Son théoricien R. Freeman critique la vision purement capitaliste du monde de l’entreprise qui place l’actionnaire et ses intérêts au centre de toutes sortes des préoccupations. Tout le monde parle de la RSE mais qui sait vraiment à quoi renvoie ce phénomène ? Elle souligne qu’une organisation doit créer de la valeur pour les différentes parties prenantes concernées, et elle estime que les dirigeants d’entreprise doivent … However, the stakeholder concept seems little used to identify related innovation dynamics with CSR initiatives, especially in the field of MICE industry. Il s’agissait d’aider les managers à identifier les parties prenantes à impliquer dans les processus de management. Pour en dépasser les limites, il faut la resituer dans une perspective à la fois processuelle et « socio-centrée ». L’apport de la théorie des parties prenantes au management stratégique : une Ells sont primordiales pour la prospérité de l’entreprise. L’influence des parties prenantes : les apports des théories. ✓ Les théories selon Cyert et March. Selon Cyert et March, l’entreprise est d’abord vue comme composée de coalitions en négociation continue et peut être appréhendée comme une véritable coalition politique, constituée d’acteurs aux intérêts divergents. Sommaire [ Cacher] 1 Les 6 parties de l’entreprise, par Henri Mintzberg. En particulier, à partir du cadre théorique de l’approche instrumentale de la théorie des parties prenantes, nous cherchons à montrer le rôle médiateur de l’intention stratégique verte dans la relation entre les pressions des parties prenantes et la compétitivité environnementale. Les parties prenantes peuvent être définies comme « tout groupe ou individu qui peut influencer ou être influencé par la réalisation des objectifs de la firme [de l organisation] » (Freeman, 1984 : 46). Trouvé à l'intérieur – Page 63Le nombre d'attributs détenus par une partie prenante déterminera le degré de priorité que le management lui donnera. Cette théorie s'inscrit dans le ... Trouvé à l'intérieurIl publie, en 1984, un ouvrage intitulé : Strategic Management : a Stakeholder Approach. La théorie des parties prenantes s'intéresse aux finalités de ... Trouvé à l'intérieurL'invention des parties prenantes Dans cette perspective la consécration ... of Management Review qui ont contribué à façonner ce qui est une théorie des ... Trouvé à l'intérieur – Page 209MERCIER, S. (2001), « L'apport de la théorie des parties prenantes au management stratégique : une synthèse de la littérature », Xe Conférence de ... semblent montrer que le management des parties prenantes est une des missions centrales des pôles de compétitivité (Fen Chong 2009, Chabault et Fen Chong, 2010). La théorie des parties prenantes est une théorie de la gestion organisationnelle et de l'éthique des affaires qui tient compte de multiples groupes concernés par les entités commerciales telles que les employés, les fournisseurs, les communautés locales, les créanciers et autres. Différents auteurs ont tenté de définir le concept de partie prenante dans une perspective plus managériale qu’analytique. Elle se trouve, en effet, au cœur des débats portant sur le rôle joué par l’entreprise dans nos sociétés. La théorie des parties prenantes La théorie des parties prenantes ou Stakeholder Theory fait l’objet d’une attention croissante dans la littérature managériale. la théorie des parties prenantes. La théorie des parties prenantes : enjeux de l’identification. La théorie des parties prenantes est une théorie de la gestion organisationnelle et de l ' éthique des affaires qui tient compte de multiples circonscriptions touchées par des entités commerciales telles que employés, fournisseurs, communautés locales, créanciers et autres. – Les différentes parties prenantes. 1.4 La technostructure. Différents auteurs ont tenté de définir le concept de partie prenante dans une perspective plus managériale qu’analytique. Sa définition au sens large (1984) : « individu ou groupe d’individus qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels ». Depuis les années 1980 nous avons vu apparaître une nouvelle théorie de management , la stakeholder theory ou la théorie des parties prenantes. La théorie des parties prenantes est ancrée dans une vision économique « néo-institutionnelle », qui cherche à comprendre les firmes, au-delà de leur comportement maximisateur de profit, comme des institutions reposant sur un ensemble de contrats. Une étude est menée auprès de 62 entreprises industrielles tunisiennes. La théorie des parties prenantes, qui a connu des développements considérables depuis une vingtaine d'années, fait toujours l'objet de débats animés au sein de la communauté académique. Trouvé à l'intérieur – Page 201Managing Public Impressions: Environmental Disclosure in Annual Report, Accounting, ... Entreprise, Développement durable et théorie des parties prenantes ... Il est (presque) impossible qu’une entreprise réponde à tous les besoins de toutes ses parties prenantes. 