C'est ici d'ailleurs que l'acte devient action proprement dite : intériorité extériorisée. Alors la réflexion présupposante, synthèse, prend le risque de spéculer sur la notion suivante, après qui trouve sens en expliquant à son tour l’avant. Chargé de Recherches au FNRS. En réalité, notre libre arbitre se voit largement limité et contraint par un grand nombre de facteurs inconscients,parmi lesquels : 1. l’origine, 2. l’éducation, 3. la culture, 4. le groupe social, les relations, les rencontres, 5. le passé et le vécu, 6. les conditions de vie, 7. les circonstances, 8. les caractéristiques psychologiques (ça, moi, surmoi, idéal de moi, soi…), 9. les prédispositions et l’hérit… Mais dans propriété le sujet n'est qu'une personne, un propriétaire, monsieur untel, qui a telles caractéristiques. Et tous fondoient sur lui; la malheureuse bête, Epiméthée, 1998, p. 59, chez les deux philosophes l'énoncé du choix, le fait que je pense et dise : « je veux », « je choisis », est l'élément majeur faisant la liberté. Le monde a toujours connu la violence, l'histoire est faite de guerres, qui n'ont pas été crimes, puisque la guerre redouble dialectiquement le moment de l'aliénation qui dans le droit abstrait prépare au contrat : « la guerre, en tant que situation où l'on prend au sérieux la vanité des biens et des choses de ce monde46.» La violence et la guerre ne sont pas le mal, même si elles ne peuvent être indépendantes de lui, celui-ci a « prospéré à notre époque » dira Hegel,47,et Tartuffe est de son temps ; l'époque romantique moderne, plus maligne, le démasquerait tout de suite, parce qu'elle peut être plus hypocrite en masquant plus l'hypocrisie. Ou que chacun en ait une ? La peine de prison pour un crime est appelée « réclusion criminelle ». L'usage est le devenir temps de l'espace, ce qui lie comme chose des ici-maintenant séparés, il tisse la personne en sujet, mais sujet qui reste pris, attaché, dans l'extériorité. En me séparant de ce qui est devenu moi, je suis au-dessus de moi, aliéné dans la chose, je me relève, ma volonté se prouve à moi. 3Le moment de la propriété, qui va apparaître comme logiquement premier, se déroule suivant les trois étapes dialectiques. Je peux nier que le droit soit respecté, je veux alors faire reconnaître le non respect du droit par le droit, qu 'alors je veux respecter : le jugement est alors, pour l'essentiel, un acte de parole du genre : « je ne suis pas d'accord », ou « ce n'est pas conforme à la loi », ou encore « la loi me donne raison ». 21« Par conséquent, l'homme est à la fois mauvais aussi bien en soi ou de nature que par sa réflexion au-dedans de soi34», Hegel reprend la vision kantienne du mal radical contenue dans La religion dans les limites de la simple raison, faire le mal consiste à faire passer la particularité pour l'universel, à, par fausseté, faire passer les déterminations sensibles dans la maxime dirigeant l'action : les hommes sont portés vers le mal à la fois par leur nature sensible et leur réflexion. Il n'est relevé que par la puissance de l’Etat. Même s'il est apparu dans la violence, le concept a de fortes chances de se mêler à l'histoire, il ne faut désespérer de rien, surtout pas de l'histoire et de ses ruines, Schopenhauer ne gagnera à tout coup que pour une conscience qui veut, seule, le bien du monde. 18Le crime nie le droit, complètement. Le risque avec la propriété est d'aller à l'abîme, de la perdre et de se perdre dans cette perte, de ne pas trouver sa satisfaction, ce qui est vrai en tout agir, mais la propriété donne un but plus immédiatement que n'importe quelle autre activité. Infraction pénale que la loi punit d'une peine criminelle. Le crime, sa possibilité toujours là, creuse l'intériorité du sujet, mais elle ne se creuserait pas sans la présence de l'Etat en face de lui, Etat qui est là, demandant des comptes, demandant des raisons, impassible, permanent, substance, statue immobile au milieu du temps qui dévore ses enfants. Les facteurs ayant entraîné la réponse criminelle d’une personnalité à une situation font l’objet de différentes théories opposées. Le crime est normal, parce qu'une société qui en serait exempte est tout à fait impossible ; telle est la première évidence paradoxale que fait surgir la réflexion sociologique. 