Communiquer, à une période où le consommateur s'approprie les nouvelles technologies et développe de nouveaux usages très rapidement, est indispensable pour faire émerger sa marque et ses produits face à la concurrence. Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Fruits de longues années d'expériences, cet ouvrage écrit par un Africain, suggère au lecteur des méthodes simples et pro-actives pour le succès de stratégies de communication en entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 863Généralement , on accorde peu d'importance à l'effet qu'ont l'une sur l'autre la communication et la nature des motifs en jeu . Le rôle de coordination de la communication est certainement important . Toutefois , comme Siegel et Fouraker le ... Trouvé à l'intérieurC'est Kant lui-même, dans la préface de la seconde édition de la Critique de la raison pure, qui va comparer son entreprise à celle de Copernic[55]. Trouvé à l'intérieurDu côté du bilan social, elle est établie en deux temps: a) dans un premier temps, il est soumis par le chef d'entreprise, à l'état de projet, ... Trouvé à l'intérieur – Page 58... veut - il renouveler sa clientèle , etc . ? d ' une communication institutionnelle : il s ' agit d ' une entreprise qui cherche ... motivé la campagne : un besoin nouveau , un désir de considération , le désir de résoudre un problème de société qui ... Trouvé à l'intérieurDonc on a forcément une interrogation sur ce décalage entre les entreprises ayant l'impact le plus important par rapport à la perception d'un discours ... Trouvé à l'intérieur – Page 217Le premier travail de l ' organisme de formation sera donc de tenter d ' appréhender la problématique de l ' entreprise dans ... Existe - t - il d ' autres facteurs explicatifs ( organisation du travail , communication interne , culture de l ' entreprise ... Trouvé à l'intérieur – Page 744.2.5 Communication interne et information externe Outre le soutien du top management ... Les articles dans le journal d'entreprise , les exposés au comité ... Trouvé à l'intérieurIl existe dans la plupart des entreprises familiales une culture du secret sur ... Même dans les cas où la communication existe, un autre problème se pose ... Trouvé à l'intérieur – Page 11Cette approche empiriste néglige le fait qu ' un champ scientifique singulier se constitue fondamentalement par les problématiques qu ' il développe et qui tout à la fois le constituent en constituant ses objets . Il n ' y a pas pour les sciences ... Trouvé à l'intérieurMais c'est la communication qui a fait la différence. D'un côté, EDF a mis en avant les efforts de l'entreprise et la mobilisation de ses équipes pour ... Trouvé à l'intérieur – Page 23Dans les deux cas , il s'agit bien d'un problème de mauvaise communication financière de la part de cette direction . ... En effet , toute absence de communication ou toute faiblesse dans la communication financière d'une société est ... Trouvé à l'intérieur – Page 145... 77 mettre l'accent sur employee benefits , 53 avantages en nature / avantages divers employee communication , 54 communication interne employee handbook ... L'objectif de cet ouvrage en deux volumes est d'offrir au lecteur un panorama des recherches actuelles en sciences de l'information et de la communication, traitant de problématiques de communication et d'organisation. Trouvé à l'intérieur – Page 52Une panne du serveur central ou de communication peut provoquer un ... la mise en œuvre d'un plan stratégique ( d'entreprise ) au niveau de l'organisation . Quelle stratégie de communication mettre en place en cas de restriction budgétaire? Trouvé à l'intérieur – Page 72... des situations de communication vécues comme problématiques et qui permettent de se faire une idée de l'écart entre la pratique actuelle des entreprises ... Trouvé à l'intérieur – Page 20Au sein des PME belges, la communication interne sur le problème de la corruption transnationale apparaît ainsi limitée. Ces entreprises semblent se fier à ... Trouvé à l'intérieur – Page 112L'ARCES est liée à EUPRIO, le réseau européen des responsables de communication de l'enseignement supérieur. 5.6.2. Secteur de l'organisation Enseignement ... Dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, les problématiques organisationnelles mobilisent une multiplicité de paradigmes, de références théoriques et de méthodes. Trouvé à l'intérieur – Page 218De ce point de vue , il existe des entreprises sans communication ... naïve de la problématique de ces sciences , dont j'ignore certainement beaucoup ... Trouvé à l'intérieur – Page 10Ecriture et imprimerie. Entreprise ... 7 Communication dans l'entreprise et changement. Circulation des informations dans l'entreprise. Etat ... 9 Rôle du "service public" ... 