Deux vagues législatives peuvent être distinguées. On obtient ainsi le peuple monarque dont Montesquieu parle ici. J’y ai travaillé souvent, et sans arriver à dire autre chose que des pauvretés, qui, bien plus, ne résistent pas à une sévère critique. Je peux également vous préciser quelle logique suit l’articulation d’une idée à une autre même si, après relecture, cela me semble clair. On le devine aussi dans la philatélie du jeune Philip, dont l’imaginaire de l’Amérique passe par les timbres, ses images officielles. Considérant le citoyen comme un participant actif à la vie de la cité, la démocratie participative renvoie à l’idée d’enrichir la démocratie représentative par la mise en pratique concomitante d’un principe qui ne restreigne pas la citoyenneté au seul droit de vote. Promesse tenue ? En quoi l’Histoire et la condition (même) selon Derrida de la démocratie font indéfiniment tendre l’Homme vers un idéal de démocratie ? Cela arrive par le fait des démagogues. Par exemple, pour contrôler les assurances et les mutualités, il faut savoir ; pour établir des impôts équitables, il faut savoir ; pour légiférer sur les contagions, il faut savoir. Cependant, nous pouvons dire que ce système comporte quelques risques, car le pouvoir n'est remis qu'à une partie du peuple, ce que nous pouvons comparer à l'oligarchie, ou l'aristocratie, dont parlait Aristote. Le régime démocratique est toujours quelque peu imparfait. Dans la conception française, elle découle du principe de souveraineté nationale. Cette démocratie nouvelle, ou plutôt renouvelée, qui accouchera de ces sursauts et élans citoyens(« citoyens » est un adjectif ici), sera ainsi à nouveau perfectible, et ainsi de suite : c’est la perfectibilité infinie. C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. Ainsi, par la notion même de perfectibilité et par sa mise en scène, on peut espérer aller de l’avant. Nous allons maintenant mettre en exergue les principaux acteurs de ses enjeux. On peut le deviner par la « Note au lecteur » du Complot contre l’Amérique, qui rappelle d’emblée que le roman « est une œuvre de fiction ». La fantaisie de L’Assemblée des femmes illustre ces changements possibles. Quel rôle joue l’idée de sa perfectibilité pour la faire advenir ? La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Activité 3 : La démocratie athénienne CORRIGE. De même, les exagérations proposées par les comédies d’Aristophane visent à provoquer un sursaut démocratique chez les citoyens athéniens pour qu’enfin cessent la montée des démagogues et la guerre du Péloponnèse. Je connais un certain nombre de bons esprits qui essaient de définir la Démocratie. Parmi ceux-ci, nous trouvons entre autres les jurys de citoyens, les conférences de consensus et les sondages délibératifs. Sciences Po. Je peux également vous préciser quelle logique suit l’articulation d’une idée à une autre même si, après relecture, cela me semble clair. Les auteurs des œuvres au programme jouent à se faire peur. La démocratie dans son intemporalité est-elle à l’abri d’un despotisme ? Ces régimes ont été établis pour répondre à la promesse d’instaurer l’égalité entre les hommes. La démocratie - corrigé d'une dissertation : citation de Taguieff sur une perversion possible de la démocratie Sujet . Ne réduit-il pas ainsi à néant le projet de se demander si la démocratie « n’est qu’un idéal », parce que l’idéal exigerait d’opposer l’aspect absolu de la démocratie et sa réalité, au profit de son inscription dans une dynamique encourageant les citoyens à s’inventer sans cesse en acteurs démocratiques d’un nouveau type ? Elle dit en l’espèce que la démocratie est un outil que les peuples démocratiques utilisent pour s’accomplir. Quelle est l’importance des lois en démocratie ? On leur demande en effet de s’exprimer, mais, dès qu’ils prennent la parole, ils s’entendent dire qu’ils ne s’expriment pas de façon opportune. » Ainsi, comme le rappelle Oblet, lorsque les habitants sont invités à donner leur point de vue très en amont d’un projet, ils