Il recherche des partenaires peu intelligents, car seul son but lui importe. Les hommes veulent être heureux, et quand ils possèdent effectivement le bonheur, ils ne cherchent rien de plus ; c'est là le but (en grec ancien Τέλος) ou le Bien suprême, au-delà duquel on n'en trouve pas d'autre qui soit encore supérieur[39]. Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème majeur est l’amour. Au chapitre II du Banquet de Xénophon, Socrate dit que « la nature de la femme n'est pas inférieure à celle de l'homme : il ne lui manque qu'un peu plus d'intelligence et de vigueur »[3],[4]. Dans ce récit d’un banquet, rapporté par Apollodore, auquel vont prendre part plusieurs grands noms de la Grèce antique tels que Socrate ou Aristophane, nous sommes les témoins d’une tache plus que délicate. Pour nous, prenons en considération les trois points suivants : Pourtant, on fait des reproches aux aimés, on les empêche de parler à leurs amants. Ils lui attribuent toutes les choses et les caractéristiques positives qu'ils peuvent, afin de le faire paraître « le plus beau et le meilleur possible », mais un tel éloge ne peut être que fallacieux : « Ce n'était point, selon toute apparence, la bonne méthode de faire l'éloge de quoi que ce soit : il faut plutôt attribuer à l'objet les plus grandes et les plus belles qualités possibles, qu'il les ait ou non, et quand même ce serait faux, cela n'aurait pas d'importance. Il doit à nouveau parler. Nul dieu n'es 10/06/2010 16:45. Platon, Le Banquet, « Le mythe d’Aristophane » Vous pouvez également regarder cette interprétation vidéo du mythe d'Aristophane « Jadis notre nature n'était pas ce qu'elle est actuellement. Dans son discours[21], Aristophane soutient avec humour la thèse suivante : les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Éros, sans quoi ils lui auraient élevé les temples les plus imposants ; aucun des dieux n'est mieux disposé à l'égard des humains. Avant de parler, Agathon procède à ce que l'on pourrait appeler un méta-discours : il fixe le cadre de ce qu'il va dire, et donne son plan (il procède « en montrant d'abord sa nature [de l'amour], et ensuite les dons qu'il nous fait »[27], en distinguant explicitement cette étape préliminaire du reste du discours[28]. Il commence donc par cette question : « Est-il dans la nature de l'amour d'être amour de quelque chose, ou de rien ? », « Chez le vivant mortel c'est cela même qui est immortel : la fécondité et la procréation », « le désir de posséder et de garder ce qui est ou semble bon », « Il estimera la beauté des âmes plus précieuse que celle des corps, en sorte qu'une personne dont l'âme a sa beauté sans que son charme physique ait rien d'éclatant, va suffire à son amour et à ses soins », « une beauté qui tout d'abord est éternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, ni la croissance ni le déclin [...] elle lui apparaîtra en elle-même et par elle-même, éternellement jointe à elle-même par l'unicité de sa forme, et toutes les autres choses qui sont belles participent de cette beauté. bonheur gris c'est-à-dire pas tout blanc quoi ... Voilà ma position. Peu importe ce qui nous habite chacun et chacune doit avoir la même place. Des êtres de forme sphérique, les androgynes, peuplaient alors la terre. En l'écoutant, je sens palpiter mon cœur plus fortement que si j'étais agité de la folie dansante des corybantes, ses paroles font couler mes larmes, et j'en vois un grand nombre d'autres ressentir les mêmes émotions. LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture ... Quant au discours d’Aristophane, il s’articule autour du mythe de l’androgyne. Le seul point important ici, c’est le texte dont nous parlons, à savoir le mythe d’Aristophane dans le Banquet. La rencontre de l'autre moitié frappe d'un sentiment d'affection et d'amour, que souhaite l'âme, qu'elle ne saurait exprimer. D'après le dictionnaire Larousse 2002. Celle-ci s'adresse aux garçons et n'est pas insolente. joué. Homme, femme, androgyne décrits dans ce texte ... me questionnent ... serait-ce une bribe d'explication sur l'homosexualité? Dans ce dialogue, Éros est représenté différemment en fonction des personnages du dialogue. Le bonheur de l'espèce humaine, c'est de retourner à son ancienne nature grâce à l'amour, c'est là notre état le meilleur. Le Banquet est donc l'histoire de cette longue nuit, où on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. Dans le mythe d’Aristophane, l’hétérosexualité n’est pas le sujet central. CONCLUSION SUR LE DISCOURS D'ARISTOPHANE . C'est la fin du banquet : le prétexte de beuverie. Qu'est ceci ? Suit un éloge de l’amour vertueux, fidèle, non attaché au corps. 