3 Il faut se rapporter ici au § 407 de l''Encyclopédie des sciences philosophiques, T.3, Philosophie de l'esprit, trad. Face à la « complication », au « dérèglement », à la « misère », à « la corruption physique et éthique » qui vont avec dérèglement et misère, la conscience morale veut le bien : commençant comme Saint Martin, elle finit en Arthur Schopenhauer. Le crime désigne les infractions les plus grave en droit pénal français. 26 Principes de la philosophie du droit, JFK p. 178. Elle gère le crime, et le déni de droit, et la fraude, donc à la fois la contingence et la subjectivité, elle n'a alors pas de limite, ce qui doit faire venir la limite et la mesure est sans mesure : « les relations de l'être-là extérieur tombent dans l'infinité d'entendement ; par conséquent, n'est en soi présente là aucune limite (keine Grenze) de ce qui est nuisible ou non, même en ce qui regarde les crimes, de ce qui est suspect ou non, de ce qui est à interdire ou à surveiller, ou bien de ce à quoi il faut épargner interdictions, surveillance et soupçon, enquête et reddition de comptes. Touché de son malheur, car la philosophie « L'aliénation est une véritable prise de possession15». Le seul être qu'il puisse avoir est de s'installer dans le négatif, dans cet être qui n'est qu'à peine un être : expérience intérieure, celle qu'a pu décrire Bataille qui disait que Hegel « ne sut pas dans quelle mesure il avait raison25 » « ne sut pas » parce qu' il n'avait pas décrit ce moment du négatif, non être qui a encore un peu d'être et qu'il a laissé chuter en s'installant vite, trop vite, dans la relève dialectique qu'il veut être extérieure au criminel. La fin de la logique de l'essence le dira : la venue à la connaissance d'une cause devient elle-même cause qui, comme agir, est aussi effet : ici tient le passage à la logique subjective37. Le droit est une notion éminemment dialectique, il n'est que par le non-droit. La police est un concept qui échappe au concept, elle fait rentrer le vague dans la limite, ce que l'addition à ce § 234 n'est pas loin de dire : « ce côté contingent et cet arbitraire personnel font considérer la police comme quelque chose d'odieux. Ce sont les coutumes éthiques, l'esprit du reste de la constitution, la situation propre à chaque cas, le danger de l'instant, etc, qui fournissent les déterminations plus précises65.» La police gère tout : la contingence et la subjectivité, qu'elle travaille à construire, que reste t-il d'autre ? 11La prise de possession est le moment positif, l'usage de ce qui devient propriété est le négatif : la chose résiste, il faut la transformer, le travail déjà s'annonce, cette possession devenue identique à moi alors qu'elle était différente, elle se révèle encore comme n'étant pas moi bien qu'elle soit à moi, au vrai bien qu'elle soit moi. Le criminel est celui qui, soit n'est pas intelligent et qui enfouit son esprit dans les tendances sensibles, soit l'est presque trop, sa volonté est arrêtée à se prendre elle-même pour objet, oubliant les déterminations, pour ne plus que se regarder elle-même, elle se prend alors elle-même comme fond, mais ne se sortira pas seule du gouffre, elle se jettera vers n'importe quelle main pouvant la sauver. Le fait de rattacher l'action et la puissance d'action au moi crée de la liberté, de la liberté politique à son commencement, de la liberté métaphysique en ce sens que l'attribution au moi de l'acte crée un saut qualitatif en regard du déterminisme, le perturbe et le transforme par une nouvelle forme de cause, qui n'est plus la même que la causalité physique, mais constitue la volonté qui n'étant pas une faculté, va se construisant, allant jusqu'à échapper à toute cause anthropologique ou psychologique, pour se confondre avec l'intelligence pensante. Mais, quelque fâcheux que soit cet inconvénient, il est impossible de tracer ici une ligne de démarcation objective66.» Plus il y a de réflexion développée, plus il y a de police, comme s'il n'y avait plus de réflexion développée, puisqu'un extérieur doit diriger cette réflexion ? Si les causalités déterminantes deviennent possibilités, alors les possibles ouvrent au jeu40, mais aussi à son contraire dialectique, la douleur, car l'illimité, souffrant de son infinité illimitée, cherche la limite. Ex. La seule intention de pécher est ainsi punie. 