1.6 La 6ème partie : L’idéologie de l’organisation. Trouvé à l'intérieur – Page 35UN PARADIGME DE LA RELATION la recherche en management , la problématique du développement durable offre en ... La « théorie des parties prenantes » n'a en effet rien d'une théorie au sens classique du terme : pas de fondements ... Après avoir fait valider la théorie du changement aux parties prenantes, cette représentation graphique pourra également être adoptée comme outil participatif de suivi évaluation avec les différents acteurs, en actualisant la légende au fur et à mesure des effets naissants. Ces dernières sont intégrées de manière cohérente grâce aux approches de management transversal comme la gestion de projet ou le management d'équipe et adaptées selon le contexte organisationnel (secteur d'activité, spécificités des parties prenantes, etc). Il s’agissait d’aider les managers à identifier les parties prenantes à impliquer dans les processus de management. De plus, Callon et al. Trouvé à l'intérieurS’adressant aussi bien au néophyte qu’à l’initié qui s’interroge sur les conditions d’adaptation organisationnelle dans la recherche qualitative et quantitative managériale et sociale, ce livre se veut à la fois une ... Trouvé à l'intérieur – Page 162Pourquoi différencier la notion d'acteur de celle de partie prenante, ... La théorie des parties prenantes offre un élargissement des perspectives de ... Trouvé à l'intérieurÀ partir de là, il convient, pour ces entreprises, de définir des stratégies compatibles avec les attentes des parties prenantes. Cette théorie nous vient ... Présenter les parties prenantes du groupe VRDV en précisant pour chacune d’entre elles ses attentes. Théorie du changement : exemple de légende De la théorie du changement à la chaine de résultats. L’influence des parties prenantes : les apports des théories. 4 entre trois systèmes à savoir : la famille, l’entreprise, et la propriété (Lansberg.1988, Davis et Taguiri.1989). Trouvé à l'intérieurEmpruntant à la théorie des parties prenantes, l'approche managériale présuppose que ... rôle du manager est de conserver le soutien de ces divers groupes, ... Trouvé à l'intérieur – Page 89Parties prenantes, management stratégique et politique. In eds. ... La théorie des parties prenantes: une synthèse de la littérature. Trouvé à l'intérieurB. La théorie des parties prenantes La théorie des parties prenantes a été développée dans les années 1980, notamment par Freeman (1984), ... Cours de management des entreprises de BTS 1ère année. MANAGEMENT ET COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL 21/01/20 SESSION 2 THÉORIE DES PARTIES PRENANTES 21/01/20 Qui 1. – « New Public Management ». Théorie des parties prenantes s'étend même sur la définition des parties investies aux familles des employés, gouvernement et organismes de réglementation et de la Communauté dans le voisinage des locaux de la société. Une carte des parties prenantes est une représentation visuelle du type de relation que les parties prenantes entretiennent avec une organisation ou un projet – et elle permet aussi de suivre visuellement l’évolution de toutes ces relations au fil du temps. Les parties prenantes sont celles d'une entreprise, autres que ses actionnaires, qui ont un lien avec son activité, la subissant ou ayant une influence sur elle. théorie des parties prenantes (TPP) entant qu’une théorie organisationnelle légitimée dans le domaine de management stratégique et un modèle des trois-cercles qui recouvre l’interaction . La théorie des parties prenantes (voir plus bas pour plus d’explications à ce sujet) stipule qu’une entreprise doit répertorier les besoins de ses parties prenantes pour y répondre du mieux possible. place au premier plan l’importance de prendre en considération les intérêts spécifiques de l’ensemble des acteurs liés à l’entreprise, et donc au processus de création de valeurs, La théorie des parties prenantes vise à établir les