Mais si la fin du film, remaniée à la demande des producteurs et peu convaincante (lire ci-contre), tâche d’en faire une maxime humaniste, le propos s’apparente davantage à un enseignement de la frustration, du genre qui marque le passage à l’âge adulte. Ad Astra est une formidable adaptation d’Apocalypse Now / Au cœur des ténèbres dans l’espace où Brad Pitt fait des étincelles dans le rôle de cet astronaute légèrement autiste. With Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Donald Sutherland. Fawcett, pour sauver sa famille, l’abandonne un peu plus à chaque voyage, inexorablement. Courir après les étoiles, c'est prendre le risque de se brûler. Le cinéaste a confirmé que pour lui, l'astronaute retournait sur terre et prenait conscience de ce qui était important pour lui. Là-bas, au plus profond de lui, il y retrouve son père, sans émotion. Roy est victime de l’isolement (cf Shining). Bien que ces informations proviennent d’une source très peu fiable, elles correspondent à son engagement à la mission. On compte déjà près de 50,000 morts. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si quelques minutes plus tard, avant le champ de bataille, il embrassera un dessin de cette jungle et non une photo de sa femme ou de ses enfants. Le face à face avec son père disparu, l'a forcé à évaluer comment sa vie a été façonnée par la distance émotionnelle et physique que celui-ci avait créée. @K
Malin, intelligent et divertissant, le combo parfait. Avec Eve. C'est un projet porté par le cinéaste depuis près de dix ans et produit par l'acteur Brad Pitt, qui joue également le rôle titre. Bien qu’il soit facile d’affirmer que les plans de SpaceCom sont le principal facteur de motivation de Roy. Bref, une odyssée spatiale où j’ai été fasciné par chaque étape et par l’univers jusqu’à un … Retour sur terre. Il y a ici deux personnages blessés, qui abandonnent leurs masques dans le désespoir et la peur, et se débattent - elle pour s'échapper et cesser la mascarade, lui pour la maintenir. À l'image des personnages, le spectateur est bloqué, livré à lui-même et doit se débrouiller seul pour essayer de distinguer entre les gouttes le drame qui se déroule devant lui. Quand on la déporte sur la Lune, ce n’est qu’une sale copie. Dans les derniers moments du film, Mcbride est soulagé et heureux, capable de s'intégrer pleinement à la société. En chemin, on lui fait comprendre que son père a peut-être perdu la raison. Son parachute est troué. En effet, il ne décide pas de s’éloigner complètement de la mission et de prendre le contrôle du Céphée avant sa confrontation avec Helen Lantos, au cours de laquelle il apprend les coûts personnels de la perte de ses parents. Mais une fois qu’il se lance dans sa mission solo, peut-être à sens unique, l’explication et la compréhension deviennent tordues et fusionnées. Car ici, tout est faux. Pas question pour le vieux McBride qui n’a jamais pensé à rentrer ne serait-ce qu’une seule seconde – au mépris de sa femme et de son fils. Il communique enfin avec sa femme et lui exprime ses pensées internes et ses émotions. Et comme dans First Man, de Damian Chazelle, le vide galactique répond au vide intérieur, mais ici sans nul sentimentalisme, le parti pris d’évacuer l’émotion faisant la grande singularité du film. Cachant à Roy son rôle actif dans la recherche et le meurtre de son père. Directed by James Gray. Heureusement, la vie est bien faite. No bad dreams… I’m going to live. Roy éprouve le sentiment urgent de retourner sur Terre pour y retrouver sa femme. Il rentre chez lui avec un nouveau respect pour le monde qui l’entoure, acceptant sa place dans l’univers et renouant avec son ex-femme. (500) days of Summer de Marc Webb: analyse et explications, Analyse de Little Joe par Jessica Hausner, Classements des films de Christopher Nolan : les meilleurs, les plus complexes, les mieux notés, Tenet : théories et explications du film de Christopher Nolan, The Old Guard : explication de la fin du film Netflix avec Charlize Theron, Umbrella Academy : explications de la fin, analyse de la série Netflix et théories pour la suite, Meilleures séries de 