Sur ce point, le virage a été pris depuis quelques années comme nous pouvons déjà tous le constater au quotidien. Professeur en sciences comparées de l’administration publique European Institute of Public Administration Maastricht (NL) Maastricht, juin 2007 . Menu. Le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. budget.gouv.fr : La plateforme des finances publiques, du budget de l’État et de la performance publique. Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. Méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et Management Public, 17 (2), p. 123-145. Le fonctionnaire se voit soumis à une véritable injonction paradoxale : mettre en œuvre de nouveaux objectifs mais en se débrouillant pour dégager tant bien que mal des moyens, sans pouvoir annuler des actions existantes. La taille maximale autorisée est de 1 Go. Abonnés en ligne – 3 The maximum number of visits was – 2020-11-20: ... Les données de la performance 2015. Enfin, pour piloter au mieux cette amélioration de la performance, il sera nécessaire de mettre en place une nouvelle culture administrative. La nouvelle formule du Forum de la performance (www.performance-publique.budget.gouv.fr) est en ligne depuis le 26 mai 2014.Le site de la direction du Budget se dote d'une nouvelle maquette plus moderne, d’un contenu enrichi et renouvelé et de nouvelles fonctionnalités. Des villes intelligentes, réalité ou fiction? En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. IPP-Formation - Institut de la Performance Publique 39 rue du Ranelagh 75016 Paris Tél. Il s’agit d’indicateurs de performance qui permettent d'évaluer, au terme de chaque exercice financier, dans les rapports annuels de gestion, l'atteinte de chaque objectif. La performance publique Nous avons initié en 1993 le concept de "performance publique", repris depuis lors par l'Etat et aussi... par de nombreux autres. Many translated example sentences containing "la performance publique" – English-French dictionary and search engine for English translations. La performance de l’action publique territoriale émerge comme un objectif intrinsèque à sa conduite même, en ce qu’elle cristallise des attentes en termes d’efficacité, d’efficience et de transparence qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’occulter. A l’occasion de la nouvelle offensive contre les services publics avec la “réforme de la SNCF“,  je publie un extrait de mon livre “Politiques publiques” sur la performance dans le domaine public. Vous pouvez y télécharger les catalogues, calendriers et programmes de nos sessions de formation inter-collectivités. Même dans cet exercice très technique, la finalité politique et stratégique doit rester aux commandes ! Dans un souci de transparence et de reddition de comptes à la population, le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. Mais nous avons alors à faire face à la loi de Parkinson qui va pousser à la conservation de structures inutiles. L’improvisation peut recéler des dimensions d’imprévisibilité, d’aléatoire et de débordement des cadres académiques.Autant de caractéristiques aptes à se conjuguer avec la visée volontiers perturbatrice qui est celle de la performance. Le triangle montre que ces objectifs ne sont pas contradictoires entre eux et que cet équilibre ne sera jamais parfait : dans bien des cas il faudra privilégier l’efficacité aux dépens de l’efficience et les allocations de ressources ne seront pas parfaites : il pleuvra toujours plus où c’est déjà mouillé que là où c’est sec ! ›1. La haute performance publique: Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics (AFNOR) (French Edition) Quant à la performance des organisations publiques, plusieurs sont d’avis qu’elle est en crise. par Emile Marzolf il y a 2 ans. Les #financespubliques et ceux qui les font. Pas étonnant qu’«au cours L’engagement de votre gouvernement envers la performance et la transparence Le Tableau de bord de la performance des ministères marque un véritable tournant dans l’Administration gouvernementale québécoise, et ce, à la fois pour le personnel de l’État, pour les … 13 min. POLITIQUE. De fait, elle trouvera sa place au cœur du management. Politiques publiques, villes et territoires, gestion de la technologie. Organisé en missions, programmes et actions, le budget de l’État reflète désormais les grandes politiques publiques. Par exemple, le résultat de la suppression d’une ligne de chemin de fer déficitaire – ou plutôt que l’on a rendue déficitaire en dégradant progressivement la qualité du service – n’est pas une économie de gestion mais la mort d’un territoire et l’accroissement de la pollution avec le remplacement du train par les autocars. Essentiel. *FREE* shipping on qualifying offers. Le débat avec les personnels qui s’engage au début d’une démarche  est essentiel : la demande est de préciser à quel jeu on va jouer. La performance dans la fonction publique : une révolution à la mise en oeuvre délicate Reste à savoir si la recherche de la performance dans la fonction publique va, à terme, s'avérer gagnante pour les services publics, les usagers et les agents. La méthode KJ: la diagramme des affinités, La règle de trois du coronavirus : il faut se préparer au pire, La crise sanitaire et la nouvelle trahison des clercs, La nature et les conséquences de la crise du coronavirus, La grippe espagnole: cinquante millions de victimes. Ces taches, ce sont celles de la politique economique dans son ensemble. Avec plus de 65000 exemplaires vendus, ce livre est devenu l'ouvrage d'initiation à la comptabilité nationale le plus diffusé en France. Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. QUÉBEC, le 21 déc. La performance de l’école va se mesurer par deux valeurs : la qualité de son enseignement qui permet de délivrer un véritable diplôme à ses étudiants – soit les produits, que l’on appellera en jargon managérial les outputs – et l’impact de cette formation sur le capital humain de la nation et la performance de l’économie nationale – soit les impacts, ou outcomes en jargon. La performance globale d’une organisation publique (que nous distinguons bien ici de la performance d’une politique publique puisqu’il est possible de bien gérer une mauvaise politique) est multifactorielle : elle résulte de la performance de la technologie, des processus, des systèmes de gestion, du pilotage, de la pertinence des décisions. Réessayez en sélectionnant moins d'éléments. DIRECTION DU BUDGET. À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. Évaluer et piloter la performance publique Efficience des services publics L es services publics sont aussi contraints à la course à la performance. Oracle rejoint le Club des Acteurs de la performance publique ap22. all visitors – 22540: Premier volet de notre dossier consacré à la mesure de la performance publique. Cet ouvrage de l'excellente collection "Repères" présente une mise au point claire et précise sur la réalité des chiffres de la nation. Ainsi « efficience » a acquis une telle dimension idéologique dans le discours NPM, en en faisant le deux ex machina de la modernisation, qu’il faut le ramener à sa signification initiale : un simple ratio entre les moyens consommés et un résultat obtenu. ... Les données de la performance 2015. «La performance de l’action publique locale est indissociable de la qualité de la gouvernance des organisations, depuis le projet de territoire jusqu’à mise en application dans le cadre d’un projet d’administration adapté. Visiteurs en ligne – 98: Parmi le bons mots proférés par nos maîtres actuels, il y a “gérér l’Etat comme une entreprise”. Améliorer l'accès des usagers à leurs droits. Bien sûr, chacun a à l’esprit les arrière-pensées de privatisation des services publics. A l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme. bots – 641 users – 177 Vous pouvez aussi afficher la liste des sessions de formation programmées pour les 3 prochains mois. Au nom de la coherence economique, il est normal que toutes les composantes de l'Etat parti- Safari 9.0 - Browser. Quelles capacités stratégiques pour les managers publics ? L’improvisation L’improvisation est une composante participant volontiers de cette modalité d’action artistique qu’est la performance. 17, n° 2, 1999.La performance publique. Fonds pour la transformation de l’action publique : la performance budgétaire dans le viseur Brève. Performance et gestion publiques. Abonnez-vous à nos newsletters. L’improvisation peut recéler des dimensions d’imprévisibilité, d’aléatoire et de débordement des cadres académiques.Autant de caractéristiques aptes à se conjuguer avec la visée volontiers perturbatrice qui est celle de la performance. Comment l'économie a-t-elle supplanté la philosophie morale? Suivez toute l'actualité de la @DGBudget sur Twitter. liste des sessions de formation programmées pour les 3 prochains mois, La formation continue des agents des services d'intérêt collectif, IPP-Formation - Institut de la Performance Publique. Ces facteurs ne s’ajoutent pas, ils se multiplient : ce qui veut dire que si l’un vaut zéro, c’est toute la chaîne qui vaudra zéro ! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Déchets, stress et pollution dans la ville intelligente, L’intelligence iconomique, les nouveaux modèles d’affaires de la III° révolution industrielle, Education nationale: des idées à rebrousse-poil, L’Etat stratège, d’une mondialisation à l’autre XVI°-XXI° siècle, Politiques publiques, de la stratégie aux résultats. Figure II‑1: les composantes de la performance publique. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Lorsque l’on s’engage dans une démarche de modernisation d’un service public, il est très important de préciser tous ces concepts et de déminer les mots qui peuvent fâcher. La taille maximale autorisée est de 1 Go. A l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme. Evaluation de la performance au ministère des finances (et deux exemples – l’Office finlandais des statistiques et tre. L’outil GRU est facteur de performance publique. Fondamentaux. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. L’utilisation de l’Observation Spatiale, de la Data et de l’IA pour … En temps de vaches maigres, on ne peut plus se permettre de faire comme au temps des vaches grasses : à rajouter structures sur structures au fur à mesure qu’apparaissent les besoins. DIRECTION DU BUDGET. Mal expliquée, cette recherche de gains de … Dans une entreprise privée, la mesure de la performance est assez simple puisque, in fine, l’indicateur financier sera l’arbitre d’une bonne stratégie. Les #financespubliques et ceux qui les font. Dans cet ouvrage, nous nous proposons de décrire la mise en place du système de suivi de la performance La performance publique est l’art de combiner ces trois dimensions : elle repose donc sur la compétence collective des organisations à concevoir des processus opérationnels alignés sur des objectifs pertinents de politique et de gestion. La genèse de la LOLF; La gestion publique redonne du sens à l'action publique; Programmes, BOP et UO : une gestion publique en prise directe avec la réalité du terrain; Une nouvelle chaîne de responsabilité engagée sur la performance Une gestion publique axée sur la performance. La performance publique n'est pas pour les usagers des services publics qu'une simple affaire d'efficacité managériale ou de qualité. La comptabilité nationale Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay Editions La Découv… Au-delà de l’agressivité idéologique de la formule, elle est intrinsèquement absurde car un Etat ne produit pas de biens et services (ou alors très marginalement dans les domaines purement régaliens) mais des externalités, soit des effets externes qui peuvent être positifs ou négatifs, intentionnels et non-intentionnels. Knoepfel P., Varone F. (1999), « Mesurer la performance publique. L'état de l'art a toutefois permis de définir les concepts devant être présents dans le modèle de la performance publique que nous retiendrons (i.e les indicateurs de la Figure II-16). Fondamentaux. 0 min de lecture. 0155 748 300 Lire l'article. 14 min. Bienvenue à Pegasystems, nouveau membre du Club des acteurs de la performance publique. *FREE* shipping on qualifying offers. Copyright © 2021 Claude ROCHET. Dans notre travail avec les sapeurs-pompiers, nous avons choisi de ne pas utiliser le mot « client » mais de parler de bénéficiaires, car le mot « client » est trop connoté dans un débat où il est question de faire payer les secours (ce qui aurait pour conséquences immédiates de transférer aux secours privés les cas intéressants et de laisser aux sapeurs-pompiers les alcooliques, les clochards et les vieillards abandonnés).