s’irritent souvent du caractère abscons des débats et de la période trop longue entre le moment de la consultation et celui de l’action. Lisez ce Monde du Travail Dissertation et plus de 247 000 autres dissertation. ». , Montesquieu écrit que « Une autre espèce de démocratie, c’est celle où toutes les autres caractéristiques sont les mêmes, mais où c’est la masse qui est souveraine et non la loi. Il s'agit donc de démocratie représentative. C’est la forme contemporaine de démocratie la plus répandue. + 4. Son état actuel est assez démocratique pour la nommer ainsi sans pour autant qu’on puisse s’en satisfaire. Promesse tenue ? Lisez ce Monde du Travail Documents Gratuits et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Le peuple a une volonté générale, et pour mener à bien cette volonté, il désigne des individus qui devront le représenter. Le sujet 3 est entièrement corrigé. Activités pour aller plus loin. *** Je ne mets qu’un exemple parce qu’il ne m’en vient aucun autre. La démocratie évoque donc un système de gouvernance aux modalités différentes (démocratie directe, démocratie représentative, démocratie participative…). Si nécessaire, vous pouvez revenir vers moi pour que je vous donne les titres de chaque sous-partie. Ces remarques m’ont conduit à penser que la Démocratie n’existe point par elle-même. La démocratie représentative, contrairement à la démocratie directe, ne repose pas sur l’idée d’un peuple totalement souverain. La fantaisie de, font l’expérience d’un État nouveau. Quand le pape, infaillible et irresponsable, serait élu au suffrage universel, l’Église ne serait démocratique par cela seul. Il faut être visionnaire, comme veut l’être Tocqueville qui affirme tout le long de, vouloir réussir à théoriser ce qui n’est encore qu’embryonnaire, innommé. -> la citation de Derrida s’intéresse à la démocratie soumise à l’avancée du temps. Lorsque Simone Weil définit la démocratie comme « [un moyen] en vue du bien », la philosophe refuse de voir la démocratie comme une fin en soi, comme un aboutissement. Le quatrième tome de, vient pousser les effets des conclusions américaines dans les démocraties de l’Europe et tend à montrer au lectorat contemporain de l’auteur que, chez eux aussi, la démocratie a toute sa place. Pour Hannah Arendt d’ailleurs la démocratie contemporaine diffère de la démocratie antique parce qu’elle se définit d’abord comme une protection des individus. “Chose à venir” : plus le temps progresse, plus on s’approche d’une démocratie aboutie. Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. (pb: museler) Imaginons que dans l’amorce il ait expliqué que “La promesse lie la démocratie à son origine : on peut comprendre ce lien en bonne part comme une continuité ou en mauvaise part comme un musellement.” + il aurait fallu avoir expliciter ce qu’est cette “promesse”. Je connais un certain nombre de bons esprits qui essaient de définir la Démocratie. Si une idée vous vient, n’hésitez pas à l’incorporer. Démocratie et représentationest centré sur la contradiction entre élitisme et participation telle qu'elle apparaît dans toute forme de démocratie représentative. Cette idée est mise en scène par Aristophane dans, : c’est le bon sens féminin qui dicte les décisions de Praxagora et pourtant son idéal égalitariste semble bien illusoire quand on songe à la division que ses lois ont provoquée parmi les citoyens : Chrémès contre l’égoïsme de son voisin, les trois Vieilles contre le Jeune homme et sa compagne. Cette critique s’appuie, entre autres : C’est dans ce contexte général de défiance par rapport au politique et plus précisément de remise en cause d’un modèle politique centralisateur structuré autour de la démocratie représentative, de l’expertise scientifique non partagée et d’une conception universaliste de la citoyenneté que les thèmes de la démocratie locale et de la gestion de proximité ont peu à peu pris le devant de la scène à la fois chez le savant et chez le politique. La démocratie n’est donc pas un état de fait mais une dynamique en mouvement : l’idée même de sa perfectibilité l’inscrit dans l’Histoire.