» (1) In Peau … Voilà cinq décennies que nous voyons donc ce film sur nos écrans, en comédie musicale… Mag Bodard [productrice française] était venue me voir à Hollywood pour me dire qu'elle avait le financement, que Catherine [Deneuve] voulait le faire. Dans les années 1990 et 2000, les studios Disney, célèbres pour leurs films d'animation inspirés des contes de fée, contactent les proches de Jacques Demy, mort en 1990, afin de travailler sur une nouvelle adaptation du conte[88]. Bien qu'un tel projet constitue un inceste, le roi décide de l'épouser, encouragé en cela par ses conseillers. Sur le plan esthétique, la végétation qui envahit l'intérieur du château du Roi bleu n'est pas anodine ; de même, les statues animées dont le regard suit les protagonistes ainsi que les gardes immobiles et comme fondus dans les murs, tels des cariatides, rappellent dans la Belle et la Bête les objets vivants à apparence humanoïde[10]. souhaitée]. L'intérieur est fait de papier de nylon recouvert de peinture. Quand on enlève la peau d’un animal, elle reste « vivante », organique. Les critiques sont plus élogieuses : Andrée Tournès, du mensuel orienté vers les jeunes cinéphiles Jeune Cinéma, juge le film « précieux, mais pas mièvre : sans vulgarité, sans condescendance et recevant l’accueil qu’il mérite, attentif et un peu grave[78]. Mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères grands, on en gardera la mémoire. L'amour n'est pas vraiment distinct de la dépravation, estime la critique Amy Herzog, en particulier au sujet de la scène durant laquelle la Princesse chante Amour, Amour tandis que son père la contemple d'une fenêtre du château : la reprise risible du refrain par le perroquet[131] et les paroles qui scellent l'amour comme une expression de la folie (« L’amour fait souvent grand tapage / Au plus bel âge / Il crie, il déchire, et il ment / Pauvre serment ») concourent à cette analyse[162]. Peau d’Âne reste ainsi, encore et toujours, le film préféré des enfants (petits ou grands). Mais ce rationalisme tient aussi d'une certaine naïveté, ce qu'illustrent les représentations au premier degré d'une vieille qui crache des crapauds « pour de vrai » ou encore des doigts que l'on mutile en cherchant à les amincir[68]. La musique de Michel Legrand lui semble également trop peu originale par rapport à ses créations précédentes. Habituée des tournages avec Demy, l'actrice tient bon : « Mais ces difficultés [l'inconfort des costumes] n'intéressaient pas Jacques [Demy]. Au contraire du stéréotype de la fée marraine, qui est souvent la plus haute instance morale dans un conte, la Fée des lilas a beau distiller des bons conseils, elle n'est pas exempte d'arrière-pensées et n'agit que pour parvenir à ses propres fins[47] : on apprend à la fin du film qu'elle va épouser elle-même le roi, et que ses stratagèmes visaient donc à éloigner une rivale de l'homme désiré[105] et à assouvir une revanche personnelle[148],[n 20], d'autant plus cruelle qu'elle l'a fait traîner en longueur sur plusieurs épreuves, le sacrifice de l'âne banquier en étant le point culminant[149]. Il est décrit par Antoine de Baecque comme « un documentaire extrêmement réjouissant et stimulant : une forme cinématographique de « science-en-s'amusant ». L'actrice est d'ailleurs une figure importante de l'émancipation féminine en France et paraît de la sorte faire écho au personnage de la Fée, très indépendante et en avance sur son temps. Pour trouver un produit Peau D'âne au meilleur prix, c'est sur notre site qu'il faut vous rendre. Au contraire des précédents films de Demy, comme Les Parapluies de Cherbourg qui obtient le prix Louis-Delluc et la Palme d'or, Peau d'âne ne reçoit guère de reconnaissance de la profession en dehors du prix du « meilleur film pour enfants » décerné en 1971 par le Círculo de Escritores Cinematográficos (Cercle des scénaristes de film) en Espagne[77]. "Peau d’âne" fête ce mercredi ses 50 ans. Le premier élément qui cimente le film à ce que Gérard Lefort a surnommé le « Demy-monde[127] » tient dans les retrouvailles avec des acteurs bien connus de Demy : Catherine Deneuve apparaît dans son univers pour la troisième fois en une seule