2020 sur Netflix et en streaming, Timeless : Rittenhouse, explication de la série et de sa fin, Annecy 2020: The Shaman Sorceress de Jae Huun Ahn (Corée du Sud), OBLIKON FILM FESTIVAL : NOTRE NOUVEAU PROJET, Annecy 2020: Ginger’s tale de Konstantin Scherkin (Russie), The Vast of Night, explication du film événement sur Prime Video, Annecy 2020: courts-métrages de la sélection officielle, DARK : Explication de la saison 3 et fin de la série Netflix. Ad Astra : Explication de la fin : Projet Lima, Vraie Mission... Stargirl Saison 2 : Quelle date de sortie ? Il y a déjà une profonde ironie ici. Il va partir à l'autre bout de la galaxie, comme son père. I’m steady. La distance avec Shakespeare n'a jamais été aussi importante, et même si "Ad Astra" a des origines grecques, on s'éloigne de la tragédie. À l'occasion de la sortie de Ad Astra au cinéma, on redit notre amour pour James Gray à travers des scènes fantastiques de sa carrière. McBride semble constamment dans le contrôle et affiche un visage extrêmement ambitieux, suivant un parcours sensiblement similaire à celui de son père. Pour parvenir à redresser la barre, il faut affronter ses vieux démons. Et la séquence "Blondie" n'est pas l'ouverture du film. Avant cette séquence, on comprend que la Lune a été commercialisée par l'Homme, mais on apprend aussi que certaines zones sont en guerre depuis quelques mois pour se départager des régions, entre prises d'otages et attaques de rovers. Alors que la traversée s'annonce magnifique avec la Terre en vue, des véhicules non identifiés commencent à attaquer les rovers de la Nasa. Vivre sa propre vie, là où elle attend : sur terre. Les scènes époustouflantes s’enchaînent les unes après les autres, empreintes de l’élégance et de la mélancolie du cinéaste, et ce qu’Ad Astra apporte au canon - car nombre de comparaisons s’imposent, de Gravity à 2001, d’Interstellar à High Life –, c’est une incroyable qualité de présence. Comme le pointait justement l’envoyé de Libé à Venise, où le film fut présenté, l’aventure est chez Gray, dans la lignée de Lost City of Z, une quête fondamentalement décevante. Un bel enfoiré en somme. McBride Junior part à bord d’un vol commercial, direction la colonie lunaire, accompagné de Colonel Pruitt (Donald Sutherland). Ad Astra reprend les thèmes chers du cinéaste, mais diverge quand même grandement de ses oeuvres précédentes. La vraie difficulté pour comprendre Ad Astra, cependant, c’est la présentation de la fin. C'est une transposition d’impressions intimes, du chemin parcouru dans l'esprit de Brad Pitt au cours de son long voyage solitaire et lors de sa confrontation avec son père.. L’idée de James Gray est de partir la mission spatiale pour peu à peu confronter les personnage à ses insécurités, ses traumas et ses difficultés. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Il est si près de montrer ce en quoi il a toujours cru : l’intelligence extra-terrestre. James Gray est un fin technicien et le confirme encore une fois avec son sublime Ad Astra porté par le talentueux Brad Pitt. Et le temps qu’il essaie de contacter son parent éloigné, il a le sentiment d’être un outil. Abonnés. Batman : The Killing Joke - pourquoi c'est grandiose, incroyable et incontournable, X-Men : classement de tous les films de la saga, du pire au meilleur, Star Wars : classement de toute la saga, du pire au meilleur. Le secret ronge la famille, et le barrage ne demande qu'à céder. et Ad Astra fait parfois figure d’allégorie de l’aliénation au travail, contre lequel le duo père-fils finit par se rebeller. We have to hold on the possibility that your father might be hiding from us. Encombrant. Sauf que The Yards va plus loin encore, avec une brutalité et une noirceur étouffantes. Depuis la planète rouge, il tente de rentrer en contact avec Clifford en lisant des communiqués écrits par SpaceCom. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Star Wars 9 : Les 5 raisons de l’impatience de sa sortie ! Ça a dut être de vrais choix cornélien! Le néant (cf L’histoire sans fin). Le fils retrouve le père, qui n’était pas le colonel Kurtz qu’on pressentait, plutôt un vieil homme presque sénile, dont les années de vieillesse auront terni la brillance héroïque, à la dérive dans un vaisseau mortuaire où passe en boucle une de ces vieilles comédies musicales dont il était friand, Ce que femme veut. All my life I was terrified to confront him. Covid-19 : deux touristes français sont-ils responsables de la hausse des infections en Islande ? En termes simples, le père et le fils se réunissent, réalisent leur objectif commun de sauver l’humanité. Voilà ce que la fin d’Ad Astra signifie vraiment. Il est en chute libre. I must accept the fact I never really knew you. Il écrit "non est ad astra mollis e terris via" : "Il n'y a pas de chemin facile entre la terre et les étoiles". Astronaut Roy McBride undertakes a mission across an unforgiving solar system to uncover the truth about his missing father and his doomed expedition … Clifford tente de convaincre son fils de l’accompagner dans sa quête. Dune : Les 1ere images, le casting, les mots du producteur etc. Analyses. Loin d’être de la hard-sci-fi, « Ad Astra ... Roy reste un anti-héros comme on les aime, un peu à la Bird Man. Clifford voudrait que son fils le rejoigne dans sa folie. Roy doit accepter que ce n’est pas possible. Cette distinction est cruciale. Lorsqu’il voit son père, un homme qui a souffert et lutté et loin du héros qu’il a été endoctriné à croire avec son approche dogmatique du paradoxe étranger. Sénèque a lui aussi utilisé cette expression. James Gray n'a jamais été un cinéaste de l'action, et c'est donc sans surprises que lorsqu'il la filme, le réalisateur innove en bouleversant les codes et déjouant les attentes. Et il continuerait à travailler jusqu’à ce qu’il atteigne ce point final. Terrifiant. Analyse de Chris. Après une altercation avec l’équipage qui tourne mal Roy se retrouve seul à bord. Alors qu’il jette sa bague dans un geste de rage, Leonard (Joaquin Phoenix) est pour la dernière fois l’unique objet de la caméra de James Gray. Abattue, endeuillée, elle sort du bureau où elle vient d’être reçue. Son désir de trouver cet eldorado est plus qu'une obsession c'est une obligation, le fondement de sa vie, le destin qui l'attend. Procès Monsanto : pourquoi deux avocats des parties civiles ont-ils été condamnés ? On n’est quand même pas dans l’espace pour consulter le cadastre. Ne pas tout confondre. Mais il se préoccupe beaucoup plus des aspects plus petits, plus calmes et plus internes de sa vie. Et la fin. Il n'y a que des pleurs, des soupirs, de la haine (de l'autre, et de soi), un déchirant "Laisse-moi tranquille". Le désir et l'amour de Fawcett pour l'inconnu le hantent et sont devenus plus fort que ce qu'il a construit en Angleterre. Calm. Ce fatalisme presque shakespearien, on le retrouve dans la phénoménale ouverture du film. Dans la bagarre, la source d’anti-matière a été endommagée, causant les fameuses surcharges. #Concours Sleeper'z : gagne tes chaussons Kung Fu Panda ! Ad Astra (Latin for "To the Stars") is a 2019 American psychological science fiction drama film produced, co-written, and directed by James Gray.Starring Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Liv Tyler, and Donald Sutherland, it follows an astronaut who ventures into space in search of his lost father, whose experiment threatens the solar system.. Roy est secrètement envoyé sur Mars via la Lune où il peut tenter de contacter son père. Et Clifford est considéré comme l’un des plus grands héros de l’humanité. D’abord parce qu’ils voient déjà Clifford comme une menace, puis parce qu’ils veulent le tuer. S'il partait à l'origine en exploration pour redorer le blason de sa famille, son dessein est plus grand désormais, sa vie va au-delà et l'Humanité aspire à plus. Le public se retrouvera avec beaucoup de questions. Si la dernière scène a été ajoutée à la demande de Brad Pitt (également producteur) pour ne pas troubler le spectateur, elle ne change pas vraiment le tonalité de l'oeuvre et l'intention du cinéaste : un regard, certes complexe sur l'évolution de notre société et les liens entre parents et enfants, mais optimiste. Il n’est pas son père. Entre un monde où dieu