Â, Nous ne pouvons pas nier que nous vivons dans des régimes que l’on appelle « démocratie ». Le quatrième tome de De La Démocratie en Amérique vient pousser les effets des conclusions américaines dans les démocraties de l’Europe et tend à montrer au lectorat contemporain de l’auteur que, chez eux aussi, la démocratie a toute sa place. À son fondement, il y a une promesse qui lie entre eux les individus qui acceptent cette forme de gouvernement. Dissertation l'UE et la démocratie Sujet : L'UE et la démocratie. Idée 4 : Aujourd’hui, ce lien entre peuple et représentation élective est de plus en plus distendu. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres » et que « ce n’est donc jamais qu’avec effort que ces hommes s’arrachent à leurs affaires particulières pour s’occuper des affaires communes » : il est plus confortable de préférer le bien au mieux. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Puis la participation a également pour objectif de remobiliser les habitants, de recréer du lien, d’ouvrir des espaces de rencontre et d’échange, de former de nouveaux interlocuteurs ou leaders aptes à organiser leur collectivité et à dépasser certains conflits. Ne vivons-nous pas en démocratie ? (ATTENTION On pourrait être tenté d’adopter un plan : I] Nous rappellerons d’abord que la démocratie existe, même imparfaitement, et que son existence est le témoignage d’une promesse qu’elle cherche à tenir.Â, II] Puis nous montrerons que, selon l’idéal (égalitaire) de la démocratie, elle est nécessairement à venir : la promesse doit toujours être menée à bien.Â. Arrêtons-nous par exemple sur la question de qui participe. (semper en latin signifie “toujours” ; “sempiternellement” = “qui dure toujours”). Et cette destinée est plurielle tout en étant plus ou moins inféconde : Seldon sauve Philip alors que le protagoniste l’abhorre ; Earl doit déménager pour rejoindre son père alors qu’il éveillait Philip à des horizons nouveaux. Elles ne sont pas parfaites, ne le seront peut-être jamais. Vous analyserez et commenterez cet avis en raisonnant à partir de votre lecture des œuvres au programme. Quand les décrets supplantent la loi c’est là que les démagogues entrent en jeu : l’opinion devient trop importante. Si vous vous présentez à un concours de la fonction publique, vous ne devez pas vous laissez entrainer dans une confusion entre [...], Les enjeux des territoires et leurs frontières ont été développés dans un premier article. Cependant, l’avenir a aussi un lourd poids et l’idéal dont nous parlions peut devenir un fardeau quand on désespère de pouvoir l’atteindre. L’instauration de ce régime, qui paraît si neuf et si faillible aux Européens du XIXe siècle, est une réponse à la tension entre égalité et liberté qui le sous-tend et cette tension, non résolue par la seule constitution du régime, continue d’agir sur les citoyens américains. Il faudrait donc dire que la Démocratie serait l’Anarchie. ***, Comment comprendre ces aléas, si on considère l’histoire comme un progrès constant et absolu ? Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006). La responsabilité citoyenne est donc engagée : il faut véritablement vouloir aller de l’avant. “La perfectibilité infinie” : plus le temps avance, meilleur est la D. “Le lien originaire à une promesse” : cette promesse est celle de confier le pouvoir au peuple. Nous pouvons nous demander si la démocratie, bien qu’elle mette par définition le pouvoir aux mains du peuple, demeurerait éloignée de la tyrannie en restreignant la souveraineté dudit peuple par le biais de ses représentants élus. Sinon, on a la possibilité de l’influence de passions populaires déchaînées. C’est également ainsi que conclut Tocqueville : « je vois de grands périls qu’il est possible de conjurer ; de grands maux qu’on peut éviter ou restreindre, et je m’affermis de plus en plus dans cette croyance que pour être honnêtes et prospères, il suffit encore aux nations