décennie[n 18], au point d'être considérée comme une muse et une amie proche du réalisateur, et Jacques Perrin a déjà joué sous sa direction dans les Demoiselles de Rochefort. Je me souviens de l’avoir doublée quatre ou cinq fois. Les objets anachroniques : un téléphone, un bateau à moteur, un hélicoptère, Et pourtant, le monde ne semble exister que pour le beau : les déjections de l'âne sont valorisées pour ce qu'elles représentent aux yeux du roi, la robe « couleur de temps » demandée sans davantage de précision est confectionnée de sorte à représenter le « beau temps », et la première action de Peau d'âne en entrant dans son nouveau logis est de faire le ménage[152]. Le film s'achève sur les derniers vers du conte original : « Le conte de Peau d’Âne est difficile à croire, D'où ce constat amer de Demy, obligé de restreindre ses ambitions : « Au dernier moment, j'ai dû supprimer un figurant sur deux, un décor sur deux, un costume sur deux, pour pouvoir faire le film. Demy est profondément influencé par l'univers du cinéma de Cocteau, notamment par son adaptation du conte La Belle et la Bête, sorti en 1946[138],[53]. : 01 76 49 47 12. En plus de reprendre l'intrigue du Peau d'âne de Perrault, Demy emprunte aux autres histoires du conteur. Et si on revoyait le film en 6 minutes, montre en mains, et en laissant notre esprit vagabonder ? Face à un budget précaire, l'équipe du film fait des concessions tant matérielles que pratiques dès la mise en chantier du film. « D’emblée, je donne à Peau d’Âne une espèce de symétrie, en l’encadrant par deux grandes fugues, l’une en ouverture, l’autre en clôture : la première sur le motif de la recherche de l’amour (Amour, Amour), la seconde sur celui de l’amour trouvé (Rêves secrets). Particulièrement lourdes, tout comme la peau de l'âne, elles rendent difficiles les déplacements de Catherine Deneuve dans les « escaliers interminables du château de Chambord[31] », si bien que pendant le tournage des tabourets sont passés directement sous ses jupons pour qu'elle puisse se reposer[32]. Et ce sont des très gros travaux, très chers. Love-struck, he retires to his sickbed, and asks that Donkey Skin be instructed to bake him a cake to restore him to health. Peau d'Âne a 50 ans et, à l'époque, les films de Walt Disney n'avaient pas une double lecture. Il s'agit du 3 e film que Catherine Deneuve tourne avec Jacques Demy (après Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Les Demoiselles de Rochefort (1967)) et le 2 e avec Jacques Perrin (suite aux Demoiselles de Rochefort). Catherine Deneuve aura en tout joué dans quatre films de Demy : « Mon père pourrait mettre un peu d'ordre dans les affaires du royaume. Personnelle, car Jacques Demy la nourrit de ses références et de son propre univers. « Les défauts de Peau d'âne […] sont sans doute ceux de projets caressés depuis trop longtemps et qui, entrepris sur le tard, n'offrent plus qu'un aspect fané », conclut-il avant d'établir le contraste avec les cinéastes américains, qu'il juge moins « complaisants à l'égard de leur propre univers[82] ». Logeant dans une misérable hutte au fond d'un bois et travaillant comme souillon pour une vieille femme, elle doit affronter l'hostilité et les moqueries des habitants d'une ferme à proximité (Les Insultes). En effet, le réalisateur a su créer un conte intemporel. Contre toute attente, et après avoir reproché à sa fille de faire trop de caprices de coquetterie, le Roi accepte. Peau d'âne apparaît ainsi comme un « rêve sous hallucinogènes », profondément ancré dans la contre-culture des années 1960 déjà représentée dans Model Shop, le précédent film de Demy[17]. Le 16 décembre 1970, Peau d’âne sortait au cinéma. « Le conte de Peau d’Âne est peut-être difficile à croire. La dépouille originale provient directement d'un abattoir et pose des problèmes de lourdeur et d'odeur ; il lui faut être grandement nettoyée et retravaillée avant d'être portée par Catherine Deneuve, à qui est cachée sa provenance. C'est en fait le lieu même de la masure qui incarne la liminarité, où se côtoient indifféremment le propre et le sale, à travers les objets que l'héroïne a fait apparaître avec sa baguette magique[152]. Mag