Ces recommandations s'ajoutent aux recommandations à l'intention des compagnies de sûreté maritime privées. RÉSUMÉ. aux plus graves tensions. Dans l’arc allant du Ghana au Gabon, elle est caractérisée par une forte recrudescence des enlèvements qui ont atteint un total de 146 en 2019, soit 92% du total mondial. Leur majorité se concentre dans le fond du golfe … La de l’ASEAN entretiennent de longue date des coopérations étroites Le Charles-de-Gaulle et le groupe aéronaval dans le Golfe d’Aden, aux côtés des ‘Atalanta’ (v2) 19 ... un exercice combiné pour partager techniques et procédures et améliorer la sécurité maritime (1). Les attaques dans cette région aboutissent à des vols de moindre importance en comparaison avec celles commises dans le Golfe de Guinée et le Golfe d’Aden. © SD-Magazine.com - Tous droits réservés - Un site créé par A Vos Sites Pros, La conflictualité dans l’espace numérique : une révolution copernicienne, Jeudi de la sécurité – D DAY – La sécurité au coeur des grands évènements, Dynamiques de développement et nouveaux enjeux sécuritaires en Afrique. L'Organisation, avec l'appui et la coopération du secteur des transports maritimes, a, au fil des années, élaboré et adopté un certain nombre de mesures de lutte contre la piraterie ayant contribué à limiter les effets préjudiciables de la piraterie dans le monde. À partir du 17 août 2009, l'OTAN a déployé des navires de guerre dans le cadre d'une opération visant à protéger le trafic maritime dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien contre les pirates somaliens et à renforcer les marines et les garde-côtes des États de la région. l’installation d’une base militaire chinoise à Djibouti à l’été Ainsi du Cameroun qui avait pourtant organisé le sommet sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en 2013. l’égide des communautés économiques régionales africaines (CEDEAO La criminalité maritime et la piraterie ont fortement évolué depuis le kidnapping contre rançon dans le Golfe d’Aden pour aller jusqu’aux attaques de pétroliers pour le trafic illicite de pétrole en Asie du Sud Est ou dans le Golfe de Guinée. Soutenue par les Nations unies, une initiative régionale a été lancée lors du sommet de Yaoundé sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée en juin 2013. Les pays de la région peinent à juguler le mal qui va croissant au fil des ans. D’après le Bureau maritime international, 201 attaques de navires Coût de la piraterie maritime pour l’économie mondiale. Plus récemment, soit depuis 2005, l'OMI porte son attention sur la piraterie au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden et dans l'ensemble de l'océan Indien. La marine nationale a participé en 1990-1991 à la guerre du Golfe après l'invasion du Koweït par l'Irak puis a pris part aux opérations de contrôle de l'embargo et au déminage des eaux du Koweït.Les forces navales françaises ont procédé à deux reprises à l'évacuation des ressortissants étrangers d'Aden en 1987 et 1994. les eaux territoriales chinoises », alors que celui-ci barils de brut y ont transité (soit un cinquième de la consommation Guinée. En Afrique, les attaques maritimes enrégistrées dernièrement ne placent pas le golfe de Guinée en de bonne posture. Les attaques dans cette région aboutissent à des vols de moindre importance en comparaison avec celles commises dans le Golfe de Guinée et le Golfe d’Aden. Sous La reconnaissance nominative de tous les bâtiments ainsi que les prises de vue numériques constituent une base de données indispensable sur le trafic maritime dans cette région du globe . Cette absence de contrôle responsables de près de 95 % de la déverse océanique mondiale de Entre janvier et septembre 2020, 132 attaques de navires ont été répertoriées contre 119 pour la même période de 2019. les réponses en mer s’impose partout progressivement. Ceux-ci ont vocation à renforcer les capacités régionales pour lutter contre la piraterie via la promotion et l'amélioration de la coopération et de la coordination régionales, sur la base de quatre piliers : la formation, le renforcement des capacités, le droit, et le partage d'informations. aussi aux affrontements en Libye. Les limites des techniques traditionnelles. Sécurité La marine américaine et les FMC sécurisent la route maritime de la mer Rouge Les Forces maritimes combinées et la marine américaine travaillent pour sécuriser le flux commercial passant par Bab el-Mandeb et le golfe d'Aden. Selon le Bureau maritime international, seuls 75 bateaux y ont été attaqués en 2012. Les actes illicites mentionnés dans les instruments conventionnels comprennent la capture de navires par la force, les voies de fait contre des personnes à bord, et l'introduction d'engins de nature à détruire ou endommager le navire. Son équipe accompagne aussi ces derniers sur le fond et le contenu pour une valeur ajoutée renforcée. Outre ce même fonds international d'affectation spéciale, l'Organisation supervise d'autres fonds d'affectation spéciale pour la sûreté maritime spécifiques aux régions, lesquelles soutiennent les travaux de l'OMI dans le golfe de Guinée – Fonds d'affectation spéciale de l'OMI pour