est là, mais impuissant, et un monde d’où il est absent, l’on ne sait trop que choisir. Les visuels et les évènements sont là pour retranscrire le big bang intérieur de Mcbride, en lutte avec ses émotions. Virgile écrivait "sic itur ad astra" dans Énéide, cela signifie "ainsi il voyage vers les étoiles". Pas de discussion. par France Inter publié le 25 septembre 2019 à 14h50 Partager Même les épreuves vécues lors du voyage vers Mars. Redak n'est autre qu'un surnom original pour dire que cet article a été rédigé par l'ensemble des têtes (plus ou moins bien) pensantes d'Oblikon. Lorsqu’il est entré en scène pour la première fois, Roy était un militaire engagé au point que sa relation avec Eve s’est rompue quelques années auparavant. Ad Astra : explication de la fin et du voyage de Brad Pitt, Top 10 des meilleurs films de 2015 : Le bilan, #Deauville2016 : Complete Unknown de Joshua Marston, [Avent 2015] #Concours DVD/Blu-ray Goupi Mains Rouges. Difficile de comprendre comment The Yards a pu être un échec à ce point en salles, avec son casting en or (Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, Faye Dunaway, James Caan, Ellen Burstyn, James Caan), à moins de savoir que Harvey Weinstein a lutté contre James Gray, et enterré le film. Mon mari m'a quitté pour son ex-femme, ce n'était que 2 ans de notre mariage. Cela va d'ailleurs continuer durant une bonne partie du film. Les nombreux examens psychologiques effectués par l'astronaute sont toujours positifs (sauf un). (500) days of Summer de Marc Webb: analyse et explications, Analyse de Little Joe par Jessica Hausner, Classements des films de Christopher Nolan : les meilleurs, les plus complexes, les mieux notés, Tenet : théories et explications du film de Christopher Nolan, The Old Guard : explication de la fin du film Netflix avec Charlize Theron, Umbrella Academy : explications de la fin, analyse de la série Netflix et théories pour la suite, Meilleures séries de 2020 sur Netflix et en streaming, Timeless : Rittenhouse, explication de la série et de sa fin, Annecy 2020: The Shaman Sorceress de Jae Huun Ahn (Corée du Sud), OBLIKON FILM FESTIVAL : NOTRE NOUVEAU PROJET, Annecy 2020: Ginger’s tale de Konstantin Scherkin (Russie), The Vast of Night, explication du film événement sur Prime Video, Annecy 2020: courts-métrages de la sélection officielle, DARK : Explication de la saison 3 et fin de la série Netflix. Roy effectue un long voyage introspectif. AD ASTRA. Devant la caméra de James Gray, le tableau se fait rêverie mordorée, accompagnée de Heart of Glass de Blondie, deux emblèmes bientôt pulvérisés par l’image d’une foule se déhanchant sur la musique du club. Or am i you? C’est un détachement symbolique, une coupure du cordon invisible qui a maintenu Roy entièrement dépendant de son père. Il reconnaît qu’il n’y a rien pour lui sur Terre et semble avoir au moins une certaine acceptation consciente des effets néfastes de ses actions, alors il se libère de son fils. Cette démarche est compliquée, piratée. L’isolement l’a poussé à s’éloigner du membre de la société qu’il semblait autrefois être. Nous nous sommes donc penchés sur plusieurs des scènes cultes ou marquantes de sa filmographie. La lutte est animale, entre la sensualité, l'impuissance, la bagarre entre enfants aussi. Les scènes que nous voyons (Brad Pitt traversant les anneaux de Neptune, l'explosion nucléaire qui le renvoie sur Terre) sont plus symboliques et métaphoriques que réalistes. La résilience n’est pas un processus évident. Roy commence à se perdre dans la solitude de parcourir des milliards de kilomètres à travers le système solaire. De récentes et inexplicables décharges d’énergie, qui mettent en péril l’humanité, pourraient bien provenir de la station spatiale qu’il dirigeait, et son fils, à qui les traits encore poupons de Brad Pitt prêtent un air de vieux gamin jamais grandi, a pour feuille de route d’entrer en contact avec lui, per aspera ad astra, via la Lune, Mars et Neptune, pour empêcher l’apocalypse. Ce qui nous amène à la mission de Roy McBride dans Ad Astra. Star Wars : L’explication de la Cicatrice de Anakin Skywalker. Roy