Bodard, qui n'en est pas à sa première difficulté pour produire les films musicaux de Demy[21], trouve finalement un accord avec Marianne Productions, filiale française de la Paramount[15] (Peau d'âne sera cependant le dernier film de Demy qu'elle produira[22]). » Jean-Louis Bory, du Nouvel Observateur, démontre le lien du film de Demy avec La Belle et la Bête de Jean Cocteau et salue sa « naïveté » (au sens de « foi poétique ») et son authenticité : « Rien ne sent le studio, tout entretient la confusion entre le réel et le merveilleux, et entre ce réel merveilleux et le vrai, qui est l’essence de la féerie ». Le conte est pour elle un parcours initiatique, elle affronte ses propres questionnements. Nous devions alors interrompre le tournage. Avec l'aide de la costumière Gitt Magrini, qui élabore les costumes depuis l'Italie[27] puisque lui-même ne peut assister au tournage[28], il s'inspire des modes du temps de Charlemagne et de la Renaissance[27]. Peau d'Ane arrive et la bague lui va : ils se marient le prince et Peau d'Ane. Princesse aux Donkey Skin proved to be Demy's biggest success in France, with a total of 2,198,576 tickets sold. Lui-même paraît profiter du complexe d'Électre de sa fille : jusqu'à ce que la Princesse reçoive les conseils de sa marraine, elle ne semble pas opposée à l'idée d'un mariage, et lors de leurs retrouvailles à la fin du film, la nouvelle que son père prévoit d'épouser la Fée paraît provoquer chez la jeune fille une moue de déception[10],[7]. L'accessoiriste avait d'ailleurs prévu plusieurs tailles de bague afin qu'elle ne convienne à aucune des prétendantes[122]. Un roi veuf s’est mis en tête d’épouser sa fille. Cette troisième collaboration entre Jacques Demy et Catherine Deneuve permet au réalisateur de réaffirmer la force et la singularité de son univers cinématographique, ce « Demy-monde » qui mêle références féériques et poétiques, et à l'actrice de gagner un nouveau rôle de beauté iconique. Tout y est : les instruments à vent piquants, les trouvailles instrumentales, parfois aussi gentiment anachroniques que l’hélicoptère dans le Peau d’âne de Jacques Demy, l’esprit de la commedia dell’arte, l’art en question étant d’abord celui de de ne jamais se prendre au sérieux. Après le drame en chanté (Les parapluies de Cherbourg) et la romance colorée (Les demoiselles de Rochefort), Jacques Demy s’intéresse,… Mais c'était surtout en sous-main, une injonction à la surréalité au sens esthétique et littéraire, « Tourner avec Demy, ce fut des moments de grâce, des moments de notre vie qu'on n'oublie pas. À la date où Demy relance son projet, le conte n'a encore bénéficié que d'une seule adaptation portée sur grand écran par Albert Capellani en 1908. [75]. C'est-à-dire l'appauvrir véritablement alors que c'est un film qui réclamait du fric puisque c'est un film sur de la magie et que la magie ça se paie très cher[43]. Le château du Roi bleu apparaît comme une forteresse féodale imposante, tournée exclusivement vers la cour intérieure où la Princesse fait de la musique, tandis que celui du Prince paraît plus ouvert - le mariage prenant place à l'extérieur - et plus symétrique. It stars Catherine Deneuve and Jean Marais, with music by Michel Legrand. du 15-11-2020 18:41:35 sur les forums de jeuxvideo.com The involvement of Catherine Deneuve was instrumental in securing financing for the production. Cette dernière révèle alors à sa filleule que « tout est arrangé » et qu'elle-même épousera le Roi. La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. ». L'usage des chansons cimente aussi les films entre eux, à l'instar d'Amour, Amour, que les deux jeunes protagonistes partagent sans s'être déjà rencontrés et qui nous apprend qu'ils sont destinés l'un à l'autre, tout comme c'est le cas de Delphine et Maxence (Deneuve et Perrin) dans les Demoiselles[69]. Mon charme sur votre père n'opère plus. Durant la préparation du film, Demy visionne de nombreuses fois la Belle et la Bête avec le directeur artistique Agostino Pace[138]. C'est ce succès qui amènera un producteur anglais à financer le prochain projet de conte de fées de Jacques Demy, Le Joueur de flûte[86]. En comptant les restes des techniciens