19/02/2011 19:08, Bonjour, je recherche une personne hermaphrodite qui aurait le désir de jouer dans une création théâtrale, n'hésitez pas à ma contacter, ZEN - UNE AVENTURE HUMAINE Si tel est l'état le plus parfait, il s'ensuit forcément que, dans le présent, ce qui s'en rapproche le plus est aussi la chose la plus parfaite, et c'est la rencontre d'un bien-aimé selon notre âme. le texte joint à ce blog). Leur force et leur orgueil étaient immenses. C'est qu'une action est belle si on se conduit comme il faut, honteuse autrement ; par exemple, céder à quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, à l'amant vulgaire qui aime surtout le corps. La règle est donc que l'amant poursuive et que l'aimé fuie : le temps qui passe sera en effet un excellent révélateur. Mais il faudrait des règles de conduite pour éviter les comportements intempestifs des amants vulgaires. Dans ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du Bien[1]. la bisexualité? Combattant ensemble, ils vaincraient l'humanité entière, car toute lâcheté est impossible quand on est prêt à mourir par amour. Mais si les grands poètes faisaient défaut, la prose jetait alors un vif éclat avec Lysias, qui écrivait des plaidoyers et en avait même composé un pour Socrate, et Isocrate, qui avait fon-‬ 7 ‬ dé une école de rhétorique. La pensée d'Aristophane : L'amour ou la quête de l'âme soeur A travers l'oeuvre magistrale du Banquet de Platon, ce dernier développe la thèse de l'amour selon Aristophane. Ils aiment sans choix, non moins les femmes que les jeunes gens, plutôt le corps que l’âme, ils n’aspirent qu’à la jouissance ; pourvu qu’ils y parviennent, peu leur importe par quels moyens », « naturellement plus fort et plus intelligent », « la nature de la femme n'est pas inférieure à celle de l'homme : il ne lui manque qu'un peu plus d'intelligence et de vigueur », « dans les corps de tous les animaux, dans les productions de la terre, en un mot, dans tous les êtres. Socrate procède ensuite à sa manière habituelle, en posant des questions à un interlocuteur qui, peu à peu, accepte la thèse de celui qui l'interroge. PLATON "Le banquet" discours d'Aristophane La plus récente traduction en français du Banquet, facilement accessible, est celle de Luc Brisson, publiée en 1998 dans le n° 987 de la collection de poche GF Flammarion.Le discours d'Aristophane se trouve pp. Étant le plus ancien, il est pour nous la source des biens les plus grands, car le principe qui doit inspirer les hommes qui cherchent à vivre comme il faut, c'est l'amour. Or Socrate, élève de Diotime, est ici le porte-parole de Platon (son éloge de l'Éros sera donc le dernier et il contredit explicitement celui prêté à Aristophane en 205 d e). En effet tu viens éclairer le fait que les femmes d'aujourdh'ui pour une grande majorité recherchent encore l'homme pour avoir l'équilibre souhaité dans leur foyer. Cette dernière configuration en fait n'a pas lieu. Ces derniers sont selon l'Aristophane que nous présente Platon, les êtres les plus accomplis, étant purement masculins. Ainsi, prends garde qu'ici même il ne se laisse aller à quelque excès de ce genre, et tâche de nous raccommoder ensemble, ou bien protège-moi s'il veut se porter à quelque violence ; car il m'épouvante en vérité avec sa folie et ses emportements d'amour. Dans les discours précédant celui d'Aristophane, Eros est décrit comme un dieu parfois mauvais. Il est modéré et tempérant car il domine les désirs (qui sont en fait les autres désirs que lui-même). Quant aux androgynes ma foi c'est plutôt à la mode mais, de là à penser que les êtres humains étaients hermaphrodites à l'origine, je Le courage est beau, et Éros l'insuffle aussi à ceux qui aiment, ce qui rend les amants capables de mourir pour ceux qu'ils aiment. Quelle drôle d'idée sur les hermaphrodites! Le reste appartient à l'Aphrodite vulgaire. Onze années ont passé depuis la réception de -416. Il faut rajouter la période "contes de fées" louées aux petites filles afin qu'elles ne soient pas indépendantes. Court métrage de Pascal Szidon d'après le Banquet de Platon (189d-191d). Je me dis que l'on est qui on est. De plus, chaque être humain était en fait une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages sur une tête unique, quatre oreilles, deux sexes, etc. Or, si on formait une cité ou une armée avec des amants et leurs aimés, chacun rejetterait ce qui est laid, et il y aurait émulation dans la recherche de l'honneur. Elle est donc la plus impure et la plus basse de toutes. Puis, se rendant compte que la beauté d'un corps est en fait la beauté de sa forme et qu'on trouve aussi une telle beauté dans d'autres corps, il méprisera celui qu'il aura aimé. Platon et Xénophon ont tous deux écrit un Banquet : l’un en proscrit les joueuses de flûte, l’autre les y admet ; l’un produit Socrate comme buvant jusqu’à l’aurore l’autre dissuade de boire dans de grands vases. Le tour commence également par lui. Agathon fait un éloge de la