2 Problématiques de la recherche en communication et changement 10. Trouvé à l'intérieur – Page 133Variété des fonctions de la communication dans les organisations choix des critères fait partie du problème d ' évaluation ... également les exigences légales en matière d ' information financière auxquelles les entreprises sont soumises . Trouvé à l'intérieurPour Watzlawick, un système de communication est un ensemble d'interactions qui ... ce sera modifier son système de relation avec le reste de l'entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 97Un problème important concerne les modalités de mise en œuvre de la communication sur les facteurs de risque significatifs. Les Principes indiquent qu'il ... Trouvé à l'intérieur – Page 174Ainsi , on peut renforcer la communication et augmenter l ' efficacité dans le travail » . ... problème social de communication et que chaque problème de communication , dans une société humaine , trouve sa réponse sous une forme ou sous ... Trouvé à l'intérieur – Page 185Des campagnes de communication comme celle qui sera organisée par la ... pour préparer une bonne information sur un problème de société majeur et dont ... Trouvé à l'intérieur – Page 346Communication Non Violente. Il s'agit d'un principe développé aux États-Unis par Marshall Rosenberg29 dans les années 1970. Jef Cumps considère qu'il s'agit ... Trouvé à l'intérieur – Page 107confiance , l'entreprise détient un avantage concurrentiel et ne peut ... comme un référent légitime sur la problématique soulevée par les documents . Trouvé à l'intérieur – Page 297Ceci permet à un chef d ' équipe de relever le problème plus général des communications dans l ' entreprise . Le rencontrant avant des interviews , il nous dit spontanément : " Les communications , ici , je vais vous dire : on a mis un an à se ... Trouvé à l'intérieur – Page 215On peut très bien imaginer la communication se substituer au social, réduire tout problème social à un problème de communication : n'est-ce pas la tendance ... Trouvé à l'intérieur – Page 216... nous rejoignons là la question des communications écrites et des communications ... c'est le même système dans les entreprises industrielles où dans la ... Trouvé à l'intérieur – Page 12Responsable de la première impression laissée à l'entreprise prospectée, c'est lui ou son ... Outil de communication Pour les entreprises industrielles, ... Trouvé à l'intérieurLa communication d'une entreprise ou d'une institution ne saurait se réduire à ... C'est pourquoi il est nécessaire d'identifier une problématique à travers ... Trouvé à l'intérieur – Page 56Les technologies de l'information et de la communication et les limites du ... Elle est cependant une entreprise dépourvue de sens si elle veut traiter ... L’apprentissage du marketing par la pratique ! Ce cas d’école, disponible exclusivement au format numérique, est extrait de l’ouvrage 10 cas de marketing de Claire Garcia et Jean-Louis Martinez, paru chez Dunod. Trouvé à l'intérieur – Page 89La liberté de l'information: L'information concernant l'entreprise doit être, ... L'EFFICACITÉ DES MOYENS DE COMMUNICATION INTERNE Voici, à titre indicatif, ... Trouvé à l'intérieur – Page 62Romain , W.P. ( 1982 ) , L'entreprise et son image : enseignement d'une enquête ... interne " au delà de la falaise " ou la recherche d'une problématique . Trouvé à l'intérieur... plutôt une égalité entre les interlocuteurs, il semble que dans une entreprise chinoise, la communication écrite circule davantage sur l'axe vertical. Trouvé à l'intérieur – Page 87Un concept pour les sciences de l'information et de la communication Jacqueline ... que ce soit les entreprises privées, les administrations, les services ... Trouvé à l'intérieur – Page 28... organisation administrative chargée de gérer les communications pendant la ... que les campagnes d'action et de communication menées par les entreprises ... Trouvé à l'intérieur – Page 118Sur le plan culturel, le fait d'évoluer dans une société commune apparaît ainsi comme un facteur de nivellement partiel des valeurs, des pratiques et des ... Trouvé à l'intérieurIl devra essayer de proposer l'intervention de professionnels d'autres entreprises qui ont déjà fait l'expérience d'une telle rationalisation du recueil des ... Trouvé à l'intérieur – Page 191... est une caractéristique du problème à résoudre (ou de la tâche à effectuer) et de la capacité de communication de l'équipe en charge de sa résolution. Trouvé à l'intérieur – Page 446INTRODUCTION Une entreprise de services peut offrir un service d'une ... ces raisons tournent autour d'un seul problème , le manque de communication . Le positionnement est considéré comme l'outil ou le moyen le plus efficace afin d'affronter "l'encombrement des marchés" et permettre à l'entreprise d'avoir une place de choix dans l'esprit des clients (Trout et Ries 1980, Dubois 1972, ... Trouvé à l'intérieur – Page 182... de communication et de documentation Il existe déjà de nombreux services télématiques de communication utilisés quotidiennement dans les entreprises ... Trouvé à l'intérieur2.3 La démarche La communication d'entreprise, comme toute forme de communication, ne se conçoit que dans le cadre d'une démarche stratégique.