priorités du dirigeant, en recensant celles qui « comptent réellement », selon les termes de Freeman (1984). L’approche du management stratégique par les parties prenantes suppose que les dirigeants développent et mettent en œuvre des procédures qui satisfont tout le monde et non plus seulement les groupes qui ont des intérêts financiers dans leur affaire. Le management relationnel des parties prenantes peut être utilisé afin de sonder la performance de l’entreprise dans ses relations avec la communauté locale, la qualité de ses relations et la satisfaction de ses parties prenantes (Lecoutre et Lièvre, 2008; Igalens et Point, 2009; Mercier, 2010). déterminer quels sont les acteurs concernés. Trouvé à l'intérieur – Page 33La théorie moderne des parties prenantes devrait « obséder » les dirigeants, car l'équilibre social de l'entreprise en dépend. La contrainte financière peut ... Trouvé à l'intérieur – Page 45LA THÉORIE DES PARTIES PRENANÏES Selon Bonnafous-Boucher et Pesqueux (2006), ... du livre Strategic Management: A Stakeholder Approach, de R.E. Freeman. L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, parue en 2010. Théorie des parties prenantes Propos recueillis par la Rédaction . Les théories des parties prenantes ont tout d'abord été mis en avant par Freeman ce qui a ouvert la voie à Mitchell et d'autres auteurs Vendredi 14 Septembre 2018 . – La théorie de l’agence (Jensen et Meckling). – Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Trouvé à l'intérieurdemander comment l'exposition à la théorie des parties prenantes influence les perceptions, les croyances et comportements et pratiques des managers à ... 2.3. https://www.piloter.org/strategie/theorie-parties-prenantes.htm Trouvé à l'intérieurElle est depuis une vingtaine d'années supplantée par la perspective dite « des parties prenantes ». ♢ La théorie des parties prenantes La théorie des ... Les origines et les définitions C'est ainsi que le management stratégique se situe d'emblée dans le cadre d'une théorie des parties prenantes. La théorie des parties prenantes conduit à la notion de gouvernance partenariale qui se différencie de la gouvernance actionnariale par l’exigence de responsabilité sociale et sociétale dans une optique de développement durable. Les théories selon Cyert et March. Plusieurs théories de management définissent les parties prenantes comme suit : "Dans une corporation, les parties prenantes sont des individus et des groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels et/ou en … Adoptée en 1996 par l'Organisation internationale de normalisation, la norme iso 14001 marque le début d'une reconnaissance internationale de la gestion environnementale. Trouvé à l'intérieur – Page 41La théorie institutionnelle oppose l'intérêt du propriétaire à celui de l'entreprise, somme ou lieu de rencontre des différentes parties prenantes. Cette théorie a également été mobilisée par le droit des procédures collectives qui protège ... Ed Freeman a la particularité d’avoir répondu à la plupart des critiques faites envers sa théorie des parties prenantes. du principe que l’entreprise ne devrait pas uniquement être attentive à ses actionnaires mais bien à l’ensemble des catégories d’acteurs avec lesquels elle est en relation. La théorie des parties prenantes s’intéresse à l’étude de la nature des relations qui relient l’organisation avec ses différentes PP. Trouvé à l'intérieurElle est depuis une vingtaine d'années supplantée par la perspective dite « des parties prenantes ». ▻ La théorie des parties prenantes La théorie des ... l’identification des parties prenantes que dans le management de ces dernières en termes de prise en compte, pouvant aller jusqu’à leur participation aux choix stratégiques de l’entreprise (Dontenwill, 2005). Mais le concept de partie prenante reste un concept très vague. Trouvé à l'intérieurJean-Pascal GOND , Samuel MERCIER , Les théories des parties prenantes : une synthèse critique ... Strategic management: a stakeholder approach..., op. cit. Trouvé à l'intérieur – Page 41Elle offre un fondement pertinent à la théorie des parties prenantes . ... stratégiques et opérationnelles relatives au management des parties prenantes . View PARTIES PRENANTES Complet (1).ppt from MARKETING BSBPMG522 at University of Warwick. Après avoir enseigné à l'université du Minnesota et à la Wharton School, il est, depuis 1987, professeur à la Darden School of Business de l'université de Virginie[2]. La théorie des parties prenantes tend aujourd’hui à s’imposer comme référence au travers du mimétisme des politiques de responsabilité sociale des entreprises au point de … La théorie des parties prenantes est essentielle pour tous ceux que concernent les transformations du capitalisme et du libéralisme. Le management et les actionnaires sont également parties prenantes. 