Voilier à deux mâts gréés à voiles carrées. Œil : boucle à l’extrémité d’un cordage, en l’. (sous-marin) réservoirs situés à l'extérieur de la coque, qui contiennent de l'air ou de l'eau pour régler l'immersion du sous-marin. plateforme en bois, à l’avant d’un navire ; Pouliage : ensemble de toutes les poulies du. Longrine : terme générique pour désigner une partie longitudinale. AMURE : 1. Joint d'about : joint entre deux planches ou tôles successives d'une, Jottereau : pièce assemblée au mât, par paire, sur laquelle repose les, Joue : partie arrondie de la coque d'un navire qui est comprise entre le. Marocain (ou maroquin) : cordage tendu entre le haut du, surnom donné aux militaires des Troupes de Marine (à ne pas confondre avec les, Martingale : cordage maintenant par-dessous le bout-dehors de, Massif : structure supérieure d'un sous-marin (, Massif d'étambot : pièce de renfort à la liaison de la. Galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l'abri de navigation. Courbe d'étrave, courbe d'étambot : pièce de renfort à la jonction de l'. Puits de dérive : caisson à travers lequel on peut manœuvrer l’aileron de dérive. Écouvillon : brosse adaptée à un manche, avec laquelle on nettoie le canon lorsqu'il a tiré. piquer l’heure : sonner l’heure à la cloche ; conseiller du commandant d'un navire qui entre ou sort d'un port ou encore qui navigue dans une voie maritime difficile ; Pilotin : élève officier de la marine marchande. Charpente : Assemblage de pièces de bois ou de métal servant d'ossature à la construction d'un bateau (la. caisson cloisonné où l'on place les hamacs de l'équipage. Pour une voile trapézoïdale, triangulaire ou latine : point d'amarrage à l'angle inférieur avant. Deferler (voile) : déployer les voiles (contraire de. Capot : capuchon de toile ou panneau léger qui protège certains objets de l'air, des chocs, ou de la pluie et des embruns. Navalais : élève de l'ex-école de santé navale de Bordeaux. https://tradboats.blogspot.com/2009/05/sortes-de-voiles.html rail sur lequel roule le chariot de la barre de gouvernail ; permettant de traîner des lignes de pêche ou des chaluts ; servant à déborder les dames de nage en dehors de la coque pour permettre l'utilisation de grands avirons. … Désarmer : débarquer l'armement d'un bateau qui ne doit plus prendre la mer (temporairement ou définitivement). Gouverner : manœuvrer la barre d'un bateau pour qu'il suive son. Prélart : grosse toile goudronnée destinée à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les cales du navire. Box à la Cerise; Cerise en Voyage Gwendal JAFFRY, Claude BAS, Yves GAUBERT, Michel PHILLIPE, HIRSCH Nathalie, HOFFMAN Joël, HONTARREDE Michel, Liens externes (dictionnaires avec ressources lexicologiques approfondies), Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Liste de dictionnaires maritime et de la navigatio, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Glossaire_maritime&oldid=177899230, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, à l'origine, manutention à l'embarquement et au débarquement à l'aide de. lâcher, larguer un câble, une chaîne, une sonde…. La voile est donc de forme trapézoïdale surmontée par une « corne » ou un « pic ». « voile à corne ». Timon : longue pièce de bois attachée au gouvernail d’un navire et qui sert à le mouvoir. prolongement du fond d'une embarcation à fond plat sur l'avant avec une courbure vers le haut, lui permettant d'aborder frontalement une berge ou un quai en pente ; Ligne d'eau : ligne représentant une coupe de la carène par un plan horizontal (voir, Ligne de mouillage : ensemble du matériel permettant de mouiller : ancre, chaîne, bosses…. petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations ; instrument de fer à plusieurs pointes recourbées dont on se sert pour faciliter l’, Gros cul : appellation familière en usage dans la première moitié du. Taille-mer : partie terminale de l’étrave d’un bâtiment. Traversin : pièce de bois posée en travers d’une charpente de bâtiment. Barre de plongée : barre permettant la conduite d'un sous-marin