démocratiques de le vouloir ». (Étymologiquement : celui qui mène le peuple selon son bon vouloir), PHRASE 4 -> 1. “le peuple devient monarque” / 4. “unité composée d’une multitude” / 3. “les gens de la multitude qui sont souverains” / 2. “Là où les lois ne dominent pas, alors apparaissent les démagogues”Â, PHRASE 5 -> 1. “un tel peuple… devient despotique” / 2. “cherche à exercer un pouvoir monarchique, parce qu’il n’est pas gouverné par une loi” / 3. “les flatteurs sont à l’honneur” / 4. “et un régime populaire de ce genre est l’analogue de la tyrannie parmi les monarchies”, PHRASE 6 -> Montesquieu développe l’analogie monarchie (= autre espèce de démocratie) / tyrannie : décrets / ordre, démagogue (flatte le peuple souverain) / courtisan (flatte le tyran). Pour décrire ces potentialités, les notions de « capacitation » (en France) et d’« activation » (en Allemagne) sont utilisées – ou, plus souvent encore, celle d’empowerment . Au contraire, c’est en comprenant et en acceptant que la démocratie n’est pas un état de fait mais une dynamique qu’on comprend et accepte à quel point son imperfection est le moteur de son histoire et de l’Histoire elle-même. Théoriquement, elle reprend sommairement ce qui a été dit et annonce ce qui va suivre. Le grand avantage des représentants, c’est qu’ils sont capables de discuter les affaires. Il est donc facilement compréhensible de voir que les différents dispositifs de démocratie participative ne parviennent pas à institutionnaliser durablement la participation des citoyens ordinaires. Accueil > Prépa scientifique > 4 exemples de dissertation sur la Démocratie (1 corrigée). Les expériences de participation démocratique relèvent, d’une façon générale, de trois grands types d’objectifs. Le premier problème relève encore de l’imaginaire. Le législatif, qui comprend sans doute l’administratif, est oligarchique nécessairement ; car, pour régler quelque organisation, il faut des savants, juristes ou ingénieurs, qui travaillent par petits groupes dans leur spécialité. Ainsi il n’est pas seulement question de ne pas entrevoir l’avenir, il est question de le trouver trop loin de nous ou trop parfait et donc irréel ou au moins immatériel. La démocratie représentative, appelée aussi démocratie délégative, est l’une des formes de démocratie dans laquelle les citoyens expriment leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. La transition qui précède ici ne donne, formellement, que l’annonce de la suite. Qui ne voit, dans ces conditions, que la démocratie française pourra au final être définie tour à tour comme représentative ou pas, sans que nul ne puisse y trouver à redire, sauf mauvaise foi. Tous les éléments de définition sont identiques sauf ceux énoncés dans la proposition relative introduite par “où” (pronom relatif qui reprend “autre espèce de démocratie”). Il revient bien aux citoyens de garder le cap, pour garder la démocratie dans cette dynamique de perfectibilité. Il veut simplement ce qu’il y a de mieux pour lui, et s’accommode très bien d’un autre démagogue, quitte, peut-être, à recommencer son manège. Pourtant ce thème est au cœur de la réflexion sur l'esprit de la décentralisation. En effet, dès le milieu des années 1970, M. Crozier, S. Huntington et J. Watanuki, dans un rapport intitulé The Crisis of Democracy, montrent que les démocraties occidentales sont de plus en plus incapables de faire face à l’ensemble des demandes sociales qui leur sont soumises : la « surcharge » de l’appareil d’État compromettrait ses capacités d’action et remettrait en question sa légitimité fonctionnelle. À plusieurs reprises, j’y inclus des remarques à votre attention en bleu. C’est cette notion même qu’il explique lorsqu’il imagine le despotisme d’un nouveau genre hérité de l’égalitarisme excessif : « La chose est nouvelle, il faut donc tâcher de la définir, puisque je ne peux la nommer. Dans Le Monde de l’éducation, Jacques Derrida écrit en 2000 que « L’historicité, la perfectibilité infinie, le lien originaire à une promesse font de