justice, de la tempérance, du courage et de la sagesse (sagacité) ; Xénophon observera ces valeurs dans le même ordre dans son Agésilas. »[36]. De son point de vue, la distinction des deux Éros est bonne, mais elle ne concerne pas seulement les âmes des êtres humains : cela concerne toute chose qui recherche autre chose, comme le montre la médecine. Le Banquet est une adaptation libre et dramatiquement très élaborée d'une soirée mémorable. ‎Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. C'est un poète savant, créateur universel qui transforme en poète celui qu'il touche. LE RESPECT est le maître mot dans tout ça. View all » Common terms and phrases. Soudain, les convives entendent un grand bruit à la porte extérieure. Il fuit donc les caractères durs. Des êtres de forme sphérique, les androgynes, peuplaient alors la terre. Pénia a alors l'idée d'avoir un enfant de Poros, et elle profite de son sommeil pour s'unir à lui. Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. Alcibiade se place entre Agathon et Socrate, couronne l’un puis l’autre. Par sa double nature, divine et humaine, l'amour n'est ni sage ni ignorant et cherche la connaissance, car il sait qu'elle lui manque (le sage n'a pas besoin de chercher la connaissance, tandis que l'ignorant, inconscient de sa propre ignorance, ne la cherche pas non plus). La médecine, la gymnastique, la musique sont gouvernées par ce dieu. La dernière modification de cette page a été faite le 16 septembre 2020 à 08:34. Elle voit s'en aller Poros qui, repus, va faire une sieste dans le jardin de Zeus. Cliquez ici pour annuler la réponse. Son règne est le règne de la concorde et de la paix, par opposition à l'ancienne Nécessité et aux actes violents qui en découlaient. Discours de Pausanias 2. Roland Brunet, « Vin et Philosophie : le Banquet de Platon. Beaucoup de choses me questionnent, je ne saurai tout t'écrire ... La sensation de besoin de retrouver "sa moitié" vient de la nécessité de reproduction de l'espèce. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. Ce qui lui permettra d'être animé par l'amour du savoir. Et bien tout d'abord l'origine de l'être humain et ses besoins fondamentaux. Supposons en effet qu'il veuille obtenir de l'argent de quelqu'un, qu'il veuille exercer une magistrature, ou quelque fonction importante : s'il acceptait de faire ce que font les amants pour leurs bien-aimés, c'est-à-dire d'appuyer sa demande par des prières et des supplications, de prononcer des serments, d'aller coucher aux portes, de s'abaisser volontairement à une forme d'esclavage dont aucun esclave ne voudrait, il serait empêché de se conduire ainsi à la fois par ses amis et par ses ennemis : les uns lui reprocheraient ses flatteries et ses bassesses, les autres le raisonneraient et rougiraient pour lui. « — En vérité, dit Agathon, je crois que tu as raison, Socrate ; et justement il est venu se placer entre toi et moi pour nous séparer, j'en suis sûr. Discours d’Aristophane 3. Corrigé de 1574 mots (soit 3 pages) directement accessible . Aristophane la situe dans une épreuve subie par les humains, celle d'une division en deux par Zeus à la suite d'un comportement mauvais. ». Voix d'Aristophane : Jean-François Balmer. 114-121. 1 Le Banquet, un dialogue sur l’amour. Platon : discours d’Aristophane sur Eros dans Le Banquet Le Banquet est considéré comme un ouvrage datant de la période de maturité de Platon, il expose l’origine, la nature et la portée philosophiques du désir et de l’amour. Enfin, celui que les dieux admirent le plus et honorent, c'est le sentiment de l'amant pour l'aimé : l'amant est plus divin, inspiré par les dieux. IV : Le Banquet. Des fondements de la philosophie du droit, aussi. Puis, le développement de notre Et Socrate et Agathon de s'en défendre... Ce petit jeu est interrompu par l'arrivée chez Agathon d'une foule joyeuse. Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. Socrate et Aristodème vont participer à un banquet chez Agathon, en la compagnie d’Aristophane, Appolodore, Pausanias et Eryximaque. Alcibiade, ivre, redemande à boire, non dans des verres, mais dans un vase[48]. », « Dans les entreprises de conquête la règle accorde des éloges à l'amant pour des extravagances qui exposeraient aux blâmes les plus sévères quiconque oserait se conduire de la sorte en poursuivant et en cherchant à réaliser toute autre fin. à une opération si lourde? Éros fait partie des démons, au sens grec du terme : il est chargé de faire le lien entre les dieux et les hommes, faisant remonter les prières et les sacrifices d'un côté, descendre les ordres et les rétributions des sacrifices de l'autre. La multiplication de témoins intermédiaires a pour but de signaler au lecteur que le texte n’est pas la retranscription exacte de la soirée, mais de l’essentiel de ce qui a été dit.