Les fonctions remplies par les diplômés sont diverses : Les secteurs visés sont également variés, il peut s’agir du secteur associatif, public (collectivités territoriales,…), privé (consultants) ou des organisations internationales (FMI, PNUD, OMS…). La prise en compte des enjeux du développement durable par les secteurs du bâtiment, de l’architecture et de l’urbanisme nécessite à un besoin important de cadres formés au management de la construction durable. - (1.1 Mo) Le coût du Master En 2017, le coût de la bourse Master dans un IPDR est de 11.000 € au total, représentant : module 1 : Méthodes d’aide à la décision Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Calendrier module 2 : méthodes d’évaluation économique et sociale, Méthodes du développement durable module 1 : économie de l’environnement et des ressources naturelles Un master spécialisé dans l’environnement et le développement durable. Méthodes d'analyse et d'évaluation des projets, contexte socio-économique des projets (développement des Pays du Tiers Monde, économie des Pays d'Europe de l'Est, développement local et économie solidaire, contexte géopolitique, agriculture et développement des territoires, développement durable dans les PVD, politiques du FMI et de la Banque Mondiale,...), conférences. Agri Forêt. La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS). Le développement durable en pratique Candidature en ligne : du 4 mars au 1er juin 2020, © 2021 - Université de Rennes 1 - Tous droits réservés. © 2021 - Université de Rennes 1 - Tous droits réservés, Master 2 analyse de projets et développement durable, Projets de développement : éléments d'analyse, Gestion d'un projet, être responsable projet, Modèle agricoles face aux enjeux environnementaux, Gestion concertée des ressources naturelles, Choix de consommation et gestion des déchets, Recherche d'emploi en solidarité et en développement durable, UE4 - Le développement durable en pratique, Acteurs et dynamique de l'économie sociale et solidaire, Gouvernance locale et enjeux environnementaux, UE5 - Stage en analyse et évaluation de projets, Stage en analyse et évaluation de projets, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie, Institut de Préparation à l'Administration Générale, Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, Écologie Géosciences Agronomie Alimentation, Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique, Sciences Économiques et Sciences de Gestion, UMR CNRS 6552 - Éthologie animale et humaine (EthoS), UMR CNRS 6290 - Institut de Génétique et de Développement de Rennes (IGDR), UMR INSERM 1085 - Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET), UMR INSERM 1241 / UMR INRA 1341- Institut : Nutrition Métabolismes et Cancer (NuMeCan), UMR INSERM 1236 - Microenvironment Cell differentiation, iMmunology And Cancer (MICMAC), UMR INSERM 1230 - ARN Régulateurs Bactériens et Médecine (BRM), UMR INSERM 1242 - Chemistry, Oncogenesis Stress and Signaling (COSS), EA 7449 - Recherche en Pharmaco-épidémiologie et Recours aux Soins (REPERES), EA 4712 - Comportement et noyaux gris centraux, UMR CNRS 6553 - Écosystèmes, Biodiversité, Évolution (ECOBIO), UMR INRA 1349 - Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), EA 7462 - Géoarchitecture : Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement (G-TUBE), UMR CNRS 6566 - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH), EA 7463 - Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI), UMR CNRS 6262 - Institut de l'Ouest : droit et Europe (IODE), UMR CNRS 6211 - Centre de Recherche en Économie et Management (CREM), EA 4640 - Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP), EA 3195 - Centre de Droit des Affaires (CDA), Mathématiques, sciences et technologies de l'information et de la communication, UMR CNRS 6625 - Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR), UMR CNRS 6074 - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), UMR CNRS 6164 - Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR), UMR INSERM 1099 - Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI), UMR CNRS 6082 - Institut Fonctions Optiques pour les Technologies de l’Information (Institut FOTON), UMS CNRS 3343 - Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), USR CNRS 3549 - Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MHSB), UMR CNRS 6251 - Institut de Physique de Rennes (IPR), UMR CNRS 6226 - Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), EA 3913 - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM), UMS CNRS 3480 / UMS INSERM 018 - Biologie – Santé et Innovation Technologique de Rennes (BIOSIT), UMS CNRS 2001 - Synthèse, Caractérisations, Analyses, de la MATière (SCANMAT), UMS CNRS 3387 - Centre de Ressources Biologiques Xénopes (CRB Xénopes), Master mention Economie sociale et solidaire parcours Analyse de projets et développement durable. Méthodes du développement durable module 1 : économie de l’environnement et des ressources naturelles module 2 : croissance et développement. Qu’est-ce qu’un développement durable ? Compétences et connaissances. Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. La formation du Master est organisée sur deux années. Méthodes d’analyse de projets module 1 : cycle de vie des projets module 2 : méthodes d’évaluation économique et sociale. Master 2 analyse de projets et développement durable. Organisation Contenu de la formation. Apprentissage d'outils (notamment de logiciels) pour l'analyse et le traitement des données, mais aussi l’analyse de projets. module 1 : les techniques de gestion https://ed-edge.doctorat-bretagneloire.fr/, Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2020-2021, Master 2 analyse de projets et développement durable, https://formation-continue.univ-rennes1.fr. Ce master spécialisé en écologie et aménagement durable permet d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies pour appréhender les problématiques de gestions environnementales actuelles et à venir. conception de projet de développement local et mise en œuvre en matière de développement durable afin de dynamiser un territoire ; ... évaluer et rendre compte des impacts d’un