toute démocratie une chose à venir. On peut aisément entendre qu’elle est perfectible – son système électoral reflète mal la volonté du peuple dans son ensemble certaines de ses institutions semblent bien éloignées de ses préoccupations ; mais cette imperfection justifie-t-elle qu’on la considère nécessairement incomplète ? Tout d’abord, la grande majorité des dispositifs participatifs ont pour dessein d’améliorer une gestion urbaine considérée comme inadéquate ou défectueuse. J’en profite pour vous partage l’annonce du nouveau thème 2021 de français en prépa sur la force de vivre. Peut-on attendre de la démocratie qu’elle soit conforme aux exigences de la raison ? La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la … Nous vous proposons ici 4 sujets de dissertations sur le thème de la démocratie, au programme 2020 des épreuves de français-philo en prépa scientifique. L’importance de cet imaginaire est rappelé par Tocqueville : « chaque citoyen, devenu semblable à tous les autres, se perd dans la foule, et l’on n’aperçoit plus que la vaste et magnifique image du peuple lui-même » . Nous disions plus haut vivre en démocratie, une démocratie qui est donc. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Cependant, même si la démocratie participative fait l’objet d’un certain consensus auprès des décideurs politiques – elle est devenue au cours de ces quinze dernières années la pierre angulaire des politiques de la ville en France –, il reste que son observation laisse entrevoir qu’il s’agit, dans bien des cas, d’un consensus de façade derrière lequel les ambiguïtés demeurent nombreuses. “Historicité” : fait d’être inscrit dans l’Histoire. C’est le cas quand ce sont les décrets qui sont souverains et non la loi. , mais cela ne suffit pas, il faut savoir les faire communiquer entre elles. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. De même, les exagérations proposées par les comédies d’Aristophane visent à provoquer un sursaut démocratique chez les citoyens athéniens pour qu’enfin cessent la montée des démagogues et la guerre du Péloponnèse. La réponse particulière qu’apporte la démocratie à la grande question du politique prend la forme d’une promesse qu’on tient en partie. Et quand le concept d… ». Puis nous montrerons que, selon l’idéal égalitaire de la démocratie, elle est nécessairement à venir : la promesse doit toujours être menée à bien. Mais la démocratie en règle générale est le régime politique où le pouvoir est exercé par le peuple lui-même. (problème: faire: verbe pauvre)) faire : verbe vicaire. Démos, dans. C’est pourquoi le caractère de ces deux régimes, (Le premier est “l’autre espèce de D” soit la monarchie où le peuple est une “masse” et l’autre est la tyrannie), est le même, tous deux sont des despotes pour les meilleurs, les décrets de l’un sont comme les ordres de l’autre, et le démagogue et le courtisan sont analogues et identiques. Si la démocratie représentative et la démocratie directe semblent s’exclure mutuellement (I), il faut néanmoins reconnaître la nécessaire complémentarité entre les mécanismes de démocratie directe et la démocratie représentative (II). Il revient bien aux citoyens de garder le cap, pour garder la démocratie dans cette dynamique de perfectibilité. La jeunesse de ces personnages met en scène la destinée encore à dessiner de l’Amérique. autour d’un projet de renouvellement urbain) ne sont souvent fréquentées que par quelques habitués, soucieux de mettre en avant leurs propres intérêts. La jeunesse est en effet le moment charnière, où se forgent les consciences, à la fois par le milieu et par les discours qui nous entourent. Difficile de répondre à cette interrogation courante, car il n’existe pas une grève qui ressemble à une autre. La démocratie « à venir » est perfectible et c’est la notion même de perfectibilité qui l’inscrit dans une dynamique et dans l’Histoire. Parce que réussir en prépa passe aussi par une bonne hygiène de vie, voici quelques conseils à suivre pour réussir ses années prépa. Pour