L'élaboration d'une définition de l'apprentissage collaboratif est au cœur de ces réflexions sur la formation à distance. La quatrième de couverture indique:"L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et les professeurs. Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail. Les MOOC (Massive Online Open Courses) bousculent les formes traditionnelles de formation initiale et continue. Pour traiter les connaissances et les compétences, pour les acquérir, pour concevoir des environnements d'apprentissage, pour construire les processus par lesquels une organisation devient apprenante, axée sur le savoir, il faut ... Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des ... La communication chez les cétacés, la schizophrénie, la théorie de l'évolution : ce sont quelques-uns des domaines qu'explore Gregory Bateson dans ce second tome de Vers une écologie de l'esprit. La quatrième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la ... Trouvé à l'intérieur – Page 34Quand on considère les différentes pistes d'implémentation des modules d'apprentissage électroniques, le caractère flexible de ceux-ci se présente comme un ... Ce cadre de référence a donc pour objet de définir l'analyse de besoins de formation, de décrire les divers niveaux auxquels elle s'applique et de présenter les différentes méthodes permettant de la réaliser. L’analyse, la conception et l’évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l’essentiel de cet ouvrage. France Lafleur> est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Une approche globale du e-learning intégrant les dimensions stratégiques, organisationnelle, pédagogique, technique et humaine. Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Trouvé à l'intérieurConstitué de textes d’auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Contient des informations d'ordre général sur le domaine de la micro-informatique. Avec les principales dates historiques, biographiques sur les fondateurs et les principales entreprises informatiques. Trouvé à l'intérieur – Page 143Electronic portfolios: Improving instructional practices. TechTrends, 48(5), 24–28. ... In search of the elusive ADDIE model. 143 Designing Assessment ... Trouvé à l'intérieurDans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la ... Des contributions issues de la 4e journée d'études organisée le 24 avril 2013, à Louvain-la-Neuve. La planification est en effet une activité complexe et porteuse d'enjeux majeurs. Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Trouvé à l'intérieur – Page 1Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s’inspire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de ... Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la ... Ce livre invite à réfléchir sur la place des TIC dans la formation des enseignants et sur la place qui leur est donnée en classe. Soit l’ensemble des textes produits par un écrivain au fil de sa vie et désormais rassemblés sous l’autorité de son nom. Par «ingénierie pédagogique», nous désignons toute méthodologie de conception et de construction des systèmes permettant d'échanger, de partager et d'acquérir des informations dans le but de les transformer en connaissances, donc d ... Lorsqu'il en vient à la réalisation d'une recherche-action, le lecteur est guidé dans ce qui devient une intervention collective, à partir d'un modèle structuré d'actions, soutenu par une série de questions de nature réflexive et ... "Le guide français le plus complet pour apprendre le jacquard et réussir son premier pull!"--Éditeur. À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur ... Destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet e-learning, ce livre propose une méthodologie et des outils concrets adaptés aux formations à distance, d'un point de vue pédagogique ... « Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Tout pour construire un site d'autoformation pédagogique et interactif Internet est un puissant outil de transmission de l'information, mais comment le transformer en support de formation ? En plus d'être un ouvrage de synthèse couvrant l'ensemble des théories de l'apprentissage et leurs approches intégrées, Modèles d'enseignement s'avère l'outil idéal pour les enseignants qui souhaitent planifier leur enseignement et ... Le leadership est donc un talent essentiel à la réussite à tous les niveaux de l'entreprise. Chris Roebuck présente les compétences en matière de management et de leadership d'un point de vue à la fois pratique et novateur. La formation à distance : définition et paradigme - Les enjeux politiques - Les enjeux organisationnels - Enseignement à distance - Apprentissage autonome? Trouvé à l'intérieur – Page 1017Electronic portfolios: Improving instructional practices. TechTrends, 48(5), 24–28. ... In search of the elusive ADDIE model. Performance Improvement, 42(5) ... Le multimédia fait aujourd'hui partie de notre quotidien. La 4e de couverture indique : Cet ouvrage se centre sur l'utilisation des produits et fournit les connaissances nécessaires à la compréhension, la conception et l'évaluation de leur facilité d'usage ou "utilisabilité".