7 Comme le souligne Alain-Charles Martinet, la théorie des parties prenantes permet au management de se remettre en société et de réintégrer la dimension politique dans la pensée stratégique. R. E. FREEMAN (1951-), philosophe et universitaire Américain, est considéré comme le fondateur de la théorie des parties prenantes, en anglais Stakeholder Theory (SHT). l’identification des parties prenantes que dans le management de ces dernières en termes de prise en compte, pouvant aller jusqu’à leur participation aux choix stratégiques de l’entreprise (Dontenwill, 2005). Le concept de parties prenantes, selon Freeman (1984, p.31), a été employé pour la première fois en 1963 lors d’une communication au sein du Stanford Research Institute. Théories des Parties Prenantes-Mercier: Shareholders (propriétaires), Stakeholders (autres Parties Prenantes) Le partage de la Valeur Ajoutée engendre généralement des conflits : – Entre salariés et propriétaires. Management. Une théorie de management [1] (Stakeholder view) utilise cette définition : « Dans une corporation, les parties prenantes sont des individus et des groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l'activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels et/ou en assument les risques ». 8 La théorie des parties prenantes (Freeman, 1984) représente une approche opérationnelle et managériale de l’analyse des rapports de l’entreprise avec la pluralité des groupes d’acteurs avec lesquels elle est en relation. 1.4. de la théorie des parties prenantes Jean-Jacques Pluchart Professeur émérite des Universités, Université Paris 1/PRISM Jean-Jacques.pluchart@univ-paris1.fr 4 Management & Sciences Sociales N° 19 Juillet-Décembre 2015 • Les parties prenantes : quelle reconnaissance ? En économie, l'expression « partie prenante » désigne tout acteur interne ou externe à une entreprise et concerné par son bon fonctionnement sur le plan de la responsabilité sociétale. Si cette inflexion constitue en soi un apport indéniable pour les sciences de gestion, il reste à discuter (1) la valeur intrinsèque de ces cadres (dont le statut en tant que théorie reste l’objet d’âpres débats académiques) … Les temps ont changé. Trouvé à l'intérieur4 La théorie de la dépendance sur les ressources et la théorie des parties prenantes sont : a. Radicalement différentes quant à leur approche de la ... Trouvé à l'intérieur – Page 300[PES 05] PESQUEUX Y., « Pour une évaluation critique de la théorie des parties prenantes. Théorie des parties prenantes en sciences des organisations et ... Actionnaires : Les décisions stratégiques de la direction doivent assurer la pérennité du groupe. Le management des parties prenantes (stakeholders) occupe une place importante, voire cruciale dans la conceptualisation et la mise en oeuvre de la RSE au sein des entreprises. La théorie des parties prenantes s'interroge sur le but principal de l'entreprise ainsi que sur la responsabilité du management envers toutes les personnes ayant un rapport, de près ou de loin, avec l'entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 12La théorie des parties prenantes (Freeman, 1984) mobilisée dans le domaine des normes (Pesqueux, 2006), apparaît en filigrane de la présente étude qui tend à rendre compte de différences de perception par les français et les allemands ... Dans cette optique, les modèles d’identification des parties prenantes jouent un rôle essentiel. Dans ce modèle, les enjeux et les intérêts de ceux qui ne sont … – Les théories des parties prenantes (Freeman, Clarkson). Trouvé à l'intérieur – Page 109La théorie des parties prenantes et l'émergence des demandes en légitimation La théorie des parties prenantes a fait l'objet de très nombreuses recherches ... Mais le véritable ouvrage fondateur de cette théorie fut le « strategic … Trouvé à l'intérieur – Page 97La théorie des ressources et des compétences (Penrose, 1959) et la théorie des parties prenantes (Freeman, 1984) sont d'ailleurs mobilisées par les ... Cours de 25 pages en management & organisation : Théorie des parties prenantes. Les différentes approches de la théorie des