s'est libéré de l'emprise que son père avait sur lui. Le père, désormais narrateur non fiable de son propre récit, est rendu incapable d’apprécier ce que le fils a pu faire comme lui, c’est-à-dire pour lui. Que ce soit James Gray qui le mette en forme, lui-même irrémédiablement attaché à la grandeur passée d’Hollywood, a quelque chose de terrible et piquant. Réaliser les erreurs du père pour ne pas les reproduire. La bande-originale de Final Fantasy en live ! … and your site sucks and smell like a sophisticated french who didn’t brush his teeth for weeks. Pourtant, celui-ci est loin d'être épanoui, en paix, et le début du métrage. En un plan fixe d’une simplicité enfantine, à la composition évidente, nimbé d’une lumière évoquant un rêve du Caravage, James Gray nous raconte comment dans la mort, l’horreur et le drame, toute une famille se sera perdue, jusqu’à l’héroïne interprétée par Sienna Miller, qui n’aura d’autres choix, pour retrouver les siens, que de s’abandonner à un dédale mental aussi fatal que la jungle qui a dévoré son mari et leur enfant. Les babouins furieux et l’atterrissage d’urgence sont peintes sous un jour nouveau par la nature plus militariste de l’équipage du navire : dans quelle mesure l’ont-ils laissé être le héros dans des circonstances imprévues ? Ses bonnes réponses lui permettent de tromper les tests d’évaluation psychologique. We didn’t bring you to talk about your fall. James Gray : «Hollywood vous dit toujours que c’est impossible : il faut enfoncer la porte». C’est quelque chose sur quoi SpaceCom compte. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Depuis la Lune, McBride doit prendre une fusée pour Mars d’où il s’envolera pour sa destination finale. S’il se retrouve dans une situation pénible, c’est à cause de son père – potentiellement responsable de cette surcharge d’émotion et qui lui a fait perdre l’équilibre dans sa vie. He could only see what was not there and missed what was in front of him. Mais Roy veut retourner sur terre. I slept well. Last Chance U Saison 5 : Que sont devenus les joueurs ? Budget : les 100 milliards de la relance sous les projecteurs, «Charlie Hebdo» : un suspect à l’identité insaisissable Abonnés, Tests osseux : une méthode d’un autre âge, Le progrès, casse-tête de la gauche Abonnés, Trump-Biden : «Le débat peut jouer sur l’intention d’aller voter», Un million de morts du coronavirus dans le monde, A Lubumbashi, la nuit des revenants du sécessionnisme, Labour : Keir Starmer à la reconquête des fiefs perdus Abonnés, «The Social Dilemma» ou comment des repentis des réseaux sociaux investissent Netflix, «La gauche a longtemps été prisonnière du modèle productiviste» Abonnés. Dans Ad Astra, Roy McBride est recruté par SpaceCom pour aider à contacter The Lima Project. Ils surveillent constamment son état mental au moyen d’évaluations psychologiques répétées. 21 septembre 2019. by Redak. Comprendre les voyages complexes de Roy et Clifford est essentiel pour comprendre la fin d’Ad Astra. Cette explication n’engage que son auteur. En effet, les multiples yeux de ses soldats l'observant deviennent ceux des Indiens d'Amazonie, la terre boueuse se transforme en jungle et toute l'obsession de Fawcett pour la citée perdue de Z refait surface. Après la mort de l’explorateur et de son fils aîné, son épouse se voit remettre ses effets par les institutions. Et utilisant l’explosion suivante comme propulsion pour rentrer sur Terre. Ad Astra : explication de la fin et du voyage de Brad Pitt. Un casse-tête de motivation et de but qui s’effiloche lentement. Dans Ad Astra, il réitère cet exploit dans une séquence sur la Lune lors du périple spatial de Roy McBride, le personnage principal incarné par Brad Pitt. La fin du récit se veut assez ouverte. Un astrologue pourrait également interpréter les remises en cause de l’acteur principal par rapport aux influences des planètes parcourues. Two lovers Et. Cette impossibilité étant donné la vision isolationniste du film, aussi bien enracinée dans la foi que dans la rationalité scientifique.E n effet, les extraterrestres ici sont en réalité un analogue de l’ère spatiale