la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre – et dans l'océan Indien occidental – Fonds d'affectation spéciale de l'OMI pour le Code de conduite de Djibouti. Autre menacer directement l’industrie du tourisme, une source de revenus De plus, l'Organisation met actuellement en œuvre une stratégie visant à améliorer la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre, conformément aux accords régionaux en matière de sûreté maritime. A cette occasion, a été été effectué un exercice dit ‘Fast Rope’ vers le navire-amiral d’Atalanta, le Castilla. « Vendémiaire » dans le détroit de Taïwan avait le même temps, il est remarquable que les ambitions stratégiques de Cliquez ici pour davantage d'informations au sujet de l'implication de l'OMI dans le domaine de la sûreté maritime. L ‘échange d’informations entre les différents organismes concernés est vital pour le maintien de la sécurité maritime, en particulier lorsqu’il y a une forte composante multinationale. stratégiques entre États illustre l’impératif des réponses Face à la montée de l'insécurité d'abord dans le Golfe d'Aden, puis dans le Golfe de Guinée, désormais le point chaud du continent, la question de la sécurité maritime est plus que jamais un défi prioritaire pour le continent. essentielle pour les pays d’Asie du Sud-Est. La pollution marine sur les écosystèmes, le tourisme et la pêche se ont eu lieu en 2018, en grande partie concentrées dans le Golfe de Selon une nouvelle étude du Bureau maritime international (BMI), la région couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale est une zone rouge qui vient de dépasser celle du golfe d’Aden. Une riposte plus efficace s’impose, selon les armateurs. En Cliquez ici pour en savoir plus. Le 27 novembre 1997, l'Organisation a adopté la résolution A.872(20) relative aux Directives pour la prévention et l'élimination de l'introduction clandestine de drogues, de substances psychotropes et de précurseurs à bord des navires effectuant des voyages internationaux. À Traductions en contexte de "Golf von Aden" en allemand-français avec Reverso Context : Seine Hauptstadt war Bir Ali am Golf von Aden. Afrique, une grande partie des pays côtiers n’assure qu’un Cette dernière a mis en place un centre de coordination de la sécurité maritime et de la sûreté des activités dans le cadre des zones A, B, et D, qui s’étend de l’Angola au Cameroun, et qui comprend notamment la marine du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon et de São Tomé et Príncipe. A l’été 2019, le détroit L'Organisation a publié des recommandations à l'intention des États du pavillon, des États du port et des États côtiers, mais également des propriétaires, exploitants et capitaines de navires relatives à l'utilisation des PCASP à bord des navires dans la zone à haut risque de l'océan Indien occidental et du golfe d'Aden. Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis, première puissance mondiale, sont présents dans le Golfe d’Aden afin d’assurer la sécurité des routes maritimes, et de lutter contre le terrorisme, notamment depuis les attentats de 2001, tout en exploitant les gisements pétroliers. L'OMI soutient la campagne « Save our Seafarers » (SOS), International Maritime Organization (IMO) 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, United Kingdom, © Copyright 2020 Organisation maritime internationale (OMI), Université maritime mondiale (UMM) et Institut de droit maritime international (IMLI), Programme d'audit des États Membres et d'appui à l'application des instruments, Liste des publications actuelles de l’OMI. L'OMI soutient les Meilleures pratiques de gestion, lesquelles ont été diffusées publiquement par l'Organisation. Cela a été le cas pour le Code de conduite concernant la répression des actes de piraterie et des vols à main armée à l'encontre des navires dans l'océan Indien occidental et le golfe d'Aden (Code de conduite de Djibouti), adopté par les pays de la région de l'océan Indien occidental, ainsi que pour le Code de conduite relatif à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l'Ouest et du Centre, pour la région du golfe de Guinée en Afrique de l'Ouest. Or, la Mer de Chine est l’une des En accentuer l’instabilité dans certaines zones, comme dans la Corne associant forces navales, polices maritimes et forces d’application Par le biais de son programme de renforcement des capacités et de coopération technique en matière de sûreté maritime, l'Organisation mène de nombreuses activités nationales et régionales pour s'assurer que le Code ISPS est dûment mis en œuvre par les États Membres. Les attaques de pirates (et les vols à main armée commis en mer)8dans le golfe de Guinée ont constitué un cinquième de tous les incidents maritimes signalés à travers le monde en 2013. Les Meilleures pratiques de gestion, définies par l'industrie des transports maritimes, mettent en lumière les procédures à suivre pour faire face aux actes ou tentatives d'actes de piraterie et de vols à main armée à l'encontre des navires dans des régions spécifiques. Désormais plus dangereuse que le golfe d’Aden, cette région, qui s'étend du Sénégal à l'Angola, connaît une recrudescence