du tournage (cigarettes, Vérigoud), on arrive à 4 000 objets trouvés autour de la cabane[89]. La princesse / Peau d’Ane : Ce personnage qui est le personnage central dont on suit l’aventure se caractérise par une double identité avec une symbolique forte. L'affiche dessinée par Jim Léon en est l'exemple. La version restaurée est également diffusée sur Arte le soir de Noël en première partie de soirée. Un col identique apparaît par ailleurs à la fin du film sur la tenue de mariée de la Princesse, cette fois-ci, comme pour signifier qu'avec son choix de mariage conventionnel, ayant refusé de céder à la tentation de l'inceste, l'héroïne s'expose au risque de se voir par la suite défiée en beauté par de plus jeunes rivales[167]. 4) Peau d’âne fait un gâteau. Par son discours intergénérationnel, le film acquiert au fil des années un statut culte[88],[10],[20]. Ce qui nous a valu des fous rires dont on peut détecter la trace dans quelques scènes du film. En 2007, dans le film Le Quatrième Morceau de la femme coupée en trois, la protagoniste et sa mère entonnent ainsi ensemble Les Conseils de la fée des Lilas. Le réalisateur de "Peau d'Ane" est parvenu à rendre compte de la fantaisie du récit autant par les décors que par les personnages, principaux ou secondaires. Bonne nouvelle : « Peau d’Ane », film culte pour petits et grands qui bouleverse comme au premier jour, est à nouveau dans les salles, en version restaurée. In the guise of "Donkey Skin", the princess finds employment as a pig keeper in a kingdom. « J’ai passé plusieurs mois avec Mathieu et Rosalie Demy à restaurer Peau d’âne qui était abîmé. Qui s'en souvient ? En plus de ceux présents dans sa vie quotidienne comme le téléphone ou l'usage du concept de « piles », c'est elle qui donne le recueil de « poèmes des temps futurs » au Roi bleu ; elle se rend au mariage en hélicoptère ; et elle porte une coiffure à la Jean Harlow du style des années 1930[7], bien éloignée des perruques Louis XV des fées plus classiques[148], et elle trahit le modèle de moralité qu'elle est supposée incarner. Jacques Perrin, le Prince, dira de ses expériences avec le cinéaste : « Tourner avec Demy, ce fut des moments de grâce, des moments de notre vie qu'on n'oublie pas. C'est dans celui de la Princesse que la Fée apparaît pour la première fois à l'intérieur du château, ayant quitté son repaire forestier. Mais l'honneur de tourner dans un château aussi chargé d'Histoire est contrebalancé par les contraintes techniques que posent les visiteurs[50] : « Nous travaillions dans une partie du château interdite au public. Pour les masques d'animaux du Bal des chats et des oiseaux, Jacques Demy a en tête les travaux fantasmagoriques qui ont fortement influencé les surréalistes et Jean Cocteau, de l'artiste et décoratrice de théâtre Leonor Fini, qu'il a rencontrée en novembre 1969[18]. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Dans Peau d'Ane, on retrouve un thème existant dans plusieurs de ses contes : le héros est handicapé au départ et souhaitera prendre sa revanche (Cendrillon, Le petit poucet). La moue qu'adopte la Princesse à la nouvelle de ces fiançailles paraît alors exprimer sa déception face à la perte du véritable homme aimé, déception identique à d'autres dans les films de Demy (tels Lola ou les Parapluies de Cherbourg) : selon Anne E. Duggan, avec ce mariage contracté par pures considérations sociales envers un homme ayant une bonne situation, la fin de l'histoire ne satisfait pas nécessairement les désirs non conventionnels de l'héroïne[7]. All the women of marriageable age assemble at the prince's castle and try on the ring one by one, in order of social status. Elle réemploie la partition originale de Michel Legrand, qui a composé pour l'occasion dix minutes inédites de musique, et à qui le public fait une ovation lors de la toute première représentation. Delphine Seyrig est doublée par Christiane Legrand[n 9], bien que l'actrice ait également enregistré la chanson de la Fée des lilas[66]. [...] Les servantes et les femmes de chambre avant les cuisinières, les marmitonnes et les dindonnières à la fin. Mais, pour moi aussi, le film avait disparu. La fée marraine en