Les trophées en bronze doré, qui ornent les trumeaux en marbre vert de Campan, ont été ciselés par l'orfèvre Ladoireau. Elle est composée de trente peintures de Le Brun et de trois cent cinquante sept miroirs qui ornent les dix sept arcades. d’une transformation Elles ont très vite été remplacées par des inscriptions françaises dues à François Charpentier. Au contraire, il s'agit d'un système hiérarchisé mettant en relation plusieurs récits distincts (guerre de Hollande, guerre de Dévolution, gouvernement civil, quatre piliers de l’État) et s’organisant autour de la composition centrale, qui constitue la clef de l’ensemble du décor : la décision prise par Louis XIV en 1661 de gouverner par lui-même et d’acquérir la gloire par les armes face aux trois puissances rivales européennes – l’Empire, l’Espagne et les Provinces-Unies. Le site lui-même constitue une base de données iconographiques dont l’ambition est de révéler la signification actuellement considérée comme la plus probable de toutes les allégories tout en éclairant les principaux codes symboliques du décor : gestes, couleurs, héraldique, hiérarchies et relations entre les personnages. La Reine consacrait une grande partie de son temps à sa chambre, dans laquelle elle recevait les dames de la cour Charles Le Brun en a très probablement été l’auteur (comme pour le projet sur le thème d’Apollon). 17 portes-fenêtres sur jardin se reflètent dans les 17 panneaux composés de 357 miroirs, les plus grands que l'on sût confectionner à l'époque.... Versailles est, alors, un véritable laboratoire de ce qui se fait de mieux dans le domaine des Arts appliqués. Il composa enfin la première série d’inscriptions accompagnant les sujets de la galerie. Le mobilier actuel comprend des grands vases de porphyre et d'onyx, quatre tables supportant des vases de porphyre, ainsi que la réplique fidèle des vingt-quatre guéridons de 1769. Le décor de la galerie des Glaces a été réalisé entre 1679 et 1684 ; celui des salons de la Guerre et de la Paix a été terminé en 1687. Theme: Classical © 2012 - Hébergé par Overblog. Les huit bustes d'empereurs romains, en marbre et porphyre, accompagnaient huit statues, dont sept antiques, représentants Bacchus, Vénus, la Pudicité, Hermès, la Vénus de Troas, Uranie et Némésis. Le premier sujet devait montrer Apollon comme métaphore pour Louis XIV ; c’est l’image du Roi-Soleil, particulièrement utilisée dans les années 1670. que représente tel personnage ? La maçonnerie sera terminée en 1684. ", Découvrez le Château deVersailles en vidéo. Face à ses fenêtres, renvoyant la lumière et animées par les reflets du parc, il y a 17 arcades formées de 21 miroirs chacune. Et il y a de quoi : ses soixante-treize mètres de long ont permis, lors de sa construction, de faire éclater la grandeur politique, la puissance économique et artistique de la France. Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Les dix-sept fenêtres cintrées donnent naissance à autant d'arcades ornées de miroirs et séparées par des baquettes de cuivre et surmontées alternativement par une tête d'Apollon et de la dépouille du lion de Némée. La Château de Versailles incarne encore aujourd’hui ce que la France voulait représenter hier : un goût prononcé pour l’art, et surtout l’envie de construire et préserver un patrimoine sans pareil. Incroyable d’imaginer que ce lieu d’exception admiré par des millions de visiteurs vient de … La foule pouvait assister, chaque matin, au cortège du Roi qui se rendait à la messe. C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. Cette galerie est un très bel exemple du savoir-faire français en termes de miroirs, nous ne pouvons que nous réjouir que ces somptueux objets attirent encore aujourd’hui des millions de touristes, qui découvrent ainsi ce que la France a su faire de plus beau et conserver de manière remarquable. Le château de Versailles en lui-même, où se trouvent la Grande Une première qui allait éblouir les visiteurs du monde entier. - Longueur                     : 73 mètres. 09:31. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. , Rédigé par Louis XIV au jour le jour Le sujet du décor a changé fondamentalement à deux reprises, ce qui démontre l’importance qu’on lui accordait et la difficulté de satisfaire le roi. Auteur : Nicolas Milovanovic© Coproduction RMN – EPV, 2008. On a très récemment découvert qu’un troisième changement intervint, au XVIIIe siècle, pour plusieurs inscriptions. Colbert déploya tous ses efforts pour démontrer la puissance et le raffinement de la France au travers de ces glaces, véritables prouesses technique et artistique. ), mais aussi de dévoiler la cohérence interne d’un système iconographique d’un raffinement exceptionnel. 