4Dans la philosophie hégélienne le sujet ne s'appréhende pas dans une immédiate présence à soi, le mouvement le construit.Avant, si l'on peut dire, d'accéder à la propriété, un commencement de moi s'est formé en se distinguant du monde par un simple sentiment de soi, il est alors un défilé de sensations qui commence à les différencier, cette différenciation appelle l'identité : faire des différences implique logiquement une permanence3. Le devoir voulait donner une existence à une abstraction, il n'y parvient pas parce qu'il retourne à l'indétermination : dois-je vouloir la fin de la propriété ? AccueilNuméros15HegelLe crime et le sujet dans la phil... La propriété et sa négation sont, pour Hegel, à la source de la constitution dialectique d'un sujet. Particulier, j'ai pris conscience que la place que j'ai dans la société civile est contingente, alors que j'avais la naïveté, ou la bêtise, de la penser nécessaire. Il est plongé dans cette particularité des sensations et, en même temps, du fait de l'idéalité du particulier, il s'y enchaîne avec lui-même comme un Un subjectif », il faut souligner l'importance pour Hegel, dans la définition dialectique du sujet, du fait de « s'enchaîner » avec soi, expression qui revient à différents niveaux du procès. A la fois Foucault montre que le concept d'Etat ne peut s'exposer sans saisir la réalité historique de l'Etat, et est suggéré aussi si l'on lit les deux livres, et de Hegel et de Foucault, en regard l'un de l'autre, que le rapport intériorité/extériorité qui est celui où se constitue la subjectivité, impliquerait, pour le dernier nommé, des inclinaisons à chaque moment, vers des formes démocratiques, où les moments hégéliens se développeraient différemment, en des mouvements intérieur-extérieur, extérieur-intérieur, qui pourraient rendre à la dialectique une fluidité, qui feraient de cette dialectique une pensée plus ouverte. Cette transgression est, en quelque sorte, une contingence nécessaire : elle peut ne pas venir, elle tient souvent à des circonstances de hasard, mais elle arrive si fréquemment qu'elle est le support même du droit, ce par quoi il existe. Ce corps nous est précieux en tant que moyen de nous affirmer, il est une figure concrète de notre force », dans Merleau-Ponty à la Sorbonne, résumé de cours 1949-1952, Paris, édit. 5. Peine : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Je commençai de me reprocher ma stupide joie de l'après-midi; j'en fis un examen méthodique, impitoyable, m'. Vrin, 1988, édition de 1827/1830, p. 210 : « en tant qu'individualité, la totalité ressentante consiste essentiellement en ceci : se différencier dans elle-même et s'éveiller au jugement au-dedans de soi, suivant lequel elle a des sentiments particuliers, et comme sujet, est en relation avec ces déterminations qui sont les siennes. 66 Ibid., Derathé p. 247, les italiques sont de nous. Dans la fraude, le droit est aussi reconnu, mais mon action consiste à faire passer l'apparence pour l'essence, j'affirme qu'il est conforme au droit de faire telle action en faisant cette action, mais je sais fort bien que cela n'est pas vrai, et cette action qui comprend un dire fait apparaître mon intention menteuse. Lombroso ne s'intéresse qu'aux. Les criminels; l'habitude ou le fait de commettre des crimes. L'action, et c'est donc ce qui la définit, est bien reconnue par moi comme mienne, mais cette action est objective parce qu'elle n'est pas reconnue que par moi, elle est vue, jugée, par d'autres. Le négatif comme toujours, sauf au moment de la mort où l'être s'éteint, devient néant sans être, va surgir à nouveau. au § 382, p. 393. Il révèle, immédiatement, à nos tendances, la détresse des autres : « la détresse révèle la finité, et en cela, la contingence aussi bien du droit que du bien-être55.» L'égoïsme est dialectique, et son corollaire dialectique est la compassion : je ne suis pas misérable, mais je pourrais l'être, donc je le suis. 37 Voir l’addition au § 158 de l’Encyclopédie sur « la transfiguration de la nécessité en liberté », Encyclopédie, t. 1, trad. S'il est un fait dont le caractère pathologique parait incontestable, c'est le crime. Le mensonge se définit couramment comme une parole différente de la pensée de celui qui lénonce. Notre sage fait fuir la cohorte ennemie, Certains crimes sont plus graves que d’autres. Mais cet imputation n'est pas dite qu'à soi-même, elle présuppose autrui qui me juge.