petite robe.La fin avec l'hélicoptère. Le deuxième poème lu est L'Amour, de Guillaume Apollinaire (1880-1918), extrait du Guetteur mélancolique. « Autrefois, avant, quand j'étais enfant, « Ma vision de l'Amérique est celle d'un monde criard, baroque, où la notion de goût, ce bon goût français qui nous a été inoculé comme un vaccin, n'existe pas. On peut admettre que dans la féerie, les sentiments comme les situations s’écartent du monde normal. Dans le film, on retrouve des extraits lus par le père de Peau d’Ane d’auteur du futur : Texte lu de Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau une Pile, une clio, du gaz, un téléphone. Elle se trouve au centre de ses réflexions. Des restes du coquillage géant et des piliers monumentaux de la clairière de la fée doivent encore être fouillés, alors que le cadre du fameux miroir bleu de la fée a été retrouvé près de la cabane [90]. U n bonbon coloré loin de tout ce que l’on peut voir alors dans les salles obscures, c’est l’impression que donne Peau d’Âne à sa sortie en 1970. Peau d’Âne: Troublée par l’amour de son père auquel elle est sur le point de céder, Peau d’Âne s’exile, découvre la solitude et le travail. Inspiré de Peau d'Âne de Charles Perrault, paru en 1694, le film reprend l'intrigue traditionnelle du conte : une princesse forcée d'épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une Peau d'âne. Défilant par rang social, elles ont droit à un essai chacune, mais la séance s'éternise et le Prince se lasse. Le miroir est enfin un moyen de communication équivoque, qui met en relations des univers pour qui sait comment y regarder. Lorsque les chevaux qui tirent son carrosse, devenu charrette au long du voyage, s'arrêtent d'eux-mêmes en pleine forêt, la jeune fille, qui a désormais l'apparence d'une gueuse, s'enfonce dans les bois. Le tournage débute le 1er juin 1970[36] et se prolonge dans l'été, pendant huit semaines, profitant de la lumière naturelle estivale. Following the advice of her godmother, the lilac fairy, the princess demands a series of seemingly impossible nuptial gifts in the hope that her father will be forced to give up his plans of marriage. Ces restaurations bénéficient notamment du soutien financier des régions dans lesquelles le tournage a pris place et qui ont été mises en valeur dans les décors du film : les Pays de la Loire (en particulier le Domaine national de Chambord) et l'Île-de-France[6], mais aussi les joaillers Van Cleef & Arpels, le CNC et le site myskreen.com[102]. [...] Il fallait que je la réadapte. 5ème RHC (Pau) et Safran (Bordes) _______ Clôture des inscriptions le lundi 20 novembre 2019 à … Évoquant en 2014 le film de Demy, Rosalie Varda juge en effet qu'il a « quelque chose de […] culturellement européen, […] aujourd'hui impossible à refaire[88]. Dans le film, on retrouve des extraits lus par le père de Peau d’Ane d’auteur du futur : Texte lu de Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau une Pile, une clio, du gaz, un téléphone. Loin de lui reprocher l'échec commercial de Model Shop, sorti en 1969, les producteurs américains de Demy lui proposent de diriger un nouveau film aux États-Unis, A Walk in the Spring Rain[n 4], avec les deux stars que sont Ingrid Bergman et Anthony Quinn. Le Prince, quant à lui, est à la recherche du grand amour et se voit guider par une rose sensuelle aux lèvres charnues et érotisées (personnifiée à l'image des femmes-fleurs de Grandville[163]) qui lui indique le chemin pour trouver la Princesse. Pistes pédagogiques « Peau d’âne » de Jacques Demy (France 1971) 2015 2 Marie -Anne Gaudard -Smaër Coordinatrice Éducation Nationale Ecole et Cinéma 31 o Les dominantes de couleurs o Le choix du graphisme • Qu’est-ce-qui se dégage de ces différents éléments, que veulent provoquer chez le … C'est d'un autre miroir dont l'héroïne se sert, depuis sa cabane, pour observer la réaction de son père une fois qu'elle a fui le château. Agnès Varda, épouse du réalisateur, vient souvent sur le tournage, de même que leur fille Rosalie, alors âgée de douze ans[10], qui obtient les faveurs des costumières et deux rôles de figuration, et héritera également du gros chat qui sert de trône au Roi bleu[48].