parties prenantes en management stratégique. - La théorie des parties prenantes - La théorie du contrat entreprise-société - La théorie néo-institutionnelle . La théorie de la partie prenante fut initiée par Roman Freeman en 1984.Une partie prenante (stakeholder en anglais) est un acteur interne ou externe à une entreprise et concerné par son bon fonctionnement. revues Business Ethics Quarterly et l’Academy of Management Review. Les intérêts contradictoires doivent être exclus entre les parties intéressées. Théorie des parties prenantes. Ainsi Freeman définit le concept de partie prenante : « une partie prenante dans l’organisation est (par définition) tout groupe d’individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels » (Freeman, 1984). Cette définition offre une vision large quant aux SH... Trouvé à l'intérieur – Page 285Mercier, S. (2006)'La théorie des parties prenantes: une synthèse de la ... A Guided Tour through the Wilds of Strategic Management, New York: Free Press. Trouvé à l'intérieurC'est sans doute la raison pour laquelle la théorie des parties prenantes dont ... du management dans une note du Stanford Research Institute, en 1963. Vendredi 14 Septembre 2018 . Trouvé à l'intérieurLa théorie de l'agence part donc bien du même postulat selon lequel l'agent dispose ... des actionnaires plutôt que l'intérêt combiné des parties prenantes. Trouvé à l'intérieur – Page 165Le management des parties prenantes : quels enjeux ? Au fur et à mesure que les discussions autour de la RSE ont pris forme, la théorie des parties ... Produits similaires au La théorie des parties prenantes. La RSE est considérée différemment par ces trois théories fondatrices. Management – Chapitre 3 – ... -Théorie du décideur à rationalité limitée : Cette théorie montre que le décideur, compte tenu de ses limites physiques et intellectuelles, ne peut pas envisager toutes les solutions. Selon Cyert et March, l’entreprise est d’abord vue comme composée de coalitions en négociation continue et peut être appréhendée comme une véritable coalition politique, constituée d’acteurs aux intérêts divergents. Donaldson et Preston (1995) présentent quant à eux quatre (4) perspectives essentielles sur la théorie des parties prenantes. C’est un auteur très présent dans les revues de recherche dans le champ de l’éthique des affaires et du management. Trouvé à l'intérieur... permettre aux parties prenantes d'évaluer les pratiques mises en œuvre. ... Ferrary M. (2005), « La GRH à l'aune de la théorie des parties prenantes. Retrouvez gratuitement ce cours de management sur les parties prenantes et les contre-pouvoirs. R. E. FREEMAN (1951-), philosophe et universitaire Américain, est considéré comme le fondateur de la théorie des parties prenantes, en anglais Stakeholder Theory (SHT). Trouvé à l'intérieurÀ partir de là, il convient, pour ces entreprises, de définir des stratégies compatibles avec les attentes des parties prenantes. Cette théorie nous vient ... les « parties prenantes » construisent une constellation d’intérêts à la fois coopératifs et concurrents; et aucun intérêt n’est censé dominer celui des autres. Citons par exemple : 1. pour les acteurs internes : dirigeants, salariés, syndicats, actionnaires (propriétaires) 2. pour les acteurs … La théorie des parties prenantes fait en effet l’objet d’une attention croissante dans la littérature managériale et se trouve au cœur des débats Trouvé à l'intérieurElle est depuis une vingtaine d'années supplantée par la perspective dite « des parties prenantes ». ♢ La théorie des parties prenantes La théorie des ... 1.2 La ligne hiérarchique. La notion de partie prenante est généralement utilisée pour désigner un acteur impliqué dont les attentes sont à prendre en compte par les décideurs privés et publics. Les parties prenantes du groupe VRDV. classiques: la théorie des parties prenantes ou Stakeholder s Theory. management environnemental, « témoins privilégiés » (Quivy, R. et Van Campenhoudt, L., ... C’est avec les travaux de Freeman (1984) que la « stakeholder theory » ou « théorie des parties prenantes » s’imposa comme l’un des courants majeurs de la pensée managériale actuelle. la théorie des parties prenantes propose que les 1.5 Les fonctions de support logistique. La théorie des parties prenantes (TPP ou SHT) fait l’objet d’une attention croissante depuis la publication de l’ouvrage fondateur de Freeman en 1984. Le terme est exempt des principaux dictionnaires de géographie