, appelée au chevet des démocraties modernes souffrant d’un déficit de citoyenneté, deviendrait en quelque sorte la matrice à partir de laquelle pourraient se développer de nouveaux liens entre l’espace du politique et la société civile. Dans Les Cavaliers, le Charcutier preÌfeÌre raconter au ChÅur comment il lâa emporteÌ sur le Paphlagonien au Conseil, sans se soucier une seule fois de ce quâil eÌtait bon de faire pour la citeÌ. La deÌmocratie est donc toujours encore aÌ venir. La démocratie représentative est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. En effet, dès le milieu des années 1970, M. Crozier, S. Huntington et J. Watanuki, dans un rapport intitulé The Crisis of Democracy, montrent que les démocraties occidentales sont de plus en plus incapables de faire face à lensemble des demandes sociales qui leur sont soumises : la « surcharg… La hieÌrarchie sociale du deÌbut de la pieÌce fait place aÌ un communisme nouveau, ouÌ lâeÌgaliteÌ est eÌleveÌe en principe supeÌrieur aÌ la liberteÌ ; câest pourquoi le Jeune homme finit par ceÌder sa liberteÌ aux Vieilles qui revendiquent lâeÌgaliteÌ de ses faveurs.