projet de développement économique ou de développement durable, en définir sa faisabilité, sa rentabilité et en planifier les étapes ... Accès en Master 2. Les enseignements principaux du parcours sont : Méthodes d’analyse de projets Les métiers du développement durable et débouchés professionnels. En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation. Dopé par le Grenelle de l'environnement, le développement durable a le vent en poupe. Le développement durable est un secteur qui devient de plus en plus important et qui recrute. Apprentissage d’outils (notamment de logiciels) pour l’analyse et le traitement des données, mais aussi l’analyse de projets. Le master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat. Il forme de futurs cadres capables de définir, négocier et mettre en oeuvre des plans de développement ou d’action adaptés aux organisations évoluant dans un … Chef de projet développement durable; ... Elaboration et mise en place d’un programme territorial de développement durable. module 3 : gouvernance locale et enjeux environnementaux. L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable : Semestre 1. Analyse du cycle de vie et impacts environnementaux: 4: Management du développement durable: 4: Analyse des flux de matières et d’énergie: 4: Langue vivante: 4: Recherche documentaire: 2: SEMESTRE 4: Stage Master: 30 L'offre de formation, notamment en business school et école de management, s'est agrandie en environnement pour former des experts capables de répondre aux besoins actuels. RENNES. Les managers de demain doivent acquérir les connaissances et compétences qui leur permettront de décliner les enjeux d’un développement territorial durable à l’échelle de projets de coopération. Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr. Université d’Augsbourg : double diplôme franco-allemand. Guide des masters management du développement durable des territoires et des organisations, QHSE et QSE, masters rse - Référencement gratuit. Ce Master a pour objectif de former les étudiants à la gestion de projets de coopération durable en Méditerranée et à l’international. 26 mars 2019. La finalité de M2 Gouvernance de projets de développement durable au Sud (GPDS) de l'actuel Master mention Sciences Sociales est une formation professionnalisante destinée à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension, à la conception, à la gestion et à l'évaluation de projets de développement et d'environnement dans les pays du Sud. Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie, Institut de Préparation à l'Administration Générale, Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, Écologie Géosciences Agronomie Alimentation, Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique, Sciences Économiques et Sciences de Gestion, UMR CNRS 6552 - Éthologie animale et humaine (EthoS), UMR CNRS 6290 - Institut de Génétique et de Développement de Rennes (IGDR), UMR INSERM 1085 - Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET), UMR INSERM 1241 / UMR INRA 1341- Institut : Nutrition Métabolismes et Cancer (NuMeCan), UMR INSERM 1236 - Microenvironment Cell differentiation, iMmunology And Cancer (MICMAC), UMR INSERM 1230 - ARN Régulateurs Bactériens et Médecine (BRM), UMR INSERM 1242 - Chemistry, Oncogenesis Stress and Signaling (COSS), EA 7449 - Recherche en Pharmaco-épidémiologie et Recours aux Soins (REPERES), EA 4712 - Comportement et noyaux gris centraux, UMR CNRS 6553 - Écosystèmes, Biodiversité, Évolution (ECOBIO), UMR INRA 1349 - Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP), EA 7462 - Géoarchitecture : Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement (G-TUBE), UMR CNRS 6566 - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH), EA 7463 - Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI), UMR CNRS 6262 - Institut de l'Ouest : droit et Europe (IODE), UMR CNRS 6211 - Centre de Recherche en Économie et Management (CREM), EA 4640 - Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP), EA 3195 - Centre de Droit des Affaires (CDA), Mathématiques, sciences et technologies de l'information et de la communication, UMR CNRS 6625 - Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR), UMR CNRS 6074 - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), UMR CNRS 6164 - Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR), UMR INSERM 1099 - Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI), UMR CNRS 6082 - Institut Fonctions Optiques pour les Technologies de l’Information (Institut FOTON), UMS CNRS 3343 - Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), USR CNRS 3549 - Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MHSB), UMR CNRS 6251 - Institut de Physique de Rennes (IPR), UMR CNRS 6226 - Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), EA 3913 - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM), UMS CNRS 3480 / UMS INSERM 018 - Biologie – Santé et Innovation Technologique de Rennes (BIOSIT), UMS CNRS 2001 - Synthèse, Caractérisations, Analyses, de la MATière (SCANMAT), UMS CNRS 3387 - Centre de Ressources Biologiques Xénopes (CRB Xénopes). Les bénéficiaires du projet : Les étudiants désirant suivre une formation en matière de Genre et Développement durable. Les objectifs du parcours sont : assurer les missions proposées au sein d’équipes pluridisciplinaires en impliquant étroitement les partenaires locaux : élus, administrations, associations, populations et leurs représentants, compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, locales, privées, public ou parapubliques qui mettent en œuvre des démarches de développement, projet ou programme. Depuis quelques dizaines d’années, toutes les entreprises, collectivités territoriales, ONG (organisations non gouvernementales) se sont rendu compte des enjeux liés au développement durable. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés. Master. Stage Analyse de relevés de végétation et valorisation des connaissances H/F. Cette option est vivement conseillée dans la mesure où l'enseignement en licence est assez généraliste. Télécharger la version imprimable. Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.