actuels (BRUNET R. (dir..), 1992 ; LEVY J. et LUSSAULT M. (dir..), 2003 ; LACOSTE Y., 2003 (dir..)). Les parties prenantes d’une entreprise sont des individus et des groupes qui contribuent, que ce soit volontairement ou pas, à sa capacité à créer de la richesse et … Durant ces vingt dernières années, la théorie des parties prenantes a couvert un large domaine des études en management mais la littérature n'a pas connu une véritable cohérence dans ce domaine. Trouvé à l'intérieur – Page 55vous saurez identifier : ❒les différentes parties prenantes ; ❒les théories des parties prenantes (Freeman, Clarkson) ; ❒ la théorie de l'agence (Jensen ... Résumé : La gouvernance constitue un mode d’arbitrage entre les intérêts contradictoires des différentes parties prenantes, internes et externes à l’entreprise, sources éventuelles de contre-pouvoirs. Trouvé à l'intérieurEn limitant de manière considérable le pouvoir des actionnaires, la théorie des parties prenantes ne risquetelle de conférer au management un pouvoir ... Trouvé à l'intérieurElle est depuis une vingtaine d'années supplantée par la perspective dite « des parties prenantes ». B. La théorie des parties prenantes La théorie des ... : Les « parties prenantes » sont celles d’une entreprise, autres que ses actionnaires, qui ont un lien avec son activité, la subissant ou ayant une influence sur elle. Trouvé à l'intérieur – Page 244Selon Clarkson (1995), il sépare les parties prenantes primaires des parties ... La théorie des parties prenantes se présente selon trois dimensions ... Trouvé à l'intérieurLes théories des parties prenantes (Freeman, Clarkson). ▫ La théorie de l'agence (Jensen et Meckling). ▫ « New Public Management ». Tome 1, Ava - Date de parution : 01/04/1995 - Editions La Découverte Elle explique le fonctionnement des processus de management et cherche à voir si les intérêts des différentes parties sont pris en compte. Son champ d’application et ses différentes approches Commentaire du cours donné aux étudiants. Il est également l'un des rédacteurs en chef de la revue Philosophy of Mana… Ce document a été mis à jour le 12/01/2010 Trouvé à l'intérieur – Page 46Le stakeholder model Le stakeholder model ou théorie des parties prenantes (TPP), se présente de luimême comme un rival au shareholder model. La théorie des parties prenantes à l'épreuve de la RSE: une analyse contextualiste du modèle de Carroll (1979) dans les entreprises de l’industrie forestière au Cameroun1 Résumé: La présente recherche a pour objectif d’élucider le caractère contingent du modèle de Carroll de la RSE. De 1994 à 1995, il est président de la Society for Business Ethics (en)[3]. I - 2 - 2 - La théorie des parties prenantes : plus qu'une théorie, une doctrine. L’apport de la théorie des parties prenantes au management stratégique : une synthèse de la littérature Samuel MERCIER, Maître de Conférences à l’IAE de Dijon, Université de Bourgogne, CREGOLATEC 2, boulevard Gabriel 21000 Dijon. De ce fait, on a pu considérer la théorie des parties prenantes comme une nouvelle théorie de la société civile - une théorie " faible ", ainsi que l'expliquent ici Maria Bonnafous-Boucher et Yvon Pesqueux. Trouvé à l'intérieur – Page 166On a démontré, à l'aide de cette théorie, que les organisations qui gèrent les parties prenantes (ou qui s'en soucient) obtiennent de meilleurs résultats ... Les opérateurs de marchés sont des experts talentueux individualistes et opportunistes qui interviennent sous contrainte de temps dans un environnement centré sur la performance où l’argent et le risque constituent, outre le nerf de ... La théorie des parties prenantes (TPP) offre une solution utile mais incomplète pour refléter cette réalité. Mots clefs : processus RSE, parties prenantes, évènementiel, management de projet. La théorie des parties prenantes (Stakeholder theory ou SHT) est une théorie qui n’a encore pas été mobilisée dans le cadre d’une analyse géographique. Au confluent des traditions de pensée anglo-saxonne et continentale, les chercheurs de l’École de Montréal ont développé une perspective distinctive de la responsabilité sociale qui nourrit la recherche francophone tout autant ... Tout particulièrement, il s’agit d’examiner l’intérêt de cette approche récente pour le management stratégique. Trouvé à l'intérieur – Page 683, iv) Éléments retenus dans la théorie des parties prenantes de Freeman ... Freeman, Edward, McVea, John A., Stakeholder Approach to Strategic Management, ...