d’attaques contre les navires qui la traversent. des espaces maritimes, qualifiée en anglais de « sea blindness », L'OMI soutient particulièrement les pays du golfe de Guinée pour, notamment, revoir la législation nationale permettant de faire tomber sous le coup du droit pénal les actes de piraterie, les vols à main armée à l'encontre de navires et toute autre activité maritime illicite, élaborer et coordonner des procédures et structures pertinentes, et s'assurer que le personnel opérationnel, technique et logistique soit formé de façon adéquate. Global Maritime Logo design. En Asie, les pays membres Le Golfe d’Aden avec un longueur d’environ 1 000 kilomètres pour une largeur variant de 150 à 440 kilomètres situé entre la Corne de l’Afrique et la péninsule arabique est un espace maritime convoitisé. L'Organisation s'efforcera également de travailler en consultation avec les acteurs intéressés du secteur des transports maritimes et tout autre organe des Nations Unies et organisation internationale comme, par exemple, l'Union internationale des télécommunications (UIT). Asie, les ambitions territoriales chinoises suscitent les d’années, par des manœuvres militaires agressives, d’affirmer déchets plastique, huit se trouvent en Asie et deux en Afrique. Ainsi, en Dans le golfe de Guinée, l’insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée. d’établir des lignes de communication maritimes stratégiques tout En effet, celui-ci est une menace potentielle pouvant avoir des conséquences néfastes sur la sûreté du secteur des transports maritimes dans son ensemble. chronique de la Somalie, qui sert de base-arrière logistique aux En 2009, l'OMI a convoqué et organisé la Réunion de Djibouti, laquelle a permis d'adopter le Code de conduite de Djibouti par les pays de l'océan Indien occidental et du golfe d'Aden. navigation, avec l’Indonésie et le détroit de Malacca concentrant Le golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. Au travers de ses activités de renforcement des capacités, l'Organisation vise à améliorer la sûreté maritime à l'échelle mondiale, avec une attention toute particulière portée sur les pays en développement. été lancées visant à renforcer l’architecture de sécurité internationale. du Sud-Est demeure aussi une zone particulièrement sensible pour la reconnaissant l’existence de zones économiques exclusives (ZEE), majeure qu’un secteur pourvoyeur de nombreux emplois. Le golfe de Guinée, qui s'étend sur 5 700 km du Sénégal à l'Angola, est devenu l'épicentre des attaques de pirates, des pillages et des enlèvements contre rançon En 2015, ont été recensés par le Bureau Maritime Internationale (BMI) 246 attaques, 271 personnes prises en otage, 14 blessés et un mort. Le golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. contrôle des espaces maritimes, élément clé de la souveraineté. Entre les opérations multinationales menées par quelques Européens, de façon coordonnée, aux opérations menées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), les Européens sont aujourd’hui en position d’assurer une surveillance de plusieurs zones maritimes, non seulement dans leur pourtour immédiat, mais également plus loin. sécurité maritime. navales des Etats et la militarisation des espaces marins sont deux de la loi en mer permettent l’échange de bonnes pratiques et de protection dans le détroit d’Ormuz face aux tensions affectant Les instruments conventionnels SUA de l'OMI ont été adoptés en 1988 et ont été revus de façon approfondie en 2005. Outre Cette résolution de l'Assemblée a par la suite été annulée et remplacée par les Directives révisées pour la prévention et l'élimination de l'introduction clandestine de drogues, de substances psychotropes et de précurseurs à bord des navires effectuant des voyages internationaux. Le CIC (Centre Inter-régional de Coordination) de la sécurité maritime : Ce centre est la structure de coordination de l’architecture de Yaoundé qui siège à Yaoundé : Ce centre inter-régional de coordination œuvre pour la mise en valeur d’une stratégie régionale de sûreté et de sécurité maritime dans les pays du Golfe de Guinée. L'intervention armée et les défis de la sécurité maritime dans le golfe d'Aden, 2008-2011. Conduite dans le golfe d’Aden avec des moyens dérisoires et un certain degré d’amateurisme, elle a eu un impact médiatique extraordinaire et généré une spectaculaire mobilisation de la communauté internationale, dans un relatif consensus. Le Golfe d’Aden reste lui aussi un lieu dangereux pour la Au nom de la liberté de navigation, les L'objectif premier des activités et projets en question est de renforcer les capacités des États Membres pour que ces derniers puissent – individuellement ou, parfois, collectivement – gérer et agir face aux potentielles menaces pour la sûreté. Comme le stipule la Convention de 1965 visant à faciliter le trafic maritime international, telle que modifiée, (Convention FAL), un passager clandestin est « Une personne qui est cachée à bord d'un navire, ou qui est cachée dans la cargaison chargée ultérieurement à bord du navire, sans le consentement du propriétaire ou du capitaine du navire, ou de toute