éviter les dangers qui sèment la route, longue et sinueuse, de la démocratie, les citoyens doivent être capables de concevoir ce qui est encore à améliorer. La démocratie se réinvente à chaque fois que change la forme que prend la réponse à la promesse initiale. En Effet, eux “sont capables de discuter les affaires”. Si vous vous présentez à un concours de la fonction publique, vous ne devez pas vous laissez entrainer dans une confusion entre ces deux notions tant la différence est importante. PHRASE 3 -> 1. “démagogues” -> désigne celui qui dit aux “gens” ce qu’ils veulent entendre. Chacun peut donc porter un jugement différent, c'est-à-dire affirmer ou nier les qualités d'une démocratie représentative et nous pouvons nous demander : dans quelle mesure la démocratie représentative est … » Votre lecture des œuvres au programme vous permet-elle d’adhérer à ce jugement que reprendront à l’identique Coluche ou Woody Allen par exemple ? L’exécutif est monarchique nécessairement. Cette dissertation est corrigée dans autre article du blog. Mettre en scène ses imperfections et appeler aux changements nécessaires pour sa perfection, c’est comprendre qu’elle est ancrée dans l’Histoire et que chaque renouveau amène une démocratie nouvelle. On pense que la situation dans laquelle on est constitue déjà un progrès par rapport à un avant qu’on feint parfois de renier et on s’illusionne en pensant que l’histoire – et l’Histoire – peut s’arrêter là. L’imaginaire des origines, le souvenir de cette origine mythologique peuvent donc bloquer la marche en avant de la démocratie, en s’imposant contre l’idéal promis ou plutôt l’imaginaire dudit idéal promis vers lequel il faut tendre. 1789). Mettre en scène ses imperfections et appeler aux changements nécessaires pour sa perfection, c’est comprendre qu’elle est ancrée dans l’Histoire et que chaque renouveau amène une démocratie nouvelle. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Le premier problème relève encore de l’imaginaire. Dans les deux cas, on voit que la démocratie sait s’interroger, qu’elle mue selon les choix que les votes expriment et que ces changements peuvent être abrogés s’ils sont jugés néfastes. 2016/2017 Et là tu peux remarquer que ce terme a plusieurs sens. Si la liberté de penser, par exemple, n’existait pour personne, ce serait encore une espèce d’égalité. Ces relations sont encore plus importantes en raison de la crise économique, sociale et sanitaires que nous constatons depuis des mois. NB : Je précise ici une chose dont nous n’avons pas parlé : la transition. Les représentants peuvent-ils éviter la dérive de la démocratie vers un régime despotique ? C’est le sens de la démarche de Tocqueville, comme le montre le titre de la quatrième partie du deuxième tome de son essai, « De l’influence qu’exercent les idées et les sentiments démocratiques sur la société politique » . La démocratie participative au niveau local, appelée au chevet des démocraties modernes souffrant d’un déficit de citoyenneté, deviendrait en quelque sorte la matrice à partir de laquelle pourraient se développer de nouveaux liens entre l’espace du politique et la société civile. Dans Les Cavaliers, le Charcutier préfère raconter au Chœur comment il l’a emporté sur le Paphlagonien au Conseil, sans se soucier une seule fois de ce qu’il était bon de faire pour la cité. La démocratie est donc toujours encore à venir. La démocratie représentative est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. En effet, dès le milieu des années 1970, M. Crozier, S. Huntington et J. Watanuki, dans un rapport intitulé The Crisis of Democracy, montrent que les démocraties occidentales sont de plus en plus incapables de faire face à lensemble des demandes sociales qui leur sont soumises : la « surcharg… La hiérarchie sociale du début de la pièce fait place à un communisme nouveau, où l’égalité est élevée en principe supérieur à la liberté ; c’est pourquoi le Jeune homme finit par céder sa liberté aux Vieilles qui revendiquent l’égalité de ses faveurs.