22 février 2019 @ (Source : Château de Versailles), Régine ⋅ Salle des pas perdus, la galerie de Glaces servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer pour la circonstance son trône d'argent de la salle où il accordait ses audiences ordinaires. La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large et 12 mètres de haut. Ce remplacement s’inscrivait dans le cadre de la querelle des Anciens et des Modernes, dont l’un des aspects a été le débat sur les qualités respectives du latin et du français pour les inscriptions. Louis XIV n’hésita pas à faire détruire six pièces de son Grand Appartement et de celui de la reine Marie-Thérèse ainsi que la terrasse qu’il avait fait aménager huit ans auparavant afin que la galerie puisse se déployer sur toute la largeur de l’aile. Louis XIV avait fait placé les plus belles statues antiques de sa collection. La dernière, une Diane sculptée par Frémin pour les jardins de Marly, occupait l'emplacement de la célèbre Diane de Versailles aujourd'hui exposée au Louvre. aux émeutiers qui avaient fait irruption dans son appartement. Somptueuse, grandiose, splendide…la Galerie des Glaces de Versailles peut être décrite de mille et une façons, mais toujours de manière majestueuse. Ces querelles démontrent en tout cas l’importance de l’inscription : elle est indissociable de l’image. C’est là que se déploie le sens historique et politique voulu par le roi. À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la galerie des Glaces. En concurrence avec Charles Le Brun, le Premier Peintre, il conçut un décor formé de dix-sept arcades ornées de 357 panneaux de glaces qui ont fini par laisser leur nom à la galerie. S’y promener avec des robes à crinolines et en commentant les potins de la cour telle est la représentation que l’on peut s’en faire, que ce soit en terrasse ou telle que nous la connaissons aujourd’hui. #Versailles: 1er Etage - Aile Centrale. Le Roi avait fait installer la galerie d’Apollon au Louvre, et dans le palais qu’il avait élevé à Clagny, pour Madame de Montespan, la galerie de Mansart avait ébloui tous les visiteurs. S'y déroulait, surtout à l'époque de Louis XIV, une véritable mise en scène Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully), Versailles et la grande argenterie du Roi-Soleil, ARTS (Théâtre-Musique-Danse-Peinture-Sculpture), Versailles: Rez de Chaussée Aile du Midi, Versailles: Rez de Chaussée - Aile Centrale. Une prouesse qui va permettre d’affirmer la supériorité de la manufacture française de fabrication de miroirs, alors objets de très grand luxe, face aux manufacturiers vénitiens. Il ne travailla pas seul, on lui adjoignit un homme de lettres pour l’assister : Paul Tallemant. Le décor de la galerie des Glaces a été réalisé entre 1679 et 1684 ; celui des salons de la Guerre et de la Paix a été terminé en 1687. La Grande Galerie (des Glaces) est créée par Jules-Hardouin Mansart, entre 1678 et 1684. 13:59. fantastiques jardins mais également pour son histoire. Le décor forme un tout, on peut parler d’« art total » : il comprend des glaces, des marbres de couleurs, des bas-reliefs de bronze et de plomb, les fameux chapiteaux d’ordre français aux coqs et aux fleurs de lys, des groupes de stuc en ronde bosse posés sur la corniche, et enfin le morceau de bravoure : la peinture de la voûte réalisée par Charles Le Brun et ses collaborateurs sur près de 1 000 m2. Grâce à une invention technologique décisive, le coulage du verre en table (1688), elle s'empare d'un quasi-monopole en Europe au XVIIIème siècle et prend le relais de Venise. Le roi de Prusse Guillaume Ier y acceptera la couronne impériale le 18 janvier 1871. Les octogones qui flanquent la composition centrale évoquent la guerre de Dévolution (première guerre menée par le roi mais de moindre importance que la guerre de Hollande). On n'y donne pas de bals, car l'acoustique y est très mauvaise : on lui préfère le salon de Mars puis le Salon d'Hercule. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. 21 février 2019 @ La chambre du Roi. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. Une première société avait été créée en 1665, dans le cadre du plan de relance économique de la France voulu par Louis XIV et Colbert. Le style de Charpentier fut critiqué par Boileau et Racine, qui composèrent de nouvelles inscriptions françaises. "Nos rois ont toujours été modernes et innovants. 