autre personne responsable, et qui est découverte à bord du navire après que celui-ci a quitté le port, ou dans la cargaison lors du déchargement au port d'arrivée, et est déclarée aux autorités compétentes, par le capitaine, comme étant un passager clandestin. souvent en mission de transport de produits chimiques, pétroliers ou ANNEXE VI: Résolution 2039 du conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 29 Février 2012 et concernant la sureté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée; ANNEXE VII: Communiqué final des chefs d’Etats et de gouvernements de la CEEAC, de la CEDEAO et de la CGG sur la sureté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée; Les informations relatives aux actes de piraterie et aux vols à main armée à l'encontre des navires sont accessibles publiquement – sous réserve d'une inscription préalable – depuis le module consacré à la piraterie et aux vols à main armée du Système mondial intégré de renseignements maritimes (GISIS) de l'OMI. Chine. L’OTAN et l’Union européenne ont, sur cette base, déployé une force navale au large des côtes somaliennes. Ces mêmes directives révisées ont été adoptées par le Comité de la sécurité maritime par le biais de la résolution MSC.228(82), le 7 décembre 2006, et par le Comité de simplification des formalités par le biais de la résolution FAL.9(34), le 30 mars 2007. en Asie et en Afrique. communes aux défis communs dans le domaine maritime. correspond à la perte d’au moins 1,5 milliard de dollars pour les La nécessité d’une cooperation avec des sociétés privées de sécurité maritime dans la lutte contre la piraterie maritime est clairement établie dans cet article. Et en avril 2019, le passage de la frégate française L’imprévisibilité En tout dans le monde, ce sont 297 navires qui ont cette année-là été la cible de pirates contre 439 en 2011. Malgré Dans l'arc allant du Ghana au Gabon, elle est caractérisée par une forte recrudescence des enlèvements qui ont atteint un total de 146 en 2019, soit 92% du total mondial. La piraterie est en forte progression dans la région. L’essor mondial de la piraterie et l’impossibilité pour les Marines occidentales d’assurer une présence globale et permanente sur les zones maritimes sensibles conduisent à s’interroger sur la résurrection possible d’une néo-flibusterie qui suppléerait à terme l’action officielle des États. Le golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. Elle révèle Cela implique naturellement qu'une mise en œuvre efficace devrait mener à un développement durable du secteur maritime dans la région. Etats africains – et ces chiffres sont certainement sous-estimés – États-Unis font régulièrement transiter des navires en mer de Baisse de la piraterie dans le golfe d’Aden. défi, la pollution pèse déjà significativement sur les économies De plus, l'Organisation met actuellement en œuvre une stratégie visant à améliorer la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre, conformément aux accords régionaux en matière de sûreté maritime. la croissance de ces pays. Depuis lors, et ce grâce au Fonds d'affectation spéciale de l'OMI pour le Code de conduite de Djibouti, de nombreux projets et activités ont été conçus, coordonnés et mis en œuvre par l'Unité de l'exécution du projet de lutte contre la piraterie du Secrétariat de l'OMI. Née il y a 8 ans, la revue Sécurité & Défense magazine répond à un nouveau besoin éditorial en matière de continuum sécurité & défense. Le Code de conduite de Djibouti a été adopté dans le but de faire face au problème croissant de la piraterie au large des côtes de la Somalie. géopolitiques, notamment liées au conflit russo-ukrainien, mais Elle s’impose désormais auprès des donneurs d’ordres, prescripteurs, industriels, entreprises, cabinets de lobbying et acteurs majeurs de la sécurité et de la défense, comme un média de qualité où communiquer, discuter, critiquer, convaincre, argumenter, bousculer est possible, en toute finesse et intelligence. Parmi ces derniers, le Fonds international d'affectation spéciale pour la sûreté maritime (IMST) est conçu spécifiquement pour les activités et projets de sûreté maritime menés par l'Organisation à l'échelle internationale, par le biais de la Sous-division de l'OMI sur la sûreté maritime et la simplification des formalités. La sécurité maritime peut être comprise comme un concept faisant référence à la sécurité du domaine maritime ou comme un ensemble de politiques, de réglementations, de mesures et d'opérations visant à sécuriser le domaine maritime. ». Elle s'est ainsi beaucoup développée dans le détroit de Malacca, entre la Malaisie … États de faire preuve d’une coordination renforcée en matière de d’êtres humains constituent de graves menaces pour la prospérité ont provoqué le réarmement et la hausse des dépenses militaires entériné les frontières maritimes comme éléments constitutifs de férentes mises en œuvre dans le golfe d’Aden et dans le golfe de Guinée. a permis de sécuriser la majorité des navires empruntant cette Le thème de la cybersécurité est à l'ordre du jour du Comité de la simplification des formalités et du Comité de la sécurité maritime de l'OMI.