dans un plan vertical. Estroper : équiper un cordage ou une poulie avec une. Fortune carrée : Voile carrée supplémentaire que les goélettes, les cotres, etc., hissent afin de pallier l'insuffisance de vent (autrement dit, voile carrée sur un gréement qui n'en comporte pas normalement). Brigantin : deux-mâts proche du brick qui porte une brigantine sur son mât principal sans grand-voile carrée. raidisseur longitudinal du pont d'un navire, entre les hiloires. Coincer la bulle ou buller : expression d'argot signifiant "ne rien faire". Contre-quille : renfort appliqué le long de la quille. Brisants: lames qui brisent sur une côte, une plage, des roches, un banc ou une barre. action de gouverner, de conduire un bateau, de régler ses mouvements, de le faire évoluer soit pour la route, soit pour le combat ; Margouillet : anneau en bois à gorge, entouré d'un cordage (la queue), servant de conduit à un cordage. Bague : anneau fixé sur une voile et coulissant sur la draille. bugalet, le? Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, maintenue en diagonale par une longue vergue, appelée livarde, articulée sur le bas du mât. Voile d'étai trapézoïdale : Voile en trapèze tendue entre le long d'un étai ou d'une vergue et un point d'armure sur un mât. vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement ; par extension, magasins qui bordent le dock et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées. Canal des anguillers (ou des anguillères) : orifice percé dans les membrures permettant l'écoulement de l'eau dans les fonds d'un bateau. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE. Canonnade : tir simultané de plusieurs canons. Panne (en panne) : disposition des voiles pour que le navire reste sur place. Voile trapézoïdale enverguée sur la corne d'artimon. Godiller : faire avancer une embarcation à la godille. Vadrouille : balai ou brosse servant à laver les ponts des navires. Amener : abaisser, descendre à l'aide d'un cordage, une voile, les couleurs, une embarcation, etc. embraquer un cordage au moyen d’un treuil ; Virement lof pour lof : Pour un voilier, action de changer d'amure par vent arrière pour prendre le vent par travers arrière, permettant pour les voiliers bermudiens d'aller plus vite en zig zag, que par vent arrière. ... 3 lettres: Qu'est ce que je vois? Commettage : action qui consiste à créer le cordage, en enroulant ensemble et sur eux-mêmes plusieurs brins (. Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Home; Mes catégories. caillebotis, le Fesse : pour un voilier, partie arrière de la coque qui s'arrondit en s'élevant au-dessus de la flottaison. Deux œillets à frapper en plastique (voir photo) Une latte plate de 15mm de la longueur de la diagonale. lampe de verre suspendue au-dessus du compas, pour éclairer le timonier pendant la nuit. L'expression n'est pas spécifique au domaine maritime, elle est attribuée aux artilleurs à qui l'on demandait de régler les niveaux à bulle des pièces d'artillerie, une fois la bulle "coincée" entre les deux repères il n'y avait plus qu'à attendre. Chiourme : équipe de rameurs qui ramaient sur une galère. Aucune capsule encyclopédique disponible pour cette image. Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal. Poste : partie intérieure du navire, à l’avant, servant de logement pour l’équipage et de stockage divers. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Équipet : petite étagère fixée contre les murailles intérieures du bateau. L'action opposée. Photo du haut : brigantine Photo du bas : corne de brigantine: Briquer : Frotter les ponts d'un navire avec une pierre appelée brique. Royale : surnom de la marine nationale française. (petit navire servant à ravitailler les navires en mer). Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Butée : accessoire sur un arbre d'hélice solidement fixé à la coque et qui transmet au bateau la poussée de l'hélice. Canonnier : marin qui est chargé de servir une pièce d'artillerie. C’est-à-dire un gréement symétrique, sans imposer de gambeyage, sans avoir une vergue sur un côté du mât. Lorsqu'un navire présente plusieurs focs : Sur les voiliers bermudiens modernes : le foc désigne aussi une voile de surface intermédiaire entre le, Voile de Fortune (ou Tréou) : voile carrée utilisée uniquement par mauvais temps, qui équipait les. Brigantine voile à corne trapézoïdale situé sur le mât arrière de très nombreux grand voiliers. 2. Décapeler : ôter de la tête d'un mât ou du bout d'une vergue tous les cordages qu'on y avait capelés. à colmater les interstices entre les planches pour rendre étanche la coque d'un bateau en bois ; grosse lanterne présente à l'arrière de vieux gréements ; feux qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir ; Fargue : planche posée de champs pour empêcher l'eau de pénétrer par une ouverture ou par-dessus le. La mosaïque de Kelenderis (Turquie), datée du v e s. ap. Acculer (ou culer) : mouvement involontaire vers l'arrière sous l'effet de la, Affréter : prendre en location un navire ou une partie de la capacité d'un navire auprès d'un. Banc d'étambrai : banc supplémentaire qui sert à maintenir le. Verloquet : cordage permettant de guider une charge suspendue pendant son déplacement. Correspond, à l’origine, aux fibres du chanvre, le chanvre de premier brin est celui qui a … Brigantin : navire à deux mâts proche du brick qui porte une brigantine sur son mât principal sans grand-voile. s'amariner : se faire aux mouvements du navire en mer sans que les nausées ou le mal de mer n'apparaissent ; former des personnes aux métiers de la mer ; prendre possession d'un navire en y déplaçant une partie de son équipage. fixation de l'extrémité d'un câble, d'une chaîne sur l'organeau d'une ancre ; fixation de l'autre extrémité dans la cale ou le puits à chaînes. Palanquer : déplacer à l’aide d’un palan. Talon : extrémité arrière de la quille, au bas de l’. Elle comprend les voiles au tiers et les voiles à cornes. Heuse : piston en bois d'une pompe affectant la forme d'une boîte cylindrique, percée dans sa hauteur, et garnie d'une soupape qui laisse à l'eau un passage lorsqu'elle monte dans le corps de la pompe. Noms des voiles d'étai Modifier Suivant leur position sur un navire, les noms des voiles sont différentes [ 2 ] . Laize : largeur de bande de tissu de voile. Écusson : tableau arrière d'un navire, quand il a une forme d'écusson. Voile latine trapézoïdale supportée par une corne et munie d'une bôme le long de son bord inférieur, portée sur l'artimon d'un trois-mâts carré, etc. Tape : bouchon permettant d'obturer un orifice (hublot, citerne, ballsat...). Barroter : charger une cale jusqu'à hauteur des. brigantine, la: Voile trapézoïdale de l'arrière, enverguée sur la corne d'artimon. Du tissu de renfort pour les fourreaux (mât et livarde), ou de l’adhésif pour réparation de voile. Description. Mots proches. Chef de nage : sur une embarcation, rameur placé à l'arrière, sur lequel les autres rameurs synchronisent leur. Voiles : assemblage de pièces de tissu résistant, montés sur un mât, formant une surface capable de faire avancer un bateau sous lâaction du vent. Croc à émerillon : crochet muni d'une fermeture à ressort. dispositif optique binoculaire grossissant. Sur les navires à voile, une voile d'étai (Staysail en anglais) est une voile triangulaire ou aurique fixée dans l'axe du navire sur un étai, une drisse ou parfois une vergue.On peut rencontrer des voiles d'étais, à l'avant, à l'arrière ou entre deux mâts d'un navire. Accoster : positionner un navire le long d'un quai ou d'un autre navire à couple. Tiers : subdivision de l’équipage d’un navire de guerre (1/3 de l’équipage). chapeau imperméable qui protège la tête et la partie postérieure du cou des marins ; Suspente : cordage ou chaîne soutenant une vergue. Hanche : partie de l’arrière d'un bâtiment qui est entre la poupe et les, Herpe : pièce de bois recourbée soutenant la. Ventre : partie bombée de la coque d'un navire. Affût : châssis formé d'une structure en bois équipée de roues, supportant le fût d'un canon. Encalminé : situation d'un bateau à voile immobile faute de vent ou à l’abri dans un havre.