pour une croyance religieuse profondément ancrée, est ce qui l’a fait pencher la balance. C’est une fin assez standard, une fin que beaucoup voulaient probablement d’une science-fiction plus métaphysique comme Interstellar. Par conséquent, lorsque le drame de science-fiction tardif de James Gray prendra fin.Le public se retrouvera avec beaucoup de questions. The phrase has origins with Virgil, who wrote in his Aeneid: "sic itur ad astra" ('thus one journeys to the stars') and "opta ardua pennis astra sequi" ('desire to pursue the high[/hard to reach] stars on wings'). Il s’est consacré à cette carrière à cause de son père et s'est éloigné des siens. Roy McBride (Brad Pitt), astronaute surdoué, bête de travail monomaniaque dont le pouls ne dépasse jamais 80, est missionné pour aller retrouver son père, qu’il pensait mort en héros il y a seize ans de cela, aux extrêmes limites de l’univers connu. Nulle part ailleurs. Bien que son dernier film ait plutôt divisé la rédaction, le cinéaste américain est considéré comme un des plus grands réalisateurs contemporains à Ecran Large. Peut-être que McBride Senior est toujours en vie? Erica, le personnage féminin au centre de l'histoire, en est le parfait symbole. À l’arrêt. Le salut se trouve donc ailleurs. Celui-ci cherchait des extraterrestres, sans certitude de leur existence. Il doit dire à son père qu’il l’aime malgré tout, pour se libérer de toute amertume. Il rêve tous les événements qui se produisent. Cela fait une quinzaine d’années que plus personne ne donne de nouvelle. Une fois passée la magistrale ouverture, qui nous transporte au sommet d’une immense antenne Terre-espace propre à filer un vertige jusque-là jamais éprouvé dans une salle obscure, s’impose l’idée que, quoique puisse réserver le reste du film, le cinéaste américain, découvert dans ses explorations de la pénombre et de l’intime new-yorkais (Little Odessa, The Yards, Two Lovers…) puis suivi jusqu’au cœur de l’Amazonie (The Lost City of Z), n’a pas flanché devant son pari spatial. Il va s’écraser très prochainement. L’aîné McBride est perdu et les jeunes reviennent à la maison changés. Ce dossier est bien sûr garanti 100% Spoilers sur le film, les différents thèmes, les rebondissements et la fin. Place au sommaire :- Page 1 (ci-dessous) : Explications du titre- Page 2 : Analyse de Chris- Page 3 : Analyse de Tom- Page 4 : Explications de James Gray- Page 5 : Explications de la fin et théories. A lire aussiJames Gray : «Hollywood vous dit toujours que c’est impossible : il faut enfoncer la porte». Sauf que, comme nous le savons, aucun des deux hommes n’est vraiment lui-même. Michelle l'a planté, il n'a plus d'autre choix. Pour le moment, il fait le job, se tient bien droit, sourit quand il faut sourire. C’était un homme déjà détaché, et le désespoir de la recherche lui donnait un but. we own the night sont vraiment des films frères avec des fins très proches et toue aussi déchirante l’une que l’autre( basées sur le renoncement) ....de vrais crève cœur... La course poursuite de la nuit nous appartient, best course poursuite ever (avec celle de les Fils de l'homme de Cuaron). Avant de lancer une attaque, le groupe a réussi à capturer une voyante russe et Percy Fawcett (Charlie Hunnam) va se laisser compter la bonne aventure. SynopsisL'astronaute Roy McBride s'aventure jusqu'aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Pêle-mêle avec quelques spoilers évidemment ! C’est un développement beaucoup plus long et personnel. ttps://www.google.com/amp/s/www.hollywoodreporter.com/amp/heat-vision/meaning-behind-ad-astra-1242644. La Nuit nous appartient raconte comment un homme, qui a tenté de fuir sa famille pour embrasser le Rêve Américain, ou la représentation qu’il s’en fait, va être obligé d’abandonner tout ce qu’il a bâti pour retrouver les siens. Seul pour rencontrer son papa, si Clifford est toujours en vie. Selon Clifford, lorsque Roy l’a trouvé, le Sergent n’a commencé que lorsque les derniers de ses fidèles ont tenté de fuir et ont endommagé l’émetteur. Mais le fils n’est là que pour suivre son père. À bord du Lima, Clifford est bien le seul