10 comments, Baboula Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Louis XIV décida d’édifier la galerie des Glaces (appelée alors Grande Galerie) à la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) : c’est la guerre qui permit au roi de s’imposer sur la scène européenne. Edifiée par Jules Hardouin-Mansart, la galerie des Glaces doit son nom aux 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades. Le Grand Appartement du Roi est composé de 7 pièces en enfilade qui chacune fait référence à la Mythologie : Les Grands Appartements du roi constituent la partie "publique" de la vie du monarque, qui y recevait avec faste Elle est vraisemblablement inspirée par la galerie du château de Clagny-Gatiny (qui fut la demeure de Mme de Montespan), ou la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse ou encore celle du château de Saint-Cloud. Pas de doute, la Galerie des Glaces porte bien son nom ! Le sujet du décor a changé fondamentalement à deux reprises, ce qui démontre l’importance qu’on lui accordait et la difficulté de satisfaire le roi. Les murs seront recouverts de marbre en 1679, les sculptures mises en place en 1680 et Charles le Brun peindra la voûte de 1681 à 1684. autour d'eux, mille fois rendue par ces murs de miroirs de taille exceptionnelle. La galerie des Glaces ou Grande Galerie est une galerie de grand apparat de style baroque située dans le château de Versailles, dont elle est l'une des pièces emblématiques. Construite à l'emplacement des deux derniers cabinets du Grand appartement du Roi, d'une terrasse et des deux derniers cabinets du Grand Appartement de la Reine, la galerie de Glaces sera construite en 1678 par Jules-Hardouin Mansart. -de manière exceptionnelle de salle du Trône, en particulier pour la réception du Doge de Gênes en 1685, des ambassadeurs de Siam en 1715 ou du Sultan en 1742. Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ». You may use these HTML tags and attributes: Bonjour, et bienvenue sur le blog déco Mimésis! Pas de doute, la Galerie des Glaces porte bien son nom ! Il est donc important de préciser qu’il n’y a pas un fil narratif unique qui se déroule sur l’ensemble de la voûte, c’est-à-dire un sens de parcours du premier au dernier tableau. ou de mobilier qui ne prône les vertus du Roi. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Conçue et construite de 1678 à 1684 par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, elle était alors destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie … Préface Avant-propos Introduction Remerciements Avertissement, Nicolas MilovanovicConservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Les courtisans se pressent alors sur quatre rangs côté fenêtres et les dames sur quatre étages de gradins en grand habit côté miroirs. Mais ce qui frappe la petite étrille dans le portrait de Pinocchio, confirmant ainsi son nom et son nez qui continue de s’allonger, c’est la référence à Michel Rocard. La Galerie des Glaces du château de Versailles, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Les liens entre les comte de Lannoy et l’abbaye de Clervaux, Silvia de Suède à une réunion sur la sécurité numérique des enfants, Livre “Hindenburg. Les équipes, fort nombreuses, des décorateurs, furent dirigées par Le Brun et travaillèrent de 1679 à 1686. Cette gigantesque composition retrace les vingt premières années du règne du Roi-Soleil, qui gouvernera soixante-douze ans. Imaginée par l’architecte Hardouin-Mansart elle devait exalter la puissance de Louis XIV et la grandeur du Royaume de France. Lui succède un mobilier de bois doré, composé de 16 guéridons, 6 tables, 40 tabourets et une soixantaine de vases de porphyre ou d'albâtre. Primitivement, il n'y avait ici qu'une terrasse, que Louis XIV avait fait ménager au-dessus d'un corps de bâtiment de Le Vau qui était venu agrandir le rez-de-chaussée du petit château Louis XII. La composition générale s’ordonne autour de la grande peinture centrale intitulée Le Roi gouverne par lui-même (1661). 11:35, Pauline de Roby Dans le domaine des arts, aucun roi n'aurait eu l'idée de s'installer dans les meubles de son prédécésseur. Non Versailles se transforma et de nos jours continue Lidia Danielle La galerie des Glaces relie les deux ailes du château de Versailles, elle mesure 73 mètres de long, 10 mètres de large rois de France et principalement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. CONDITIONS GENERALES DE VENTE. Peut-être un condensé des trois. 22:34, Le plus intéressant est de voir que la galerie naquit en effet Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Cette galerie fit la renommée du Château de Versailles, qui est tout aussi fastueux. La galerie des Glaces dont le nom, à l'origine la Grande galerie, vient des 357 miroirs qui garnissent ses 17 arcades, "a retrouvé son éclat tout en gardant la trace du temps qui passe", explique Frédéric Didier. Et surtout un immense défi technique, fabriquer des miroirs de grande taille homogènes. 21 février 2019 @ Mais comme le climat à Versailles est plutôt froid, le roi décide de la faire couvrir en 1679. La galerie des Glaces sera le théâtre de plusieurs évènements qui marqueront les XIXème et XXème siècles. 21 février 2019 @ Le saviez-vous ? Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. fut une prouesse technique. Vers le milieu de la galerie, dans l'enfilade des fenêtres et des arcades, quatre niches de marbre surmontées de trophées sont ménagées dans les murs. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. 