survivant. Du début jusqu’à la fin, il n’aura ni la prétention ni l’ambition d’être le sauveur de l’humanité. Il hallucine. Heu il ne décide pas de rejoindre les siens et renoncer à son idylle avec Michelle, c'est cette dernière qui lui met un râteau tragique pour aller rejoindre son amant fortuné en abandonnant Leonard qui était prêt à tout pour partir avec elle. La dernière partie du film est ainsi à la limite de l'expérimental. Quand on est seul, avec le silence et quelques étoiles pour seule compagnie, on peut légitimement se demander ce qu’on fait là, à errer (cf Gravity). Avec la même distance qui a poussé Clifford à tuer son équipage et à l’inculquer à son fils pour qu’il puisse être arrêté. Il y a aussi un élément de confiance qui se dégrade dans le monde qui l’entoure. Évocateur, poétique, et bouleversant. Roy est libre après être allé au bout de sa démarche. @Mx
Un titre naturel pour un film de science fiction, et pour un personnage en quête de succès, en route vers l'inconnu. Sortir de l’ombre du père et pour cela, partir à sa rencontre, ou plutôt à la rencontre de l’idée du père : Un mythe. Tout au long de ses 2h20, The Lost City of Z marque les esprits et recèle de séquences intimes, tragiques et captivantes. Je pense que le hero , inconscient, est toujours entrain de chuter. Ses messages sont efficaces puisque son père répond. Une véritable icône. In the end the son suffers the sin of the father. Ad Astra : explication de la fin et du voyage de Brad Pitt. Et ce qui est considéré comme un succès ou un échec. Qui s’appuie sur une vision en forme de tunnel. Just a re-creation of what we’re running from on Earth. Accepter que son père était un fanatique, sans avoir besoin de le comprendre. Roy détruit la station et entame son voyage de retour. Ad Astral a l'apparence d'une grande épopée spatiale de science fiction, mais c'est avant tout un voyage introspectif, celui de l'astronaute Roy Mcbride, incarné par Brad Pitt. Redak n'est autre qu'un surnom original pour dire que cet article a été rédigé par l'ensemble des têtes (plus ou moins bien) pensantes d'Oblikon. Ses sentiments pour le héros sont des sentiments partagés, mais interdits et cachés, puisqu'ils sont des cousins, dont l'amour a été consommé pendant leur jeunesse. Les salves d’impulsions ont ravagé la Terre, causant d’importants problèmes électriques et mettant d’innombrables vies en danger. Le nouveau film de James Gray (comme ses oeuvres précédentes) s'intéresse surtout aux états émotionnels de son personnage, son ressenti et sa perception du monde et de la vie. C'est une tragédie, et le film lui-même est une magnifique tragédie, qui joue déjà les motifs de La Nuit nous appartient 7 ans avant - affrontement entre frères symboliques, dilemme moral autour du bien et de la justice, déchirement entre le coeur et les liens du sang. Ad Astra, The Lost City of Z, La Nuit nous appartient... pourquoi James Gray est un maître en sept scènes sublimes, Tenet : la théorie qui va vous faire aimer le thriller SF de Christopher Nolan. Une suite prévue ? Après tout : "Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre, sinon à quoi le ciel serait bon ?". Bruce Willis en super-méchant de The Expendables 2 ? Tout ici est trop fort, trop grand, trop artificiel, comme nous l’indique une caméra qui préfère le plus souvent scruter les personnages en plongée, rappelant combien leurs actions sont insignifiantes, en dépit des airs de puissance qu’ils se donnent, et de la charge érotique qui les meuve. Ils sont dans une situation similaire à partir d’expériences similaires. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l'existence humaine, et notre place dans l'univers. Il n'y a ni Little Odessa ni The Immigrant, et l'idée n'était absolument pas de refaire sa filmo, mais revenir sur des scènes qu'on trouve puissantes et mémorables. Ainsi, ce qui menace de détruire la planète, ce n’est pas le grand saccage écologique commis par les humains, mais plutôt un homme seul, flottant dans l’espace, demi-dieu tenant la foudre au bout des doigts. Il a essayé d’être le meilleur qu’il pouvait être même si ce n’est pas lui.