21 février 2019 @ Ces derniers, dont il subsiste quelques éléments dans le salon d'Apollon, seront dispersés à la Révolution. Le premier mobilier de la galerie sera envoyé à la fonte en 1689, afin de rembourser les dettes considérables de l'Etat, et remplacé par un mobilier de bois doré qui laissera à son tour la place à de nouveaux meubles en 1769. Louis XIV avait sans doute apprécié les longues galeries des Tuileries, du Louvre et de Fontainebleau : lieux de passage et moyens de communication entre les appartements, elles se prêtaient par leurs surfaces aux grandes décorations. Le décor, d'une infinie richesse, constitue une véritable oeuvre, et il n'est pas un pouce de plafond, de tapisserie Francois Là cela est flagrant on a l’impression que tout était prévu ainsi qui y sont reçus avec éclat. - Marbres                      : 1.1000 m2, - Peintures                    : 1.000 m2, - Parquets                       : 700 m2. La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. La Galerie … Yentl is back – Épisode 8 – Un feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc Yentl et la Galerie des Glaces Yentl s’est échappée du texte d’Isaac Bashevis Singer, son auteur, et nous raconte ses aventures. 21 février 2019 @ Ils ont créé le cadre propice au rayonnement culturel de la France...", (Jean d'Orléans, duc de Vendôme, Un Prince français, Pygmalion, page 241). Ou: quand une authentique politique de civilisation rejoint l'économie, la plus saine et la plus bénéfique.... L'Art est, en effet, inséparable du développement économique de la France, voulu par Louis XIV et Colbert. Elle constituait naturellement le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour. Elle émerveille les visiteurs depuis plus de 300 ans. Galerie des Glaces et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, est constitué d'une succession d'éléments ayant une La terrasse ouverte n’était pas baptisée de la sorte et n’était en fait qu’un couloir ouvert entre les deux appartements royaux, situés au nord et au sud du vieux pavillon de Louis XIII. Celui-ci était membre de la Petite Académie, future Académie des inscriptions et belles-lettres. Le parc du Château de Versailles quant à lui s’étend sur plus de 800 ha, dont 90 ha de jardins, et comprend de prestigieux | Ils ont été fondus par Caffiéri sur des dessins de Le Brun qui, à la demande de Colbert, avait inventé un « ordre français ». Ce deuxième projet fut élaboré dans le détail. En 1701, Louis XIV transféra sa chambre dans le vaste salon de près de quatre-vingt-dix mètres carrés, situé au centre de la façade est du Château. Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. éléments dont, parmi les plus réputés, le Grand Trianon, le petit Trianon, Le grand canal, L’orangerie et le hameau de la Reine. De nos jours, le château de Versailles est l’un des monuments les plus visités de France pour son architecture, pour ses Le Grand Appartement de la Reine est composé de : Les plafonds des pièces qui composent le Grand Appartement de la Reine sont consacrés aux mêmes divinités que Ces inscriptions étaient en latin. La Grande Galerie est décorée par Charles Le Brun dès 1680 et inaugurée en 1684. 21 février 2019 @ C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. On décida très vite de remplacer Apollon par Hercule, autre métaphore pour le roi de France qui avait été fréquente sous Henri IV et Louis XIII. COLETTE C. Le mobilier de la Grande Galerie est d'abord d'argent massif : il se compose de tables, de banquettes, de vases et de lustres, livrés en 1687 et fondus dès 1689 pour financer les dépenses de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Les compositions sont elles-mêmes hiérarchisées et mises en relation. Elles se reflètent en face dans les miroirs biseautés des 17 arcades feintes. Le Brun dut fournir un effort d’imagination considérable pour concevoir un troisième projet entièrement neuf. Succès politiques : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent lhistoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusquà la paix de Nimè… MENTIONS LEGALES L’architecte de la galerie, Jules Hardouin-Mansart, imagina un ensemble composé d’une galerie flanquée de deux salons à coupole. Mais … - Hauteur                       : 12,5 mètres. ← Nouveauté MIMESIS : Steelios® le pouf style industriel, [Tutoriel] Comment poser des fausses poutres IPN. Le Brun peindra à la voûte, ornée d'allégories, de trompe-l'oeil et de perspectives feintes, des épisodes glorieux de la Guerre de Hollande (1672-1678), des médaillons peints ou feints de bronze sur fond d'or rappelant les victoires de la Guerre de Dévolution (1667-1668), ainsi que des représentations des grandes réformes entreprises au début du règne de Louis XIV. exposés la collection royale de statues et de bustes antiques ou enrichis de tableaux dont un certain nombre est 21 février 2019 @ Bassin d’Apollon, jardins du château de Versailles. Des textes explicatifs ont été commandés par le roi avant même l’achèvement du décor (voir ici l’Avertissement).